Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration de la mosquée restaurée de Sidi Djaffar (Aghribs)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration de la mosquée restaurée de Sidi Djaffar (Aghribs)

    Inauguration de la mosquée restaurée de Sidi Djaffar (Aghribs)
    Aghribs va célébrer l’événement le 5 août


    Ce jeudi 5 août, le village d'Aghribs (région des Ath djennad), dans la wilaya de Tizi Ouzou, va inaugurer la mosquée ancestrale Sidi Djaffar, restaurée et rénovée. Une waâda à laquelle sont conviés tous les villages des archs environnants sera organisée à cette occasion. La restauration de la mosquée Sidi Djaffar est “le fruit d'une mobilisation sans faille de tout le village”, lit-on dans le communiqué qui fait état de cet événement. Par la réalisation de ce lieu de culte qui “respecte parfaitement l'architecture et la pratique religieuse de nos anciens”, le village d’Aghribs contribue indéniablement à “la sauvegarde de nos traditions de plus en plus menacées par une idéologie rétrograde que des groupes d'aventuriers émargeant à des fonds occultes tentent de répandre à travers toute la Kabylie”, ajoute le communiqué. On se rappelle que le projet de restauration de la mosquée Sidi Djaffar a été contrarié, pendant un certain temps, par le lancement de la construction d’une autre mosquée, à proximité de la première, à l’initiative d’une association groupusculaire et sans le consentement des habitants. La réaction énergique et déterminée de ces derniers a fini par triompher.

    Liberté 01-08-2010

  • #2
    ils ont convié tout l'Aarche Ath Djennad , il y aura du monde.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      est “le fruit d'une mobilisation sans faille de tout le village”, lit-on dans le communiqué
      le communiqué de qui???


      pour ceux qui ne connaisse pas cette histoire le sujet adeja ete abordé

      http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=158251
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        le communiqué de qui???
        vas-y on t'écoute le communiqué de qui ...
        depuis cette affaire la dite association aux fonds occultes a disparu de la circulation ... le local qu'elle occupait est depuis fermé ... et elle ne trouve personne pour la pleurer.

        ils ont convié tout l'Aarche Ath Djennad , il y aura du monde.
        et même au delà de l'3arch ath djennad ... cette inauguration est symbolique eu égard à l'affaire qui a entouré cette mosquée ... elle prend les allures d'une célébration ... la célébration de la mise en échec d'une tentative de pénétration du salafisme rampant.
        Dernière modification par Gironimoo, 01 août 2010, 21h51.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Par la réalisation de ce lieu de culte qui “respecte parfaitement l'architecture et la pratique religieuse de nos anciens”,
          hihi.. c'est ça le salafisme..

          Envoyé par Gironimoo
          elle prend les allures d'une célébration ... la célébration de la mise en échec d'une tentative de pénétration du salafisme rampant.
          Ça m'a paru bizarre que Giro nous annonce la restauration d'une mosquée.. mais tu n'as pas remarqué que dernièrement on utilise très souvent sur FA le terme "Salafisme"..
          Salaf (سلف) veut dire : passé.. la salafiya islamia veut dire revenir à l'islam pratiqué par nos ancêtres.. ou plus précisément par les premières générations de musulmans, se rapprochant ainsi le plus possible de la pratique de l'Islam original.

          ..alors ouvrons un peu la discussion.. le salafisme c'est bien ou pas bien ?

          Commentaire


          • #6
            @Mohamed_Rédha

            Ça m'a paru bizarre que Giro nous annonce la restauration d'une mosquée
            ...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Par la réalisation de ce lieu de culte qui “respecte parfaitement l'architecture et la pratique religieuse de nos anciens”,
              hihi.. c'est ça le salafisme..
              appele le comme tu veux ... mais du moment qu'il s'agit de nos ancêtres a nous ... pas ceux de Mohammed ! c'est la seule méthode (tariqa) tolérée !!!

              Ça m'a paru bizarre que Giro nous annonce la restauration d'une mosquée
              attend j'ai rien contre la mosquée ... tout dépend des oiseaux qui la fréquente et de ce qui s'y "planifie" à l'intérieur ... j'ai même contribuer à en construit celle de notre village comme tout le monde.


              Salaf (سلف) veut dire : passé.. la salafiya islamia veut dire revenir à l'islam pratiqué par nos ancêtres..
              Nos ancêtres ... les ancêtres de qui ? la est la question

              ou plus précisément par les premières générations de musulmans, se rapprochant ainsi le plus possible de la pratique de l'Islam original.
              ay wah ... et bien je t'arrête tout de suite ... c'est pas d'eux dont il est question de se référer.

              ..alors ouvrons un peu la discussion.. le salafisme c'est bien ou pas bien ?
              appelle le salafisme si tu veux mais dans ce cas ... les salaf sont locaux.
              mais salafisme est un nom générique je pense qu'il est intimement lié à la péninsule arabique et son islam
              Dernière modification par Gironimoo, 02 août 2010, 00h10.

              Commentaire


              • #8
                Moi je félicite les habitants de ce village de ne pas s'etre laissés faire face a l'ingérence de ce groupe religieux venu d'on ne sais ou.
                Il est dangereux de voir que la Kabylie est devenu un enjeu proselyte religieux que ce soit chez les musulmans ou chez les chrétiens.
                Moi je crois que c'est une stratégie du pouvoir pour diviser les kabyles.
                Dailleurs ce n'est pas nouveau quand on entend ou on lis les arabes, toujours ils cherchent a nous diviser, soit c'est le coup de la Grande et petite Kabylie, le grand kabyle serait un facho islamophobe, arabophobe anti patriote suppot du sionisme et le petit serait un pieux musulman nationaliste arabophile et anti sioniste.Ou sinon c'est le coup du kabyle laic ou chrétien haineux face au musulman tolérant.
                Ne cedons pas et restons soudés comme nous l'avaons toujours été.
                Et pour revenir au sujet, les kabyles savent trés bien comment il doivent pratiquer et de combien de mosquée ils leurs faux, ils n'ont pas besoin que des étrangers viennent leurs imposer leurs pratiques.
                Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Giro
                  Nos ancêtres ... les ancêtres de qui ? la est la question
                  Envoyé par Giro
                  appelle le salafisme si tu veux mais dans ce cas ... les salaf sont locaux.
                  mais s'agissant d'une mosquée.. l'Islam n'est pas forcément "local".. il a été importé et adopté par nos ancêtres à une certaine époque.
                  Mais sincèrement, si on vante l'Islam de nos ancêtres, quel est donc le reproche qu'on puisse faire au gens qui se disent salafistes ? Pourquoi ont-ils une si mauvaise réputation chez certains ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Par la réalisation de ce lieu de culte qui “respecte parfaitement l'architecture et la pratique religieuse de nos anciens”,
                    La je te comprend (enfin^^), la pratique de nos anciens est basées sur la foi, la sincérité et l'honnêteté dans le dévouement à Dieu, le respect des autres etc, l'islam était vraiment respecté et appliqué du mieux qu'ils pouvaient, pas comme ceux de maintenant tout est basé sur les blabla et les apparences, choufouni je fais la prière 5 fois, choufouni je vis comme le prophète fi weqtou ..
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais mimi ici on fait un procès d'intention.. la sincérité et l'honnêteté dans le dévouement à Dieu sont dans le coeur.. mais les apparences on aussi leurs importances.. celui qui veut être comme le prophète fi waqtou comme vous dites, n'est pas forcément hypocrite..
                      D'un autre côté les zouwakhine, il en a partout.. même chez les "salafistes".

                      Donc le culte de l'apparence n'est pas le propre des "salafistes".. ma question reste tjrs sans réponse.. Qu'est ce qu'il y a de mauvais chez les "salafistes" ?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais s'agissant d'une mosquée.. l'Islam n'est pas forcément "local".. il a été importé et adopté par nos ancêtres à une certaine époque.
                        certes mais il a été addapté à la réalité socio-culturelle locale où il s'est mélangé avec certaines pratiques et coutumes.

                        Mais sincèrement, si on vante l'Islam de nos ancêtres, quel est donc le reproche qu'on puisse faire au gens qui se disent salafistes ? Pourquoi ont-ils une si mauvaise réputation chez certains ?
                        Ahhh toute la différences est entre nos ancêtres ... et les leur ancêtres. me connaissant je peut te dire ma façon de penser sans détoures ... les habitants de l'arabie eu égard a leur mode de vie, bien qu'ils soient connus pour leur sens de l'hospitalité et de l'honneur sont des gens rustres et arrogants (a ce jour d'ailleurs) et ça a certainement due se traduit sur leur interprétation de l'islam plus dogmatique
                        contrairement aux berbères qui avaient une interprétation plus tôt ésotérique des textes sacrés.
                        l'islam de chez nous est plus empreint de tolérance et n'a pas vocation a régir tout les aspect de la vie tout les jours
                        Dernière modification par Gironimoo, 02 août 2010, 02h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais mimi ici on fait un procès d'intention.. la sincérité et l'honnêteté dans le dévouement à Dieu sont dans le coeur.. mais les apparences on aussi leurs importances.. celui qui veut être comme le prophète fi waqtou comme vous dites, n'est pas forcément hypocrite..
                          D'un autre côté les zouwakhine, il en a partout.. même chez les "salafistes".

                          Donc le culte de l'apparence n'est pas le propre des "salafistes".. ma question reste tjrs sans réponse.. Qu'est ce qu'il y a de mauvais chez les "salafistes" ?
                          Oui jouer sur les apparences ne veut pas dire forcement que c'est pas honnête, mais c'est difficile à t'expliquer, moi j'ai vu les deux formes dans mon entourage et crois moi ça n'a rien à voir. Les jeunes sont influencés par des fatwas des courants venu d'ailleurs, et leur interprétation de l'islam est basée essentiellement sur les apparences plus une application rude et à la lettre de tout les textes qu'ils trouvent hadiths fatwas .. et même des fois je suis étonnée d'entendre des interprétations fausses(je ne suis pas experte mais il y a le minimum qu'on nous a appris à l'école avec des versets clairs et net) venant de jeunes qui pourtant connaissent tout les 3oulama actuels qu'ils n'hésitent pas à citer entre deux mots, tout ça sous les yeux d'une ancienne génération (parents grands parents) qui ne comprennent plus rien tant le gap est énorme. L'application de l'islam est réduit aux futulités et aux apparences actuelement voila pour résumer.
                          Dernière modification par mimi, 02 août 2010, 01h22.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je suis bien curieux de savoir en quoi consiste cette fameuse "pratique religieuse de nos anciens" et en quoi est elle différente de ce qui se fait maintenant ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo aux cotoyens de ce village !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X