Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de cantine pour les enfants de ces fainéants de chômeurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de cantine pour les enfants de ces fainéants de chômeurs

    Avez-vous compris, que de cette manière, ils peuvent atteindre les immigrés et les français d'origine maghrébine, plus finement, puisque bien que ces derniers soient un peu plus pauvres, leurs enfants ont la rage de réussir contrairement à ce qui est colporté par les médias !

    _____________
    Par Raoul Le Chafouin

    Les maires d'Epône (Yvelines) et de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ont supprimé l'accès aux cantines scolaires aux parents qui ne travaillent pas. Une mesure injuste, discriminatoire. Et illégale ? Coup de gueule du blogueur Le Chafouin.


    Pas de travail, pas de cantine... Crédit reuters

    Quand l’argent vient à manquer et que l’heure de faire des sacrifices arrive, la tentation est grande pour un groupe de se retourner contre les plus faibles ou de procéder à des discriminations. A Epône (Yvelines) et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), pour faire face à l’afflux dans les cantines scolaires municipales, les maires ont décidé de restreindre leur accès aux enfants des parents qui travaillent. A contrario, les enfants de chômeurs, eux, devront rentrer manger à la maison. Une mesure qui en plus d’être injuste, discriminatoire et probablement illégale, illustre le regard caricatural que la droite porte sur les bénéficiaires des prestations sociales.
    Haro sur les bénéficiaires des prestations sociales ! Après le « cancer » de l’assistanat, dénoncé par Laurent Wauquiez, l’heure est à réserver des avantages sociaux aux "vrais" Français, ceux qui travaillent. Deux municipalités – Epône en Ile-de-France puis Thonon-les-Bains en Haute-Savoie – viennent en effet de réserver l’accès à la cantine scolaire aux enfants des parents qui ont un emploi. Ce qui revient a contrario à exclure ceux dont au moins un parent ne travaille pas : parent à la maison (en congé parental par exemple?) ou au chômage.
    Justification donnée par les élus de ces deux communes : le manque de place. Une mesure qualifiée d’ « exceptionnelle » à Epône, puisqu’elle en sera appliquée qu’en cas de forte affluence à la cantine. « Avant, il n’y avait aucun règlement, c’était l’anarchie. Ce texte nous permet d’encadrer des situations exceptionnelles. Soyez rassurés, cela n’arrivera jamais ! », assure au Parisien un adjoint au maire. A Thonon, elle sera permanente, en vertu d’un nouveau règlement adopté en avril. « Nous ne voulons pas priver les enfants de chômeurs de cantine, mais donner la priorité aux familles qui travaillent et ne peuvent pas les garder. D’ailleurs, le premier mois de chômage, le temps pour le parent de s’adapter, les enfants sont accueillis normalement », scande le maire de la ville, Jean Denais (UMP). La générosité est sans borne à Thonon.
    D’après le Dauphiné Libéré, qui a révélé l’affaire, le nombre d’inscriptions aurait pourtant chuté de 200 entre 2006 et 2011… La mairie affirme de son côté que les effectifs sont passés de 440 à 652 entre 2000 et 2010. Ce qui n’est pas forcément contradictoire. Toujours selon le même journal, la jurisprudence serait pourtant défavorable à cette mesure, contraire au principe d’égalité :
    "Plusieurs décisions de justice versent en effet en ce sens. L’arrêt du tribunal administratif de Versailles du 16 novembre 1993 a notamment sanctionné “l’atteinte au principe d’égalité des usagers (de la cantine scolaire, ndlr) en introduisant une discrimination entre les enfants suivant que leurs parents ont un emploi salarié ou non”.
    Plus récemment, en 2010, le tribunal administratif (TA) de Lyon a condamné la mairie d’Oullins (Rhône) pour avoir instauré un règlement intérieur en tous points similaires à la mesure thononaise. Le TA avait conclu au caractère illégal – car discriminatoire – du dispositif, confirmant un jugement du Conseil d’État qui avait suspendu l’exécution du règlement dès l’automne 2009.
    Au-delà de la question de la légalité de la mesure, on en imagine les conséquences sociales pour l’enfant et le parent. Pour ce dernier, il faudrait présenter un certificat de travail pour permettre à son fils ou sa fille de s’inscrire à la cantine. Et dans le cas contraire, affronter le regard de son enfant. "Il est difficile d’expliquer à un enfant que d’un seul coup, parce que son père est au chômage, il n’a plus le droit d’aller à la cantine. C’est une affaire d’adulte qui ne le regarde pas" , raconte le père d’un enfant d’une école de Thonon, qui n’a pu être admis à la cantine en vertu de ce règlement.
    On imagine aussi le regard que porteront tous les autres enfants de l’école sur ceux qui ne seront pas admis à la cantine. A un âge où la cruauté des enfants est vive. Et où il n’est pas facile de ne pas être « un enfant comme les autres ». Le chômage d’un des parents est déjà une situation familiale difficile à vivre. Les municipalités doivent-elles vraiment en rajouter?
    Et puis il y a la sociabilisation, l’intégration au groupe. La cantine n’est pas un droit de l’homme, on peut très bien s’en passer. Mais elle permet aussi aux enfants de créer des liens entre eux, le temps d’un repas et d’une « grosse récréation ». Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je me souviens que petit enfant, j’étais parfois chagriné de rentrer déjeuner en famille, et de manquer le temps fort de la journée. Je prenais ainsi un gros retard dans la compétition de billes. Et dans le prestige associé aux premières places des chats perchés, balles aux prisonniers et autres éperviers. Celui qui rentre chez lui manque tout ça.
    Sans compter que la cantine est parfois le seul repas équilibré que certains enfants vont manger dans la journée. Les Français ne sont pas égaux devant le surpoids et l’obésité : ces dernières années, l’écart s’est creusé en la matière entre les catégories socio-professionnelles.
    Et il y a surtout, derrière cette mesure, le regard insupportable que beaucoup de nos concitoyens portent sur les chômeurs dans ce pays. Comme s’ils n’étaient qu’une bande de bons à rien, de parasites, qui passent leur temps à regarder le Tour de France, en jogging, avachis sur le canapé, une bière à la main. Il y a certainement des gens qui correspondent à ce cliché. Mais le chômeur, c’est aussi quelqu’un qui stresse à l’idée de ne pas retrouver d’emploi. Quelqu’un qui se doit de rester disponible et à l’écoute de tout offre, de tout entretien, de toute formation. Si lorsque celui-ci se présente, il doit préparer à manger à ses enfants…
    A l’aube d’une campagne présidentielle incertaine, le climat est plus que jamais devenu délétère dans ce pays, où une partie de la majorité est partie à la chasse aux gaspillages sociaux, et une autre se met aux apéros saucisson-pinard. Face aux difficultés budgétaires, certains élus se croient obligés de dresser en permanence les Français les uns contre les autres. Gouverner dans ces conditions est désormais une gageure, puisqu’il faut bien trouver de l’argent quelque part, et que la tentation est grande de trouver des boucs émissaires : à droite, on dénonce l’assistanat, à gauche, le favoritisme envers les « riches »…
    Pendant ce temps, rappelons que 67 % des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite pour gouverner le pays. Et que la voie est royale pour le Front national. Si on pouvait éviter, en plus, de lui faire la courte échelle…

  • #2
    Bande de laches, pourquoi c'est toujours les enfants qui trinquent:22:
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Scandaleux

      Des chômeurs qui ne peuvent pas bénéficier des services publics alors qu'ils en ont autant besoin que les autres car rechercher un emploie prends du temps et je ne parle pas de ceux qui peuvent être appelé pour une mission d'intérim à tout moment !
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

        et alors zerma vous avez cru que vos repas c'etait délicieux ou quoi , moi je suis a la cantine toute année et interne en plus je te dit pas l’état que je suis la Week end , un squelette , moi je conte bien quitter cette merde appeler cantine , qui les ramène a la maison leur enfants , ou plus simplement qui porte plainte contre le maire au près de la justice , et il aurons du cash gratuit

        Commentaire


        • #5
          C'est ainsi que se passe les choses sous sarkoland..............

          Et dire que tant d'algériens mourraient pour venir ici..........:22:

          Commentaire


          • #6
            il serait vraiment bien de tenir au mot ces apprentis maires ... et monter une association qui fait la cantine aux enfants de chromeurs (chorba et tout !) en obligeant l'état à prendre ces responsabilités.

            Gallek je vais apprendre à Kaddafi le savoir vivre !!!
            Dernière modification par Aloha, 14 juillet 2011, 13h34.

            Commentaire


            • #7
              Quand des institutions qui sont normalement sérieuses et on pour but d être là au service du contribuable et a pour charge d abord de comprendre le pourquoi et essayer de trouver les meilleures solutions agréable a tous.....Là s attaque a des enfants, je trouve ca pitoyable, aucun sens de la logique ou est passé leur laïcité sois disant sans distinctions de races, niveau sociale etc.....
              Foutaises ouii, comme dirait le dicton " tout fou le camps" :22:

              Commentaire


              • #8
                Algeria Amoremio

                Il est bon pour les algériens vivant au bled, de connaitre les réalités francaises...loin des sirènes idyliques....

                Commentaire


                • #9
                  reserver la cantine aux couples qui travaillent,je vois pas ou est le soucis!ca se fait partout.........les creches,les garderies..........quand vous attestez pas d'un contrat de travail on vous dit que vous etes pas prioritaire.........Nous memes en mairie............on selectionne..........on est bien obligé...........


                  de la a dire..........
                  --------------------------------------------------------------------------------
                  Avez-vous compris, que de cette manière, ils peuvent atteindre les immigrés et les français d'origine maghrébine, plus finement, puisque bien que ces derniers soient un peu plus pauvres, leurs enfants ont la rage de réussir contrairement à ce qui est colporté par les médias !
                  faut etre tordu quand meme!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Mehdi,
                    Oh t inquiètes je les connais, pire encore je côtoyés ce genre de personnages, et je me dis chaque jour jusqu ou va leur bêtise humaine...Heureusement je suis réaliste...
                    Mais s'attaquer a des enfants c est tout simplement dégoutant

                    Commentaire


                    • #11
                      MOMO

                      C'est illégal, ne le sais tu pas????????:22: ON NOMME CELA DISCRIMINATION

                      "Plusieurs décisions de justice versent en effet en ce sens. L’arrêt du tribunal administratif de Versailles du 16 novembre 1993 a notamment sanctionné “l’atteinte au principe d’égalité des usagers (de la cantine scolaire, ndlr) en introduisant une discrimination entre les enfants suivant que leurs parents ont un emploi salarié ou non”.
                      Plus récemment, en 2010, le tribunal administratif (TA) de Lyon a condamné la mairie d’Oullins (Rhône) pour avoir instauré un règlement intérieur en tous points similaires à la mesure thononaise. Le TA avait conclu au caractère illégal – car discriminatoire – du dispositif, confirmant un jugement du Conseil d’État qui avait suspendu l’exécution du règlement dès l’automne 2009.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jo

                        Les places en crèche sont limitées contrairement aux autres services !
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                        Commentaire


                        • #13
                          y'a des listes d'attente............qu'on s'appelle francois ou mohamed,qu'on bosse ou pas..............apres quand les places de cantine sont completes..........on fait quoi alors?????????desolée mais entre qqun qui risque de perdre son boulot parce qu'il a un soucis de garde avec ses gosses et qqun qui peut tres bien faire une purée mousseline...........le choix est vite fait!:22:c'est pas que ca plaise...........mais ou est la solution?????:22:


                          et puis les finances??????????moi quand je vois arriver les impayés de cantine a la mairie.......je fais des bonds!:22:
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            ou l'art de se plaindre encore et encore

                            quand il y a 120 places dans une cantine, il y a 120 places pas 130 ou 140 ...

                            les cantines sont faites pour nourrir les enfants dont les 2 parents travaillent ou pour ceux qui auraient trop de trajet pour rentrer à domicile

                            ce qui est rarement le cas en maternelle et primaire car l'école est dans le quartier


                            or , de plus en plus de parents , dont au moins l'un des deux ne travaillent pas, laissent leur enfant en cantine, histoire de ne pas les avoir à charge

                            alors il faudrait savoir ce qu'on veut :
                            ou on prône le prise en charge de ses enfants par soi même ou on ne la prône pas et on profite de tous le mobiles pour pleurnicher sur soi même et crier " oh pauvre de nous "


                            alors que cela concerne tout le monde , c'est fou d'avoir l'art et la manière de TOUT LE TEMPS se poser en victime !


                            dans mon patelin , ça fait longtemps que cette règle est mise en place , personne n'a pleurniché puisque c'était logique , et personne n'a CHAFOUINER comme ce RAOUL pour en faire un article absolument pas objectif.

                            la cantine c'est sur justificatif que les 2 parents ne sont pas là pour recevoir l'enfant au domicile à midi ; ce n'est pas une garderie !

                            Commentaire


                            • #15
                              Les places en crèche sont limité contrairement aux autres services !
                              cantines aussi!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X