Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie a l’honneur a l’assemblée nationale française : Lever les malentendus de l’histoire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie a l’honneur a l’assemblée nationale française : Lever les malentendus de l’histoire.

    Le moment est historique, le fait inédit : La Kabylie est admise dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française. La symbolique est si forte que l’Histoire s’en trouve forcément convoquée.

    Chers amis, Azul

    Le moment est historique, le fait inédit : La Kabylie est admise dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française. La symbolique est si forte que l’Histoire s’en trouve forcément convoquée.

    De la Bataille d’Icherridène le 24 juin 1857 à l’insurrection de 1871, de la création du Mouvement National en 1926 à la guerre d’Algérie le 1er novembre 1954, de l’émigration kabyle en France tout le long du XXe Siècle, dont notamment les douloureux événements à Paris du 17 octobre 1961, au flux massif des Sans-papiers kabyles issus de la révolte populaire du Printemps Noir en 2001, les relations entre la France et la Kabylie ont été marquées par un malentendu qu’il est enfin temps de dépasser. Cet instant que nous sommes en train de vivre et qui met la Kabylie à l’honneur en ces prestigieux lieux est un premier pas dans la bonne direction. Nous en félicitons tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation, au premier rang desquels il y a l’Ancien ministre de la République Française et actuel député-maire du Raincy, M. Eric Raoult. Ce malentendu n’a jamais été traité pour des raisons géopolitiques. La Kabylie n’ayant pas récupéré sa souveraineté à l’indépendance de l’Algérie, en 1962, par formalismes bureaucratique et protocolaire, son dossier a été transféré à l’Etat algérien qui en use et abuse pour éviter de refermer les plaies du passé qui compromettent la construction d’un avenir de solidarité entre nos deux peuples.

    Il est temps que la Kabylie reprenne ses droits et ses attributs pour apporter à l’Afrique du Nord et au Bassin Méditerranéen sa contribution à la paix et la prospérité économique régionale, même de manière tout à fait modeste. La Kabylie n’accepte plus que sa mémoire soit instrumentalisée par des tiers contre elle-même et contre des pays et des peuples amis. Son patrimoine mémoriel doit servir l’amitié et la fraternité entre les peuples et non la discorde et la guerre. Qu’on se le dise ! La Kabylie n’a jamais combattu un peuple ou un pays. La Kabylie s’est toujours battue pour la Liberté et la dignité humaine. Et c’est ce qui témoigne de son ancrage dans les valeurs universelles qui ont besoin d’un acteur supplémentaire comme elle pour les diffuser et les faire rayonner dans un environnement évoluant ces derniers temps de mal en pis. L’émergence d’une Kabylie de laïcité et de liberté ne peut que renforcer la communauté internationale éprise de paix et de stabilité. Pour cela, il serait bon que cette même communauté internationale, à commencer par la France, reconnaisse à la Kabylie le droit à son autodétermination. Le Gouvernement Provisoire Kabyle a besoin du soutien de tous pour la réalisation de ce noble objectif.

    Le pouvoir algérien a perdu toute légitimité sur la Kabylie qu’il réprime, agresse, occupe, colonise, ravage et traite en ennemie depuis 1962. Non content de tuer des Kabyles, il veut tuer jusqu’à leur âme : Leur identité, leur langue et leur culture. Il serait fastidieux de retracer ici toutes les politiques visant à dépersonnaliser la Kabylie en lui imposant, depuis 1962, une autre langue, d’autres pratiques religieuses et d’autres mœurs. Dès la révolte du Printemps Berbère de 1980, le sabotage économique est une constante du régime en Kabylie (désinvestissement, délocalisations, budgets administratifs au compte-gouttes, pression fiscale pour écumer une plus-value d’un peuple travailleur…).

    A partir de 1997, avec l’accord conclu entre les paramilitaires du Front Islamique du Salut, le terrorisme islamiste qui sévissait ailleurs, particulièrement contre les Kabyles, est transféré massivement en Kabylie. Il a servi entre autres à lui faire endosser l’assassinat du chanteur populaire, le Rebelle Matoub Lounes. A l’arrivée au pouvoir de Bouteflika, cette poignée de terroristes sert de prétexte pour un déploiement militaire sans précédent en Kabylie. Il est pour le moins étrange qu’autant d’incessants renforts militaires instaurent davantage d’insécurité qu’ils ne sont censés en combattre. L’insécurité n’est plus un phénomène conjoncturel. C’est une politique criminelle délibérément décidée par les plus hauts dignitaires du régime algérien visant à ramener par la peur les Kabyles dans le giron officiel. Ainsi, les Kidnappings sont devenus un moyen de faire fuir les opérateurs économiques de la Kabylie. En 5 ans, il ya eu plus de 70 rapts contre lesquels les services de sécurité n’ont jamais bougé le petit doigt. Ceux qui ont eu la chance d’être libérés le doivent à la mobilisation des villageois et non aux corps officiels dédiés à cet effet. Et ceci est déjà connu des chancelleries ayant leur antenne à Alger, puisque même un câble WikiLeaks, daté du 12 septembre 2008 est consacré à la situation sécuritaire et sociale en Kabylie Le câble relève qu’entre le 12 octobre 2006 et le 28 août 2008, la région a été victime de pas moins de 18 opérations terroristes.

    L’auteur du câble se fait l’écho de l’indignation de la population qui est convaincue que le pouvoir algérien « utilise des hors-la-loi pour justifier l’oppression du peuple kabyle, réprimer les autonomistes (…) et étendre les pouvoirs des forces de police ». « Nos collègues kabyles nous disent être victimes d’islamistes qui agissent dans leur région sans être de leur région. Ces derniers multiplient les faux barrages (…). Ils sermonnent les gens, reprochent aux femmes de s’habiller d’une façon indécente et tancent les hommes qui boivent de l’alcool. (…) Ces check-points sont aussi utilisés pour récupérer de l’argent et des moyens logistiques. »
    Quant à l’armée algérienne, elle tue sans raison de paisibles citoyens kabyles. Depuis juin 2011, il y a en moyenne un citoyen abattu chaque mois par les militaires. Le bilan connu de ces trois derniers mois est comme suit : Il y a eu 5 enlèvements par des groupes armés, 13 attentats à la bombe ayant fait 2 morts et 8 blessés civils, 6 débits de boissons attaqués et rackettés par des groupes islamistes armés et 5 civils abattus de sang froid ou dans des expéditions punitives militaires contre des villageois. Ce matin, un impressionnant dispositif répressif a été déployé à Tizi-ouzou pour empêcher une marche du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. Le pouvoir cherche une confrontation violente avec la Kabylie pour resserrer les rangs autour de lui à travers la haine antikabyle qu’il nourrit et entretient depuis toujours à travers l’Algérie. C’était déjà le cas en 1963 lors de l’insurrection de la Kabylie menée par Ait Ahmed, puis en avril 1980 et au Printemps Noir lorsqu’il a tiré sur nos manifestants en en tuant 150 d’entre eux. Vous voyez à travers cet exposé que ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister de 1857 à 1962 entre la Kabylie et la France.

    Chers amis,

    En dépit de l’insupportable oppression dont est victime la Kabylie, permettez-moi au nom du Gouvernement Provisoire Kabyle et en mon nom personnel, de présenter à la Kabylie et à la Nation Kabyle mes vœux de liberté pour 2012.

    Aɣref aqvayli, Aɣlan aqvayli, aseggas n tlelli.
    Iɣerfan imaziɣen, asggas ameggaz

    Assemblée Nationale Française, le 12/01/2012

    M. Ferhat Mehenni
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    ......
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup ne me croyaient pas, quand je leur disais que son objectif :

      Dans un premier temps, demander l'autonomie, puis l'indépendance et peut être dans une dernière phase, demander le rattachement à un pays étranger.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Il m'a fait rire l'idiot qui a crée l'image de "Ferhat le sioniste".. Il aurait dû ajouter si c'est de l'hébreu qu'il a tapé sur son "oeuvre". Que du temps gachi..
        Sinon pour l'intervention de Ferhat à l'assemblée française, je trouve qu'il a bien prononcé son discours. Il a tout à fait raison en parlant du "transfert" du terrorisme en Kabylie par le pouvoir dans le but de destabiliser la région. Le pouvoir ignore peut être que les Kabyles sont au courant de ses coups, qu'il est en train de gaspiller de l'énergie et des vies humaines pour rien, mais il est trés important de dire ça comme Ferhat pour attirer l'attention de l'opinion internationale sur ce qui ce passe en Kabylie.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          La Kabylie a l’honneur a l’assemblée nationale française : Lever les malentendus de l’histoire.
          La France merdique, on l'emmerde nous, on n'en a rien a cirer, on n'a aucun interet avec la sarkozyland 2A, le fait est que maintenant la politique francaise n'est plus de souche mais elle est sioniste de part ceux qui la gouvernent, et on les connait bien ces sionistes, ils ont toujours vécu chez nous, et on connait leur versatilité, ...

          Donc rien a craindre de ces cancres de mangeurs de grenouilles, que des cons, c'est leur président qui le dit pas moi !

          La Bretagne a l’honneur a l’assemblée nationale Algérienne : Lever les malentendus de l’histoire
          L'Alsace ...............
          La Loraine ..........
          La Corse .............
          Les pays basques ...
          etc.
          Dernière modification par river, 21 janvier 2012, 13h01.

          Commentaire


          • #6
            Vous voyez à travers cet exposé que ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister de 1857 à 1962 entre la Kabylie et la France.
            Si ton pere te lisait
            ok pour une autonomie intelligente mais algerie unie et indivisible

            j invite les cadres fondateurs du m a k a lui fermer le clapet et le demetre de ses fonctions au nom de tout les martyrs de la wilaya trois
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Ferhat pour attirer l'attention de l'opinion internationale sur ce qui ce passe en Kabylie
              Il est tout autant important que cette opinion internationale puisse s’intéresser un peu plus a cet esclavagiste de M6 et au génocide des rifains et des sahraouis, cet alaouite doit rebrousser chemin et repartir chez lui, chez les alaouites, il fait quoi ici, se faire baiser la main par tout un peuple de soumis, c'est l'exploit Guiness inégalable

              Commentaire


              • #8
                Bof , M'henni de plus en plus pathétique qui se décrédibilise tout seul..
                il n'ya qu'a voir ses fréquentations ..
                Eric Raoult ce grand ami d'israel ultra sioniste et anti musulmans notoirement connu...
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Bof , M'henni de plus en plus pathétique qui se décrédibilise tout seul..
                  il n'ya qu'a voir ses fréquentations ..
                  Eric Raoult ce grand ami d'israel ultra sioniste et anti musulmans notoirement connu...

                  C'est devenu à la mode cet ultra sionisme anti musulman, on le place entre chaque 2 phrases même quand on parle de la pêche.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est devenu à la mode cet ultra sionisme anti musulman, on le place entre chaque 2 phrases même quand on parle de la pêche.
                    @bel court
                    contente-toi , la Kabylie dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française.
                    la nationalité franco-kabyle se confirme
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      La Kabylie est admise dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française. La symbolique est si forte que l’Histoire s’en trouve forcément convoquée.
                      La France joue un jeu politique malsain et dangereux
                      pour elle la guerre d Algérie n est pas fini ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ...
                        Nous en félicitons tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation, au premier rang desquels il y a l’Ancien ministre de la République Française et actuel député-maire du Raincy, M. Eric Raoult.
                        ...
                        Avec Eric Raoult comme soutien , je préfère que le MAK appelle à l'indépendance plutôt qu'à l'autonomie ; je pense que Mhenni n'a plus rien de commun avec les autres régions d'Algérie!

                        Commentaire


                        • #13
                          La France joue un jeu politique malsain et dangereux
                          pour elle la guerre d Algérie n est pas fini ..
                          Les Nostalgériens n'ont jamais admis l'indépendance algérienne et ils ne l'accepteront jamais , il faut se rendre à l'évidence et couper court avec la France surtout du point de vue linguistique en généralisant l'usage de l'anglais dans nos écoles pour en faire la première langue étrangère !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est devenu à la mode cet ultra sionisme anti musulman, on le place entre chaque 2 phrases même quand on parle de la pêche.
                            Non , simplement le monsieur est bien connu en france ..
                            et pour te dire beaucoups évitent de le cotoyer médiatiquement tant ses sorties médiatiques peuvent éclabousser le voisinage ..

                            Raoult appartient ) la droite sioniste ..c'est un fait .
                            alors qu'on ne me dise pas que M'henni cotoie un gentils démocrate qui ne nourrit aucune animosité envers les maghrébins en général et les algériens en particuliers ..

                            c'est comme si tu vas aux USA et tu prends GW Bush comme mentor politique local..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Des fois je crois rêver, même les Palestiniens ne sont pas aussi rancuniers vis-à-vis des sionistes avec qui ils s'assoient à table, discutent et se lèvent avec des poignées de main chaleureuses, on a même vu le nain embrasser Ehud sans déclencher un scandale, il a même été réélu à vie. Sans oublier les vrais Arabes de souche qui coutoient les Israéliens et se rendent chez eux pour diner et prendre des photos de familles ensembles, mais quand il s'agit de Ferhat on lui trouve le sionisme comme raison pour le discréditer. Yaw réveillez vous ya djmaa, il n'est pas à Paris pour mener le combat de la Palestine!
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X