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TGV marocain : veto allemand

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  • #31
    il n y a pas eu d appel d'offre international ou simens aurait pu proposer qq chose. C est pas pour rien que ca soit les allemands, pas les suédois qui ont refusé. C est une distorsion de la concurrence à leur dépend
    C'est très clair maintenant.
    En tout cas c'est une raison légitime de refuser d'accorder le prêt, on ne peut pas leur en vouloir pour ca.

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    • #32
      othmane sois serieux un peu, comment comparer l'algerie et 36 millions d'hab et les emirats ou le qatar avec 1 et 3 millions dont 70% d'etrangers ???

      eux ils ont du petrole ou gaz pour 1 siecle !

      et gerer 1 million d'hab et 36 millions c pas pareil.

      on compare avec le maroc l'algerie car les populations sont les memes.

      comme la france avec l'italie ou l'angleterre par ex.

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      • #33
        ca aussi c est pour les touristes ils viennent acheter leurs billets au Maroc :

        A partir du mois d’avril 2011, Atlas Voyages a décidé de mettre le paquet sur la niche des grands événements sportifs: Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football, Rolland Garros et Grands prix de Formule 1. Ainsi, l’agence vient de signer un partenariat international. Le but est de vendre en ligne les tickets de grandes rencontres sportives (foot, rugby) à des prix plus attractifs via son site web 3 à 9 mois à l’avance. (source : leconomiste)

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        • #34
          samarkand777 ,36 millions ,raison de plus pour etre plus competitf .
          la vrai richesse c est le potentiel humain ,son intelligence ,si t ajoutes a sa les ressources naturel ,cerise sur le gateau .

          qu est ce que t en dis ?

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          • #35
            pas complique ,regarde autour de toi les plus grosses puissance mondial ,ils ne le seraient pas avec 1 ou 20 millions de population .

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            • #36
              Envoyé par samarkand
              riati ok mais votre gouvernement éspere avec le tgv attirer plus de touristes ailleurs qu'a marrakesh,agadir ect pour que le touriste puisse se déplacer vitesse grand v.

              pour les marocains aussi bien sur,

              Mais il est dans son droit et rôle de trouver des clients pour ce nouveau investissement .. C'est un argument de taille que de dire, venez passer le WE à Casablanca et Tanger.

              Mais crois moi, hormis l'axe "Marrakech-Essaouira-Agadir" ou le complément touristes étrangers semble déterminant pour la rentabilité de la ligne... et encore! Par ce que s'il y a une région maghrébine qui peut s'enorgueillir de son capital humain, ce serait bien la région du souss.

              Le reste des axe promet une rentabilité des faits suivant : * tracès directes Kenitra-Tanger et Rabat-Fès ( les tracès actuels font un long détour et font paradoxalement augmenter les prix).
              * Marrakech est la destination touristique prisée des Casaoui et au delà tout l'axe El jadida - Kenitra .. y a qu'à aller voir les plaques minéralogiques aux parking des institutions de loisir le WE.
              * Le temps du déplacement pour Agadir depuis le nord du pays sera tellement intéressant ( à la louche ... cela reviendrait moins chère à 4 personnes partant de Tanger que d'y aller en taxi ).

              => Je ne suis pas en train de défendre le projet en soi, mais bien en train de faire passer une réalité .. ce n'est pas le portemonnaie des marocains qui pose problème, c'est celui de l'état marocain, qui là sur ce coup est en train de mettre des charrues qu'il a prêté avant de ramener les vaches à l'endroit.
              Dernière modification par riati, 24 décembre 2010, 16h37.

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              • #37
                othmane ok mais certains pays ont fait de leur forte population une force (chine,usa,france,allemagne,japon ect) mais d'autres une faiblesse car les politiques en place s'en contrefichent du pays et ne pensent qu'a leur propre carriere.

                l'algerie par ex n' a pas eu la chance d'avoir un dictateur clairvoyant qui meme en muselant le pays aurait enrichi le pays.

                si l'algerie n'avait que 10 millions d'hab on seriant tres riche aujourd'hui.mais au lieu de limiter les naissances ,on les a encouragés apres l'independance.
                ensuite on se retrouve avec 8 personnes par logement, moins de 100 m3 d'eau par personne disponible,obligé d'importer 70% de notre bouffe ect ect ect
                normal apres le départ des francais pas un politique algerien a eu le reflexe de penser a équiper le pays et develloper notre agriculture:22:
                comment tu veux avec des FLNISTES pareil faire progresser le pays ??
                les emirats par ex ont eu leur cheick qui a pensé investir sur autre chose que sur le petrole et il en récolte les fruits today.

                mais pour l'algerie ce qui etait facile a faire il y a 30 ou 40 ans devient tres difficile today avec une population de 36 et bientot 50 millions.
                tellement on a pris du retard.et la decennie noire est venue pour nous faire reculer encore plus.(democratie).
                vous ,vous avez la chance d'avoir la monarchie, car ca vous donne une stabilité sur long terme.

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                • #38
                  et qu'on mette 300 ou 400 milliards comme ca sur la table c'est du pur délire.comme si l'algerie allait avoir une forte croissance en ayant des équipements digne des pays devellopés.

                  on met la charrue avant les boeufs.

                  je préfere voir une algerie bien éduquée et pauvre en équipements que le contraire.
                  car cette politique nous garantit pas l'avenir.

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                  • #39
                    Le financement est désormais bouclé.
                    Pas encore Atlantic. Pas encore !
                    C est pas pour rien que ca soit les allemands, pas les suédois qui ont refusé.
                    La BEI a tranché par rapport à des considérations économiques. Elle a donc refusé de garantir le prêt destiné au TGV marocain. Elle s'est basée sur l'étude de rentabilité ? Sur les capacités de remboursements du Maroc ? Allahou A3lam.


                    Ce n'est donc pas une question d'allemands ou de suédois, puisque le conseil d'administration de la BEI (qui a refusé le prêt à 52% des voix) est constitué de 28 membres (un pour chaque pays de l'union (donc 27) + un membre désigné par la commission européenne).

                    Il y a des chances que le membre suédois ait aussi voté contre !


                    et qu'on mette 300 ou 400 milliards comme ca sur la table c'est du pur délire.comme si l'algerie allait avoir une forte croissance en ayant des équipements digne des pays devellopés.
                    La croissance n'est pas la finalité mais la conséquence. Lorsqu'on met sur la table 300 milliards c'est d'abord pour répondre à des besoins en infrastructures : Logements, routes, aéroports, écoles, Maisons de la culture, barrages, ports, ... Par effet d'entrainement et multiplicateur .. la croissance sera là !
                    Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2010, 17h31.

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                    • #40
                      la question alors les premiers plan de boutef ont ils eut l'effet escompté une croissance forte et non molle?

                      Commentaire


                      • #41
                        9.3% (en HH) l'année dernière et 6% sur la décennie !

                        Le sujet étant le TGV, Alstom, la BEI, Mezouar ... et le financement

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                        • #42
                          Ne t'inquiete pas pour le TGV marocain, il sera près en temps voulu


                          je trouve cela très arrogant!!

                          Et comment comptes-tu faire réaliser le TGV de tes rêves??

                          Je te rappelle que le Maroc en dehors de l’arrogance ne possède rien : Ni génie, ni savoir faire, ni moyens financiers.

                          Le Maroc dépend totalement de ses bailleurs de fond et de ses créanciers.

                          Tant que l’Europe n’accorde pas de prêts les marocains rêveurs n’auront pas leur jouet TGV.

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                          • #43
                            financement deja bouclé

                            Financements mobilisés

                            Les sources de financement du futur ‘’TGV’’ marocain seraient déjà disponible, et le tour de table bouclé. Le budget de l’état a mis dans la cagnotte 4,8 milliards de dirhams, 1 Milliard de Dh par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Quant aux financements extérieurs déjà mobilisés, ils sont constitués notamment d’un don du gouvernement français de 75 millions d'euros, d’un prêt de 140 millions de dollars US octroyé par le Fonds koweitien pour le développement économique arabe. Le projet a également reçu l'accord concernant deux prêts octroyés par l'agence française de développement (AFD) pour un montant de 220 millions d'euros, et le fonds Arabe pour le développement économique et social (FADES) avec 100 millions de dollars. En outre, un financement français au titre de la RPE (Réserve Pays Emergents) de 350 millions d’euros, de banques françaises de 275 millions d’euros s’ajoute au montage financier de ce projet. L’Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien pour le développement (200 millions de dollars) et les Emirats Arabes Unis, à travers le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (100 millions de dollars), participent également au montage financier du futur TGV marocain. Les taux d’intérêt, selon le ministre des transports Karim Ghellab oscillent entre 1,2 % à 3,16% avec des délais de grâce allant de 5 à 20 ans.

                            http://www.maghrebemergent.com/econo...-fin-2015.html

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                            • #44
                              financement deja bouclé
                              Pas encore !

                              Il manque encore ~4 milliards de DH

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                              • #45
                                Pas encore !

                                Il manque encore ~4 milliards de DH
                                On fera une demande de prêt à la banque d'Algérie, elle a de quoi financer des investissements intéressant dans d'autres pays vu qu'il n' y a aucune stratégie économique dixit une note d'un diplomate américain révélée par wikileaks:

                                Wikileaks - Un regard américain désabusé sur l’économie algérienne

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