Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le rapport de M. Annan sur le Sahara enterre définitivement le Plan Baker
>>>c'est ca;l'algerie continuera a faire perdre le temps au maghreb,tu croit pour combien de temps encore?
De quel maghreb tu parles l'ami ? tout le monde s'accorde à dire que ce maghreb n'est pas pour demain, personne n'est prêt...il faut être objectif et ne pas se laisser surpasser par la subjectivité.
De quel maghreb tu parles l'ami ? tout le monde s'accorde à dire que ce maghreb n'est pas pour demain, personne n'est prêt...il faut être objectif et ne pas se laisser surpasser par la subjectivité.
je n'en suit pas si sur;tout peut aller tres vite avec beaucoup de bonne volonté,
le maghreb est en train de perdre des dizaines de milliard de dollars par an,c'est un crime que de rester dans l'etat actuel.
ce que je comprend pas pourkoi il essaye meme pas de rentrer en contact avec les sahraouis (maroccains) qui ont envoye des messages pour discuter du sujet? de toutes facon ils vont derige le sahara avec ou sans lui, maintenant.
Il n'y a qu'un seul journal, si tu en lis plusieurs c'est pour apprendre par coeur les articles...
Je parie que cet article est repris à la virgule près dans d'autres quotidiens...le rédacteur est connu cela s'appelle MAP.
Le secrétaire général du Front Polisario - mouvement qui lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental -, qualifie de farce, le rapport du secrétaire général de l’ONU sur l’avenir du territoire, qui avait été annexé il y a 30 ans par le Maroc.
Dans son rapport, Kofi Annan a recommandé que le Maroc s’engage, sans conditions prélables, dans des négociations directes avec le Polisario, pour trouver une solution à la crise au Sahara occidental.
Réagissant à cette recommandation dans une interview à la presse algérienne, Mohammed Abdleaziz a dénoncé un complot contre la cause sahraouie. Il a estimé qu’il était inacceptable que les Nations unies reviennent sur l’idée de l’organisation d’un référendum d’auto-détermination au Sahara Occidental, et a prévenu que le Front Polisario pourrait reprendre les armes, si le rapport était entériné par le Conseil de sécurité des Nations unies. [**]
La Folie prend malheureusement le dessus encore une fois de plus. Guerriers.... Reflichissez maintenant comment financer cette satanee guerre et ou enterrer vos morts.
Les choses s'enchainent de plus en plus vite. Je vois plusieurs scénarios à l'horizon:
Le 1(qui me semble le meilleur), le Maroc et le Front polisario arrive à un terrain d'entente et cette histoire ce fini avec une large autonomie pour le sahara occidentale.
2: pas de compromis le maroc et le polisario reprenne les armes.
3:marrakchi est écarté et le front polisario(ou la rasd) implose et l'histoire s'arréte là.
4:la guerre reprend, le maroc accuse l'algérie de soutenir militairement le front polisario et lui déclare la guerre. La lybie rejoint le maroc et attaque l'algérie de l'autre coté(je ne spéculerai pas sur qui gagnerai dans cette situation), la tunisie et la mauritanie reste neutre. Par la suite la lybie décide d'attaquer la tunisie qui méme si elle est neutre a une attitude conciliante envers l'algérie. La situation dégénere, guerres civiles et guerres entre Etat se mélangent. Les prix du pétrole dépasse les 100 dollars et les usa menacent d'intervenir militairement ou tout du moins fait pression pour que la situation se calme.
Voilà, je précise que ce n'est que des hypothéses que j'emet et donc elles ne sont pas à prendre pour argent comptant méme si le cas 1 et 4 me semble trés probable. Pour ma part à choisir je préfére que cela se passe comme dans le cas 1.Bien sur il peut y avoir un retournement de situation et le retour rapide à la paix et à la constuction du maghreb uni d'un point de vue économique, politique,religieux et militaire
disons que le rapport de Kofi Annan a le merite de mettre la situation au clair, tout le monde a eu si peur de faire mal au maroc, qu'ils ont decide de laisser les sahraouis en exil perpetuel.
donc si l'ONU s'en lave les mains, elle n'aura servi qu'a mettre ce conflit sur pause et mainantt retour a la folie. Mais qui en vouloir au polisario, qui avec plusieurs resolutions a eu a chaque fois la legalite de son cote et a qui on dechire les accords signes devant sa face.
Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)
Il n'y a rien qui s'enchaîne, il y a simplement des gens qui au moindre article dans leur presse, pensent avoir gagné je ne sais quoi.
D'un côté ca brasse du vent depuis depuis le début avec des plans vides de contenu, de l'autre ils y a des gans qui s'accrochent à la légalité internationale. Entre les 2 je dirai il y a un qui s'agite, l'autre attend que le premier s'aligne sur ce qui est légal.
Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir. La mesure présidentielle a été prise conformément aux dispositions de la législation sur l'aide financière et la vente d'équipements militaires U.S. aux pays étrangers, précise la Maison Blanche. “Le Président a pris cette décision en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, ainsi que du rôle du Roi Mohammed VI, dirigeant visionnaire du monde arabe”, a fait savoir un porte-parole de la présidence américaine.
Le statut d'allié majeur non-OTAN permettra, entre autres, au Maroc de se porter candidat à la participation à certains contrats militaires américains, recherches militaires et programmes de développement contrôlés par le Pentagone.
La décision de l'octroi de ce statut au Royaume a été annoncée au moment où le chef de l'éxécutif américain est arrivé dans la capitale italienne, première étape d'une visite de trois jours en Europe, où il doit notamment prendre part aux cérémonies marquant le 60e anniversaire de la libération de Rome et du débarquement de la Normandie.
L'Argentine, l'Australie, Bahreïn, la Corée du Sud, l'Egypte, Israël, le Japon, la Jordanie, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thaïlande bénéficient de ce statut d'allié privilégié.
s il le fait ,il sera classe dans la semaine qui suit comme mouvement terroriste par les etats unis
HAHAHAHAHAHA
L'ex ministre de l'Intérieur marocain, Driss Basri, a témoigné que le Polisario "n'a jamais été impliqué dans des organisations terroristes internationales" et qu'il s'agit de gens "honnêtes et fidèles à leur cause", rapporte le journal espagnol, La Razon dans sa livraison du samedi.
Dans une interview accordée au quotidien madrilène, l'ancien homme fort de Hassan II, qui gérait en personne le dossier du Sahara Occidental pendant 25 ans, est l'homme le mieux placé au Maroc pour tirer ces conclusions.
Nous reproduisons ci-après l'intégralité de cet entretien réalisé par Pedro Canales et traduit de l'espagnol par la SPS:
"Driss Basri, ancien ministre de l'Intérieur marocain: "Les gens du Polisario sont honnêtes et fidèles à leur cause"
Basri dit qu'ils sont contre le Palais Royal marocain, et non des mercenaires
Pedro Canales
Madrid.- Détesté par l'entourage du Roi Mohamed VI, et applaudi par les admirateurs de son père, Driss Basri pense qu'il a quelques choses à dire sur le conflit du Sahara Occidental qu'il a contrôlé pendant 25 ans.
- Le Roi Mohamed VI souhaite présenter un projet d'autonomie. Peut-il être la solution du conflit?
- Depuis que le Maroc a introduit, en 1967, sa revendication auprès de l'ONU, il prônait la libération du Sahara Occidental sur la base de l'application du droit d'autodétermination, le droit des peuples de disposer d'eux-mêmes et le droit à l'indépendance. Maintenant le Maroc a abandonné ce principe disant qu'il est inapplicable.
- En quoi consiste la consultation?
- En 1980 le Roi Hassan II avait accepté la consultation basée sur deux options "si les Sahraouis veulent l'indépendance ou l'intégration au Maroc?". Le Secrétaire général de l'ONU Pérez de Cuellar, l'avait intégré dans son Plan.
- Est-il favorable au Maroc?
- Non. Il est extrêmement préjudiciable parce qu'il reconnaît le Polisario comme "l'unique représentant du peuple sahraoui" et que les "deux parties aux conflit sont: Le front Polisario et le Maroc". Ce qui était une victoire pour nos adversaires.
- Est-elle valable l'option d'autonomie?
- Depuis 1980 tous les efforts étaient destinés à l'organisation d'un référendum d'autodétermination. Toutes les parties croient au bénéfice de cette solution.
- C'était l'opinion de Hassan II?
- Oui.
- Hassan II avait parlé d'autonomie?
- Aucune. C'était une "troisième voie", proposée par la France et les Etats Unis. L'Espagne a toujours maintenu une position de défense du référendum sous les auspices de l'ONU.
-Quelle est votre position personnelle?
- Je suis contre. L'ONU, le Conseil de sécurité et le représentant du Secrétaire Général de l'ONU, James Baker, avait mis en marche ce "Plan" en étapes, toutes favorables au Front Polisario. C'était une autonomie régie par les lois de l'ONU et non celles du Maroc.
- Que se passe-t-il si le Maroc l'accepte?
- Ce serait la pré indépendance du Sahara Occidental. Aucun pays avec des identités internes distinguées ne peut admettre qu'il soit administré par le droit international.
- Que pensez-vous du Polisario?
- Premièrement, ils sont nos frères et deuxièmement ils sont nos adversaires. Mais ils sont des gens honnêtes, fidèles à leur cause vivant dans des conditions que nous connaissons tous depuis plus de 30 ans, et n'ont jamais été impliqués dans des organisations terroristes internationales. Le Maroc doit prendre cela en compte dans la recherche d'une solution qui défend son honneur et sa dignité.
- Avez-vous des problèmes avec le Roi?
- Aucun. J'ai travaillé toute ma vie pour qu'il soit un Roi. J'ai toujours défendu la monarchie, la famille royale et le pays. Je pense bien que depuis l'époque de Socrate et Machiavel, aucun régime politique n'avait traité avec tant d'injustice un serviteur fidèle". (SPS)
Commentaire