Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbada descend en flammes Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbada descend en flammes Rebrab

    Pour le département du commerce, le patron de Cevital cherche à profiter de la crise pour consolider ses positions.

    Sans le nommer explicitement, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a chargé le patron du groupe Cevital, Isaâd Rebrab, l’accusant d’être derrière les émeutes qui ont marqué le pays il y a quelques semaines. «Ce qui est sûr, c’est que cette soudaine hausse des prix a été fomentée par certains opérateurs qui se sont comportés d’une manière anarchique en imposant des conditions aux distributeurs, sans préavis», a déclaré le ministre du Commerce dans un entretien qu’il a accordé hier, au confrère arabophone Enahar Al Djadid.
    Cette accusation ne manquera pas de soulever une levée de boucliers maintenant que le ministre du Commerce nomme les «commanditaires» des dernières émeutes du 9 janvier dernier ayant engendré la mort de cinq personnes et des centaines de blessés sans compter la destruction de biens publics et privés. Mustapha Benbada, tout en précisant que ces manifestations étaient l’expression de l’inquiétude et de l’angoisse des citoyens, a réaffirmé la détermination de son département à lutter contre tout type de monopole. Ce n’est pas la première fois que des coups de nomation ont été lancés à l’intention de ce groupe.
    Ainsi, le 12 janvier dernier, le département de M. Benbada avait rappelé à l’ordre ce groupe agroalimentaire, le sommant de se conformer à l’accord conclu avec les opérateurs économiques (producteurs et importateurs) du sucre et de l’huile pour faire baisser les prix de ces deux produits.
    Joignant l’acte à la parole, des équipes de contrôle dépêchées par la direction du contrôle et de la répression des fraudes pour vérifier l’application de cet accord «ont constaté que les prix appliqués par Cevital sur le sucre et l’huile ne sont pas conformes aux termes de l’accord», avait alors précisé le ministère du Commerce.
    A cet effet, une mise en demeure a été adressée à ce groupe. Commentant la même situation, le parti de Louisa Hanoune avait, durant la même période, lui aussi, attiré l’attention sur cette dangereuse question. Le 7 janvier dernier, le PT avait promptement réagi aux émeutes qui ont marqué les différentes parties du pays jugeant la flambée des prix de l’huile et du sucre «de provocatrice». Le Parti des travailleurs s’était dit «scandalisé par les propos du patron de Cevital, le détenteur du quasi-monopole sur le sucre et les corps gras, qui jette de l’huile sur le feu en annonçant d’autres augmentations, en attendant les décisions du Conseil du gouvernement». Le même document avait dénoncé vigoureusement la spéculation criminelle sur les prix, «une véritable provocation politique et sociale, et s’interroge sur ces desseins politiques».
    Ainsi, après avoir lancé un appel au groupe Cévital, le ministre du Commerce semble passer à l’étape offensive. C’est du moins ce qui ressort des propos qu’il a tenus hier, sur les colonnes du journal Ennahar. En témoigne cette déclaration, brève fut-elle, dans laquelle il évoque «anarchie» et «imposition». Il est à noter que plusieurs opérateurs dans la production du sucre et de l’huile se sont élevés, contre les mesures prises par le groupe de M.Rebrab pour «casser les prix de ces deux produits, élargir sa part de marché et maintenir sa position dominante».
    Les explications, si nombreuses, du patron dudit groupe ne semblent pas convaincre ses concurrents. Ni encore le ministre du Commerce. Pour le ministère du Commerce, la décision de baisser les prix prise par M. Rebrab, ne serait pas celle d’un mécène mais, au contraire, «celle d’un entrepreneur qui cherche à profiter de la crise pour consolider ses positions».
    Aussi, M Benbada a-t-il considéré la générosité de ce groupe comme suspecte. En effet, le groupe concerné a baissé les prix en deçà des plafonds fixés par le ministère pour permettre aux intermédiaires d’empocher leur marge bénéficaire et au consommateur de payer le kilo de sucre moins de 90 dinars et le bidon d’huile moins de 600 dinars. Déjà, au cours des émeutes de janvier dernier, Issad Rebrab n’a pas été critiqué uniquement par Mme Hanoune.
    Le secrétaire génjéral du FLN, Abdelaziz Belkhadem avait également mis cet homme dans son collimateur, en demandant que «l’on casse le monopole» sur les deux produits: le sucre et l’huile. Le gouvernement ne veut pas se contenter de stabiliser les prix. Il va surveiller les sociétés de l’agroalimentaire. C’est dans ce cadre que M.Benbada a rappelé que son département est une autorité publique chargée d’assurer un équilibre entre les différents opérateurs économiques. Comme elle est chargée aussi de veiller sur l’intérêt du consommateur. Pour y parvenir, la concurrence est l’un des moyens les plus appropriés à cette fin. Dans ce contexte, il convient de préciser que la loi ne permet pas la prédominance d’un quelconque opérateur sur le marché à hauteur de 45%.
    S’agissant de la concurrence, les pouvoirs publics ont entamé leur première démarche pour mettre fin à la situation de monopole qui marque le sucre. Un groupe privé algérien va réaliser, en partenariat avec un leader français (Cristal) dans l’industrie sucrière, une raffinerie à Ouled Moussa dans la région de Khemis El Khechna (wilaya de Boumerdès) d’une capacité de 350.000 tonnes par an pour un investissement de 70 millions d’euros.

    L'ExpressionDZ

  • #2
    Il a raison Rebrab est l'ami de Ouyahia et Toufik il voulait racheter djezzy pour une bouchée de pain :C'est pour ça que Ouyahia s'entête à liquider Djezzy pour l'offrir à son ami Rebreb de plus Rebrab a aquis bcq de terrain dans la mitdja comme par hasard aprés que cette mitidja a été vidé par les grand massacres



    C'est pas normal qu'il détient 85 pr cent du monopole de l'Huile à croire que c'est le seul industrielle capable de produire du sucre en Algerie

    Commentaire


    • #3
      Tellement facile de charger le cytoyen. Minables, ils sont tous minables ces toutous de Boutef. Tfouh !!
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu aujourd'hui dans un journal que la fortune de la famille de honni Moubarak est estimée à quelque chose comme 70 milliards de dollars!!! Ya bouguelb...!!

        "à la suite de partenariats d'affaires avec des entreprises étrangères. Car presque tous les projets ont besoin d'un parrain et Moubarak était bien placé pour profiter de toutes les offres proposées."
        "La plupart des Etats du Golfe exigent des entreprises étrangères de donner à un partenaire local 51% de parts dans de nouvelles start-up. «En Egypte, le chiffre est généralement plus proche de 20% mais cela permet toujours aux politiciens et à leurs proches alliés dans l'armée d'avoir accès à d'énormes profits sans mise de fonds initiale et avec peu de risques"

        Alors question: A combien se situe le chiffre que Mr Rebrab donne à son (ses) parrain(s)?
        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

        Commentaire


        • #5
          IL L’A ACCUSÉ D’ÊTRE DERRIÈRE LES DERNIÈRES ÉMEUTES Benbada descend en flammes Rebrab
          Tout le monde sait que c'est rebrab .... ce n'est pas nouveau ! Mais que fait l'état ????

          Commentaire


          • #6
            de plus Rebrab a aquis bcq de terrain dans la mitdja
            Rebrab a perdu sa principale usine qui a été brulé dans les annees 90.

            Quand on voit comment on traite les gens qui decident de creer des richesses et d'investir en Algerie on se demande si ils ne feraient pas mieux d'aller sous d'autres cieux...

            Commentaire


            • #7
              La peur du sieur Benbada et de ses maîtres est de voir l'économie algérienne se transformer en économie productive et qui ne dépendrait plus de la rente pétrolière, c'est à dire des subsides qu'ils peuvent détourner et distribuer selon leur bon vouloir.
              Rebrab n'est pas un ange. C'est un entrepreneur dont l'objectif principal est de faire du profit. Ce qu'il fait n'est pas exempt de reproches. Toutefois, à l'inverse de ses détracteurs, il réalise ses profits principalement en investissant dans l'économie productive. Alors, c'est normal qu'il soit l'ennemi à abattre pour ceux qui veulent coûte que coûte s'accrocher au pouvoir (ou y maintenir leurs appuis et "amis"), garder la mainmise sur la rente pétrolière et maintenir la société sous leur tutelle.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                benam

                Toutefois, à l'inverse de ses détracteurs, il réalise ses profits principalement en investissant dans l'économie productive.

                Oui, ça rapporte tellement plus d'importer directement le sucre, l'huile, et même les autoroutes...
                Il y a le sucre et l'argent du sucre.

                Commentaire


                • #9
                  voilà c'est plus fort qu'eux faut casser ce qui produisent et apporte une valeur ajoutée au pays. c'est mierda chient sur le peuple et beaucoup en redemandent.

                  bon quand allons passer à une autre ère là parce que plus ont attend plus le carnage sera important.
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire


                  • #10
                    ADNA,

                    Aujourd'hui l'état peut se permettre de subventionner et baisser les prix grâce aux prix hauts du pétrole.
                    Et demain quand on n'aura plus de pétrole et de gaz ou les prix baisseront comme en 88, qu'est ce que tu proposes? retour à zéro? on s'entretuent entre nous?
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle mentalité ....maintenant on défend Rabrab (qui fait d'énorme profit) et on casse l'état, qui cherche a baisser les prix, au bénéfice du peuple (on ressort même le spectre du pétrole, cherché le rapport ??)
                      enfin, juste pour être contre l'état, on s'allie et on fera tout avec du n'importe quoi ...
                      l'émergence d'entreprise de productions industrielles, de transformations de biens d'équipements, de services ca te dis qque chose là?
                      il occupe une situation économique grâce à son outils de transformations qui apporte de la valeur ajoutée, du travail, des droits et taxes quoi c'est de sa faute si peu font comme lui.
                      toujours l'importation, c'est ca que tu veux?

                      regardes la situations dans les pays qui ont émergés comme la corée, elle s'est faite pour des entreprises qui ont tirés le pays vers le haut et occupent des situations de monopoles pour avoir les reins assez solides pour exporter.
                      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                      W.C

                      Commentaire


                      • #12
                        maintenant on défend Rabrab (qui fait d'énorme profit) et on casse l'état, qui cherche a baisser les prix,

                        Désolé, ADNA,
                        Ceux qui vivent de ristournes font d'énormes profits, Ben Ali et Moubarak sont archimilliardaires.
                        L'ONACO, ex-monopole de l'Etat, a fait faillite malgré les perfusions permanentes de l'Etat.
                        Alors si des particuliers algériens font d'énormes profits en produisant et en assurant les approvisionnements en produits stratégiques, c'est formidable. Reste que l'Etat doit assurer son rôle en matière de soutien des prix (puisqu'il s'y est engagé) et en matière de contrôle du commerce.
                        Il ne s'agit pas d'un problème politique, chacun joue son rôle dans le respect des lois et s'il y a profit, c'est que tout va bien.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai entendu Benbada déclarer à la Chaine 3 que Cevital ne bénéficiait pas d'une situation monopolistique mais seulement d'une position dominante (on peut retrouver les podcasts de l'émission "Invité de la rédaction" sur le site de la chaine) et il a même renié le fait que son département ait envoyé une mise en demeure à cette entreprise. Et voilà que ces histoires de monopole et de mise en demeure refont surface. Que le sieur Benbad se mette d'abord d'accord avec lui-même.

                          Qui empêche les autres de placer leur fric dans la construction de raffineries de sucre et d'ateliers de conditionnement.??? S'ils préfèrent l'import-import, ils n'ont pas à venir pleurer et à exiger de Cevital d'être moins performante pour leur laisser une place dans le marché. Parce que la mise en demeure du ministère du commerce, dirigé par le sieur Benbada, a exigé de Cevital d'augmenter ses prix pour permettre aux importateurs de gagner plus d'argent... Je vous laisse deviner qui commet un délit économique dans cette affaire...

                          Qui empêche l'Etat d'investir dans l'agroalimentaire, dans l'industrie mécanique, etc., notamment en ces temps où le "patriotisme économique" est apparemment en odeur de sainteté au niveau des hautes sphères du pouvoir..? Que sont devenues les raffineries de sucre de l'Etat, les huileries de l'Etat, les...
                          Le pouvoir a dépensé des milliards de dinars pour démanteler, sous couvert de privatisation, des entreprises publiques qui étaient tout à fait viables, parce qu'elles empêchaient certains gros pontes de pratiquer leur prédation en toute tranquillité.
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            .
                            Qui empêche l'Etat d'investir dans l'agroalimentaire, dans l'industrie mécanique,

                            Dans les années 70, SONACOME exportait des camions et des tracteurs de bonne qualité pendant qu'on était en crise économique, avec un pétrole à 9 dollars.
                            Aujourd'hui avec le pétrole à 100$ et le génie de Boutef, on continue d'importer des autoroutes, du sucre et des marutis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rebrab a perdu sa principale usine qui a été brulé dans les annees 90. Quote.

                              Reste à savoir qui avait brûlé cette usine?
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X