Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut-il être kabyle pour écouter Idir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faut-il être kabyle pour écouter Idir ?

    "je ne savais pas que t'étais kabyle" m'a dit l'autre fois une personne alors que je disais que j'adorais Idhir et Vava Inouvah.

    Mais, faut-il être kabyle pour aimer ces chefs d'oeuvre?
    Moi, je suis arabophone (je ne connais rien de berbère). Et pourtant mes grands parents sont kabyle (lui) et chaouia (elle).


    Finalement au lieu de dire bérbéres ou arabes ne faut-il pas plutô demander arabophone ou berbérophone comme le remarquent Pierre Bourdieu et Lacoste (dans "Manières de Voir" d'avril le supplément du Monde Diplomatique).

    N'est ce pas une question linguistique au lieu d'éthnique?

  • #2
    je ne savais pas que tu étais kabyle, zoubir

    Commentaire


    • #3
      bonjour


      c'est si important tout ça? il y a un seul pays finalement, l'Algérie et pour tout le monde alors pourquoi certains veulent la coupé en deux
      on devrai tous être main dans la main et avancé dans le même sens et je pense que c'est le plus important
      Le temps passe
      Et nous n'avons plus le temps de rêvè

      Commentaire


      • #4
        Zoubir 8

        ca me fait vraiment plaisir que tu sois kabyle , quoi que méme si tu ne l'etais pas , je t'aurai apprécié pareil .... car je cotoie des gens de tous les coins de l'Algerie et je n'ai pas de problémes avec ca ...

        moi meme je suis algéroise , mais je me sens plus kabyle .....(.ca doit etre l'éducation que j'ai recu ), dans ma facon de vivre , je suis sensible a tout ce qui touche la culture bebére , l'histoire de Tamazight .

        pour apprécier ces chefs d'oeuvre , il faut comprendre le sens des paroles ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Wacila

          c'est si important tout ça?
          oui pour nous , c'est vraiment important , c'est notre identité , nos racines

          je comprends et je la considére justifiée la fiérté des constantinois et des jouajlas de leurs origines , traditions , cuisine ....

          pourquoi , nous , les kabyles quand on commenece a parler de la notre , tout le monde s'énerve et s'emporte ?

          je ne parle pas de toi , mais c'est une constatation que j'ai faite en lisant d'autres topics ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Nedjma


            oui je comprend mais on et issu du même pays quand même on devrai être fier de notre pays entier pas que d'une moitié, et puis quand je demande si c'est si important, c'est que je voie tout se qui ce passe et je me dit qu'il y a bien plus important que ça
            Le temps passe
            Et nous n'avons plus le temps de rêvè

            Commentaire


            • #7
              Je suis vraiement contente de la maniere dont tu a parlé... tu a dit arabofone et non arabe ! ce qui est rare ché les algeriens

              Commentaire


              • #8
                Wacila , ne le prends pas mal

                je suis fiére d'etre Algérienne , et encore plus fiére d'etre Kabyle , c'est plus fort que moi ......

                si tu etais kabyle , tu aurais réagi ainsi , crois moi ..... mais je n'ai rien contre les arabes

                sur FA , j'ai rencontré deus filles adorables Ines et KIKKa , j'aurai aimé qu'elles soient kabyles , pourquoi ? car je les aime tellemet ces deux la , que je voudrais par exemple écouter avec elles mes chansons kabyles preferées ...

                Commentaire


                • #9
                  bonjour


                  Nedjma non ne t'inquiéte pas tout vas bien
                  Le temps passe
                  Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour Nedjma adorable kabyle

                    j'avoue j'arriverai jamais à le comprendre, je suis fière d'être algérienne ca c'est clair mais je ne fais ( et ne ferai jamais ) de différence entre kabyle et un arabe c'est plus fort que moi :22: pour moi on est kifkif encore plus fel ghorba

                    mais bon jle respecte
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      salut tout le monde
                      Il faut etre fier de nos origines: arabe, kabyle, chinois ou tchetchene...
                      la seule chose c est qu il ne faut de rapports de force puerils genre "c est nous les meilleurs...vous,vous etes des nases" ca fait pitié.
                      C est sur ces bases que s accoudent "Ceux" qui s amusent de nous: "Diviser pour mieux regner".
                      Pour réussir faut etre main dans la main, et malheureusement, c est pas demain la veille..
                      Je Préfère Rire dans un 9 Mètres Carré Que Pleurer Dans Un Manoir

                      Sultano

                      Commentaire


                      • #12
                        Allez confondre un Antillais avec un Congolais vous allez voir comment vous alé vous retrouvé !!! Avec un oeil o beur noir !!! ( oh oh oh oh la blague) mais c vrai . Moi jsuporte pas kon me considere comme une arabe. Jsui tro fiere d'etre kabyle. Nous avons pas la mm llangue q'eux , ni les mm habit traditionnelle , ni la meme musique , ni les mm visages ! nous sommes unique NI ARABE ? NI BLANC ? NI NOIR ? NI JAUNE ? NOUS SOMMES KABYLE youoyuyouyooyuy et meme lé "youyou" ils sont diferrent

                        Commentaire


                        • #13
                          nedjmati

                          kestini khti, je ne sais quoi répondre pour le moment, khelini enkhemam chouiya,

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes unique NI ARABE ? NI BLANC ? NI NOIR ? NI JAUNE ? NOUS SOMMES KABYLE

                            et c'est ou votre planete ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ni les mm visages
                              c koi votre visage
                              j'espère que vs etes pas tt vert sous votre masque
                              "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X