Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Je veux ma maison à tout prix" (l'usure-riba)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Je veux ma maison à tout prix" (l'usure-riba)


    Allah dit :
    "O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés"[ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].
    Qui est capable d’aller en guerre contre Allah et Son Messager ?
    Qui peut avoir l’audace de déclarer la guerre contre Allah et Son Messager ?
    Comment pouvons-nous implorer le secours d’Allah contre les ennemis alors que nous déclarons la guerre contre Allah à travers l’intérêt usuraire ? (...)
    Cette question n’a pas besoin d’une fatwa. En effet, tout musulman qui lit le Qur’an sait que l’intérêt usuraire est parmi les péchés les plus graves, et qu’il s’agit d’une manière de dévorer illicitement les biens des gens, et que le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a maudit celui qui consomme l’intérêt usuraire, celui qui en fait consommer, celui qui l’écrit et ceux qui se constituent témoins de cette transaction, et a dit : « Ils sont égaux ».
    Ainsi, le prêteur et l’emprunteur sont tous les deux maudits par notre Prophète Muhammad saws.
    Y a-t-il un musulman qui puisse accepter d’être écarté de la miséricorde d’Allah ?
    Quant à la fatwa qui permet le prêt à intérêt, elle est destinée à celui qui est dans une situation de force majeure et dont le cas est semblable à celui d’un individu qui est sur le point de mourir de faim ; il est permis à ce dernier de consommer la viande de la bête morte et du porc pour sauver sa vie. Or, l’achat d’une maison pour y habiter n’est pas considéré comme un cas de force majeure quant il est possible d’obtenir une maison par location.
    Le Prophète saws a dit : « La maison dans laquelle on lit la sourate "Al Baqara" n’est pas approchée par Satan ». Or les versets qui menacent de châtiment contre la pratique de l’intérêt usuraire sont venus dans la sourate Al Baqara.
    Lorsque le musulman la lit, il trouve qu’elle menace et promet le châtiment contre celui qui pratique l’usure ; ainsi, au lieu que la sourate "Al Baqara" (2) soit une protection contre Satan, voila qu’elle est une cause de la menace contre celui qui pratique l’usure et de son écartement de la miséricorde d’Allah.
    Le musulman peut-il accepter habiter une maison dans laquelle la sourate Al Baqara va le maudire au lieu de le protéger ? Et va l’apeurer au lieu de le sécuriser ? Va l’éloigner de miséricorde d’Allah au lieu de l’en rapprocher ?
    Allah a par ailleurs promis à celui qui Le craint et obéit à Son commandement la délivrance et la richesse dans ce monde, et le bonheur et le salut dans l’au-delà :
    Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose"[ Sourate At-Talâq, 2-3].
    Aussi, celui qui abandonne les choses illicites par crainte d’Allah, Allah le compensera en lui accordant des choses licites plusieurs fois supérieures à l’illicite qu’il a abandonné ; d’après un hadith authentique du Prophète saws :
    « Et quiconque abandonne une chose pour Allah, Allah lui donne en compensation ce qui est meilleur que cela ».
    Qu’Allahnous permette ainsi qu'à vous de nous attacher à Sa législation et de respecter Son commandement, et qu’Il nous inscrive parmi Ses vertueux serviteurs ; Il est certes Celui qui entend et répond aux invocations.

    Dr Sâmy ibn Abderrahmane As-Souweilim

  • #2
    A ceux qui ont des connaissances, qu'en pensez vous?

    Commentaire


    • #3
      Définition de l'usure

      Allah dit :
      { ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
      [ Sourate 2 - Versets 278 - 279 ]

      L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre.L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.
      Allah dit :
      { Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]

      Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète saws a dit :
      « L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].
      Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].
      Il est permis au pauvre, incapable de travailler, de procéder à une quête, à la perception de la zakat et de demander à bénéficier de la sécurité sociale.
      Il n’est pas permis à un musulman,riche ou pauvre, de contracter à la banque ou ailleurs un prêt assorti d’intérêts. Peu importe que le taux soit fixé à 5 % ou à 15 % ou plus ou moins.
      Car cette opération relève de l’usure qui fait partie des péchés majeurs. Allah a substitué à l’usure des voies licites d’acquisition d’argentcomme l’exercice d’un travail chez les employeurs ou une fonction administrative ou le commerce grâce à des capitaux fournis par un autre dans le cadre d’un partenariat permettant de percevoir une part connue mais pas fixée (à l’avance) des bénéfices.

      Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance, 13/269.

      Commentaire


      • #4
        [Je ne m'y connais pas mais j'ai envie de participer...]

        Cela veut-il dire qu'il vaut mieux rester locataire à vie ... et que la propriété est réservée aux plus nantis ?

        Commentaire


        • #5
          Le Coran et la Sunna disent quoi à propos de l'inflation et la dépréciation de la valeur monétaire ?

          Commentaire


          • #6
            [Je ne m'y connais pas mais j'ai envie de participer...]
            A ceux qui ont des connaissances, qu'en pensez vous?
            Je ne veux pas des avis religieux sur le texte de la part de ceux qui n'y connaissent rien, participer n'est pas interdit.

            Cela veut-il dire qu'il vaut mieux rester locataire à vie ... et que la propriété est réservée aux plus nantis ?
            La propriété est réservée à celui qui la paye de son propre argent (même avec un prêt à 0%), ou qu'il a obtenu par son propre travail, ou qu'il a hérité, ou qui lui a été donnée (ça c'est pour le rêve).
            Prêter et emprunter de l'argent est légal, mais le faire avec un taux d'intérêt implique une perte d'un côté et un gain de l'autre, chose qui n'a pas de raison d'être, surtout quand on sait qu'une banque ne te prête pas son argent, mais l'argent d'autres personnes qu'elle fait tourner.

            Commentaire


            • #7
              [ Je participe parce que je trouve que c'est un débat intéressant. J'attends d'ailleurs qu'on aborde le "prêt islamique"]

              La propriété est réservée à celui qui la paye de son propre argent (même avec un prêt à 0%), ou qu'il a obtenu par son propre travail, ou qu'il a hérité, ou qui lui a été donnée (ça c'est pour le rêve).
              Je n'ai pas saisi la nuance, Algerian ... c'est notre propre argent, sauf qu'il est réparti sur 20 ans ou plus, non ? Ce sont davantage les banques qui sont à incriminer ... ou l'emprunteur est-il jugé comme étant partie prenante dans ce deal ?

              Commentaire


              • #8
                Le Coran et la Sunna disent quoi à propos de l'inflation et la dépréciation de la valeur monétaire ?
                En ouvrant un topic, tu auras beaucoup plus de réponses et d'attention surement.

                Ceci dit, de ce que je sais, bien que ce soit maigre, c'est qu'en Islam la monnaie est évaluée par rapport à l'or et l'argent.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas saisi la nuance, Algerian ... c'est notre propre argent, sauf qu'il est réparti sur 20 ans ou plus, non ? Ce sont davantage les banques qui sont à incriminer ... ou l'emprunteur est-il jugé comme étant partie prenante dans ce deal ?
                  Sauf que l'intérêt fait que tu rembourses non seulement l'argent que t'as emprunté (ça s'arrête là en Islam) mais en plus de ça, tu payes pour avoir emprunté, et du coup même si ça te donne une chance d'étaler un prêt, tu as au final perdu de l'argent et la banque en a gagné.
                  Ceci est haram, et bien que tu sois la perdante dans l'histoire, tu seras jugée comme "les gagnants", parceque sans ta participation, ce vice n'aurait pas eu lieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, c'est ce qu'on m'avait dit ... mais vivant dans un pays non-musulman (c'est une thèse bancale parce que même les pays musulmans n'ont pas cette offre), ma seule option est celle de rester locataire à vie. Ce qui ne met pas à l'abri ma famille et m'oblige à faire du surplace socialement.
                    Non ?

                    Que dit l'Islam à propos de cela ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh bien là la réponse dépend du degré de ta foi

                      Tu as le choix entre:
                      -réussir ton projet (avoir une maison) et mettre le risque sur ton au delà (en prenant les fatawas qui l'autorisent aujourd'hui au vu de la situation mondiale).
                      ou
                      -prendre un risque sur le projet* (en cherchant un autre moyen légal de posséder une maison) et assurer ton au delà (refuser de s'approcher de l'usure)

                      *A noter qu'il existe beaucoup de chemins légaux, même si il y a un risque que ça ne réussisse pas si c'est fait n'importe comment:
                      -En travaillant dans un endroit (où on gagne bien), de s'acheter une maison dans un autre endroit (où c'est moins cher).
                      -Emprunter plusieurs petites sommes à plusieurs personnes, donc taux 0%, pas d'usure et prêt légal (avec un soucis de remboursement rapide).
                      -Epargne à taux 0%.
                      -Recours aux banques Islamiques qui naissent et refusent l'intérêt
                      -Avoir ou acheter le terrain et construire prorgessivement
                      -crédit-bail ou location-vente
                      etc..

                      Commentaire


                      • #12
                        ambrine ta réponse et dans le 1er texte je croit :

                        il est permis à ce dernier de consommer la viande de la bête morte et du porc pour sauver sa vie. Or, l’achat d’une maison pour y habiter n’est pas considéré comme un cas de force majeure quant il est possible d’obtenir une maison par location.

                        si tu voit que c'est un grand danger de ne pas être propriétaire alors a toi de juger (la nature de la maison aussi)


                        en cherchant un autre moyen légal de posséder une maison
                        ygoulo saqsi mjarab

                        on a eu un moyen mieux que l'interé y on a par exemple prêté des connaissance et de la famille
                        Dernière modification par Nadyr, 09 décembre 2010, 12h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Des réponses très très précises ... merci, Algerian et Nadyr.

                          Des informations sur les banques islamiques en France ? (Je crois que la 1ère a vu le jour en Angleterre)
                          ... j'avoue que je serais plus qu'heureuse d'emprunter à taux zéro.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'il n'y en a pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              .. j'avoue que je serais plus qu'heureuse d'emprunter à taux zéro.
                              Allez, Ambrine, pour t'encourager, je suis prêt à te faire un prêt (sans jeu de mot et sans intêret) pour... un mètre carré de la surface de ta future maison, mais en dinars (donc en faisant la conversion en euros, je t'aurai prêté pour 1/10é de M²...
                              Tu y resteras debout, sur la pointe des pieds, en attendant des âmes aussi charitables que la mienne...
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X