Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat de Marrakech : les clients commencent à annuler vers le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat de Marrakech : les clients commencent à annuler vers le Maroc

    Attentat de Marrakech : les clients commencent à annuler vers le Maroc

    Publié le 29/04/2011
    L'attentat de la place Jemaa el Fna hier à Marrakech intervient alors que le tourisme avait repris des couleurs à la faveur des vacances de printemps, la haute saison pour le pays.

    Les professionnels de la ville se sont réunis hier soir en compagnie du ministre marocain du Tourisme, Yassir Zenagui, du directeur de l'ONMT et du président du Conseil régional du tourisme et devaient de nouveau faire le point en fin d'après-midi afin de prendre des mesures pour faire face à une éventuelle crise due à des annulations.

    Fram en signalait ce matin une trentaine pour des départs proches. Bien que la situation reste stable au Maroc où un programme de réformes politiques a été lancé, les réservations avaient chuté en février, en écho aux révoltes dans le monde arabe. Après une hausse de 10% en janvier et février, le nombre des nuitées dans les établissements classés de la ville Rouge avait baissé de 7% en mars, contre -5% pour l'ensemble du Maroc (-8% pour les Français).

    Au Ceto, un porte-parole déclare qu'à la connaissance de l'association, aucun clients des TO membres n'a été touché par l'attentat. L'ensemble des voyagistes du Ceto maintient les départs vers le Maroc, qui représente la deuxième destination de l'association avec 455 300 forfaits l'an dernier, en hausse de 1%.

    En 2010, Marrakech, malgré une conjoncture morose, a enregistré 6 357 891 nuitées soit une croissance de 15% avec un total de plus de 700 000 Français, son premier marché.
    Le Maroc s'interroge après la terrible explosion meurtrière qui a coûté la vie à 15 personnes selon un dernier bilan, dont 6 Français. On déplore également une vingtaine de blessés dont une dizaine de Français.

    Après avoir évoqué l'hypothèse d'un accident dû à l'explosion de bouteilles de gaz, les autorités marocaines ont déclaré hier soir "qu'il s'agit d'un acte terroriste résultant d'une forte déflagration provoquée par un engin explosif". "Toutes les pistes sont à explorer y compris celle d'Al-Qaïda", a indiqué Khalil Naciri, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement à l'AFP.

    Un numéro vert (00 212 800 00 00 16) a été mis à disposition des proches des victimes et des barrages ont été installés à l'entrée des grandes villes. Tandis que la place Jemaa el Fna avait repris son activité habituelle ce matin, le Quai d'Orsay a publié hier dans ses avis aux voyageurs une note recommandant "aux Français résidents ou de passage au Maroc de faire preuve de la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement".
    Anne-Claire Delorme, à Marrakech

  • #2
    les avions qui reviennent de marackech sont plein vue sur france 24 la saison est foutue

    Commentaire


    • #3
      C'est sûr que c'est dommâge que la frontière entre les 2 pays soit fermée les touristes algériens auraient pu sauver la saison touristique au Maroc, mais bon , on a déjà une saison à sauver en Tunisie...Mais la saison est encore longue, je ne pense pas qu'il faille déjà paniquer.

      En tous cas, courage à nos frères marocains.

      Commentaire


      • #4
        Cet attentat est venu à un moment, où il va mettre la saison touristique en péril, j'ai entendu l'un des concernés dire que "C'est foutu pour la saison estivale, d'ores et déjà je vais commencer à réfléchir pour les vacances de fin d'année, pour un éventuel rattrapage".
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          C'est sûr que c'est dommâge que la frontière entre les 2 pays soit fermée les touristes algériens auraient pu sauver la saison touristique au Maroc, mais bon , on a déjà une saison à sauver en Tunisie...Mais la saison est encore longue, je ne pense pas qu'il faille déjà paniquer.
          Tu ne peux pas te permettre des vacances au Maroc

          Commentaire


          • #6
            Tant mieux y'aura les MRE c'est deja bien Le maroc a fait une grave erreur de basé une partie de son economie sur le Pourisme . Bon sang on a des richesses 3000 km de cote du phosphate qui s'exporte par milliard de dollar chaque année augmente nous somme le premier pays agricole de la region sud mediterannee etc pourquoi encourager les touristes a venir alors que nous sommes dans une region ou alqaida frappe tres frequemment.

            Commentaire


            • #7
              la haute saison a marrakech c'est avril mais et juin, alors c'est foutus pour cette saison, mais bon la strategie se fait sur 10 ans et pas pour quelque mois, et le ministere n'a qu'a gerer la situation.

              tous mon coeur et pour nos frere marrakchi qui vont perdre beaucoup.

              Commentaire


              • #8
                -\Tant mieux y'aura les MRE c'est deja bien Le maroc a fait une grave erreur de basé une partie de son economie sur le Pourisme . Bon sang on a des richesses 3000 km de cote du phosphate qui s'exporte par milliard de dollar chaque année augmente nous somme le premier pays agricole de la region sud mediterannee etc pourquoi encourager les touristes a venir alors que nous sommes dans une region ou alqaida frappe tres frequemment.
                le tourisme ne reprensent que 6% du PIB, c'est important par le nombre d'emploie qui represente plus de 400 000 des 10,4 de la population active mais c'est pas la fin du monde.

                Commentaire


                • #9
                  l
                  Envoyé par auscasa
                  le tourisme ne reprensent que 6% du PIB, c'est important par le nombre d'emploie qui represente plus de 400 000 des 10,4 de la population active mais c'est pas la fin du monde.
                  Tu sous estime le tourisme au Maroc, derrière, il y a toute l'infrastructure immobilière et les investissements étranger dans l'hotellerie et les services qui n'est pas inclut dans les 6%

                  Après l'attentat de Louxor en 1997, les revenus du tourisme de cette ville en 2002, c'est à dire 5 ans après et celui de 1997, 24 heures avant l'attentat.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Louxor c'était des islamistes qui avaient pourchassé des dizaines (65) de touristes qu'ils ont ramené et égorgé l'un après l'autre.

                    Là c'est une bombe comme à Madrid, Moscou, Londres... c'est entré dans les moeures.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Beidawi II
                      Louxor c'était des islamistes qui avaient pourchassé des dizaines (65) de touristes qu'ils ont ramené et égorgé l'un après l'autre.

                      Là c'est une bombe comme à Madrid, Moscou, Londres... c'est entré dans les moeures.
                      D'accord mais dans la tête d'un occidental, un attentat, c'est un attentat et le mode opératoirne change rien, ce que je dis, c'est qu'il a fallut attendre 5 années pour que la ville de louxor retrouve son chiffre d'affaire d'avant l'attentat.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        pas grave ils iront pas a Marrakech au pire, il y a d'autre villes touristiques au Maroc. Faut pas vous en faire, d'autres ont connus pire et ils existent toujours

                        Commentaire


                        • #13
                          tu nous parle de l'avant 2001 zek, aujourd'hui il y a des bombes en turquie et la meme chose a bali en indunisie et meme en egypt a charm cheikh et sa n'a pas de gos impact.

                          les gens sont habituer, et les analyses des Beur FM and co on les connaits, ils veulent juste faire l'intelectuel avec des experts qui donne totalement des faut chiffre du debut a la fin.

                          voila un expert qui donne des chiffres vraiment incroyable.



                          et je sais d'ou tu as eu cette information de luxor, c'est le mec sur c dans l'air et qui lui aussi fait dans l'exageration fole, comme marrakech recois 3 million de touriste ou encore la tunisie qui avait plus de touriste francais que le maroc avant la crise en tunisie, ou la chute de 40% du tourisme au maroc......

                          c'est vrais c'est impressionant pour vendre, et inpressioner les fracais par leur savoire mais tous sa c'est faux et le probleme c'est que les teles francaise nous montre ces gens comme les experts des experts, alors qu'invite n'importe marocain te dira qu'il y a pas de 16 million de touriste au maroc mais plutot 9,3 et je parle pas d'expert.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu ne peux pas te permettre des vacances au Maroc

                            Ce que tu veut dire c'est que la Tunisie est meilleur marché que le Maroc, c'est vrai, mais il faut pas abuser c'est pas non plus aussi cher que les Maldives!! Au pire je me ferai inviter par des amis marocains!

                            Commentaire


                            • #15
                              sami

                              Ce que tu veut dire c'est que la Tunisie est meilleur marché que le Maroc, c'est vrai, mais il faut pas abuser c'est pas non plus aussi cher que les Maldives!! Au pire je me ferai inviter par des amis marocains!
                              Ce que je voulais dire plutôt ,c'est que le départ des Algériens en Tunisie ,ne se compte pas comme Tourisme.Des milliers de jeunes squattent dans leur voitures ,ou bien louent des maison à 6 pour 30€....le Maroc a suffisamment de jeunes qui font cela ,et les gens ne supportent pas...

                              Ce n'est pas du tourisme qu'on va avoir mais que des problèmes.Après ,moi j'étais pour l'ouverture des frontières etc mais après vu ce que je lis ici...je ne veux plus que ces frontières s'ouvrent ...

                              heureusement que les Tunisiens ne vous lisent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X