Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un violeur peut éviter la prison au Maroc s'il se marie avec sa victime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par nassim
    Aurais-tu des exemples à nous citer? Perso, je n'ai jamais entendu de cas similaires en Algérie. Il faut aussi souligner un point important: contrairement au Maroc où il y a une loi qui permet au violeur d'échapper à la justice s'il se marie avec sa victime, il n'y a pas de loi similaire en Algérie.
    Et bien, figures-toi que ci, cette loi existe même chez nous. Je confirme ce qu'a écris Mégane.
    La seule différence peu être, est que le juge présente ça comme alternative de réconciliation. Mais si la victime refuse, la justice suivra son cours, est l'accusé risque la prison, si le viol est prouvé, bien sûr.

J'ai appris ça, suite à une affaire, presque similaire à celle de cette pauvre marocaine.
    Un père s'était présenté aux urgences gynécologiques accompagné par la police est une réquisition pour l'examen de sa fille âgée de 17 ans encore lycéenne, violée par son voisin du palier, un homme marié et père de famille.
    On a su par la suite que le juge avait proposé le mariage. A l'époque j'étais équerrée par cette proposition, chose qu'heureusement le père avait formellement refusé, et je sais que l'accusé avait fait de la prison.

Cela dit, tous les pères n'on pas la force de celui là, sachant que notre société n'épargne pas ces pauvres victimes, et on les regarde toujours avec un oeil accusateur ( c'est parce que ces pantelants son trop moulant, ou parce que c'est une petite frivole, ou si elle est restée chez elle, tout ça ne serait pas arrivé...) Alors les pauvres pères acceptent sous la contraintes afin d'éviter à leurs filles toutes cette médisance. Et puis, à leurs yeux: "après tout, l'avenir de ma fille est brisé"
    Dernière modification par wisdom, 27 mars 2012, 20h34.
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

Commentaire

Nassim bonsoir,

Aurais-tu des exemples à nous citer? Perso, je n'ai jamais entendu de cas similaires en Algérie. Il faut aussi souligner un point important: contrairement au Maroc où il y a une loi qui permet au violeur d'échapper à la justice s'il se marie avec sa victime, il n'y a pas de loi similaire en Algérie.
      Je n'ai pas d'exemple célèbre, mais que ce soit à Alger ou en kabylie cette tradition est très connue, mais bon comme quand il y a viol (ou simple rapport sexuel hors mariage) on ne le crie pas sur tous les toits, ca reste en général dans la famille et les proches.
      J'ai le souvenir d'une fille , qui avait épousé son prof au collège (CEM), parce que disait-on à l'époque il l'avait violée (mais en Algérie, le viol veut dire la perte de virginité, c'était peut être juste un rapport sexuel, on n'en sait rien...).
      Mais cette tradition est connue, en cas de viol ou même de rapport sexuel avec une fille on porte plainte, mais si le garçon (ou l'homme) l'épouse, on retire la plainte.
      Et la famille est en général fière d'avoir forcé l'accusé à "réparer sa faute", l'honneur est sauf, mais la fille, on ne lui demande pas son avis, elle subit rongée par la honte et la culpabilité.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par wisdom
        Et bien, figures-toi que ci, cette loi existe même chez nous.
        J'en ai jamais entendu parlé. Peux-tu nous citer le texte de la loi en question?
        Sinon, il est possible que la justice foire dans des cas individuels mais cela ne signifie pas qu'il y a une loi offrant l'amnistie au violeur s'il se marie avec sa victime.
        Envoyé par Megane
        Je n'ai pas d'exemple célèbre, mais que ce soit à Alger ou en kabylie cette tradition est très connue
        Je suis de la Kabylie et je n'ai jamais entendu parlé de cette "tradition"!
        Ne confonds-tu pas éventuellement des rapports sexuels hors mariage avec des viols?

Perso, je connais une autre "tradition" en Kabylie: l'honneur de la femme y est sacré. Si un homme est connu par la population locale comme étant coupable de viol, il a intérêt à fuir la région et ne jamais y retourner -même après avoir purgé une peine de prison pour viol- s'il ne veut être être "puni" une 2ème fois par les proches de la victime. L'idée de marier la victime avec son violeur y est impensable.

Commentaire

Bonjour Nassim

Je suis de la Kabylie et je n'ai jamais entendu parlé de cette "tradition"!
          peut être parce que tu es un homme, ce genre d'histoire circule beaucoup chez les femmes, certaines mère s'en servent même pour terroriser leurs jeunes filles, ca se propage très vite chez les femmes.

Ne confonds-tu pas éventuellement des rapports sexuels hors mariage avec des viols?
          Ce n'est pas moi qui confond mais la société dans sa globalité.

Le mot viol n'existe pas dans notre langage, un rapport sexuel est condamné dès lors qu'il a eu lieu hors mariage. ce qui existe chez nous c'est le fameux honneur (nif, elharma...) d'ailleurs on n'entend jamais parler de viol de femmes mais plus de jeunes filles, le viol est considéré comme une atteinte à l'honneur de la famille (souvent par la perte de vitginité ou par une grossesse) mais n'est jamais considéré comme une violence contre l'integrité de la femme elle même, à partir de là qu'il y est violence ou pas, on s'en fiche, on dit que la fille est salie.

D'ailleurs les femmes qui ne sont plus vierges même si elles sont agressées, elles ont intérêt à garder ca pour elles, à se taire, car elles sont perdantes sur toute la ligne:

une femme mariée, serait répudiée par son marie car il considère qu'elle a été souillée ou salie, et une femme divorcée ou veuve sera étiquetée....

si elle a le malheur de tomber enceinte, si elle a un mari ca passe encore, mais si elle n'a pas de mari, elle sera purement et simplement exécutée par un membre de SA famille, pour motif d'atteinte à l'honneur et ce même si elle a été violée, on ne cherche pas à comprendre comment c'est arrivé.

Il y a encore régulièrement en kabylie (et ailleurs aussi certainement)des excécutions de femmes par des membres de leurs familles, tout le monde sait que c'est un crime d'honneur et ferme l'oeil même les autorités et personne ne cherche à comprendre le pourquoi.

Cela peut être simplement des cas d'inceste et quand la femme ou la fille tombe enceinte on la tue pour effacer les traces, se sont bien sûr des hommes qui décident de tout ca, les femmes de la familles sont face à la fatalité.
          On m'a raconté plusieurs histoires comme ca et la femme dans ces cas est jugée coupable de salir l'honneur, même si personne ne connait la vérité.

Perso, je connais une autre "tradition" en Kabylie: l'honneur de la femme y est sacré. Si un homme est connu par la population locale comme étant coupable de viol, il a intérêt à fuir la région et ne jamais y retourner -même après avoir purgé une peine de prison pour viol- s'il ne veut être être "puni" une 2ème fois par les proches de la victime. L'idée de marier la victime avec son violeur y est impensable.
          Si le coupable est connu on le force à "réparer sa faute" en épousant sa victime (d'ailleurs la fille abusée est désigné non pas par le terme violée, mais par le terme "abimée"), s'il refuse il subira des poursuites pénales quand ce n'est pas le réglement de compte à l'ancienne.
          Si le coupable n'est pas connu, c'est la fille ou la femme qui paie, même si elle a été victime d'un viol, cette dimension de viol n'est pas prise en compte, la femme est toujours coupable.
          Ca permet aussi de masquer les cas d'inceste, on sacrifie la femme ou la fille car elle porte les stigmates de l'inceste, le coupable s'en sors toujours, au nom de cet honneur de la famille.

Ce n'est pas facile d'être une femme chez nous...
          Dernière modification par Megane, 28 mars 2012, 14h40.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Tout cela est très dessolant alors qu'on peut eviter cella en appliquant la Charia qui veut dire les lois divine cite dans le coran et la souna,l'islam a vraiment honore la femme
            " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
            peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

Commentaire

Et c'est quoi la la loi dans l'islam pour le viol ?

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Megane
                peut être parce que tu es un homme, ce genre d'histoire circule beaucoup chez les femmes
                Je ne suis pas non plus coupé du monde des femmes!

Envoyé par Megane
                Il y a encore régulièrement en kabylie (et ailleurs aussi certainement)des excécutions de femmes par des membres de leurs familles
                Je pense qu'il faut citer des chiffres ou des exemples, car dire qu'il y a "régulièrement" des exécutions de femmes en Kabylie, relève de l'exagération voire de l'intox à mon avis. La Kabylie n'est pas l'Afghanistan non plus.

Envoyé par Megane
                Si le coupable est connu on le force à "réparer sa faute" en épousant sa victime
                T'es sérieuse?! Es-tu sûre que tu parles de la Kabylie de 2012 et non de celle de 1900?!

Il faudra nous citer des exemples concrets car la Kabylie que tu décris n'est pas la Kabylie que je connais. La prison relèverait d'un "luxe" pour le violeur par rapport à ce qu'il risque de subir de la part des proches de sa victime s'ils l'attrapent.

Envoyé par Tite-fée
                Et c'est quoi la la loi dans l'islam pour le viol ?
                La peine de mort. C'est en tout ce qui est pratiqué en Arabie Saoudite par exemple.

Commentaire

Bonjour Nassim,

Je ne suis pas non plus coupé du monde des femmes!
                  Certes mais il y a une telle omerta autour de ce sujet que cela ne m'étonnarai pas que tu ne sois pas au courant. Ces infos circulent beaucoup entre femmes, cela ne m'étonnerai pas par exemple que mon frère réponde comme toi, je ne suis pas sure qu'il est au courant de tout ca.
                  Citation:
                  Envoyé par Megane
                  Il y a encore régulièrement en kabylie (et ailleurs aussi certainement)des excécutions de femmes par des membres de leurs familles

Je pense qu'il faut citer des chiffres ou des exemples, car dire qu'il y a "régulièrement" des exécutions de femmes en Kabylie, relève de l'exagération voire de l'intox à mon avis. La Kabylie n'est pas l'Afghanistan non plus.
                  Je ne peux pas donner de chiffres bien sûr, d'une part je n'en ai pas la compétence, d'autre part ces chiffres n'existent pas, c'est la loi du silence qui domine.

Mais je peux t'assurer de source familiales que ces pratiques existent j'ai appris seulement cet été qu'une femme (que je ne connais pas) avait subi ce sort en grande kabylie .

Quand je dis régulièrement j'exagère peut être un peu je te l'accorde, ce n'est peut être pas le bon mot, mais juste pour dire que cette pratique existe et est encore courante chez nous, je n'ai malheureusement pas de chiffre à donner ni de moyenne, pour cela il faudrait que ces cas soient dénoncés, puis recensés, or personne ne se sent concernés et tout le monde évite de se mêler. On m'a dit que la gendarmerie avait classé l'affaire sans suite, ca ne m'étonne pas du tout, j'ai une proche de la famille qui avait été assassinée sauvagement par son mari (là c'était autre chose, un simple différent conjugal) elle était maman de deux enfants et était enceinte, l'assassin n'a même pas fait de prison, un simple certificat médical de complaisance a suffit pour classer l'affaire ...
                  Envoyé par Megane
                  Si le coupable est connu on le force à "réparer sa faute" en épousant sa victime

T'es sérieuse?! Es-tu sûre que tu parles de la Kabylie de 2012 et non de celle de 1900?!
                  Je ne suis pas si vielle voyons Nassim
                  Il faudra nous citer des exemples concrets car la Kabylie que tu décris n'est pas la Kabylie que je connais. La prison relèverait d'un "luxe" pour le violeur par rapport à ce qu'il risque de subir de la part des proches de sa victime s'ils l'attrapent.
                  Pour citer ces chiffres, il faudrait déjà qu'il existent, je pense que d'autres participants pourraient confirmer cela, ou demander à leur entourage des informations sur l'existence de ces pratiques.
                  Je parle de la grande kabylie, mais je pense que pourrait exister aussi ailleurs. Quand une femme est agressée on fait tout pour effacer les traces et faire taire les langues, y compris celle de la victime elle même.

Je regrette qu'on ne puisse rien faire pour dénoncer cela, les familles chez nous ont le droit d'éliminer une femme, dans le plus grand silence, les gens du villages et parfois la gendarmerie sont complices, tout ca au nom de l'honneur.
                  Dernière modification par Megane, 28 mars 2012, 18h25.

Commentaire

Voici une chanson de Djurdjura sur une fille de 16 ans, assassinée par sa famille, l'histoire de Nora...

Voici les paroles (ma modeste traduction) pour ceux qui ne comprenent pas le kabyle:

J'écris une lettre à Nora
                    Même si son corps git sous terre
                    Pour raconter son histoire
                    Aux générations futures
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays

Pour que les gens se souviennent d'elle
                    Et chanteront encore sa beauté demain
                    Ses frères l'ont étranglée
                    Pour laver ce qui est propre

Quelle était leur excuse...
                    Alors que personne n'a rien vu
                    Ils ont dit elle a dépassé les limtes
                    Et a souillé notre honneur

Aux générations futures
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays

Ce que l'on craignait est arrivé
                    Le mot Mort est prononcé
                    Pour Nora, 16 ans
                    Une fleur belle et pure
                    Au coeur plein de naiveté

Nous chanterons tous les jours
                    Jusqu'à soulever les montagnes
                    Des mots tranchants comme des ciseaux
                    Qui retentissent sans salir
                    Peu m'importe ce que les gens diront
                    La vérité éclatera comme de l'eau pure

Aux générations futures
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays
                    Son cris retentit encore
                    Et résonne dans le pays
                    Dernière modification par Megane, 28 mars 2012, 19h04.

Commentaire

je ne comprends pas

L'autre jour je suis tombée par hasard sur une chaine marocaine et le ministre marocain de la justice s'est exprimé au sujet de l'affaire Amina Filali et apparement cette fille etait en relation avec son soit disant violeur ,le probleme c'est qu'elle était mineure ,et quand la mere de la fille a découvert cette relation elle s'est empressée de porter plainte de peur que le garcon n'abandonne sa fille ,et une fois devant le juge Amina était "contente" a l'idée d'épouser son "amoureux" selon les dires du ministre ..
                      Donc elle était consentante et il n'y a pas eu de VIOL

Amina a malheureusement choisi de mettre fin a ses jours parce qu'elle n'a sans doute pas supporter les reproches de son entourage..

Commentaire

Dégoutant !! C'est quoi ces pratiques moyenâgeuses ??

Commentaire

le ministre marocain de la justice s'est exprimé au sujet de l'affaire Amina Filali
                          J'ai vu cette interview et je pense que le ministre tentai un peu de calmer les ardeurs.

Bref, inchallah bientot tout cela sera derreiere nous, car cette loi sera tres bientot jetee aux oubliettes.
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Envoyé par nassim
                            J'en ai jamais entendu parlé. Peux-tu nous citer le texte de la loi en question?
                            Sinon, il est possible que la justice foire dans des cas individuels mais cela ne signifie pas qu'il y a une loi offrant l'amnistie au violeur s'il se marie avec sa victime.
                            Voilà ce que j'ai trouvé dans le code pénal algérien:

Section 4: L’enlèvement et la non représentation des mineurs.

Art 326: Quiconque, sans violence menace ou fraude, enlève ou détourne, tente d'enlever ou de détourner un mineur de dix huit ans, est puni d’emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende de 500 à 2 000 DA.

Lorsqu’une mineure ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui ci ne peut être poursuivie que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage, et ne peut être condamné qu'après que cette annulation a été prononcée.

C'est en tous cas, sur cet article 326 que les juges se basent, pour proposer le mariage comme moyen de réconciliation.

Une amie juge m'avait confié que dans notre société, la fille violée est tellement salie, que le plus souvent, même son ravisseur la répudie deux ou trois mois après le mariage.

Et ce sont des faits d'actualité, et non du XXe siecle
                            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

Commentaire

La peine de mort. C'est en tout ce qui est pratiqué en Arabie Saoudite par exemple.
                              D'accord , donc le violeur doit être tué , et la fille ? Elle va se remarier normalement ?

Donc on vois que le Maroc a sa propre loi !

Megane , tu me fais penser à la chanson . Chez nous , yek tu sais qu'une fille qui " dépasse " les limites avant le mariage sera tuer . Ou plus précisément égorgée ...quelle est la loi dans un cas comme ça ? Et la charia ?

Parce que , y' a deux an a peu près , un frère a tuer sa sœur qui était enceinte et il a tuer aussi le mec avec qui .......et on l a pas emprisonner , parce qu'il leur a dit " Difa3 3ani charaf " .
                              Dernière modification par Invité, 29 mars 2012, 14h36.

Commentaire

Lorsqu’une mineure ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui ci ne peut être poursuivie que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage, et ne peut être condamné qu'après que cette annulation a été prononcée.
                                Voila, donc c'est a peu pres la meme chose. Tout ce qu'on peutesperer, c'est que ces lois la soit changees avant de faire d'autre victime allah ya7fed !
                                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Chargement...
                                X