Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de progrès dans les négociations entre le Polisario et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

nos amis algeriens ne vivent pas ce probleme comme nous : pour eux la partie est finie et le monde doit trouver d'autres sujets de discussion .

non c'est pas tout à fait vrai la vérité c'est que les algériens en majorité s'en foutent totalement

Commentaire

je vois que ta principale source de documentation est la tele !
      c'est mauvais!

justement non je ne crois à aucun des reportages télé

je crois que pour comprendre bien ce que je te dis , il faudra revenir un peu en arriere et chercher la documentation sur le projet du grand moyen orient developpé par l'administration bush et que Obama est en train de mener tambour battant.

je ne peux te resumer sur ce forum .

ta raison ca doit être trop long,

Commentaire

non c'est pas tout à fait vrai la vérité c'est que les algériens en majorité s'en foutent totalement

j'ai dit la même chose ....mais dans une forme plus polie !

Commentaire

pour eux la partie est finie et le monde doit trouver d'autres sujets de discussion .

nn ce n'est pas du tout la même chose tu dis que la partie est finie pour nous, ce qui signifie une défaite un échec une résignation devant l'idée marocaine sur le so alors que moi je te dit que les algériens s'en foutent en grosse majorité...la différence est de taille

Commentaire

la question du référendum est difficilement applicable à partir du moment où l'une des parties ici le maroc est farouchement contre donc je veux bien discuter si tu ne t'appuie pas sur cette version c'est à dire si tu ne suis pas la ligne du gvt marocain , car tu connais les sahraouis? moi nn tu sais quelle est leur véritable souhait ? moi nn donc laissons leur le choix de devenir maroc ou pas et je te dis ça en excluant l'avis du gvt algérien et de l'onu organisation fantoche

Ecoute, pour le referendum, le Maroc, avait accepte au debut, et l'ONU a essaye de l'organiser (comme j'ai dit presque 8 ans, mais sans succes). Ils ont renonce car le maroc et le boulizariou ne se sont pas mis d'accord sur les listes. Bien sur, chacun essaye d'eliminer les listes qui ne sont pas en leur faveur. Imagine que si on se base sur les criteres de selection du boulizariou, dans une meme famille, des membres peuvent voter alors que d'autres ne peuvent pas (je repete, de la meme famille), sous pretexte qu'ils vivent au maroc. (je crois meme que selon les criteres du boulizariou, le pere d'el marrakchi ne pouvait pas voter). Ca c juste des ptits exemples. L"ONU, ce ne sont pas des cons, ils ont vite conclu (enfin ca a pris presque 8 ans) que le rifirandoum est inapplicable, faute de listes consensuelles. Bref, il n y aura jamais de referendum, ca je peux le garantir (wallaho a3lam bien sur). Comprend moi, je suis pour le referendum, mais les listes ya kho les listes, nayed fihoum tkhelwid bzaaaaaaaf

Commentaire

Oui après je ne sais pas si c'est vrai ce que tu dis c'est toujours la faute à l'autre , le maroc a aussi pratiqué une politique de relogement de population du nord du maroc au so , pourquoi à ton avis??? justement pour le rendre inapplicable du moin plus difficile

Commentaire

je veux bien discuter si tu ne t'appuie pas sur cette version c'est à dire si tu ne suis pas la ligne du gvt marocain ,

je crois que tu devras ,toi aussi, proceder de la même approche : laisser de côté la version montée de toutes pieces par Kadafi et le regime algerien !

malheureusement je vois que tu interiorises ce parti pris dans tes developpements :
                voici un exemple :
                car tu connais les sahraouis? moi nn tu sais quelle est leur véritable souhait ?

tu enjambes la realité historique suivante :

depuis toujours , mais sur le plan de l'actualité depuis 1975, la population sahraouie s'est auto determinée en integrant , sans tambours ni trompettes , la societe mere , celle du Maroc . C'est elle qui construit , batit et developpent ces provinces maintenues en tres sous developpement par l'occupant espagnol.

c'est à partir de ce fait que tu pourras mieux situer les separatistes du polisario, leurs origines, leur histoire et leurs revendications.
                C'est par cette procedure que tu pourras cerner le probleme et aprés, conforter le poinds de vue du regime algerien ou celui du maroc .

Les sahraouis separatistes , qui sont la minorité de la minorité,dans tout cela ne sont que des pions dont se sert le regime algerien parce que ,renegats ou pas ,ils demeurent citoyens marocains .

Commentaire

"le maroc a aussi pratiqué une politique de relogement de population du nord du maroc au so , pourquoi à ton avis??? justement pour le rendre inapplicable du moin plus difficile "

sincerement , je crois que tu as besoin de te documenter sur la colonisation espagnole du maroc .

la population "relogée" dont tu parles est dans son ensemble d'origine du sahara mais chassée par l'occupant espagnol , par la pauvreté et pas la maladie .
                  elles provient de diverses provinces marocaines mais l'essentiel vient du sud .
                  Il ne s'agit pas de "repeuplement" mais plutot d'un retour au bercail d'une population sahraouie chassée par l'occupant.
                  A titre d'exemple : il est trés difficile de nier que le general Dlimi , né et elevé à sidi kacem , n'est pas sahraoui de la tribu des ouled dlim !

Commentaire

Manhasset (New York), 14 mars 2012 (SPS)

Le chef de la délégation sahraouie de la réunion informelle Front Polisario-Maroc, M. Khatri Addouh, a affirmé mardi soir à Manhasset (New York) que le Conseil de sécurité doit "assumer pleinement sa responsabilité" pour la décolonisation du Sahara occidental.
                    "Il est grand temps pour que le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités pour permettre le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique", a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la 9eme réunion informelle Front Polisario-Maroc tenue lundi et mardi à Manhasset.
                    Pour M. Addouh, "il est inacceptable que le Maroc continue, par ses atermoiements et manœuvres, à tourner le dos à l’avènement d’une paix juste et durable qui assure au peuple sahraoui le droit de décider librement de son destin et permet aux peuples du Maghreb de construire un ensemble démocratique, prospère et stable".
                    Abordant la teneur de ce nouveau round, M. Addouh, qui est également le président du Conseil national (parlement) de la République arabe sahraouie démocratique, a fait savoir qu’un accent particulier a été mis sur la question du corps électoral et les mécanismes d’autodétermination.
                    En effet, a-t-il expliqué, ‘’comme l’a déjà souligné le Secrétaire général de l’ONU, la consultation du peuple sahraoui sur son devenir est un passage obligé pour toute solution juste, crédible et durable du conflit de décolonisation du Sahara occidental’’.
                    Ceci confirme une fois de plus, a soutenu M. Addouh, "l’attachement de la communauté internationale à une solution du conflit garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".
                    Par ailleurs, le chef de la délégation sahraouie a rapporté qu’outre les questions relatives aux ressources naturelles, au déminage et aux mesures de confiance abordées lors de cette réunion, la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, le libre accès au territoire pour les ONG, la presse et les observateurs internationaux ont été aussi soulevés par la délégation du Front Polisario.
                    Sur ce point, il a souligné que la délégation sahraouie "a appelé à l’arrêt de la répression contre les citoyens sahraouis sans défense et la libération de tous les détenus politiques dans les geôles marocaines".
                    Pour M. Addouh, "le silence de l’ONU devant les exactions commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental est inadmissible".(

Commentaire

"nn ce n'est pas du tout la même chose tu dis que la partie est finie pour nous, ce qui signifie une défaite un échec une résignation devant l'idée marocaine sur le so alors que moi je te dit que les algériens s'en foutent en grosse majorité...la différence est de taille "

je ne voulais pas dire cela : en disant que pour les algeriens , la partie est finie : j'entendais : apres votre independance , pratiquement , votre pays ne souffre pas de probleme d'integrité territoriale .

je ne pouvais penser cela alors ,qu'il y a moins d'une semaine , Mr Bouteflika a envoyé un message de soutien au polisario .

mais sur le plan pratique , tout indique que la partie semble arriver à sa fin .....americains , français, russes et chinois semblent avoir trouvé un accord .

Commentaire

je crois que tu devras ,toi aussi, proceder de la même approche : laisser de côté la version montée de toutes pieces par Kadafi et le regime algerien !

contrairement à toi je ne suis pas aussi autant attaché à cela vu que ca ne me concerne pas ce n'est pas le territoire algérien qui est en jeu et comme je te l'ai dit c'est un sujet pour lequelle je ne porte pas un grand intérêt

malheureusement je vois que tu interiorises ce parti pris dans tes developpements :
                        voici un exemple :
                        car tu connais les sahraouis? moi nn tu sais quelle est leur véritable souhait ?

je ne vois où est le parti pris, je veux juste savoir ce qu'ils en pensent ni plus ni moins c'est la meilleure façon justement de savoir

tu enjambes la realité historique suivante :

depuis toujours , mais sur le plan de l'actualité depuis 1975, la population sahraouie s'est auto determinée en integrant , sans tambours ni trompettes , la societe mere , celle du Maroc . C'est elle qui construit , batit et developpent ces provinces maintenues en tres sous developpement par l'occupant espagnol.

je ne vois pas la réponse des sahraouis dans ce que tu me dis là et moi c'est ça qui m'interresse

c'est à partir de ce fait que tu pourras mieux situer les separatistes du polisario, leurs origines, leur histoire et leurs revendications.
                        C'est par cette procedure que tu pourras cerner le probleme et aprés, conforter le poinds de vue du regime algerien ou celui du maroc .

Les sahraouis separatistes , qui sont la minorité de la minorité,dans tout cela ne sont que des pions dont se sert le regime algerien parce que ,renegats ou pas ,ils demeurent citoyens marocains

ben référendum alors si c'est une minorité dans la minorité le tour est joué le oui pour intégrer le maroc sera écrasant non?

Commentaire

le Conseil de sécurité doit "assumer pleinement sa responsabilité" pour la décolonisation du Sahara occidental.

c'est le meme disque qui se repete depuis le debut : le polisario n'est pas maitre du jeu....tout le monde le sait ....cela lui enleve toute legitimité et toute credibilité.

Commentaire

le maroc en 1991 avait promis de organiser un referendum d autodetermination.

Commentaire

je ne voulais pas dire cela : en disant que pour les algeriens , la partie est finie : j'entendais : apres votre independance , pratiquement , votre pays ne souffre pas de probleme d'integrité territoriale .

ah ok merci pour ta précision

mais sur le plan pratique , tout indique que la partie semble arriver à sa fin .....americains , français, russes et chinois semblent avoir trouvé un accord .

toi tu es un filou tu as diner avec tout ce beau monde allez sors nous un scoop au lieu de nous faire baver dis c'est quoi le résultat???

Commentaire

la patience des sahraouis a des limites.

Commentaire

Chargement...
                                X