Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gâteaux de l'Aid et vous...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gâteaux de l'Aid et vous...

    Bonsoir,

    Les gâteaux de l'Aid esghir, c'est une ambiance, des parfums, des souvenirs, une profonde nostalgie d'un climat festif, simple mais joyeux, qui revient de la lointaine enfance.

    C'est un rituel sacré pour moi, même si dans la plupart des cas, je donne plus que je ne consomme ces gâteaux, mais j'aime les faire juste pour le plaisir.

    Après avoir discuté avec plusieurs femmes algériennes, qui m'ont dis ne pas se casser la tête pour les faire et que désormais elles commandaient leurs gâteaux chez un pâtissier, je me sens tout d'un coup une has been.

    Tant pis! j'y tiens à mes gâteaux de l'Aid, même s'ils sont moins beaux que ceux du pâtissier, ce sont des gâteaux vivants faits par moi, chez moi et sont imprégnés de ce parfum de l'Aid.
    Même si je dois me fatiguer et veiller, je reste motivée, par cette magie de l'Aid qui nous a animé autrefois.


    Et vous ? que représentent les gâteaux de l'Aid pour vous?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Coucou Megane , saha ramdanek

    Et vous ? que représentent les gâteaux de l'Aid pour vous?
    On a Rompu aprés une grande histoire d'amour
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      pas de chorba pour le ramdhan
      ni rechta pour le mouloud
      ni gateaux pour l'aid

      ca n'a aucun charme depuis un moment

      Commentaire


      • #4
        Moi j'adore les faire. Et c'est prévu que je commence ce soir. Je vais faire 4 sortes. Je vais faire des gâteaux classiques, plus économique et surtout plus bon que les nouveaux modèles qu'on nous sort chaque année qui sont le plus souvent juste bon pour les yeux. Donc je vais faire makrout, cornes de gazelle, sablé confitures et maamoul syrien/boule noix de coco.
        Pour moi aussi c'est trop de souvenir, je revois ma mère préparé les gâteaux et le jour J on échangeait les assiettes avec les voisins. On se retrouvait avec plein de sortes différentes.
        pas encore trouvé de signature...

        Commentaire


        • #5
          l'ambiance autour de la confection des gateaux de l'aid sghir est spéciale, surtout si toute la famille met la main à la pate, grands et petits tabliers autour de la taille, gais et taquins sous l'oeil vigilant de la maman qui veille à ce qu'aucune miette ne soit gaspillé.

          Commentaire


          • #6
            Ce soir j'ai fais avec ma sœur griwech a notre façon lol

            Demain je fais des sablés , m'cheweck , et des boules au chocolat / noix de coco , je vais les faire l'après midi , et la déco , la nuit

            J'ai jamais vraiment aimer faire des gâteaux mais cette année je m y mets , d'hab je compte sur les autres , je les aide à faire les déco et je fais la vaisselle et mon petit frères confectioner les petits animaux

            J'aime beaucoup l'ambiance surtout f 3id el fitr , il faut les faire les gâteaux , c'est indispensable !

            Commentaire


            • #7
              Préparer les gâteaux de l'Aïd ça fait tout le charme je suis contre ceux qui les achètent tout prêt ça veut rien dire on sent pas vraiment l'ambiance de l'Aid moi je suis fière de ce que je prépare et ça me fait plaisir!
              J'ai déjà commencé :makrout, tcharek, fruit en pâte d'amande et je vasi faire maamoul aussi comme toi cactus fourré aux dattes.

              Commentaire


              • #8
                Le Charme du l Aid c'est justement la confection des petits gâteaux que toutes la famille , ami(e)s voisins vont apprécier a déguster.
                Les Baklawa, Zlabia,Makrout ont eté déja preparés, il reste encore a faire les Ghoriba aux amandes, les Ghribat aux dattes,les Cornes de Gazelle, et ma spécialité les Sablés aux amandes et Cannelle que ma maman adore partager avec mon pere!
                Cette ambiance de l Aid est indispensable pour finir en Harmonie avec notre Mois Sacré


                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  J'sais pas les faire encore, enfin j'ai jamais pris le temps d'apprendre à bien les faire, à chaque ramadan je travaillais, du coup ma belle soeur en faisait pas mal et elle me donnée toujours une assiette

                  Cette année j'suis toute seule avec Zhom, je vais aller en acheter chez le pâtissier

                  J'sais faire que les boules de coco

                  En même temps j'aime pas ça moi faire des gâteaux Puis j'suis pas née dedans non plus, mais ça fait partie d'une de mes résolutions : - apprendre en les faire

                  Commentaire


                  • #10
                    Et vous ? que représentent les gâteaux de l'Aid pour vous?
                    Ma grand mére allah yarhamha, ce n'est plus pareil maintenant, il n'ya plus le rituel!
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      même si c'est fatigant, on doit préparer "lhalwa dé laid", hier j'ai fait maqroud (façon de l'est) et ghribiya!!

                      j'aime pas trop ceux moderne,je préfère le traditionnel, mais je vais faire un a la noix de coco!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette histoire d'amour a cessé il y a deux ans , lassée d'en faire tout en papotant avec les murs et ensuite les congeler
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette histoire d'amour a cessé il y a deux ans , lassée d'en faire tout en papotant avec les murs et ensuite les congeler
                          si tu les manges pas ,3tihoum lia ,ana 3ziz 3lia el 7liwattes

                          Commentaire


                          • #14
                            Humm,les bonnes odeurs embaument FA vanille,zeste de citron,eau de fleur d'oranger.....j'adore!!!!
                            Comme chaque année,le rituel est omniprésent,avec ma petite maman adorée,on confectionne nos gâteaux avec soin et amour.....A la fin de l'Aid,on se rend compte qu'on n'a pas vraiment apprécié nos gâteaux Normal,on est submergé et envahit par des Gâteaux de tout part......les nôtres font leur voyage dans des directions diverses

                            Saha Aidkom pour tous les membres de FA.

                            Commentaire


                            • #15
                              Premierjour Merci saha ramdanek aussi.
                              Pourquoi as-tu donc rompu? c'est définitif?
                              Balak ton histoire ressuscitera quand tu auras ton propre foyer

                              Sabah
                              ca n'a aucun charme depuis un moment
                              Pour moi le charme est dans les souvenirs et les souvenirs sont éternels, mais à chacun de nous sa propre histoire.

                              Cactus Makhlouqa et Maeliss
                              Enfin, je ne suis pas la seule à penser comme ça, je me sens moins extraterrestre du coup

                              Titefee
                              ce n'est pas qu'on aime faire les gâteaux mais on aime faire plaisir en les offrant et on aime l'ambiance qui va avec leur préparation, même quand on est toute seule entre quatre murs, il y a l'âme de l'Aid qui plane et qui nous tient compagnie

                              Nuitsbleu

                              Encore une adepte de la helwet el Aid!
                              Ghoriba aux amandes, les Ghribat aux dattes,les Cornes de Gazelle, et ma spécialité les Sablés aux amandes et Cannelle
                              Les ghoribas c'est plutot marocain.
                              Les sablés aux amandes et canelle, je ne connais pas, pourrais tu nous faire découvrir?

                              Chouchita

                              Si tu n'as pas baigné dedans je comprends que ca ne te dise rien.

                              PECOS


                              Ellah yerhemha, ta grand mère.
                              Qui sait..? une gentille fée pourrait peut être recréer l'ambiance chez toi, un jour, je te le souhaite.

                              Naw08


                              C'est tout à fait ca.
                              Moi aussi je compte faire ghribiya cette année, cela fait très très longtemps que je n'en ai pas fait.

                              Inata

                              Inchallah tu auras de la compagnie pour les Aid futurs.
                              en ce qui me concerne, j'ai toujours fais les gâteaux de l'Aid même quand je passais l'Aid toute seule, cela rendais la solitude plus acceptable et puis je donne toujours des gâteaux autour de moi, ca créé des liens et ca me fait plaisir de les partager et de garder ainsi l'esprit de l'Aid.

                              Midou

                              Comme on dit chez nous ellah iqerbek.
                              Si tu étais mon voisin je t'aurai réservé ta part.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X