Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie accélère ses projets de développement pour le grand sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie accélère ses projets de développement pour le grand sud

    Alger s'inquiète du risque de contagion sécessionniste des Touaregs maliens sur ceux du sud du pays. Pour la contenir, le gouvernement annonce de nombreux grands projets d'équipements.

    La partition du Mali inquiète l'Algérie. Dans la foulée des événements qui secouent son voisin du sud avec notamment la proclamation par le Mouvement de libération de l'Azawad (MNLA) de l'indépendance du nord Mali, le gouvernement algérien a annoncé plusieurs grands projets pour le sud, très peu développé. Une autoroute de 1.000 km pour relier la capitale à Ghardaïa pour plus d'un milliard d'euros, deux hôpitaux hospitalo-universitaires (CHU) et des centres anti-cancer dans deux villes du sud, Bechar et Ouargla, pour 100 millions d'euros, des projets de transfert d'eau et création de dix entreprises publiques pour lutter contre le chômage endémique dans cette région, riche en hydrocarbures, qui nourrit l'Algérie.

    Transfert d'eau entre In Salah et Tamanrasset

    Fait inhabituel, le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est rendu à Tamanrasset à l'extrême du sud, pour rencontrer les chefs des tribus Touaregs et réaffirmer la présence de l'Etat dans ces régions déshéritées. Les autorités algériennes s'inquiètent de la contagion sécessionniste des Touareg du Mali sur ceux d'Algérie. Et pour se justifier d'avoir respecté le sacro-saint principe de l'équilibre régional dans la redistribution des richesses issues de la vente des hydrocarbures, le gouvernement rappelle aussi la réalisation d'un projet gigantesque de transfert d'eau entre In Salah et Tamanrasset, sur 750 km, pour plus de deux milliards de dollars." Ce projet était une vue de l'esprit il y a quelques années, maintenant, c'est une réalité », se vante le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Mais ce projet destiné à résoudre la grave crise d'eau qui affecte Tamanrasset constitue une exception.

    Nombreuses manifestations du sud contre le nord

    Les régions du sud manquent de tout, même de l'électricité, pourtant produite avec du gaz extrait dans le sous sol saharien ! Le pouvoir algérien, même s'il ferme les yeux sur les activités de contrebande des Touaregs, a beaucoup de choses à se reprocher. Les habitants du sud manifestent souvent pour réclamer du travail et dénoncer le favoritisme dont bénéficient les gens du nord dans le recrutement dans les bases pétrolières du sud. Aucun ministre originaire du grand sud ne siège au gouvernement. Les postes importants au sein des institutions de l'Etat et des entreprises publiques sont occupés majoritairement par les gens du nord. Pour se soigner, les malades du sud sont souvent obligés de faire des milliers de kilomètres pour se déplacer à Alger. Les habitants des villes du sud manifestent souvent pour réclamer du travail et dénoncer le favoritisme dont bénéficient les gens du nord dans le recrutement dans les bases pétrolières du sud.

    Hamid Guemache
    la tribune

  • #2
    Mais ce projet destiné à résoudre la grave crise d'eau qui affecte Tamanrasset constitue une exception.
    mais bien sur, un projet de 2 milliards $ est une broutille,
    c'est en fait rien rien du tout rapporté au nombred'habitants de Tam,
    une ville qui fait moins de 100 000 habitants ...

    yakhi journalistes yakhi

    la sahara algerien est de tres tres loin la zone la plus developpée de tout le sahel, et les derniers evenements en libye, au mali ne font que renforcer cette singuliere exception

    les touaregs algeriens sont fiers de leur pays, ils ont resisté aux petrodollars de khaddafi durant 40 ans, ils resisteront au MNLA aussi ...

    Commentaire


    • #3
      le journaleu devrait quitter sa terrasse á Alger bien au chaud et prendre un vol Alger-Tam et faire un travail sur le terrain au lieu de raconter des mensonges!

      L'Algérie n'a pas attendu les événements récents pour bouger ! Ce n'est pas assez, mais la région est la plus developpée de toutes les régions touaregs dans les pays voisins!

      Minaurore: pourquoi gvt te3 Rokhss? Tu ne dis pas pourquoi??!

      Commentaire


      • #4
        Quel menteur maladroit et malhonnête s'adressant à ses semblables ignares, il veut faire l’intéressant ?

        - Le projet de transfert d'eau a été inauguré l'an dernier. (il y'a un an et une semaine exactement)
        - Le projet de et transsaharienne inauguré par la même occasion et ouvert le jour même de la visite.

        les autoroutes "pénétrantes" (que ce clown oublie de citer) ont elles été prévues depuis trois ans (lancement il y'a quelque jours dés réception finale de l'autoroute Est-Ouest)

        Source: **********, le 4 Avril 2011.

        Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, renoue avec les sorties sur le terrain. Il sera aujourd’hui en visite dans la wilaya de Tamanrasset, à l’extrême sud du pays, pour l’inauguration officielle de son projet du siècle, le mégaprojet de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset. Un projet qui a été réceptionné il y a quelques semaines par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le rêve devient donc réalité. L’eau potable coulera dans les robinets de la capitale du Hoggar. C’est l’un des défis de l’Algérie, tracé par le chef de l’Etat lors de son arrivée au pouvoir en 1999, qui se réalise. Le chef de l’Etat devra également inaugurer plusieurs projets au terme de sa visite.
        Ainsi, le président Bouteflika inaugurera le pole urbain «Adriane» composé de 1 028 logements et équipements d’accompagnement, tels qu’un CEM, école primaire, polyclinique, bibliothèque et des locaux commerciaux. Plusieurs routes récemment réalisées sont au programme de la visite du Président Bouteflika. Dans ce sens, la route transsaharienne, Tamanrasset-In Guezam sur 420 km, sera ouverte à partir d’aujourd’hui. Le chef de l’Etat marquera ensuite une halte au centre-ville de Tamanrasset pour inaugurer la stèle «Illamane», signifiant en targui : «il y a de l’eau». La dernière étape de la visite du premier magistrat du pays sera donc la station de comptage du projet du transfert d’eau potable d’In Salah à Tamanrasset. Au-delà de son impact économique, ce transfert, qui consiste à approvisionner la ville de Tamanrasset à partir de In Saleh en eau potable sur une distance de plus de 750 km pour un coût global de 197 milliards de dinars, aura d’importantes retombées sociales pour la région, a expliqué Messaoud Terra, directeur de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau. Selon lui, la réception de ce projet lancé par le président de la République en janvier 2007, a été prévue pour le premier trimestre de cette année. Ce projet a pu être livré dans le délai contractuel grâce au rythme de travaux très soutenu malgré une température ambiante très élevée. Le chantier a été achevé sans avoir enregistré ni retard et ni surcoûts.
        Dernière modification par GLP, 12 avril 2012, 02h33.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Bref, il est clair qu'il y a bel et bien une malhonnêteté intelectuel chez ce journaliste..je sais très bien que les régions Sud sont asez bien lotis en terme de logements sociaux, subvention des produits, gratuité des soin de santé...
          non ca non plus n'est pas vrai, les villes du sud vivent encore des manques dans tous les domaines, mais concernant les événements dans le sahel, le jouraleu aurait dû dépasser pour un moment ces manques objectifs dans le Hoggar et ne pas l'exploiter pour dénigrer le pays et mentir aux lecteurs , comme quoi les touaregs algériens ont étés negligés et le gvt ne bouge que maintenant comme conséquence de ce qui se passe au Mali, ce qui n'est pas vrai!

          Commentaire


          • #6
            wa chahada nasoun min ahliha:
            "Ici, les Touareg sont bien, affirme l'aménokal, le chef des Touareg du Hoggar, Ahmed Edaber. Avant, nous avions un problème d'eau mais plus maintenant, et chaque village a l'électricité. C'est la pauvreté au Mali qui a déclenché tout ça." "Tam", comme on appelle ici la capitale du Sud algérien, possède depuis cinq ans son université, et des travaux colossaux ont été entrepris pour acheminer de l'eau, depuis une importante réserve à plus de 700 km.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              @soufiane -oujda ???

              Hamid Guemache, à Alger

              Alger s'inquiète du risque de contagion sécessionniste des Touaregs maliens sur ceux du sud du pays

              latribune

              @soufiane -oujda

              Pourquoi tu n avais pas terminé La Tribune de quel Pays ???
              ça se voit comment tu pioches , en plus pas sincère avec toi même ..?

              c est un article très bien truffé destiné pour la presse française ?
              on dirai l article d un journaliste français ?

              Hamid Guemache, à Alger pour la tribune française ( de l AFP ) et non pour la tribune algérienne ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @soufiane-oujda
                Tous les projets cités dans ce torchon ont débuté depuis belle lurette avant même le printemps Arabe et certains sont en phase de finition.
                Cette information n'est que la réinvention de l'eau chaude.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  houari je ne savais pas qu'il y a un journal algérien appelé la tribune avant que tu me le dise la ... donc aucune mauvaise intention et je ne pioche rien, j'ai croisé cet article par hasard sur latribune.fr et je l'ai posté ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    Par soufiane -oujda : j'ai croisé cet article par hasard surlatribune.fr et je l'ai posté ici.

                    .................................................. ................................

                    pour ton info :

                    Hamid Guemache, à Alger , correspondant de l AFP
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      "Ici, les Touareg sont bien, affirme l'aménokal, le chef des Touareg du Hoggar, Ahmed Edaber. Avant, nous avions un problème d'eau mais plus maintenant, et chaque village a l'électricité. C'est la pauvreté au Mali qui a déclenché tout ça." "Tam", comme on appelle ici la capitale du Sud algérien, possède depuis cinq ans son université, et des travaux colossaux ont été entrepris pour acheminer de l'eau, depuis une importante réserve à plus de 700 km. "

                      repliques semblables à celles des chefs de village du temps de la colonisation française!

                      cela n'a pas empecher la resistance !

                      Commentaire


                      • #12
                        le journaleu devrait quitter sa terrasse á Alger bien au chaud et prendre un vol Alger-Tam et faire un travail sur le terrain au lieu de raconter des mensonges!

                        L'Algérie n'a pas attendu les événements récents pour bouger ! Ce n'est pas assez, mais la région est la plus developpée de toutes les régions touaregs dans les pays voisins!

                        Minaurore: pourquoi gvt te3 Rokhss? Tu ne dis pas pourquoi??!
                        Tu es heureux que le sud algerien soit plus dévellopé que le nord-est malien et le nord-ouest nigerien

                        Tamanrasset est une ville pauvre, trés pauvre pour un pays comme l'Algerie.

                        Le Sahara n'est pas un obstacle l'Algerie a de l'argent et Tamanrasset qui se dis capitale du grand sud algerien, ne vaut rien comme ville.

                        Les touaregs sont des gens humble qui se contente de peu mais quand meme.

                        Commentaire


                        • #13
                          les habitants de Tam la loitaine ont l'eau courante qui coule dans leur robinet 24/7

                          mais ceux de l'oriental du plubopaydumonde doivent encore aujourd'hui remplir leurs seaux a 5 heures de marche du village ...

                          cherchez l'erreur

                          Commentaire


                          • #14
                            les habitants de Tam la loitaine ont l'eau courante qui coule dans leur robinet 24/7

                            mais ceux de l'oriental du plubopaydumonde doivent encore aujourd'hui remplir leurs seaux a 5 heures de marche du village ...

                            cherchez l'erreur


                            C'est à Oran la 2e ville d'Algerie, les coupures d'eau et d'éléctricité qui durent des jours !

                            Ce qui est un comble quand meme !

                            Et pour Tamanrasset va sur google et tape
                            La partie cachée de l'iceberg Alimentation de tamanrasset en eau potable


                            Commentaire


                            • #15
                              Gouvernement qui réagit selon les humeurs et les circonstance, il n'a aucun respect à la loi et la justice et à la constitution, un régime mafieux .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X