Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rapport de M. Annan sur le Sahara enterre définitivement le Plan Baker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rapport de M. Annan sur le Sahara enterre définitivement le Plan Baker

    Le rapport de M. Annan sur le Sahara enterre définitivement le Plan Baker
    (21/4/2006)

    Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, M.Kofi Annan, au Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain enterre définitivement le Plan de Paix Baker II et écarte toute solution imposée.

    Dans ses aspects politiques, le rapport privilégie en effet la négociation directe entre toutes les parties comme seule démarche à même de permettre de dépasser l'impasse actuelle et favoriser l'émergence d'une solution politique consensuelle à ce différend, ce qui conforte la démarche actuelle du Maroc.

    De même, le rapport reprend largement les conclusions de M. Peter Van Walsum, Envoyé Personnel du Secrétaire Général, exposées le 18 janvier dernier devant le Conseil de Sécurité, à savoir la préférence pour une solution politique consensuelle à ce différend, l'écartement de toute intention de soumettre un quelconque "plan", la reconnaissance que l'impasse politique constitue "une recette pour la violence" et que "la violence ne mènerait pas à un Etat indépendant au Sahara, mais condamnerait, plutôt, une autre génération de sahraouis à grandir dans les camps", l'appel à des négociations directes et sans conditions entre les parties, afin de parvenir à un compromis entre la réalité politique et la légalité internationale et la demande au Conseil de Sécurité d'inviter l'Algérie à participer aux négociations directes.


    Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l'indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d'autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus).

    Le document responsabilise fortement l'Algérie et confirme clairement son implication dans le différend sur le Sahara, et ce à trois niveaux, en l'invitant nommément -avec la Mauritanie- à participer aux négociations directes, en constatant la réticence de certains pays à pousser vers des négociations directes en raison de leur désir de maintenir des relations amicales avec le Maroc et l'Algérie et en l'impliquant au sujet de la révision du nombre des bénéficiaires de l'aide humanitaire dans les camps de Tindouf (de 158.000 à 90.000).

    Dans son rapport, le Secrétaire Général de l'ONU recommande la prorogation du mandat de la MINURSO pour 6 mois (jusqu'à fin octobre 2006) et exprime le souhait que cette période sera mise à profit par les parties pour "prendre des actions permettant de progresser vers une solution, juste, durable et mutuellement acceptable".

    Dans les aspects militaires du rapport, le Secrétaire Général qualifie les célébrations de Tifariti de "violation de l'Accord militaire n 1", relatif au cessez-le-feu. Le rapport confirme le caractère dangereux des manifestations organisées par le "polisario" près du Mur de défense, ne fait plus référence aux soi-disant "zones contrôlées" et se félicite de la réduction des violations du cessez-le-feu grâce à l'accroissement de 25 pc des patrouilles de la MINURSO.

    De même, le rapport reconnaît que la MINURSO n'a ni le mandat, ni les moyens pour traiter de la question des droits de l'homme, ce qui constitue une fin de non recevoir aux demandes du "polisario" et de l'Algérie pour l'élargissement du mandat de la mission de l'ONU aux aspects humanitaires.

    Par ailleurs, le Secrétaire Général annonce l'accord des parties pour la mission régionale du Haut Commissariat aux droits de l'homme, à compter du 15 mai 2006.

    Le rapport précise aussi que le "CICR continue de coopérer avec les parties au sujet des disparus", ce qui constitue un démenti aux allégations du "polisario" et de l'Algérie quant à la détention, par le Maroc, "de 151 prisonniers de guerre sahraouis".

    Le document consacre également la réduction du nombre des bénéficiaires des programmes du HCR et du PAM (90.000 au lieu de 158.000). Toutefois, il ne fait aucune référence au refus de l'Algérie d'autoriser le recensement des populations des camps.

    S'agissant des mesures de confiance, le Secrétaire Général se félicite de la reprise du programme de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud et souhaite en augmenter le nombre des bénéficiaires, espérant que des séminaires apolitiques soient, également, organisés.

    Le rapport confirme enfin l'ampleur du phénomène de la migration clandestine, notamment à l'Est du mur et annonce que la MINURSO, l'OIM et le HCR sont parvenus, à Genève, à une entente a ce sujet.

  • #2
    @tizinissa et autres

    propagande de la presse marocaine

    Commentaire


    • #3
      SAHARA OCCIDENTAL : Le « non » du Polisario au rapport d’Annan

      SAHARA OCCIDENTAL : Le « non » du Polisario au rapport d’Annan


      Alger - Le chef du Front polisario Mohamed Abdelaziz a qualifié dimanche le rapport du Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan sur le Sahara occidental de « complot contre la cause sahraouie », menaçant de « reprendre la lutte armée si le Conseil de sécurité venait à (l’)approuver ».

      Ce rapport est un « complot contre le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination » a affirmé M. Abdelaziz qui a appelé l’Onu à « assumer son entière responsabilité » et à « ne pas renier ses propres chartes et lois internationales », dans un entretien au quotidien « El Khabar ».

      Dans un rapport sur le Sahara occidental rendu public vendredi à New York, M. Annan a recommandé que le Maroc s’engage, sans conditions prélables, dans des négociations directes avec le Polisario pour trouver une solution au Sahara occidental.

      Il suggère également une prolongation de six mois de la mission de l’Onu (Minurso) dans cette ancienne colonie espagnole, prévue pour s’achever le 20 avril. Invité à donner plus de précisions sur ce « complot », M. Abdelaziz indiqué que le Polisario « agit dans le cadre de la légalité internationale, à commencer par le plan de paix de 1991 jusqu’aux accords de Houston en passant par le plan Baker ».

      Cependant, « si l’Onu renie ses principes et ses engagements, ce sera un précédent grave qui ne peut, en aucun cas, être justifié », a-t-il fait remarquer.

      Le plan Baker, du nom de l’ancien représentant personnel de Kofi Annan pour le Sahara occidendal, préconisait une période d’autonomie de cinq ans devant être suivie d’un référendum d’autodétermination sur le statut définitif du territoire.

      Commentaire


      • #4
        SAHARA OCCIDENTAL : Annan pour un dialogue direct Maroc-Polisario


        New York - Le Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan a recommandé que le Maroc s’engage, sans conditions préalables, dans des négociations directes avec le mouvement indépendantiste du front Polisario soutenu par l’Algérie pour parvenir à une solution au Sahara Occidental. Dans un rapport sur le Sahara occidental rendu public hier, Kofi Annan suggère également une prolongation de la mission de l’Onu au Sahara (Minurso) - qui s’achève le 30 avril - pour six mois.

        Le Secrétaire général indique notamment que le but des négociations « devrait être quelque chose qu’aucun plan ne saurait régler, à savoir mettre sur pied un compromis entre la loi internationale et la réalité politique pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Il a ajouté que son envoyé personnel au Sahara occidental, le diplomate néerlandais Peter van Walsum, avait suggéré que l’Algérie soit également invitée à participer aux négociations.


        AFP

        Commentaire


        • #5
          oui c'est de la propagande a comparer avec la presse internationale que j'ai posté dans une nouvelle discussion

          Commentaire


          • #6
            propagande de la presse marocaine
            Aux choses c'est la rumeur qui dicte sa verité !
            Les rumeur se transforment souvent en vérité !
            quelques fois les verité se deguisent en rumeurs !

            Commentaire


            • #7
              Le Secrétaire général indique notamment que le but des négociations « devrait être quelque chose qu’aucun plan ne saurait régler, à savoir mettre sur pied un compromis entre la loi internationale et la réalité politique pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

              voila ce qu'écrit la presse internationale.A comparer avec:

              Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l'indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d'autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus).

              Alors l'autodétermination est passée ou?

              Commentaire


              • #8
                La presse internationale dit :

                pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable par tous les partis

                et non pour l'autodetermination !! ajouter ca est la pure propagande

                Commentaire


                • #9
                  olalala les marocains avec le sahara on vous comprend pas !!!

                  pourquoi vous essayer seulement avec le sahara et non pas au moin de parler de Sebta et mila ?
                  pourquoi Hassen 2 a proposé de partagé le sahara avec la mauritanie ?

                  à mon avi la propagande marocaine est bien dirigée pour faire oublier le peuple marocains de leur problemes quotidiens

                  je ne suis pas un expert mais c'est une ancienne méthode utilisée et actuelement elle utilisée par les derigeant de tier monde en general et compris l'algerie sur ce dossier

                  Commentaire


                  • #10
                    Non très chère notre quotidien on le vit et on le connait...

                    Nos problèmes on les connait aussi...

                    Et il s'avère que parmi eux figure le problème du sahara...

                    Si quelq'un vous détourne de vos problèmes pour se meler des problèmes des autres c'est bien votre gouvernement...

                    La preuve: regarde le nombre et la nature des sujets qui sont traités sur FA...les sujets qui ont le plus de succès parmi vous...ils concernent bien le Maroc???

                    on aimerait que vous traitiez de vos problèmes internes pour une fois

                    L'algérie et le droit international c'est trop beau

                    Commentaire


                    • #11
                      olalala les marocains avec le sahara on vous comprend pas !!!

                      On ne demande personne de nous comprendre mais on demande seulement que chaqu'un s'occupe de ses oignons !!!

                      je ne suis pas un expert
                      alors va discuter de ce que tu peux au moins comprendre !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Sorayamar

                        moi personnelement j'ai pas l'habitude d'intervenir sur ces sujets ( maroc algerie polisario ,,, etc ) mais je suis certain que c'est toujours les forumeurs marocains qui ouvrent ces topics , et je te rassure qu'en algerie on parle meme pas de ça , pour nous c'est une question de principe c'est tout

                        Commentaire


                        • #13
                          Tizi

                          regarde bien c'est entre guillemets ce qu'a dit en personne le secrétare general des nations unis et il parle bien de l'autodétermination dans cette dépéche AFP

                          Commentaire


                          • #14
                            Au Maroc on aussi un projet d'autodetermination pour le sahara !!au uelle croit tu qu'il a fait allussion

                            Commentaire


                            • #15
                              >>> l'écartement de toute intention de soumettre un quelconque "plan", la reconnaissance que l'impasse politique constitue "une recette pour la violence" et que "la violence ne mènerait pas à un Etat indépendant au Sahara, mais condamnerait, plutôt, une autre génération de sahraouis à grandir dans les camps", l'appel à des négociations directes et sans conditions entre les parties, afin de parvenir à un compromis entre la réalité politique et la légalité internationale et la demande au Conseil de Sécurité d'inviter l'Algérie à participer aux négociations directes.

                              Et puis

                              >>>Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l'indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d'autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus).

                              Les journalistes Marocains se mêlent les pieds dès qu'il s'agit du sahara. On dirait qu'il sont hypnotisés par un fait unique sur lequel ils sont capables de disserter à l'infini, avec une légerté déconcertante.

                              Un mélange rigolo entre la "légalité internationale", "négociations directes sans conditions" et puis "négociations sur un statut d'autonomie".

                              Je suis à peu près certains que les diplomates racontent la même chose, d'où le blocage...
                              Et puis un amuse gueule comme le CORCAS qui on se demande s'il représente quelque chose....

                              TIZI si tu as honte de citer la source à cause de ses bourdes, permets moi de le faire à ta place...pour expliquerà nos chers lecteurs la transe au rythme de laquelle danse nos chers amis Marocains du forum...

                              http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=54286

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X