PDA

Voir la version complète : Solidarité avec Nesma TV

Page : 1 2 [3] 4

nacer-eddine06
18/10/2011, 10h43
voila la bas les gens deposent plaintes
ils ne vociferent pas ne menacent pas

c la difference qui fait toute la difference

ils ne font pas justice a la place de la justice

Dandy
18/10/2011, 11h08
La centre de l'histoire ne concerne pas le religieux mais le politique.

Nessma TV a choisi de faire du militantisme politique en diffusant, à quelques semaines des élections, un film qui retrace des événements qu'un oeil non avisées pourraient basiquement rapprocher de ceux que vit la Tunisie actuellement.

Le film décrit la résistance des élites intellectuelles gauchistes au Chah d'Iran, dictateur laïc & moderniste soutenu par les Anglais & les Américains (Ben Ali); comment son renversement faisait consensus parmi les iraniens & comment les islamsites émergèrent comme principale puissance en nombre. Il décrit la brève période d'euphorie & de chaos qui a suivi cela (période actuelle en Tunisie) & enfin, suite à la Révolution islamique, l'instauration de lois, présentées par l'auteur de la BD comme étant liberticides & attentatoires à la liberté des Iraniens et notamment des Iraniennes (on sait combien les Tunisiennes made by Bourguiba sont attachées à leur statut et sont très inquiètes de perdre). Ces événements vont pousser le personnage principal a définitivement quitter l'Iran et à vivre en exilée à Paris.

Dans le contexte politiquement exacerbé de l'actuel Tunisie, ça n'a pas manqué de susciter des réactions vives & irréfléchies, condamnables & condamnés. Certains partisans d'Ennahda, donné grand favori des élections , vont plus loin en affirmant que Nessma TV avait fait exprès de diffuser le film pour provoquer ses militants afin que ceux-ci réagissent violemment et que le mouvement soit discrédité. Nos camarades Tunisiens découvrent les joies du pluralisme, et les émotions vives qui naissent de la confrontation d'idée & d'idéaux.

Toujours est-il que le "la yadjouz" n'est pas le centre du problème. Je porte d'ailleurs à votre connaissance que le film a été diffusé, sans heurts, dans les cinémas algérois quelques mois après sa sortie française. Il est en vente en DVD...Donc Makan, makan.

Galaad
18/10/2011, 11h09
ils ne vociferent pas ne menacent pasExact, ils protestent mais de manière civilisée. Personne n'a essayé de bruler le domicile du directeur de cette agence publicitaire et de menacer sa vie ainsi que celle du personnel.

Oui, je suis contre ce genre de clips ou de représentations, le directeur de la chaine a présenté ses excuses et ses regrets. Tout le monde peut commettre des erreurs, ça aurait du s’arrêter là.

La réaction de la frange Islamiste de la société est digne d'un peuple primitif.

soussi82
18/10/2011, 11h23
Certains partisans d'Ennahda, donné grand favori des élections , vont plus loin en affirmant que Nessma TV avait fait exprès de diffuser le film pour provoquer ses militants afin que ceux-ci réagissent violemment et que le mouvement soit discrédité

......................................

Apparemment Nessma à réussi à montrer le vrai visage de ces islamistes d'Annahda qui cherchent le pouvoir via la démocratie et les urnes pour , une fois vainqueurs, imposer leur diktat et leurs conceptions rétrogrades aux tunisiens ..

Un vrai démocrate ( laïc où pas) défend ses idées de façon civilisé et non en cherchant à bruler une chaine de télé où en menaçant son personnel de mort...

arayzon
18/10/2011, 11h28
Hbibna SOLAS bonjour!

ils ne font pas justice a la place de la justice

Les problèmes se sont tellement accumulés en Occident (voir les manifs à travers tout le globe) qu'il faudrait des millions de "plaintes" que "la justice" ne pourrait satisfaire...
Les Occidentaux dans leur majorité sont excédés et n'ont plus de temps à perdre à déposer "plainte".
La "plainte" ne trouvera aucune suite, car leurs gouvernements sont débordés et impuissants devant l'ampleur de la catastrophe qui guette l'Occident.
Les Occidentaux réagissent avec violence, d'une manière spontanée car touchés dans leur dignité humaine!

Dans une certaine manière,Nessma TV,a touché la dignité humaine de certaines personnes...

A+.

Dandy
18/10/2011, 11h28
Ce n'est pas Ennahda qui a appelé à la destruction de Nessma TV.... Ils ont même condamné cet acte.

bel-court
18/10/2011, 11h36
Soussi Un vrai démocrate ( laïc où pas) défend ses idées de façon civilisé et non en cherchant à bruler une chaine de télé où en menaçant son personnel de mort...

Baraka Allah ou fik kho..

mob_dz
18/10/2011, 11h43
Ns0vfIKicM8

vizad
18/10/2011, 12h06
J'ai bien aimé l'humour de Abdel Djalil.

absent
18/10/2011, 12h24
Le film décrit la résistance des élites intellectuelles gauchistes au Chah d'Iran, dictateur laïc & moderniste soutenu par les Anglais & les Américains (Ben Ali); comment son renversement faisait consensus parmi les iraniens & comment les islamsites émergèrent comme principale puissance en nombre. Il décrit la brève période d'euphorie & de chaos qui a suivi cela (période actuelle en Tunisie) & enfin, suite à la Révolution islamique, l'instauration de lois, présentées par l'auteur de la BD comme étant liberticides & attentatoires à la liberté des Iraniens et notamment des Iraniennes (on sait combien les Tunisiennes made by Bourguiba sont attachées à leur statut et sont très inquiètes de perdre). Ces événements vont pousser le personnage principal a définitivement quitter l'Iran et à vivre en exilée à Paris.
C'est a peu pres ce qui risque de se passer en Tunisie, sur le modele algerien ou iranien. Et tu omets un "detail" important, c'est que les islamistes une fois au pouvoir, ont execute des militants de gauche que meme le Shah, anti communiste visceral avait epargne.

vizad
18/10/2011, 12h43
C'est a peu pres ce qui risque de se passer en Tunisie, sur le modele algerien ou iranien. Et tu omets un "detail" important, c'est que les islamistes une fois au pouvoir, ont execute des militants de gauche que meme le Shah, anti communiste visceral avait epargne.
Ce n'est pas pareil du tout.
Lorsque on arrive aux pouvoir par la force, on commence a exterminer tout ce qui peut représente un danger . Les islamistes iraniens n’étaient pas un exception.
En Tunisie s'ils arrivent au pouvoir a travers les urnes pourquoi se metteront-ils a excecuter les gens? D'ailleur ils n'auront pas un pouvoir absolu quand même. Et s'ils sont assez forts pour en faire ainsi ils auront pas besoin de passer par des élections en premier lieu.

Dandy
18/10/2011, 12h47
Salut Aanis,

Il me semble que dans le film, le Chah a aussi fait exécuter les opposants gauchistes (on en parle quand on évoque le sort des amis de l'oncle). Mais dans le fond, on se rejoint sur un fait : la diffusion de ce film répondait à du militantisme politique et une invitation à une superposition de lecture entre les deux événements étaient lancée ;-)

Ps. Dans la réalité le Shah a tué et écrasé sans pitié et avec l'a an de amis anglai toute poche de contestation

absent
18/10/2011, 13h00
Ps. Dans la réalité le Shah a tué et écrasé sans pitié et avec l'a an de amis anglai toute poche de contestation
Et les islamistes aussi, une fois au pouvoir, ils ont juste change le nom de la police politique secrete (de Savak a Vevak) avec souvent les memes cadres anti communistes qu'on a juste place sous la supervision d'un membre du clerge chiite.

traks
18/10/2011, 13h01
En Tunisie s'ils arrivent au pouvoir a travers les urnes pourquoi se metteront-ils a excecuter les gens? D'ailleur ils n'auront pas un pouvoir absolu quand même. Et s'ils sont assez forts pour en faire ainsi ils auront pas besoin de passer par des élections en premier lieu.

pour la simple raison qu'ils ne voudrons pas retourner au urnes , en 91 un responsable de fis qui rependait a une question posé par une personne, a la mosqué de diar djma3a (el harache) "la question : " comment pouvez vous supprimer la democratie apres etre arriver au pouvoir grâce a elle ?? " l'imam lui repend : " la democratie et au service de l'islam , l'islam n'est pas au service de la democratie , dieu a crée l'homme , l'homme a inventer la democratie , donc dieu passe avant la democratie " , j'ai oublier son nom ...mais il y avait "said" fih, el mouhim ça résume bien leur façon de pense , la finalité c'est une république islamique ...peut importe les moyen utilisé, sur tous ne pas ce laisser leurrer par le faite qu'ils on "une parole" ...il n'ont aucune parole quand il s'agit de faire un choix entre leur fois et la raison humaine

absent
18/10/2011, 13h05
En Tunisie s'ils arrivent au pouvoir a travers les urnes pourquoi se metteront-ils a excecuter les gens?Khomeyni aussi est arrive au pouvoir par les urnes. Comme disait je ne sais plus qui, la democratie avec les barbus, c'est souvent "One man, one vote one time" en reference au slogan anti Apartheid.

vizad
18/10/2011, 13h06
@traks
C'est caricatural ce que tu decris. Il y a bien sur des gens qui pensent comme ca mais il ne faut pas généraliser. Les extrémistes existent dans tous les courants. Mais enfin on peut juger les gens qu'avec leurs actes ou ce qu'ils déclarent. Jusqu’à maintenant Ennahda respecte les lois et annonce qu'ils le feront une fois au pouvoir... je ne comprends pas pourquoi crier au loup.

vizad
18/10/2011, 13h08
Khomeyni aussi est arrive au pouvoir par les urnes. Comme disait je ne sais plus qui, la democratie avec les barbus, c'est souvent "One man, one vote one time" en reference au slogan anti Apartheid.
J'ai pas entendu que le Chah avait organise des élections ou Khomeyni a gagné !
Et ce qu'on appelle révolution islamique c’était quoi alors?
C'est absurde ce que tu dis.

absent
18/10/2011, 13h18
J'ai pas entendu que le Chah avait organise des élections ou Khomeyni a gagné !
Pas sous le shah, sous le premier ministre democrate liberal qui lui avait succede (Bazargan).
Personnellement dans le cas algerien par exemple, je suis contre l'interruption du processus electoral de 92, a mon avis le timing etait mal choisi, le gouvernement FIS aurait du etre renverse s'il avait mis fin a la democratie et aux libertes individuelles qui leur avait permis d'exercer la politique et de prendre le pouvoir. Mais je suis pour une mefiance et une vigilance au cas ou des courants, quelles qu'ils soient, ne partageant pas l'ideal democratique prennent le pouvoir en se servant de la democratie.

traks
18/10/2011, 13h24
C'est caricatural ce que tu decris
tu veut dire anecdotique ?? c'est vrai c a l'est ...y avait des responsable du fis comme hachani ou rabeh kebir qui ne tenais pas du tous le méme discour , seulement tu remarquera que la aussi les gens d'el nahdha n'ont pas manifester contre nessma télé.....chez les islamiste c'est toujours comme ça , des gens asses âgé , qui pense bien et paraisse raisonnable et concilient et derrière de jeune fougueux , pres a tous casser pour la cause de dieu , et ça rassure de voir qu'il ne sont pas tous des "fou" de dieu...mais on connais la musique , arriver le bon moment c'est l'union au tour de la méme cause ....enfin ça reste un procès d'intention , je me trompe peut etre ...:11:

vizad
18/10/2011, 13h35
chez les islamiste c'est toujours comme ça , des gens asses âgé , qui pense bien et paraisse raisonnable et concilient et derrière de jeune fougueu

Yaw tout les mouvements / organismes /entités sur cette planète sont comme ça. Les islamistes ne font pas l’exceptions.

RoboCop
18/10/2011, 15h55
Le dictionnaire c'est pas fait pour les .........
"Charité bien ordonnée commence par soi-même".
Et comme il faut deux options pour valider le "sondage" je n'avais d'autre chois pour le détourner en pétition que de mettre la même options deux fois.
Si ton objectif était de soutenir cette chaîne, il ne faut pas sortir de saint cyr pour écrire :

1. "Je suis entièrement solidaire".
2. "Je suis solidaire".
Option facultative : 3. "Sans opinion".

Au lieu d'inventer un mot "Solidarite".
Le double langage des islamistes n'est pas une nouveauté...
C'est une monnaie courante, chez les politiciens de toute tendance.

Galaad
18/10/2011, 16h22
Personnellement dans le cas algerien par exemple, je suis contre l'interruption du processus électoral de 92, a mon avis le timing etait mal choisi, le gouvernement FIS aurait du etre renverse s'il avait mis fin a la democratie et aux libertes individuelles qui leur avait permis d'exercer la politique et de prendre le pouvoir
Je ne sais pas trop, leurs intentions étaient claires comme l'eau de roche. Certains (Bouyali notamment), avaient déjà pris les armes bien avant cette histoire d’arrêt du processus électoral.

Leur céder le pouvoir, c'est leur donner la chance de renforcer leur mainmise sur la société, infiltrer les corps de sécurité...Bref, si les évènements avaient pris cette tournure, c'est peut être les défenseurs de la république qui seraient aujourd’hui au maquis. La guerre aurait divisé le peuple et aurait été beaucoup plus couteuse sur le plan matériel et humain.

Évidement, on ne peut que spéculer et parler au conditionnel.

Mais combien de gouvernements Islamistes radicaux ont laissé leur place pacifiquement en respectant les règles des urnes ? Comme tu as dis, s'ils s'emparent du pouvoir, c'est pour toujours. Il a fallu OTAN pour dégager les Talibans du pouvoir et la guerre est loin d’être gagnée.

GLP
18/10/2011, 16h36

ils ne font pas justice a la place de la justice Le contexte Solas, le contexte est totalement différent.

"là bas", il y'a un rouage juridique et forces exercés bien huilés, et ici, une transition explosive à laquelle on apporte les étincelles qu'il faut. On ne peut incriminer le phénomène chimique qui en résulte, mais les pyromanes et les pompiers qui n'auront pas éteint le feu.

Comme on ne peut pas penser que le responsable de cette chaine n'avait aucune intention de nuire.

Nessma TV a organisé après la diffusion du film un débat faisant le lien entre l'histoire du film et la Tunisie, si jamais un parti islamique prenait le pouvoir, allusion faite à l'instauration de la République islamique en Iran dénoncé par Persépolis. Il y a deux ans, avec la série "House of Saddam" dont l'acteur principal est Israélien, Nessma TV avait été accusée d'être de mauvaise foi. Durant le Ramadhan 2009, elle s'est distinguée en diffusant le feuilleton iranien Youcef Seddik, qui avait été interdit dans la majorité des pays arabes car il personnifiait l'un des gens du Livre Saint. Depuis toujours, cette chaine se distingue par sa fidélité à cette ligne de haine vis à vis d'une tranche de la société bien désignée, et malgré les dénonciations, elle persiste.

C'est une ligne de conduite adoptée qui, à dessein ou pas, range ses excuses dans le genre: minables qu'ils pouvaient s'économiser par pur dignité s'ils leur restait une once du droit de bénéfice du doute à faire valoir.

Le terrorisme en Algérie, a pris forme dès cette étape. Avant d'arriver à le combattre le rejetons d'une telle manipulation, à coup de vie humaine, ils sont à l'étape qui est beaucoup moins couteuse, combattre la source de cette fitna. Les jeux sont lancés pour chaque camp.

Difficile de se contenter d'un Merci Nessma, tes excuses diplomatiques copiées-collées au fil des ans! nous apaise le cœur.

GLP
18/10/2011, 17h08
Le directeur de Nessma, peut abandonner le combat, il pourrait même sacrifier sur l'autel de sa poltronnerie des cadres de la chaine.... Mais le problème reste celui des attaques de forces obscurantistes à l’encontre des libertés.
La liberté de monter un pan de la société contre un autre ? te rends-tu compte de ce que tu nomme liberté?
On a eu raison de te conseiller un dictionnaire.

"Al fitna achaddou mina al katl", et c'est pas un morveux qu'il l'a dit.

Ça épouse le même acharnement dans la bêtise des Pro-Nasis d'aujourd'hui: De la famille plus royaliste que le Roi on trouve plus constipé que la constipation.

mob_dz
18/10/2011, 17h16
On a eu raison de te conseiller un dictionnaire.

Ton conseil tu peux te le garder de même que ton moralisme à deux sous.

Le jour où tu sortira du marais visqueux de l’indéfini, et tu apprendra à dire "je" reviens discuter.

La fitna ce sont le visions totalitaires des courants obscurantistes qui la nourrissent,

GLP
18/10/2011, 17h27
La liberté de monter un pan de la société contre un autre ? te rends-tu compte de ce que tu nomme liberté?(Réponse): Ton conseil tu peux te le garder de même que ton moralisme à deux sous. Bien :mrgreen:. Drôle de contraste avec ta "liberté d'expression" qui te motive tant. C'est si fragile que ça d'entretenir la comédie ?

Maintenant qu'on est sans sa couche logiciel, on peu échanger plus efficacement:

On a eu raison de te conseiller un dictionnaire. Le jour où tu sortira du marais visqueux de l’indéfini, et tu apprendra à dire "je" reviens discuter. ça serait lourd si je te le conseillais à mon tour en tant que la troisième personne rien que sur ce fil.

Je me définirai volontiers si tu accouche d'une quelconque forme d'argumentaire. Tu en sera comblé parole de moi. En attendant :

La fitna ce sont le visions totalitaires des courants obscurantistes qui la nourrissent, C'est toi qui le dit. ce qu'on a à proposer à nos neurones là, c'est une chaine qui attaque des musulmans, ces derniers réagissent, certains ici on blâmé la façon de leur réaction, certains d'autres ont blâmé la motivation de leur réaction, et d'autres l'action de cette chaine.

Toi tu ne répètes que: obscurantiste. Si seulement t'avais accepté le sondage en tant que forme micro-démocratique sur cette question. histoire d'être un chuya plus crédible sur l'adoption de ce que tu défend même, et histoire de ne pas t'entêter à tordre le cou aux "notions" pour justifier tes erreurs, non pas linguistiques mais logiques.

Cette manie de répétitions commence à faire école ces derniers jours (Mehdi tu paries combien de copies sur ce sujet cette fois? :lol::mrgreen: )

traks
18/10/2011, 17h40
Ce n'est pas un article, c'est sa propre analyse.
na7ithali men foumi ...:mrgreen:

soussi82
18/10/2011, 17h43
Ce n'est pas un article, c'est sa propre analyse.

RoboCop

C'est encore pire !!

vizad
18/10/2011, 17h48
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-basic/popcorn.gif

RoboCop
18/10/2011, 18h01
na7ithali men foumi ...:mrgreen:
Traks,
Je me pose la question, qu'est-ce qui l'a induit en erreur, la police d'écriture, le style, ou les deux à la fois ?
C'est encore pire !!
Soussi82,
Je trouve que Dandy fait de bonnes analyses.

Cookies