Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aides aux Palestiniens: seul l'Algérie répond présent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides aux Palestiniens: seul l'Algérie répond présent

    Au moment où l’Occident lâche les Palestiniens, les Arabes sont au pied du mur et dixit l'expression débattent du sexe des anges et c'est tout à fait ça. Seul l'Algérie a apportée sa contribution les pays arabes étant pour le moment aux abonnés absents.

    =====

    En effet, alors que les Palestiniens se trouvent dans une situation dramatique, après la décision de l’Occident de suspendre l’aide à l’Autorité palestinienne, les Arabes multiplient les déclarations lénifiantes mais n’agissent pas, déplorent la suspension de l’aide occidentale, mais ne font rien pour contre-balancer ce qui s’apparente à un chantage, et une punition collective envers un peuple qui souffre dans sa chair et dans sa dignité depuis plus de six décennies. Déjà, lors du sommet arabe de Khartoum en mars dernier, le secrétaire général de la Ligue arabe n’a pu que constater que la majorité des pays arabes n’ont pas honoré leur contrat envers les Palestiniens en ne versant pas leur contribution financière annuelle à l’Autorité palestinienne.

    De fait, seule l’Algérie a payé, rubis sur l’ongle, les contributions dues à l’Autorité palestinienne. Le ministre palestinien des Finances, Omar Abdelrazeq, a ainsi souligné que c’est grâce aux 35 millions de dollars versés par l’Algérie que l’Autorité palestinienne a pu payer les dépenses et les salaires du mois de février. Mais il est évident que la contribution de l’Algérie ne peut à elle seule combler un «trou financier énorme», selon M.Abdelrazeq qui affirme: «Nous avons besoin de 120 millions de dollars immédiatement pour payer toutes les dépenses» urgentes. Selon lui, les salaires du mois de mars des quelque 140.000 fonctionnaires, totalisant 118 millions de dollars, n’ont toujours pas été versés. Or, les Arabes ont fait beaucoup de promesses ces derniers mois, mais rien de concret n’a suivi. De fait, en additionnant les chiffres promis par les monarchies du Golfe, et certains Etats arabes, l’Autorité palestinienne pouvait se sentir soulagée et même se passer de l’aide internationale -qui apparaît à tout le moins conditionnelle - voire neutraliser cette conditionnalité d’où les chantages et pressions occidentales à l’encontre des Palestiniens. Certes! Mais il faut bien constater qu’il n’existe pas de volonté politique de la part des dirigeants arabes, sans doute que cette volonté n’a jamais existé en fait, depuis que l’ONU a décidé de partager la Palestine entre deux Etats, l’un arabe et l’autre juif. Sinon, comment comprendre que si l’Etat juif existe depuis 58 ans, il n’en est pas de même pour l’Etat de Palestine encore et toujours au plan de projet.

    Face à la situation de banqueroute où se trouve l’Autorité palestinienne, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait mardi réitéré sa demande aux pays arabes de matérialiser leurs promesses en versant le plus rapidement possible leur contribution financière. Selon le ministre des Finances palestinien, Omar Abdelrazeq, les monarchies du Golfe avaient promis une aide de 80 millions de dollars à l’Autorité palestinienne, aide toujours attendue du côté de Ghaza et de la Cisjordanie. La crise financière de l’Autorité palestinienne est la conséquence directe de la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier dernier, les Etats-Unis et l’Union européenne exigeant du mouvement islamiste qu’il abandonne la violence, reconnaisse Israël et de respecter les accords passés (entre Israël et l’Autorité palestinienne) à défaut de quoi ils coupent l’aide à l’institution palestinienne que le Hamas dirige désormais. Menace mise à exécution en début de semaine par Washington et Bruxelles.

    Evidemment, les responsables arabes dans un bel ensemble ont condamné la décision occidentale, alors même que la meilleure condamnation, et la plus honorable, aurait été encore de remplacer au pied levé l’aide occidentale par une contribution arabe plus conséquente et surtout plus régulière. Toutefois, les Arabes sont plus prompts à parler qu’à agir, c’est ainsi que le chef de la diplomatie de Bahreïn, cheikh Khaled Ben Ahmed Al-Khalifa, a affirmé que son pays «oeuvrera à inciter (ses) frères arabes à soutenir le peuple palestinien». alors que l’émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani renchérit: «Le Qatar continuera de les soutenir (les Palestiniens), dans des projets industriels et hospitaliers, par exemple».

    A la limite, les Palestiniens n’ont que faire de ces professions de foi, mais ont aujourd’hui besoin d’une aide concrète et visible de la part des Arabes. Ce qui est loin d’être actuellement le cas. De fait, outre le manque flagrant de volonté politique des dirigeants arabes, les Palestiniens resteront les éternels sacrifiés de politiques arabes étroitement nationalistes qui ne voient pas plus loin que le moment présent et leur intérêt particulier. Les Etats arabes se trouvent en fait au pied du mur, peuvent-ils en effet tergiverser plus longtemps alors que le peuple palestinien - qui attend beaucoup des «frères» arabes - vit une situation de plus en plus dramatique?


    Par l'expression

  • #2
    L'algerie a toujours eu qu'une parole contrairement a certains

    Commentaire


    • #3
      une bonne action,ne coûte rien,mais apporte beaucoup.elle
      n'appauvrit pas celui qui l'a fait,mais enrichit celui qui l'a reçoit.
      mais,enfin,on sait gérer l'argent du pétrole.

      Commentaire


      • #4
        Ceci conforte mon argument et ceux qui l'ont soutenu sur la constance de l'etat algérien. Certains ont été jusqu'à l'insulte et le dénigrement.
        Je demande aux arabes de nous "suivre" au lieu de nous bassiner avec des réunions à ne plus finir ou de je ne sais qu'elle union chimérique.
        Toute personne, tout état sera jugé que par ses actes.
        Merci pour cet article.

        Commentaire


        • #5
          Les rois sont soumis aux presssions americains, mais des que la catastrophe frappera les palestiniens, ils vont faire le cirque avec des camions de nourritures et touites une propagande pour dormir leurs peuples.

          Commentaire


          • #6
            Plus encore !

            Sinçerement, en ces moments difficiles pour les Palestiniens qui semblent êtres chatiés par l'Occident démocratique à cause de leur chois tout aussi démoctarique, j'éstime que notre pays doit faire un effort supplémentaire pour les aider. Etant donné que la manne pétrolière est généreuse ces dérniers temps ca ne couterai pas trop de prévoire une partie de nos revenus pour aider nos frères, ainsi j'aimerai bien que l'Algérie prennent à sa charge -par exemple- les salaires des fonctionnaires de Palestine tant que les aides internationales seront bloquées, c'est la moindre des choses que nous pourrions faire à mon avis !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi78 tu veux avoir des emeutes en Algerie ou quoi

              Deja qu'on paye chere certaines positions: creation de l'etat de palestine en Algerie, soutien implicite a l'Irak en 1991.

              Et il faudra expliquer a nos fonctionnaires pourquoi il n ont pas ete augmente et justifier de payer les fonctionnaires palesteniens.

              Je suis assez reserve sur les palestiniens, je ne parle pas de la cause palestienne. Personne ne s'est trop foule pendant les annees du terrorisme. Et ils n'ont qu a demande de l'argent aux saoudiens et aux egytiens puisqu'ils se considerent comme les leaders naturels du 'monde arabe'. Et bien maintenant qu'ils passent a la caissse. Mais financer le hamas et le voir reussir politiquement pour eux c'est un peu comme nourrir le system qui va les tuer dans un futur proche.

              Il ne faut pas idealiser les palestiniens. Ces fonctionnaires ont demontre un degre de corruption incomparable. Rappelez vous qu'ils ont vendu le ciment qui leur a ete donne par l egypte pour Israel qui l'a utilise pour construire le mur de separation. Et les maisons des colons et la muraille c est des macons palestinien qui y bossent sous une contrainte peut etre economique mais aucunement militaire.
              Dernière modification par GAbdelkader, 14 avril 2006, 11h00.

              Commentaire


              • #8
                De fait, seule l’Algérie a payé, rubis sur l’ongle, les contributions dues à l’Autorité palestinienne. Le ministre palestinien des Finances, Omar Abdelrazeq, a ainsi souligné que c’est grâce aux 35 millions de dollars versés par l’Algérie que l’Autorité palestinienne a pu payer les dépenses et les salaires du mois de février.

                Pendant ce temps
                .... les jeunes Algeriens
                .... fuyant le chomage et la misere
                .... se font jeter par dessus bord
                .... par des marins chinois

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est ca la démocratie hypocrite

                  salam alikom

                  l'occident préfère une Fatah et un Dahlan corrompu donc achetable qu'une Hamas encore propre et dure comme partenaire car il prend en concidération les droits des palestiniens tous les palestiniens! Voilà l'enjeu!
                  salutations

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis assez reserve sur les palestiniens, je ne parle pas de la cause palestienne. Personne ne s'est trop foule pendant les annees du terrorisme
                    Et que pouvaient bien faire les palestiniens (la hawala wala qoua) pour nous aider durant la decennie noire ? Et c'est justement par ce qu'on sait ce qu'est d'etre abondonne qu'on doit aider autruis ...

                    Il s'agit des d'aider les enseignant(e)s , docteurs, infirmier(e)s , ambulanciers et autres a ramener du pain sur la table et n'ont pas a aider des conrrompues du gouvernements, cela unargument tres facil...

                    -
                    Quant a l'hypocrise de l'occident bien sur elle n'est pas a demontre. Ils ont bien voulu nous imposer le GIA si mes souvenir sont biens...
                    Dernière modification par sindbad, 14 avril 2006, 18h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      on aide les saharouis ,on aide les palestiniens ,c'est bien ,c'est super, mais nous meme ,peuple algerien ,pourquoi notre gouvernement ne nous aides pas ?
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Takhti rassi !

                        Mouais, je suppose que beaucoup tenaient a peu prés le même discours dans les pays qui aidaient les maquisards algériens durant les années 50, un peu partout a travers le monde ... Heureuseument qu'iols étaient pas les plus nobreux car autrement nos braves hommes auraient trouvés bien du mal a se procurer les baballes pour ture du français et la guerre aurait surement duré plus longtemps et tué plus de gens ... mais bon ca on s'en fou de nos jours puisque on a sauvé notre peau ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @ harrachi
                          si il y avait eu bcp plus de pays donateurs ta proposition aurait passé ,mais la c impossible puis que meme des salaire algeriens sont payé en retard
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            @ernestito

                            Dans ce genre de choses je préfère faire ce que j'ai à faire pour calmer un tant soit peu ma conscience, me foutant pas mal de ce que les autres font. ca c'est pour le principe. Pour ce qui de la réalité je tient à préciser qu'aucun fonctionnaire algérien ne reçois son salaire avec un jour de retard, mais là n'est pas le sujet à ce que je sache.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              certe ce nest pas le sujet mais je teconfirme le contraire (mon cousin a eu plus de deux mois de retard qui est gardien),c sur que c'est bien d'aider un autre peuple ,mais une grande partie du notre vit en dessous du seuil de pauvreté et on ne fait rien pour eux ,et si tu ne me croix pas tu peux aller faire un tour dans les bidonvilles qui entoure oran ,de ces familles de béchar vivant entasser dans des garages ,et je peut aussi t'assurer qu'ils ne recoivent pas un sous
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X