Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un violeur peut éviter la prison au Maroc s'il se marie avec sa victime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un violeur peut éviter la prison au Maroc s'il se marie avec sa victime

    ette triste anecdote vécue par des parents éplorés a été rapportée à La Vie éco par une militante associative. Abject ? Légal surtout. Ainsi en est-il dans le Maroc d’aujourd’hui, où l’on préfère sacrifier l’avenir d’une femme à cet honneur de la famille qui se résume à un hymen. Ainsi en est-il de l’affaire Amina Filali, qui a mis fin à ses jours pour ne plus vivre avec son violeur, qui aujourd’hui, au regard de la loi, n’est responsable d’aucun crime. Vivre avec son violeur ? En janvier dernier, La Vie éco avait rapporté le témoignage de quelques femmes qui en faisaient l’expérience (Article à lire). Même quand tout finit par s’arranger, il en reste de l’amertume, de la haine, de la rancœur et cette trace indélébile d’un corps que l’on a puni deux fois.

    Mais le débat doit aller au delà. Le débat est celui d’une société qui transforme un article de loi traitant du détournement d’un mineur en protection au profit des violeurs. Pourtant, il existe bien un autre article qui condamne cet acte à une peine d’emprisonnement allant de 5 à 30 ans. Mais la société préfère que ses filles, ses femmes paient le prix de l’honneur de ses hommes.

    Si le mariage d’une fille avec son violeur, dans l’esprit de la loi, était une ouverture consentie pour protéger la fille elle-même du regard inquisiteur d’une société machiste, encore faut-il que plusieurs conditions soient réunies dont la majorité de la concernée et son consentement. Or, ce n’est pas ce qui se passe. Le système a dérivé et le Maroc s’est transformé en pays où l’on peut violer presque en toute impunité.

    Nous aurions aimé que le ministère de la justice fasse plus que défendre l’aspect légal de l’affaire Amina. La justice n’est pas seulement une affaire de respect de lois, la justice est avant tout une réponse morale visant à sanctionner le mal, tel que défini par une société. Justice n’a pas été rendue pour Amina, justice a été travestie dans la légalité la plus complète. Un viol reste un viol et doit être sanctionné en tant que tel. Aujourd’hui c’est l’esprit de la loi qui est violé par les hommes.


    Fadel Agoumi. La Vie éco

  • #2
    violez-la ! Vous avez de fortes chances de vous retrouver marié avec elle, avec la bénédiction de tous et si ça se trouve, le père de votre dulcinée se fendra même des frais de mariage, pourvu que son enfant ne soit pas montrée du doigt. L’honneur est sauf.
    phrase à la con d'un article à la con !!!

    Commentaire


    • #3
      Je suis juste écoeurée par le langage de cette personne...

      C'est affligeant lire des articles d'un niveau aussi bas...

      C'est censé être un journaliste en plus!

      Vraiment lamentable...
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'effectivement ce n'est pas d'un niveau de journaliste. Mais, les mots sont aussi cruels que la réalité. La vulgarité du texte n'a que le reflet de la vérité.

        On ne peut pas prendre la peine de bien écrire quand des choses aussi indignes voient le jour de manière légale.
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          c'est pas ce que le journaliste a écrit qui est choquant mais le fait que cette réalité a été vécu par des femmes et peut être encore pour de futur victimes

          Commentaire


          • #6
            Gerboise certes, mais il y a des façons de le dire.

            Cette tradition est abjecte et existe aussi chez nous...

            Ce genre de règles sont instaurées par les hommes dans des sociétés où les femmes ne sont là que pour obéir, sans qu'on leur demande jamais leur avis.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              je pense au contraire que les mots ont été choisi , ce que voulait le journaliste c'est faire réagir et il as raison
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                megane

                comme a dit ahmed67,le journaliste chercher a interpeller le lecteur en étant choquant,maintenant a savoir si il veut réveiller les bonnes consciences ou juste vendre son article ...mais dans tous les cas si on veut casser les tabous c'est bien avec ce genre d'article

                Commentaire


                • #9
                  Ahmed67 ben voyons... quand on aime une fille on la respecte on ne va pas la violer pour l'épouser, c'est tiré par les cheveux...en plus c'est un langage de voyou

                  Drole de façon d'interpeller
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    megane


                    t'imagines bien que ce journaliste n'encourage pas le viol mais dénonce une tradition/un systeme avec bcp d'ironie

                    Commentaire


                    • #11
                      Gerboise ben j'espère bien qu'il n'encourage pas, mais sa façon d'interpeller est choquante est inapropriée, c'est mon ressenti.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est con je m'excuse du terme,deja le viol est un cauchemar,alors comment cette victime va vivre toute se vie avec son pire cauchemar,que dieu protège nos filles et nos sœurs
                        " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
                        peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

                        Commentaire


                        • #13
                          megane , je ne pense pas que le journaliste encourage le viol ,il dénonce plutôt la loi qui permet ce genre de chose et aussi les parents qui prefere donner leur fille a son bourreau pourvu que les apparences soit sauve , il le fait de facon choquante c'est vrai mais je pense que c'est voulu
                          j'ai un peu suivi l'histoire de ce drame qui est encore dans les mémoires et la société marocaine a été très toucher et réagit
                          je pense que cette loi vas bientôt passer a la trappe et c'est tans mieux tellement je la trouve répugnante et dégradante
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour tous ceux qui ont méprisé le journaliste. Il faut juste savoir que c'est un texte ironique, puisqu'il a de l'exagération et de faux rapports logiques. Les textes de ce genre sont souvent utilisés pour décrire l'atrocité de la réalité.

                            Moi, je trouve qu'il a vraiment réussi à nous interpeller!
                            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Megane
                              Cette tradition est abjecte et existe aussi chez nous...
                              Aurais-tu des exemples à nous citer? Perso, je n'ai jamais entendu de cas similaires en Algérie. Il faut aussi souligner un point important: contrairement au Maroc où il y a une loi qui permet au violeur d'échapper à la justice s'il se marie avec sa victime, il n'y a pas de loi similaire en Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X