PDA

Voir la version complète : Le Maroc émet 1 milliard d'euros d'obligations à 10 ans, forte demande

Page : [1] 2 3

Raco
28/09/2010, 21h02
PARIS, 28 sept 2010 (AFP) - à 20h20

Le Maroc a émis mardi un milliard d'euros d'obligations à 10 ans, opération qui a suscité une forte demande et offert un coupon de 4,50%, a indiqué à l'AFP la banque HSBC, qui était chef de file de l'émission.

La demande a atteint 2,28 milliards d'euros, a précisé HSBC.
Le Maroc n'avait plus réalisé d'émissions obligataires sur le marché depuis juin 2007.
Malgré sa notation (BBB- chez Standard and Poor's), le Maroc est parvenu à finaliser l'opération à un taux de 200 points de base au-dessus du swap, c'est-à-dire le taux de référence pour la même échéance, soit mieux que plusieurs Etats de la zone euro.
"Le Maroc a bénéficié de sa proximité avec la zone euro", où il réalise 80% de ses échanges commerciaux, a expliqué Frédéric Gabizon, responsable des marchés primaires obligataires chez HSBC France.
Les investisseurs ont également été attirés par sa croissance économique et ses fondamentaux maîtrisés, trouvant ainsi une source de diversification, toujours selon M. Gabizon.

AFP

BMW
28/09/2010, 22h10
Bonne chose

bledard_for_ever
28/09/2010, 22h49
et voilà ce qui devait arriver arriva

Plus de devises

azouz75
28/09/2010, 23h00
BMW

Juste une curiosité , si tu permets:

Pourquoi Bonne chose ?

othmane26
29/09/2010, 01h59
parcequ il l a eu avec un bon taux

BMW
29/09/2010, 06h21
Malgré sa notation (BBB- chez Standard and Poor's), le Maroc est parvenu à finaliser l'opération à un taux de 200 points de base au-dessus du swap, c'est-à-dire le taux de référence pour la même échéance, soit mieux que plusieurs Etats de la zone euro.

Black
29/09/2010, 10h57
BMW

Juste une curiosité , si tu permets:

Pourquoi Bonne chose ?

Azouz tu sais qu'en ces temps de crise l'accès au crédit est pratiquement impossible pour beaucoup de pays.

Si demain l'Irlande, la Grèce, l'Espagne ou le Portugal devaient émettre des obligations tout les marchés du monde seraient pris d'une énorme crise de fou rire :mrgreen:... Car aucun pays, aucun investisseur ni aucune banque ne voudraient leur prêter de l'argent car ils n'ont plus aucune capacité de remboursement.

Le Maroc est un pays solvable qui est capable de rembourser d'ailleurs sa notation et le taux de souscription et la taux d'intérêts le prouve.

Raco
29/09/2010, 11h01
Pour ça aussi :

Les investisseurs ont également été attirés par sa croissance économique et ses fondamentaux maîtrisés, trouvant ainsi une source de diversification.

ott
29/09/2010, 15h18
@Black

Les trois pays en questions viennent d'emmettre pour plusieurs milliards d'euro de dette sur les marches, sur des maturites differentes mais a des taux equivalents plus eleves...

Black
29/09/2010, 15h59
Je partage ton avis, des taux comme 4.5% c'est du pain beni pour les banques et les investisseurs. C'est pour cette raison qu'actuellement ce type d'obligation ne peut absolument pas être emis par les pays en difficultés de l'euroland.

azouz75
29/09/2010, 16h22
Si demain l'Irlande, la Grèce, l'Espagne ou le Portugal devaient émettre des obligations tout les marchés du monde seraient pris d'une énorme crise de fou rire :mrgreen: apparemment, tout le monde a eu un fou rire,mais pour d'autres raisons ;)

Black
29/09/2010, 16h37
apparemment, tout le monde a eu un fou rire,mais pour d'autres raisons ;)

Tient pour t'aider à voir plus clair j'ai mis en gras ce que tu ne veux pas, ou ce que tu ne sais pas, ou ce que tu ne pas lire...

Si demain l'Irlande, la Grèce, l'Espagne ou le Portugal devaient émettre des obligations tout les marchés du monde seraient pris d'une énorme crise de fou rire :mrgreen:... Car aucun pays, aucun investisseur ni aucune banque ne voudraient leur prêter de l'argent car ils n'ont plus aucune capacité de remboursement.

Le Maroc est un pays solvable qui est capable de rembourser d'ailleurs sa notation et le taux de souscription et la taux d'intérêts le prouve.

Encore et une éniéme une fois il faut lire tout le message avant de répondre merci heureusement qu'il n'y a pas de chiffre tu aurais encore confondu les euros et les dollars :mrgreen:

azouz75
29/09/2010, 16h53
c'est normal, tu a posté l'original, à 10h57, et lorsque Ott te repends , tu rectifies à 15h57, et après tu te plains :rolleyes:

il faut arrêter ces manières, si tu veux être crédible .

Black
29/09/2010, 16h59
Rien n'a était modifié tu es un mytho... C'est triste tu n'as que ça pour te défendre.

amicalement
29/09/2010, 17h06
Citation:

Encore et une éniéme une fois il faut lire tout le message avant de répondre merci heureusement qu'il n'y a pas de chiffre tu aurais encore confondu les euros et les dollars :mrgreen:

ma3lihxhe ya sidi et pour ca t'en dis quoi ?

Les Echos

L'Espagne a passé jeudi avec succès un nouveau test sur le marché obligataire. Les investisseurs ont acheté la totalité des 3 milliards d'euros à 15 ans offerts par le pays, a annoncé le Trésor espagnol. Et la demande a été suffisamment forte pour atténuer les craintes liées aux difficultés que Madrid pourrait rencontrer à rembourser sa dette.

Cette vente fait suite à trois importantes opérations de refinancement réussies cette semaine par des pays de la zone euro les plus en difficulté financièrement, la Grèce, l'Italie et le Portugal.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/020667729386-l-espagne-reussit-un-nouveau-test-sur-le-marche-obligataire.htm

et puis debut septembre

L'Espagne a passé jeudi avec succès un nouveau test sur le marché obligataire en plaçant 3,31 milliards d'euros à 5 ans. Le taux moyen de cette émission a été de 2,964%. Cette émission a suscité une forte demande, qui a atteint 5,393 milliards d'euros.

http://www.lecho.be/actualite/economie_-_politique_europe/L-Espagne_place_des_obligations_pour_3-3_milliards.8957049-3323.art

encore

10:54 – L'Italie place 7,9 mds EUR d'obligations avec succès; 09:47 – L'euro monte face au .... 10:19 – L'Espagne place 7 milliards d'euros de bons à 12-18 mois, ... 10:00 – L'Irlande emprunte avec succès 1,5 md EUR, mais à des taux plus élevés
www.trader-forex.fr/actualite-forex

ott
29/09/2010, 17h14
@ Black

Justement, il y eu des emissions des pays en question en septembre, a des taux eleves mais bien plus detendus qu'en juillet. Exemple : Espagne a emis du 10 ans en juillet a 4.85 et son rating S&P AAe. Irlande et Grece en septembre aussi mais sur d'autres maturites.

azouz75
29/09/2010, 17h16
Merci amicalement et Ott.

voili, voila .

Bachi
29/09/2010, 17h17
A quel taux ?
Je peux etre preneur

amicalement
29/09/2010, 17h20
Merci amicalement et Ott.

mais de rien mon ami tu peux avoir ton fou rire et a ton aise :lol::lol:

ott
29/09/2010, 17h31
@Black

Autres exemples :

Portugal 7Y le 28/09 a 5.25
Un rating equivalent : Philippines BB-e 11Y le 17/09 a 4.95

Black
29/09/2010, 17h32
Amicalement ca aurait était plus honnête de mettre tout l'article de souligner aussi ce passage

Le Trésor est parvenu à lever le montant maximum offert à un taux moyen de 5,116 %.

5.116% c'est pas 4.5%

Tient tu as oublié de souligner ce passage avant l'agravation de la crise durant cet été l'espagne empreinté déjà à 4.4% sur des sommes de plusieurs milliards.

La précédente émission similaire, le 22 avril, avait été réalisée à un taux plus avantageux de 4,434 %.

10:54 – L'Italie place 7,9 mds EUR d'obligations avec succès; 09:47 – L'euro monte face au ....

A aucun moment je ne parle de l'Italie.

10:19 – L'Espagne place 7 milliards d'euros de bons à 12-18 mois, ...

http://www.trader-forex.fr/actualite-forex/news-L-Espagne-place-7-milliards-d-euros-de-bons-a-12-18-mois-taux-plus-eleves-100921101902.zzjy97p1.html

Sur un an le taux est déjà plus de 2 % alors que le Maroc sur 10 ans le taux n'est que de 4,5%

10:00 – L'Irlande emprunte avec succès 1,5 md EUR, mais à des taux plus élevés

Irlande et portugal tu oublie de dire que le taux est a plus de 6% sur des période de plusieurs années !!!!!!!!

http://www.trader-forex.fr/actualite-forex/news-Les-obligations-irlandaises-et-portugaises-au-plus-haut-depuis-10-ans-100928102844.14wn8xb3.html

http://www.trader-forex.fr/actualite-forex/news-Irlande-Grece-Portugal-les-taux-se-detendent-apres-emissions-reussies-100921102732.bvfxfowi.html

Les mec il faut mettre toute les infos pour être crédible merci...

ott
29/09/2010, 17h45
Les trois pays en questions viennent d'emmettre pour plusieurs milliards d'euro de dette sur les marches, sur des maturites differentes mais a des taux equivalents plus eleves...

C'est ce que je dis :rolleyes:. Le taux est bon pour le rating, c'est sur la liquidite que j'ai reagis...

Black
29/09/2010, 17h55
C'est ce que je dis :rolleyes:. Le taux est bon pour le rating, c'est sur la liquidite que j'ai reagis...

Ma réponse ne te concerne pas sur le thread 10 je te dis que je suis complétement d'accord avec toi.

Je m'adresse à Amicalement et à Azouz. Aucun pays en difficulté de la zone euro ne pourra avoir les taux dont profite le Maroc pour 1 milliards sur 10 ans l'état remboursera 4.5%.

Pour avoir des taux à 5 à 6%% les PIGS doivent prendre d'énorme risque ils doivent placer plusieur milliards (5 à 10) sur 10 ou 15 ans !!!

Pour avoir des taux de 2 à 3% ils doivent placer 1 à 3 milliards sur 1 ans à 1,5ans !!!

ott
29/09/2010, 18h01
@Black

C'est pas exactement de cette maniere que ca fonctionne pour fixer le taux d'emision, et si on devait prendre en consideration le besoin de financement, c'est plutot l'inverse, plus les besoins sont grands, plus les taux doivent etre eleves, pour garantir le financement et l'interet des investisseurs. Le Maroc a justement beneficie d'une faible emission pour obtenir ce taux...

eagle19
29/09/2010, 18h01
nos amis algériens ne pourront pas contester que les taux de crédit marocain sont mnt comparable a ceux des pays de l'UE....sinon mieux et cela est significativement lourd de déductions...
les taux usurier de 10% et plus pratiqué par le club de paris est de l'histoire ancienne......et pour la petite histoire, la dernière tranche a été remboursée par anticipation avec le précedent crédit de 500ME labélisé "investment grade" en 2007

Raco
29/09/2010, 18h01
L'accueil favorable traduit la confiance de la communauté financière internationale dans les perspectives d'évolution au Maroc, confiance confirmée également par la double notation "Investment grade" octroyée par les deux Agences de notation standard & Poor's et Fitch ratings.

La demande totale parvenant de ces investisseurs a dépassé 2,3 milliards d'euros avec une large diversification en termes de profil d'investisseurs et de répartition géographique.

eagle19
29/09/2010, 18h03
c'est plutot l'inverse, plus les besoins sont grands, plus les taux doivent etre eleves, pour garantir le financement et l'interet des investisseurs

non excat!
consulte les taux et les montants des USA, Allemagne, France.

ott
29/09/2010, 18h04
On adore les combats de coq ici...

Entre nous, si l'Algerie devait recourir au marche pour se refinancer aujourd'hui, les taux seraient encore bien plus interessants...

Black
29/09/2010, 18h04
C'est justement l'inverse les marché font confiance au Maroc en disant oui on te prête 1 milliards € que tu peux rembourser sur 10 ans. Pour les PIGS la faillite peut survenir du jour au lendemain donc pour les petites sommes les investisseurs veulent être rembourser rapidement sans pour autant baisser fortement le taux.

ott
29/09/2010, 18h07
@Black

Si ca t'interesse, on peut discutter de quels parametres permettent de definir le taux d'emission, mais crois moi, la montant de l'emission n'est pas le parametre le plus important et il joue plutot a l'inverse de ce raisonnement.

Cookies