PDA

Voir la version complète : TGV marocain : veto allemand

Page : [1] 2 3

Zirds
24/12/2010, 11h30
Le train à grande vitesse (TGV) qui devrait relier, à partir de 2016, Tanger à Rabat en une heure et vingt minutes, contre trois heures et cinquante*-cinq minutes aujourd’hui, ne sera pas financé par la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le prêt de 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de 185 km entre Kenitra et Tanger a été rejeté, le 16 novembre, par le conseil d’administration de la BEI (par 52 % des voix). Embarrassée, la banque a pris soin de rappeler qu’elle avait approuvé, en octobre, un prêt de 200 millions d’euros pour le port de Tanger Med II et qu’elle a alloué, en trente ans, 4,5 milliards d’euros aux projets marocains. Selon nos informations, l’Allemagne et d’autres pays n’ont pas apprécié que Nicolas Sarkozy ait obtenu, en 2007, le marché du TGV marocain au profit d’Alstom… sans appel d’offres. En compensation du refus du Maroc d’acheter des avions de combat Rafale ? La France complétera-t-elle son prêt avantageux de quelque 600 millions d’euros pour boucler le financement et laver l’affront allemand ? Quoi qu’il en soit, le Maroc a signé avec Alstom, le 10 décembre, un contrat de 400 millions d’euros pour la fourniture de quatorze rames de TGV.

Jeune Afrique

KimiHD
24/12/2010, 11h57
Ne t'inquiete pas pour le TGV marocain, il sera près en temps voulu ;)

overclocker
24/12/2010, 12h04
bien fait pour eux, ca leur apprendra à lancer des projets en fanfare sans avoir boucler sans financement...que d'amateurisme...:22::22:

azouz75
24/12/2010, 12h09
je ne pense pas que cela retarde quoique ce soit , le roi a présidé une cérémonie qui clôture "normalement" et pour de bon cette fois-ci le montage financier ( depuis que Mr Mezouar nous dit que ce montage est bouclé, on a le droit de douter un peu quand même ;) )

le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de 6 conventions, 5 d’entre elles portent sur le financement du projet du TGV. Outre les fonds apportés par le Maroc, il y a les prêts accordés par des banques françaises, par le Fonds saoudien pour le développement (SFD) et un accord de prêt avec le Fonds Abu Dhabi pour le développement (FADD).

megamax
24/12/2010, 12h14
azouz75

exactement, c'est déjà financé, sinon le roi ne l'aurait inauguré

Zirds apparemment tu es déjà allé à marrakech, c'est l'origine de ta rancoeur

mais bon, tu oublieras vite

Zirds
24/12/2010, 12h29
exactement, c'est déjà financé, sinon le roi ne l'aurait inauguré
le roi a même annoncer qu'il y'avait du pétrole au maroc dans un discoure officiel alors ...

megamax
24/12/2010, 12h34
zirds

tu as raison, et c'est la seule erreur du roi, qui avait fait confiance en son cousin

mais depuis il se méfie

et après inauguration, va contrôler souvent lui même en jeans, incognito

et je te prie de croire que les tricheurs sont punis comme il se doit

à propos, tu es déjà allé à marrakech ?

riati
24/12/2010, 12h53
oh il sera prêt dans 10 ans après quelques courbettes aux occidentaux pour financer ce projet qui leur reviendra de droit et seuls les touristes auront les moyens de prendre ce TGV a la fin

tu croit que je connait pas ton bled

Tu as tout a fait raison, il sera prêt dans 10 ans au prix d'un pléthore de courbettes aux gawris pour nous filer quelques sous.

D'ailleurs, comme tu l'as bien signalé, cette infrastructure reviendra de droit aux seules touristes .. Ce sont les seuls qui ont les moyens pour prendre le TGV; Le peuple lui .. il continuera à monter à dos d'âne.

;)

zouj
24/12/2010, 13h07
Ce TGV n'arrête pas de faire des jaloux...
Quand il sera réalisé inchallah, nous assisterons à une 2eme saison Renault2, comme pour le projet de renault à Tanger...

Et pour ceux qui ont des doutes... il y a une étude de faisabilité qui a été réalisée pour estimer sa rentabilité et son accès aux marocains...

D'ailleurs même en Europe, le TGV n'est pas à la portée de tout le monde...

Le Maroc n'a pas de moyens et réalise des grands projets...
On attend toujours le metro d'Alger!!!!

jawzia
24/12/2010, 13h17
il y a une étude de faisabilité qui a été réalisée pour estimer sa rentabilité et son accès aux marocains...
Justement ! Je me suis rappelé un sujet posté par notre ami Alamirb et qui disait en substance ceci :
.........La rencontre de Salaheddine Mezouar avec le président de la BEI a aussi permis d’évoquer les nombreux projets d’infrastructure en cours au Maroc et en particulier ce très ambitieux projet de ligne à très grande vitesse Rabat-Casa et pour lequel le Maroc a demandé une intervention de la BEI. Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée. « On ne peut aller devant notre conseil d’administration que lorsque l’on peut démontrer que le projet a un taux de retour suffisant », nous a précisé le président de la BEI,

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=118039

Ceci expliquerait-il cela ? :rolleyes:

En tout état de cause, lorsque je disais que le "bouclage du projet" (maintes fois) annoncé par Mezouar était Pipo ... que d'amabilités j'eut en retour :lol:

C'était ici (il y a 2 ans déjà) : http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=1737830&postcount=48

Focus
24/12/2010, 13h19
Ca n'est un secret personne, tout le monde sait que les centres commerciaux, tramway, tgv, corniches, et autre lieux de loisirs sont fait pour les seuls touristes car le peuple n'a pas les moyens de cosnommer.:mrgreen:

Zirds
24/12/2010, 13h21
On attend toujours le metro d'Alger!!!!
2011 mon lolo comme pour le tramway d'Alger qui est fini et qui sera opérationnel en avril 2011
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=191391
merci de l'attendre en tout cas :razz:

D'ailleurs même en Europe, le TGV n'est pas à la portée de tout le monde...
oué mais au moin il est pas réservé qu'aux touristes comme au maroc :)

Le Maroc n'a pas de moyens et réalise des grands projets...
un projet de 400 millions t'appelle ça un grand projet :lol:
vous appelez quoi alors des projets de 286 milliards de dollars qui vont être réalisé en Algérie jusqu'en 2014 ? des miracles ? :72:

samarkand777
24/12/2010, 13h30
faut avouer que c'est surtout les touristes qui pourront se payer le tgv. et les mre.

mais c'est bien ce genre de projets ca modernise le pays.

tenebre
24/12/2010, 13h32
le Maroc devrait modérér un peu ces dépenses et revoir à la baisse certains projets au coup faramineux , car avec tout les prêt qu'il obtient ,il ne fait que s'endetter !! :confused:

mansali06
24/12/2010, 13h46
le Maroc devrait modérér un peu ces dépenses et revoir à la baisse certains projets au coup faramineux , car avec tout les prêt qu'il obtient ,il ne fait que s'endetter !!

Endettement,
attention aux assassins économiques

http://www.dailymotion.com/swf/video/xe9n2b?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0

samarkand777
24/12/2010, 13h58
oui tenebre ca fait beaucoup pour le maroc.
mais si la croissance est au rv la prochaine decennie vous serez gagnants.

Tems
24/12/2010, 14h05
Je comprend pas pourquoi m6 tiens tant au TGV tant financièrement c'est un gouffre et aucun avantage a l’horizon ....

cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .
:22::22::22:

riati
24/12/2010, 14h22
faut avouer que c'est surtout les touristes qui pourront se payer le tgv. et les mre.

mais c'est bien ce genre de projets ca modernise le pays.

Alors je ne suis pas d'accord et j'ai mes raisons pour la blague des touristes:

Le fantasme des méchants touristes:
*/ La zone desservie n'est pas une zone touristique mais industrielle.
**/ Le gros des touristes se déplace directement à Marrakech, Agadir ou Fès par avion.

Le fantasme des MRE:
*/ Les MRE dans leur partie "sédentaire" affluent véhiculée et sont de loin, la catégorie la moins utilisatrice des outils de transport au Maroc.
**/ Les MRE nouvelle génération, qui sont des marocains né au Maroc font plusieurs déplacements par an par avion au Maroc ( cout des billets oblige ) et ceux là non plus ne constituent pas une masse telle qu'on puisse parler d'une catégorie qui boostera le TGV.

Le Fantasme du pauvre peuple:

*/ Il se trouve que la bande routière El jadida-Tanger habrite près du 1/3 de la population marocaine et génère plus des 2/3 de son PIB.
**/ Les prix projetés pour la liaison Tanger-Casablanca seront 30% à 40% plus chères que le cout du train actuellement. Je ne pense pas qu'il s'agit là d'un gap à même de décourager plus de 50% des usagers des lignes habituelles.

samarkand777
24/12/2010, 14h43
riati ok mais votre gouvernement éspere avec le tgv attirer plus de touristes ailleurs qu'a marrakesh,agadir ect pour que le touriste puisse se déplacer vitesse grand v.

pour les marocains aussi bien sur,

auscasa
24/12/2010, 15h05
du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.

cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .

la meme chose sera fait d'ici 20 ans mais qui va couter juste 30% de plus qu'un reseau normal.

othmane26
24/12/2010, 15h06
je comprends toujours pas pourquoi le monde compare Maroc et Algerie ,c est incomparable .

il faut plus comparez Maroc -tunisie
Maoc - mauritanie
Maroc - senegal.

pays avec peu de ressources naturel .

pour l Algerie elle peut se comparer avec le quatar ,emirat ,vous verez qu il y a pas photo entre les deux ,le ciel et la terre .

megamax
24/12/2010, 15h11
auscasa

bien sur qu'il y aura toujours d'autres types de trains sur cet axe c'est clair

jawzia
24/12/2010, 15h18
du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.
Sur ce coup Auscasa, c'est toi qui raconte "n'importe quoi". Lis un peu :

Prêt de 300 millions d'euros de la BAD pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrak

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 300 millions d'euros au Maroc pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrakech.

Le reste ICI : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=191127

othmane26
24/12/2010, 15h18
le Maroc a eu une vision pour le long terme .

pourquoi develloper encore le rezo de train conventionnel pour usagers ,qd on sait que dans 15 ,20 ans ,tt le monde passera a autre chose .

rodmaroc
24/12/2010, 15h41
Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route.....
cela dit je pense que cette etude devrait être concluante car sur l'axe casa-tanger il y a du pouvoir d'achat.

jawzia
24/12/2010, 15h47
Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route....
Le prêt de 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de 185 km entre Kenitra et Tanger a été rejeté, le 16 novembre, par le conseil d’administration de la BEI (par 52 % des voix).

A toi de conclure !

rodmaroc
24/12/2010, 15h51
connaissant le potentiel de l'axe casa-tanger,j'en conclu que c'est une mauvaise décision :)

jawzia
24/12/2010, 15h53
j'en conclu que c'est une mauvaise décision
Des amateurs, ces banquiers de la BEI !;)

rodmaroc
24/12/2010, 15h58
Des amateurs, ces banquiers de la BEI !
J'ai pas dis ca...peut être que la partie marocaine a mal expliqué le projet....ou peut être que l'étude n'était pas complète. (je suis pas au courant des détails mais je persiste à dire que le projet sera une réussite).

Atlantic
24/12/2010, 16h07
L information en question date un peu. La BEI a refusé. Du coup le maroc s'est tourné vers le koweit et compagnie. Le financement est désormais bouclé. Le projet est lancé sans la BEI. D'ou la cérémonie avec le roi

Le motif du refus est clair . le projet est un marché de gré à gré avec alstom. il n y a pas eu d appel d'offre international ou simens aurait pu proposer qq chose. C est pas pour rien que ca soit les allemands, pas les suédois qui ont refusé. C est une distorsion de la concurrence à leur dépend

Cookies