Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je comprend pas pourquoi m6 tiens tant au TGV tant financièrement c'est un gouffre et aucun avantage a l’horizon ....
cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .
:22::22::22:
faut avouer que c'est surtout les touristes qui pourront se payer le tgv. et les mre.
mais c'est bien ce genre de projets ca modernise le pays.
Alors je ne suis pas d'accord et j'ai mes raisons pour la blague des touristes:
Le fantasme des méchants touristes:
*/ La zone desservie n'est pas une zone touristique mais industrielle.
**/ Le gros des touristes se déplace directement à Marrakech, Agadir ou Fès par avion.
Le fantasme des MRE:
*/ Les MRE dans leur partie "sédentaire" affluent véhiculée et sont de loin, la catégorie la moins utilisatrice des outils de transport au Maroc.
**/ Les MRE nouvelle génération, qui sont des marocains né au Maroc font plusieurs déplacements par an par avion au Maroc ( cout des billets oblige ) et ceux là non plus ne constituent pas une masse telle qu'on puisse parler d'une catégorie qui boostera le TGV.
Le Fantasme du pauvre peuple:
*/ Il se trouve que la bande routière El jadida-Tanger habrite près du 1/3 de la population marocaine et génère plus des 2/3 de son PIB.
**/ Les prix projetés pour la liaison Tanger-Casablanca seront 30% à 40% plus chères que le cout du train actuellement. Je ne pense pas qu'il s'agit là d'un gap à même de décourager plus de 50% des usagers des lignes habituelles.
riati ok mais votre gouvernement éspere avec le tgv attirer plus de touristes ailleurs qu'a marrakesh,agadir ect pour que le touriste puisse se déplacer vitesse grand v.
du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.
cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .
la meme chose sera fait d'ici 20 ans mais qui va couter juste 30% de plus qu'un reseau normal.
du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.
Sur ce coup Auscasa, c'est toi qui raconte "n'importe quoi". Lis un peu :
Prêt de 300 millions d'euros de la BAD pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrak
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 300 millions d'euros au Maroc pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrakech.
Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route.....
cela dit je pense que cette etude devrait être concluante car sur l'axe casa-tanger il y a du pouvoir d'achat.
Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route....
Envoyé par En Novembre 2010
Le prêt de 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de 185 km entre Kenitra et Tanger a été rejeté, le 16 novembre, par le conseil d’administration de la BEI (par 52 % des voix).
A toi de conclure !
Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2010, 14h49.
J'ai pas dis ca...peut être que la partie marocaine a mal expliqué le projet....ou peut être que l'étude n'était pas complète. (je suis pas au courant des détails mais je persiste à dire que le projet sera une réussite).
L information en question date un peu. La BEI a refusé. Du coup le maroc s'est tourné vers le koweit et compagnie. Le financement est désormais bouclé. Le projet est lancé sans la BEI. D'ou la cérémonie avec le roi
Le motif du refus est clair . le projet est un marché de gré à gré avec alstom. il n y a pas eu d appel d'offre international ou simens aurait pu proposer qq chose. C est pas pour rien que ca soit les allemands, pas les suédois qui ont refusé. C est une distorsion de la concurrence à leur dépend
Dernière modification par Atlantic, 24 décembre 2010, 15h10.
Commentaire