Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La divinité de Jésus est elle essentielle pour le Christianisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Avucic,

    Je dis éminemment crédible, s'entend, par rapport à quelqu'un qui a un métier très pointu, donc de spécialiste, et Cousteau en était un aussi dans son domaine. Donc mauvais exemple et caduque. Il aurait fallu me réorienter par rapport à une de mes affirmation justement et non pas à juste un contexte erroné, presque une erreur de syntaxe car nous ne sommes pas à la sorbonne sur ce forum.

    Vouloir être dans le juste milieu, c'est plutôt louable et plutôt même sain. Le juste milieu c'est ça la sunna d'ailleurs, la voix du juste milieu.

    Mais persévérer dans l'erreur de ce que la balance juste indique est dommage : une mesure, un objet et un résultat qui ne peut être démentit car logique. La mesure est fiable et vient de Dieu Lui-même, l'objet est tout ce qui existe, le témoin est oculaire, c'est l'oeuil, ce que l'on voit et donc le résultat est logique si l'est ce qui précède.

    Lion de Mer est un humain appréciable, et respectable très certainement, mais je maintiens, qu'en ce qui concerne des aspects de l'histoire et de la vie elle-même, une partie de ce qui a été appris est erroné, l'autre est pertinente. Puisque vous prenez sa défense, j'eusse préféré qu'il le fasse lui-même, il en est fort capable. Et qui sait si ce n'est pas une forme d'intérêt que je lui réponde ainsi. Entre ceux qui ne le feront pas par désintérêt, ceux qui ne le feront pas par politesse et ceux qui n'en pense pas moins, ceux qui pensent que ça ne vaut pas le coup....

    Je maintiens : Comment -on s'y retrouve en ce cas !

    Ce n'est pas un jugement de valeur sur la personne, mais par rapport à un contexte.

    D'autre part, si on parle de la violence en l'humain, alors citons par exemple notre hymne national : La marseillaise, qui au 4ème couplet dit : Tuons nos femmes et nos enfants afin de ne plus rien laisser derrière nous qui nous retienne au combat" donc si ça ce n'est pas de l'archi violence, mais voilà, si c'est un musulman qui le dit , on crie à l'infammie!!!!!!!

    Un hymne c'est avant tout un chant guerrier, et l'analyse porte sur des choses inconnues de l'analysant et démêler le faux du vrai est long car à chaque paragraphe il y a du très vrai et du très faux. Par ex: "tuer un imam", il n'a jamais été dit celà d'un imam même injuste tant qu'il pratique, il a droit à l'erreur" mais surtout de dire que la religion même du temps du prophète (SAWS) prônait le communautarisme c'est rigoureusement inexact dans le sens ou l'islam est la 1ère religion à avoir instauré des droits, notamment pour les autres communautés :

    en effet au sein d'une communauté islamique, ses partisans se doivent de respecter la loi de laisser à l'intérieur du pays, exister dans toute sa jurisprudence, sa foi et ses pratiques d'autres communautés qu'elles soient juives ou chrétiennes ou autres. Or ce n'est pas les récents évènements et venant d'une poignée d'individus qui doivent encore laisser l'occultisme enterrer la grandeur de l'islam. Qu'on tape sur l'individu et non le concept qui est bon à la base. On entends trop de bêtise sur l'histoire et ce n'est qu'un forum, mais quand on peut éclairer quelqu'un de ses connaissances, on se doit de le faire, en toute simplicité, sans effusions et sans asséner des trucs de science infuse car personne ne l'a!!!


    Bien à vous
    Dernière modification par QUIRIQUIPLEURE, 06 février 2011, 21h35.

    Commentaire


    • @tous ceux qui ont répondu sur ce post, merci

      Envoyé par QUIRIQUIPLEURE Voir le message
      ....... Et qui sait si ce n'est pas une forme d'intérêt que je lui réponde ainsi. Entre ceux qui ne le feront pas par désintérêt, ceux qui ne le feront pas par politesse et ceux qui n'en pense pas moins, ceux qui pensent que ça ne vaut pas le coup....

      Bien à vous
      @tous ceux qui ont répondu sur ce post, merci , forcément l'actualité dans le monde arabe a des thèmes plus pointus, mais philosopher sur une éthique de pensée peut être intéressante; même si elle se fait en petit comité ! et même malheureusement si elle a dévié du sujet initial, mais j'aime aller au bout de ce que j'avance et quand j'aurai tout dit, j'essayerai de ramener le thème initial et redonner la parole à ceux pour qui la soumission à des concepts pré-historiques ou médiévaux est un idéal incontournable.
      Moi, l'électron libre !

      Commentaire


      • Envoyé par Lion de mer
        et même malheureusement si elle a dévié du sujet initial, mais j'aime aller au bout de ce que j'avance et quand j'aurai tout dit, j'essayerai de ramener le thème initial et redonner la parole à ceux pour qui la soumission à des concepts pré-historiques ou médiévaux est un idéal incontournable.
        J'aimerai bien soulever un point qui échappe à plusieurs intervenant:
        Il est extrêmement difficile de dialoguer quand il s'agit de traiter d'un thème aussi personnel que la religion.
        J'estime que pour comprendre et apprécier la position d'un musulman, il faut être musulman et cela s'applique au christianisme.
        Un non cathilique ne pourra jamais apprécier et encore mooins concevoir, ou si vous préférer accepter la conception de la communion... et encore moins la divinité du Christ.

        J'irai même plus loin: Un musulman a la conviction que le Coran est descendu du ciel, il est immuable... alors que l'Ancien et le Nouveau Testament(s) nous savons que les Hommes, à partir de l'Inspiration divine l'ont écrit sur une longue période de temps.

        D'ailleurs les hommes aujourd'hui, qu'ils soient musulmans ou chrétiens, n'ont pas la capacité de lire et comprendre le texte original: D'ou, il me semble, les divergences de compréhension et d'interprétation.

        À cause de ce que je viens d'écrire, je conclus que l'idéal serait que les êtres humains pratiques ce qu'ils croient... et évitent les discussions stériles et publiques.... car chaque essaie de défendre sa vérité.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • @Avucic

          Si je partage ton opinion pour ce qui est de la partie "jugement" et "appréciation" que l'on peut avoir des choses de la foi, je ne suis pas d'accord pour la partie "compréhénsion" car celle-ci demeure attachée au facteur de cohérance, commun à tout humain.

          En d'autres termes, si je ne puis exiger d'un chrétien qu'il accepte ou apprécie l'idée (pour moi le fait) que le Coran soit parole divine, il est bien de son droit de me demander, ne serait-ce que par curiosité, sur "comment" en serai-je arrivé à une telle affirmation.

          C'est le cas avec le principe trinitaire, chose d'autant plus aisé que le Christianisme se réclame d'un héritage monothéiste connu, et depuis longtemps.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • pour revenir au sujet.................



            لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّـهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّـهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّـهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّـهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ ﴿٧٢﴾ لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّـهَ ثَالِثُ ثَلَاثَةٍ ۘ وَمَا مِنْ إِلَـٰهٍ إِلَّا إِلَـٰهٌ وَاحِدٌ ۚ وَإِن لَّمْ يَنتَهُوا عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ﴿٧٣﴾ أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى اللَّـهِ وَيَسْتَغْفِرُونَهُ ۚ وَاللَّـهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ ﴿٧٤﴾ مَّا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ ۖ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ ۗ انظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآيَاتِ ثُمَّ انظُرْ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ ﴿٧٥﴾ قُلْ أَتَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّـهِ مَا لَا يَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا نَفْعًا ۚ وَاللَّـهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿

            sourate al maïda:

            Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

            Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

            Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis: «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

            Commentaire


            • Envoyé par QUIRIQUIPLEURE Voir le message
              Citation Lion de Mer :
              " Je constate : l'immense majorité des humains ont besoin de ressentir une autorité suprème.... divine ??? , finalement c'est assez facile de l'admettre.

              En réponse à ce propos, je dirais que certains messages véhiculés par exemple par le christiannisme sont néfastes. Ex : « L’être humain est tellement mauvais, que la créature a dépassé en pensée ce que Dieu objectait du devenir de l’humanité. »
              Bonjour, Quiriquipleure .

              J'aimerais connaître l'auteur de cette phrase, qui n'est certaianement pas bibliqiue, puisqu'on lit dans le Psaume 8 :

              "Ps 8:5-qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter?

              Ps 8:6-A peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté,

              Ps 8:7-pour qu'il domine sur l'œuvre de tes mains; tout fut mis par toi sous ses pieds,

              Ps 8:8-brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs,

              Ps 8:9-l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers.

              Ps 8:10-Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre!
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • Salam

                @ Le Pelican, effectivement , ce n'est pas un texte biblique, puisque j'ai souligné que c'est : certains messages véhiculés.

                Je ne puis citer sa source, je l'ai lu textuellement dans un livre, que j'ai d'ailleurs trouvé en Algérie, sur la philosophie et les précepte du crhistianisme, mais pour avoir eu de nombreuses heures de catéchisme dans mon enfance, je peux vous dire que nombre de pasteur, ou prêtres ou professeur qui officient dans ces cours étaient nombreux à nous tenir ce discours là, entres autres choses.

                Wassalam

                Commentaire


                • A quoi ça sert d'insister sur la divinité de Jésus? L'Eglise va-t-elle s'effondrer si le Pape reconnaissait que Jésus n'était qu'un être humain, un Prophète, et non le fils de Dieu?

                  Une fois, un Chrétien m'a dit que le génie du Christianisme est que ça confond l'humain et le divin. Je ne vois pas ce qu'il y a de génie là dedans mais peut être qu'ils croient vraiment que c'est une bonne idée.

                  S'il y a des Chrétiens sur ce forum, ce serait intéressant d'expliquer la fonction que ces myths sont censés assurer dans la communauté des croyants.
                  Bonjour,

                  Je n'ai malheureusement pas lu les pistes de réflexions qui ont été ébauché. Je rappelle simplement que retracer l'histoire de certains concepts est très complexe et qu'il faudrait peut-être isoler un groupe chrétien pour pouvoir y répondre. Disons que la divinité de Jésus n'a pas toujours été claire dans l'histoire du christianisme primitif et ses modalités encore moins (pour éviter ce qui pourrait s'apparenter à du polythéisme, d'ingénieux systèmes métaphysiques (parfois inspirés par les principes aristotéliciens et platoniciens à partir du deuxième siècle) sont apparu : peu de choses en commun entre les théologiens du Logos, certains gnostiques, les baptistes, les adoptionnistes...etc.
                  De façon générale, disons que pour la Grande Eglise qui deviendra, peu ou prou, le catholicisme après la conversion de Constantin c'est surtout le concept d'incarnation qui est central.

                  Commentaire


                  • De la pure masturbation mentale cette idée qu'un enfant sans père devient un petit bon dieu.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • Envoyé par djamal 2008 Voir le message
                      De la pure masturbation mentale cette idée qu'un enfant sans père devient un petit bon dieu.

                      Stupéfiant que vous soyez tous tellement pollués par la masturbation mentale, qui vous pousse à prendre des textes sacrés d'il y a plusieurs millénaires, à la lettre, à la virgule prés.

                      Cette lecture répétitive, abrutissante vous conditionne par son lavage de cerveau, et vous rend tous suivant les textes que l'on vous a inculqués incapable de libre arbitre et surtout ce qui est le plus grave d'évoluer un jour.

                      Ces textes sont des aphorismes utilisés par des précurseurs de l'époque pour ne pas trop choquer le manque d'ouverture des esprits d'alors.
                      Imaginez que même de nos jours ce décryptage, que je vais vous dire et que peut être les auteurs des écritures divines avaient du ressentir, risquent d'en choquer plus d'un ! !!! !

                      J'ai parlé et on a débattu du Big-Bang et du résultat divin obtenu de l'organisation du monde et de l'évolution jusqu'à l'HUMAIN.

                      Donc la notion qui choque djamal : " qu'un enfant sans père devient un petit bon dieu."

                      Moi : je vois que l'Etre Suprême à l'origine du monde aurait pu s'investir complètement et totalement le jour du Big-Bang, pour se retrouver partout et notamment sur Terre et dans les Humains qu'il avait programmé de créer.

                      Donc selon Moi Dieu est déjà sur terre, il est en nous c'est ce qu'aurait voulu dire Jésus : " il est le fils de Dieu "
                      Et le jour où les humains auront assimilé cela ils feront comme moi, ils diront qu'eux aussi sont les fils de Dieu et de ce fait :
                      "Jésus , serait mon frère ! " mais le votre aussi !

                      Donc le jour où vous comprendrez cela , ce sera évident que la résurrection a eu lieu depuis la nuit des temps et la majorité des "CROYANTS" de toutes espèces ne s'en sont pas rendu compte.

                      LES PAUVRES ! iL LEUR FAUDRA ENCORE PLUSIEURS SIECLES !
                      Même les Américains qui se prennent pour les plus évolués de l'humanité ne sont pas encore prêts à imaginer cela !

                      OUVREZ LES YEUX, ET VOYEZ, ENFIN, CE QUI SE PASSE AUTOUR DE VOUS !

                      Commentaire


                      • Pour moi il n'y rien de choquant; j'ai ma petite idée de ce qui s'est passé alors. C'est juste pour ne pas froisser mes frères chrétiens que je choisis de m'abstenir de donner mon interprétation des faits autour de notre prophète et quand vous parliez d'aphorismes je vous écoute et vous comprends totalement. Et Merci.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • Envoyé par QUIRIQUIPLEURE Voir le message
                          @ Le Pelican, effectivement , ce n'est pas un texte biblique, puisque j'ai souligné que c'est : certains messages véhiculés.

                          Je ne puis citer sa source, je l'ai lu textuellement dans un livre, que j'ai d'ailleurs trouvé en Algérie, sur la philosophie et les précepte du crhistianisme, mais pour avoir eu de nombreuses heures de catéchisme dans mon enfance, je peux vous dire que nombre de pasteur, ou prêtres ou professeur qui officient dans ces cours étaient nombreux à nous tenir ce discours là, entres autres choses.

                          Wassalam
                          Cher Quiriquipleure, il devait, je pense s'agir de ce péché appelé "originel", qui a privé l'homme de sa pureté et de son immortalité !

                          Et qui pouvait redonner à l'Humanité sa pureté et son immortalité ? Un homme bien sûr , mais un homme qui soit Dieu : son nom est JESUS !

                          Ce qui prouve bien que la Divinité de Jésus est essentielle non seulement pour les Chrétiens, mais en fait pour toute l'Humanité !


                          Amicalement.
                          Dernière modification par Le Pelican, 10 février 2011, 15h33.
                          Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                          (Alfred de Musset )

                          Commentaire


                          • il y a qques années, j'avais rencontré un prêtre français dans la salle d'embarquement de l'aéroport dorval. nous avons discuté de la trinité, et quand je lui ai cité la aya de sourate al ma'ida, il a pleuré et m'a quitté sans dire un mot.

                            jusqu'à ce jour, je n'arrive pas à expliquer son geste.


                            لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّـهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّـهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّـهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّـهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ ﴿٧٢﴾ لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّـهَ ثَالِثُ ثَلَاثَةٍ ۘ وَمَا مِنْ إِلَـٰهٍ إِلَّا إِلَـٰهٌ وَاحِدٌ ۚ وَإِن لَّمْ يَنتَهُوا عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ﴿٧٣﴾ أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى اللَّـهِ وَيَسْتَغْفِرُونَهُ ۚ وَاللَّـهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ ﴿٧٤﴾ مَّا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ ۖ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ ۗ انظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآيَاتِ ثُمَّ انظُرْ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ ﴿٧٥﴾ قُلْ أَتَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّـهِ مَا لَا يَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا نَفْعًا ۚ وَاللَّـهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿

                            sourate al maïda:

                            Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

                            Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

                            Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis: «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

                            Commentaire


                            • jusqu'à ce jour, je n'arrive pas à expliquer son geste.
                              Je pense que le verset suivant contient la réponce:


                              Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
                              Surate El Ma2ida, verset 83

                              Commentaire


                              • Je pense que le verset suivant contient la réponce:



                                Citation:
                                Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
                                Surate El Ma2ida, verset 83
                                possible. j'y ai pas pensé.
                                merci

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X