Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de progrès dans les négociations entre le Polisario et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de progrès dans les négociations entre le Polisario et le Maroc

    L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a indiqué qu’il n’y pas eu de progrès dans les négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui se sont déroulé du 11 au 13 mars dans la banlieue de New York.

    " Chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir", a indiqué l’ONU dans un communiqué à l’issue de cette réunion informelle, la neuvième de son genre depuis juillet 2009, à laquelle ont assisté, à l’ouverture et à la session consacrée aux mesures de confiance, les pays voisins du Sahara occidental, l’Algérie et la Mauritanie.
    Ces pourparlers organisés "afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", précise l’ONU, ont également été l’occasion pour poursuivre les discussions sur "le déminage, les ressources naturelles et l’environnement, sans préjudice au statut définitif du territoire".

    A cet égard, les parties se sont réjouies des "progrès" enregistrés sur ces sujets, et ont confirmé leur intérêt de "continuer à travailler avec les Nations unies sur ces questions et d’autres dans le cadre des négociations encours", au cours de ces discussions qui ont eu lieu dans "une atmosphère d’engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a ajouté le communiqué.
    Les deux parties ont également confirmé leur volonté de participer à deux séminaires organisés par le Bureau du Haut Commissaire pour les Refugiés qui pourraient avoir lieu en juin et octobre 2012 et qui porteraient sur le rôle de la femme et l’autre sur la signification de la tente (Khaima) dans la culture Hassaniya, a-t-on indiqué de même source.

    Enfin, L’Envoyé personnel de l’ONU, effectuera, avec le concours des parties et Etats voisins, une tournée régionale qui débutera mi-mai 2012, y compris une visite étendue au territoire du Sahara occidental, a promis M. Ross, ajoutant que les deux prochains pourparlers informels auront lieu en juin en Europe et juillet 2012 dans un lieu à définir.

    SPS

  • #2
    Bref: rien de neuf sous le soleil...de Tindouf

    Commentaire


    • #3
      New York, 14 mars 2012 (SPS)
      Le président de la délégation sahraouie aux pourparlers de Manhasset, M. Khatri Adduh a averti que le référendum d’autodétermination de peuple sahraoui est un passage obligatoire pour toute solution du conflit, dans une déclaration de presse à la fin des négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui se sont déroulées dans la banlieue de New York du 11 au 13 mars.
      " La consultation du peuple sahraoui sur son devenir est un passage obligé pour toute solution juste, crédible et durable du conflit de décolonisation du Sahara occidental", a précisé M. Adduh, qui est également membre du Secrétariat national du Front Polisario, président de Parlement.
      Les autorités sahraouies estiment "inacceptable que le Maroc continue, par ses atermoiements et manœuvres, à tourner le dos à l’avènement d’une paix juste et durable qui assure au peuple sahraoui le droit de décider librement de son destin et permet aux peuples du Maghreb de construire un ensemble démocratique, prospère et stable".
      "Il est aussi, grand temps, pour que le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités pour permettre le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique", a-t-il martelé.
      Le responsable sahraoui a indiqué que "la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, le libre accès au territoire pour les ONG, la presse et les observateurs internationaux ont été soulevés par la délégation du Polisario" au cours de la réunion.
      Le Polisario a appelé à "l’arrêt de la répression contre les citoyens sahraouis sans défense et la libération de tous les détenus politiques dans les geôles marocaines", estimant que "le silence des Nations Unies devant les exactions commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental est inadmissible".
      Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental est considéré comme territoire non autonome par l'ONU depuis 1966.
      En application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté en décembre dernier la résolution appuyant le processus de négociation en vue de parvenir à ''une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
      Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit du Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

      Commentaire


      • #4
        Les deux parties ont également confirmé leur volonté de participer à deux séminaires organisés par le Bureau du Haut Commissaire pour les Refugiés qui pourraient avoir lieu en juin et octobre 2012 et qui porteraient sur le rôle de la femme et l’autre sur la signification de la tente (Khaima) dans la culture Hassaniya, a-t-on indiqué de même source.

        decidement le maroc est tres tres fort il gere bien ce dossier la prochaine fois on parlera de la composition du sable a tindouf


        Commentaire


        • #5
          M. Christopher Ross, a indiqué qu’il n’y pas eu de progrès dans les négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui se sont déroulé du 11 au 13 mars dans la banlieue de New York.
          C'est normale tant que le Maroc rejéte le droit á l'autotodetermination!

          Le peuple Sahraoui et le monde savent désrmais que c'est le Maroc, la force occupante du SO, qui est responsable pour cette situation!

          Commentaire


          • #6
            qu'ils fassent un référendum c'est aussi simple que ça si les sahraoui veulent faire parti intégrante du maroc ou inversement eh bien c'est leur choix et n'en parlons plus

            Commentaire


            • #7
              Oui mais qui qui aura le droit de voter ?

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'un jour les sahraouis du polisario regretreriont le plan Marocain.
                Les shioukh du dakhil sont déjà dans tout les domaines, les génerations d'après la marche verte s'epanouissent en temps que Marocaines.
                Plus y a ouverture dans le domaine politique et humain au maroc, plus c'est difficile pour les sahraouis du polisario à trouver une sortie.

                L'algerie changera, le maroc aussi, le monde est ainsi

                On attend
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  rien d'étonnant...
                  va falloir que le CS passe à la contrainte, impose une option.
                  avec deux parties n'ayant aucune confiance l'une en l'autre, avoir le cul sur les deux chaises pour le CS n'a pas donné de résultat.

                  Commentaire


                  • #10
                    le makhzen a les cles de la solution en main,pourquoi faire trainer le probleme.il suffit d organiser un referendum au sahara.
                    si les saharouis veulent le maroc marhaba sinon allah y barak.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que le status quo arrange tout le monde, surtout le Maroc. Bref, je continuerais a aller a Dakhla quand je veux pour longtemps encore. c pas bon ca?
                      Le Maroc n'a qu'a faire le mort et faire perdurer le processus pour quleques autres annees, et le tour est joué.

                      Commentaire


                      • #12
                        a chque fois où je lis les declarations de ces mercenaires renegats , j'ia l'impression qu'ils se parlent à eux mêmes ....même pas devant le miroir!

                        leurs propos semblent suivre l'air du temps , la geographie de l'endroit et bien sur l'aigreur qui regne : ils se volatilisent dans l'air , se perdent dans les tourbillons de sable et n'en restent que les gemissements fruits de l'echec et de l'amertume .

                        je crois que s'il n y avait pas le trafic de drogue et d'armes ....abdelaziz et sa bande auraient deja fait hara kiri: leur vie est à rien !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le peuple Sahraoui et le monde savent désrmais que c'est le Maroc, la force occupante du SO, qui est responsable pour cette situation!

                          en attendant, il faut que tu suives les deux ateliers de travail decidés par l'ONU : la cuisine sahraouie et la confection d'une tente nomade.....ainsi le Conseil de Securité a decidé !

                          Commentaire


                          • #14
                            "va falloir que le CS passe à la contrainte, impose une option.
                            avec deux parties n'ayant aucune confiance l'une en l'autre, avoir le cul sur les deux chaises pour le CS n'a pas donné de résultat."

                            je crois que ce conseil attaque le probleme du bon côté : il ouvre deux ateliers à propos de la femme et de la tente sahraouies , cela peut paraitre bizarre mais je crois que c'est le debut pour remettre de l'ordre dans des esprits pris en charge d'abord par un dictateur fou et ensuite par un regime irresponsable .

                            tout cela , en attendant l'issue incertaine des echeances politiques chez le principale soutien du polisario.

                            je crois que la messe est dite .

                            Commentaire


                            • #15
                              rien compris...
                              peux-tu etre un peu plus clair

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X