Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crime contre la science à l’université d’Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crime contre la science à l’université d’Oran

    C’est un acte des plus gravissimes que viennent de subir les chercheurs en génie microbiologique de l’Université d’Es Sénia. Toutes les collections de souches bactériennes, fruit d’un travail soutenu depuis plus de 25 ans, sont irrémédiablement perdues.

    Durant la nuit du 23 au 24 novembre, vers 4 heures du matin, un groupe de criminels a investi les locaux des laboratoires de professeurs Nordine Karam et Fatima Zohra El Kébir, qui travaillent respectivement sur les bactéries lactiques d’intérêt biotechnologiques et sur la biologie du développement.
    Les congélateurs et les frigos ont tous été vidés de leurs contenus. Des milliers de tubes à essai ont été jetées à terre, certaines bactéries pathogènes auront subies le même sort. Tous les ordinateurs ont été emportés, brisant pour longtemps les carrières de nombreux universitaires dont les résultats expérimentaux étaient stockés dans les disques durs.
    Mercredi matin, les locaux du bâtiment abritant ces laboratoires étaient jonchés de produits chimiques, de matériels scientifiques et de meubles. La désolation et l’abattement étaient sur tous les visages. Pour de nombreux universitaires, c’est le travail de toute une vie qui part ainsi en fumée.
    Accourus de toutes parts, ces universitaires sont choqués par ce qui s’apparente à un véritable tsunami dévastateur. Personne ne parvient à comprendre que l’on s’en prenne à la recherche scientifique qui n’avait pas besoin de ce cataclysme dévastateur digne des barbares.

    Yacine Alim, elwatan

  • #2
    Bonsoir Bledna

    C'est scandaleux et révoltant !

    J'espère que ces ignares auront ce qu'ils méritent !

    Incroyable ! Et que faisaient les agents de sécurité à ce moment là ! Je n'ose imaginer le désarroi des chercheurs en question !



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Discussion: Crime contre la science à l’université d’Oran

      Quel gachis, c'est triste, stupide et je m'arrête la pour ne pas devenir vulgaire.

      Commentaire


      • #4
        Des souches bactériennes volées? la cata!!!! :22: Non et ils ne font rien pour trouver ces criminels? Mais c'est très dangereux, ça risque de provoquer l'irrémédiable! Des cultures bactériennes qui circulent dans la nature et en plus on ne sait même pas entre quelles mains, d'ignorants ou de scientifiques :22: Et si ça se trouve que c'est un acte criminel qui vise à déverser ces souches dans des barrages ou des sources d'eau potable :22:

        Franchement c'est grave, très grave, laisser un laboratoire de microbiologie abandonné sans aucune sécurité est lamentable, ils doivent faire quelque chose ça urge.

        Et puis ces scientifiques, ils ne gardent leur travail que sur le disque dur du labo?! j'ai rien pigé moi! toute une carrière n'est que sur les ordinateurs du labo? Ils n'en ont pas besoin pour travailler là dessus en dehors du labo sur leurs ordinateurs personnels? C'est assez bizarre quand même!!

        Awah je crois que ça va se gâter cette histoire, je ne trouve pas ça normal du tout du tout, des souches qui se volent, du jamais vu! Ou bien est ce l'un des concurrents qui voulait saboter ce binôme ? Je ne trouve pas d'autres explications.


        C'est grave.
        Dernière modification par absente, 24 novembre 2010, 23h05.

        Commentaire


        • #5
          Durant la nuit du 23 au 24 novembre, vers 4 heures du matin,
          Alors comme ça, ils savent l'heure du crime!? Mais rien sur le responsable? 3jeb! A3JEB!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            a ce quon dit ils ont beneficié de la complicité des agents de securité...
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              Après cela, ces deux professeurs n'ont plus qu'a proposer leurs services à l'étranger.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Normalement dans un laboratoire on ne met pas au meme endroit tout le fruit de son travail surtout s'il est precieux. C'est comme mettre tous ses oeufs dans le meme panier. C'est pas tres malin.
                J'espere pour eux qu'ils ont d'autres echantillons en securité ailleurs.
                Dernière modification par mehdoche, 25 novembre 2010, 09h53.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  C'est inacceptable ce gâchis. Perdre le travail de toute une vie est une catastrophe. N'en parlons même pas du cout financier !

                  Il faut porter les responsables directs et indirects de ce crime en justice, et tirer les conclusions et les décisions qui s'imposent.

                  De plus, relever le niveau de sécurité de ce genre d'établissement très sensibles est obligatoire !

                  A l'aire de la technologie en matière de sécurité:

                  - un simple système d'alarme aurait pu déjouer ces criminels.

                  - Les données sensibles, quant à elles, sont très facilement cryptées et dupliquées périodiquement par des automates sur des cassettes et serveurs distants.
                  Dernière modification par absent, 25 novembre 2010, 09h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprends rien ...

                    Est ce que le but de cette histoire n'est pas finalement de discréditer la recherche algérienne, décourager tout réveil scientifique de l'Algérie ... , d'anéantir tout retour de la diaspora algérienne de l'étranger en montrant que c'est l'anarchie, que la pauvreté de l'esprit rejoint la pauvreté tout court ... que ... que ... que ... et de rendre fous les collègues chercheurs restés sur place ...

                    Je suis profondément touché par cette nouvelle ... j'ai fait mes études au sein de cette université ... je vois encore le bâtiment de ce laboratoire, s'il n'avait pas déménagé entre temps ... à l'époque il était déjà bien en avance dans la recherche ... je me rappelle que ce labo conduisait aussi des recherches micro-biologiques sur les yeux des gerboises (souris du Sahara) car ces dernières ont une très bonne vue ...

                    Je suis très triste ! et j'ai vraiment très mal pour mon pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les ordinateurs ont été emportés, brisant pour longtemps les carrières de nombreux universitaires dont les résultats expérimentaux étaient stockés dans les disques durs.
                      c'est ça l'objet du vol et non les souches bactériennes, invendables au marché d'el harrach.
                      Ceci n'est pas nouveau rappelez-vous au début des années 90, le vol des machines, des premiers ordinateurs dans les instituts.

                      Lorsque vous avez une jeunesse désœuvrée, livrée à elle et des parents désargentés pour les prendre en charge, des services sociaux incapables et inefficaces on assistera à ce genre de brigandage.
                      L'algérie est devenu un grand souk, si vous voulez vous transformer en receleur, direction le marché d'el harrach ou du khroub.

                      Commentaire


                      • #12
                        cela ne peut pas expliquer pourquoi les congélateurs étaient vidés de leur contenus (les souches) Il faut des dizaines d'années pour constituer ce matériau rare et plus cher que les ordinateurs ... ... Ont-ils pris les congélateurs aussi pour les vendre ? Un congélateur c'est gros ...
                        Non ! Non ! il y a de la folie dans l'air, ou comme je l'ai dit de la simulation de la folie pour nous rendre fous ...

                        Là est ma limite... Je ne peux plus suivre cette histoire qui est présentée comme un fait divers banal et sans importance ... alors qu'elle est d'une extrême gravité ... il n'y a qu'un journal qui en parle ...
                        L'APS ne connait pas !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceci n'est pas nouveau rappelez-vous au début des années 90, le vol des machines, des premiers ordinateurs dans les instituts.
                          Au diable les ordinateurs et tout le matériel informatique même s'il coute des milliards! La catastrophe c'est les souches pathogènes volées, dont on ignore le destin! J'imagine que les ordinateurs ont été ramenés aussi pour les informations stockées concernant ces cultures et non pas pour autre chose, lorsqu'on cambriole un laboratoire de microbiologie on a un but bien précis, alors là lorsqu'on vide tout les frigo et les congélateurs ça, ça ne laisse aucun doute là dessus, on a bien visé les souches et non pas les ordinateurs c'est claire.

                          La calamité c'est qu'on en parle nul part ailleurs comme l'a signalé Aloha, ça donne l'impression que ce n'est pas tellement important et que c'est un cambriolage tout banal sans aucune gravité

                          Commentaire


                          • #14
                            Des milliers de tubes à essai ont été jetées à terre, certaines bactéries pathogènes auront subies le même sort.
                            c'est clair comme ça!
                            l'objet du vol n'est pas les souches bactériennes lactiques, elles sont invendables et volatiles...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ha oui et ces tubes à essais, sais tu ce qu'il y avait de dans? S'ils étaient utilisés ou pas encore? Si certains ont été emportés avec d'autres boites de pétries ou pas? Et puis si on jettent des tubes à terre cela ne veut certainement pas dire qu'on a perdu les souches à jamais, c'est bien fermé et tant que ce n'est pas cassé le tube est récupérable ainsi que la souche qu'il contient, c'est vague cet article, ils n'ont presque rien précisé sauf l'utilisation des produits chimiques pour décontaminer les endroits certes suite à la libérations de certaines bactéries.

                              En tout cas un tel laboratoire devrait être hautement sécurisé et puis après un tel cambriolage, une enquête devrait avoir lieu, on ne pas négliger un accident pareil.

                              Volatiles dis tu? Les bactéries?
                              Non les bactéries ne sont pas volatiles, elles se libèrent dans l'air jusqu'à ce qu'elles trouvent un foyer pour se multiplier


                              Tu n'as pas besoin d'agrandir le caractère je vois très bien merci
                              Dernière modification par absente, 25 novembre 2010, 12h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X