Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: gare au TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: gare au TGV

    Tribune. Gare au TGV !





    Omar Balafrej, membre du collectif Stop TGV (Tniouni)


    D’un coût exorbitant de 25 milliards de dirhams, qui auraient pu être investis ailleurs, le projet de Train à grande vitesse symbolise la confrontation entre deux projets de société.
    Il est tout à fait normal que le projet de TGV attise les passions au Maroc. Je dirais même que l’inverse serait anormal dans un pays classé seulement 130ème sur l’échelle du développement humain du PNUD. En effet, le budget de ce projet dépasse déjà les 25 milliards de dirhams. Or 25 milliards de dirhams pour notre pays, c’est beaucoup d’argent. Pour s’en faire une idée, nous avons au sein du collectif “Stop TGV”, donné quelques exemples. 25 milliards c’est par exemple 25 000 écoles dans le monde rural, 10 000 médiathèques pour ceux que l’éducation et la culture intéressent. 25 milliards c’est aussi 16 000 km de routes rurales pour tous ceux que le désenclavement de l’Atlas intéresse. 25 milliards c’est l’équivalent de 6000 hectares de zones industrielles pour ceux qui pensent qu’un pays ne sort pas de la pauvreté sans développer son industrie….
    Continuité vs rupture
    Il est, aussi, normal que le projet TGV attise les passions car il symbolise une confrontation entre deux projets de société. Un projet de société de continuité. Ses défenseurs semblent assumer l’idée que le Maroc est sur la bonne voie. Que ces dix dernières années ont été fructueuses et qu’il ne faut donc rien changer de fondamental. Le TGV est pour ceux-là un grand chantier de plus qui servira à rapprocher les plus fortunés parmi nos concitoyens de Tanger de leurs homologues de Casablanca. Les plus sincères sont, de manière générale, convaincus que le développement passe d’abord par l’épanouissement et l’enrichissement des plus riches et que ceux-ci, grâce à leur “dynamisme”, pourront ensuite créer des richesses pour le reste du pays. Il n’est donc pas grave pour eux que le schéma directeur du ferroviaire au Maroc à l’horizon 2030 ne prévoit de train ni pour Midelt, ni pour Errachidia ni encore moins pour Ouarzazate ou Zagora. Les habitants de ces régions sont pauvres et beaucoup sont illettrés. Qu’ils attendent un peu. Les futurs golden boys casablancais ou tangérois finiront bien un jour par leur trouver du travail. L’autre projet de société, celui que je m’attèle à défendre avec tous mes amis, est au contraire un projet de rupture, une rupture non violente mais une rupture tout de même. Pourquoi ? Parce que notre cher pays, le Maroc, ne va pas bien, ou si vous préférez, ne va pas assez bien. Nous stagnons depuis des années à l’avant-dernière place de la région sur l’échelle du PNUD à cause d’un système éducatif inadéquat mais aussi sous dimensionné. Savez-vous par exemple que la Tunisie, pays trois fois plus petit que le Maroc, compte 700 000 étudiants alors que nous n’en avons que 400 000 ! Par ailleurs, nos taux de croissance sont poussifs et ne nous permettent pas d’espérer atteindre, dans les 25 prochaines années, ce que nous avions appelé en 2009, à la Fondation Abderrahim Bouabid, un niveau de développement raisonnable pour la prochaine génération…
    Un autre Maroc est possible
    J’appartiens donc à ceux qui souhaitent un autre projet de société. Pour qu’enfin, dans notre cher pays, l’intelligence collective se mette en marche et trace une vision d’avenir claire et ambitieuse. Traitez-moi d’idéaliste, j’assume pleinement. Rien d’important n’a jamais été accompli sans idéaux. Pour ma part, je ne veux qu’une chose, que de mon vivant je puisse vivre dans un Maroc de justice sociale, un Maroc de prospérité partagée, un Maroc d’innovation. Un Maroc sans complexes. Cet autre Maroc est possible mais il appelle du courage. Le courage pour les uns de condamner ce qui ne va pas dans la société, de proposer des alternatives, et pour les autres, le courage d’accepter de revenir sur de mauvaises décisions. La maturité politique d’un homme d’Etat se mesure aussi dans sa capacité à corriger les erreurs. Le TGV en est une.


    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    incurie, impéritie et gabegie riment avec ... FMI

    Commentaire


    • #3
      • Le TGV est pour ceux-là un grand chantier de plus qui servira à rapprocher les plus fortunés parmi nos concitoyens de Tanger de leurs homologues de Casablanca.
      • Les plus sincères sont, de manière générale, convaincus que le développement passe d’abord par l’épanouissement et l’enrichissement des plus riches et que ceux-ci, grâce à leur “dynamisme”, pourront ensuite créer des richesses pour le reste du pays.
      • Il n’est donc pas grave pour eux que le schéma directeur du ferroviaire au Maroc à l’horizon 2030 ne prévoit de train ni pour Midelt, ni pour Errachidia ni encore moins pour Ouarzazate ou Zagora.
      Ironique mais très pertinent !

      Commentaire


      • #4
        C'est vrais que ce projet de TGV n'a en effet aucune retombé positive sur l'economie ni sur le sociale ! A mon avis 2,5 mrd $ aurait pu etre injecter dans l'education et la santé aulieu de l'être dans des railles

        Il est juste fait pour satisfaire les caprices de quelque uns !

        Commentaire


        • #5
          Ironique mais très pertinent !
          Moi je dirais foutaises et contre vérités ; la preuve

          Le TGV est pour ceux-là un grand chantier de plus qui servira à rapprocher les plus fortunés parmi nos concitoyens de Tanger de leurs homologues de Casablanca.
          cette classe préfére largement l'avion , ou la mercedes Classe S avec chauffeur

          Les plus sincères sont, de manière générale, convaincus que le développement passe d’abord par l’épanouissement et l’enrichissement des plus riches et que ceux-ci, grâce à leur “dynamisme”, pourront ensuite créer des richesses pour le reste du pays.
          au maroc , les riches accumulent ,et ne créent pas de richesse pour les autres


          Il n’est donc pas grave pour eux que le schéma directeur du ferroviaire au Maroc à l’horizon 2030 ne prévoit de train ni pour Midelt, ni pour Errachidia ni encore moins pour Ouarzazate ou Zagora.
          faudrait déja avoir une route décente , qui ne ressemble pas au cauchemar de sébastien Loeb .........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ironique mais très pertinent
            je m'excuse jawzia, mais le maroc n'est pas un pays communiste et riche en ressource naturale. le plus important c'est de faire des infrastrastructures qui vont etre amortie avec l'argents des clients, et qui vont creer une richesse et vont faire travailler du monde.

            celui qui parle de midelt sur l'article ou autre petite ville ne joue que sur le populisme. le TGV c'est 7 millions de nouveau client par an des 2016, alors que la population total de midelt est de 44 000 habitant qui travaillent pour la majorite dans l'agriculture, meme les buses ne sont remplie au complet que dans les fetes alors que les gens voyage debout entre les grandes ville en train. tu crois qu'on poura amortir un projet pour une nouvelle ligne de train pour cette petite ville ? .

            il faut comprendre que c'est les railles qui coute le plus cher soie avec le TGV ou un train normal. je m'explique, sur les 25 milliard de dh, juste 4 milliard est dedier pour les locomotive TGV, le reste c'est pour les instalations des railles et pour les gares....... c'est pour sa la difference entre une ligne normal comme ceux qui existe deja au maroc et qui roule a 200 km/h et le nouveau TGV c'est juste 15% du cout.

            je donne un exemple, juste une petite ligne normale entre tanger et tanger med de 45 km a couter 450 millions de $ sans material roulant biensur. si on continue cette ligne pour arriver a casa sa ne fera pas une grande difference entre le TGV et une ligne normal.

            on est habituer au commentaire de ceux qui n'ont pas de vision et ne voient pas le future. Le maroc veut creer un nouveau model pour le monde de demain, et c'est ce que j'appele le premier pays hybrid au monde, ce qui veut dire. developper les energies renouvelable pour satissfaire les besoins locaux d'ici 2030 et devenir exportateur de cette energie d'ici la. et en meme temp creer un transport public electric de grande qualite dans les villes via les trams et busses electric. et les trains entre les villes. et biensur dans un future pret le developement de voiture electric voire, avion electric.

            je me rapele l'investissement de la RAM de 1,2 milliard de $ en 1998 si je me rappele bien. et je me rapele des meme critique surtous qu'a l'epoque le PIB du maroc ete juste de 35 milliard de $. mais 10 apres la RAM est le 3 eme plus grand transporteur d'africans vert le monde. la meme chose pour les autoroutes, barage.......

            il y a ceux qui ont des visions meme s'ils ont pas de moyen et qui avancent et ceux qui ne font rien et critique tous ce qui bouge.

            Commentaire


            • #7
              Le maroc veut creer un nouveau model pour le monde de demain,
              Après cela, le début de ton message trouve toute sa signification
              je m'excuse

              PS : Quant au chiffre que tu donnes, je ne fais plus attention. Hier déjà on a eu droit à un taux d'analphabétisme (au MAroc) ... de 20%. Yaw Fiq !!

              Commentaire


              • #8
                @auscasa


                Pourquoi fais-tu un aussi long discours de politicien......corrompu .

                Tu es convaincu du bien fondé du TGV tu peux le dire en 3 lignes.
                Ce n'est pas l'avis de tes compatriotes . QUE CELA SOIT UNE BONNE AFFAIRE POUR LE MAROC .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  je m'excuse jawzia, mais le maroc n'est pas un pays communiste et riche en ressource naturale. le plus important c'est de faire des infrastrastructures qui vont etre amortie avec l'argents des clients, et qui vont creer une richesse et vont faire travailler du monde.

                  auscasa


                  Laisse courir auscasa , tu perds ton temps .L'interet des marocains n'est nullement recherchée par certains

                  C'est de la pure jalousie comme pour les autres projets( Tanger -Med , Nador - Med , Saidia etc ...) tant décriés ici et qui sont aujourd'hui en service.

                  On en reparlera en 2015 une fois le TGV en circulation.

                  Ce qui fait chier certains c'est de voir un pays qu'ils appellent "moyenâgeux" réaliser des choses modernes alors que leur pays soit disant "riche" grâce à une rente pétrolière n'arrive pas à accomplir à part ,bien sur, la très "rentable"mosquée de Bouteftaf Et encore elle n'est toujours pas entamée !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Après cela, le début de ton message trouve toute sa signification
                    ehh ben je peus rien faire pour sa. moi je donne des fait. 42% de notre energie va etre produite par les energies renouvelable d'ici 2020. et avec cette vitesse de production d'ici 2030 on sera des net exportateur de cette energie. et pour le trasport public on a deja des projets de tramway dans les grandes villes, il y a ceux qui sont en service maintenant ou dans quelque mois et ceux qui vont etre construit dans les 18 ans. et pour la voiture electric c'est une realite la ou je vie mais ils sont un peut plus cher aujourd'hui mais crois moi d'ici 2030 et si le prix du petrole reste le meme ou augmente ces voitures vont etre la norme d'ici la au maroc et dans les pays qui n'ont pas de petrole.

                    tu vois que je parle pas en air mais avec des projets bien claire et qui sont en construction qui coute un peut plus cher aujourd'hui mais qui va donner au pays un savoire faire pour devenir un modele pour les autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu es convaincu du bien fondé du TGV tu peux le dire en 3 lignes.
                      Ce n'est pas l'avis de tes compatriotes . QUE CELA SOIT UNE BONNE AFFAIRE POUR LE MAROC .
                      je suis la pour expliquer mon point de vu et parler chiffre. oubien tu me convainc oubien je te convainc. mon but c'est pas d'insulter mais de partager et debattre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Laisse courir auscasa , tu perds ton temps .L'interet des marocains n'est nullement recherchée par certains

                        C'est de la pure jalousie comme pour les autres projets( Tanger -Med , Nador - Med , Saidia etc ...) tant décriés ici et qui sont aujourd'hui en service.
                        Il n' y a pas que des algeriens qui critiquent ce projet.
                        Relis les autres posts , et tu liras les reponses de tes compatriotes , plus conscients et plus " analystes" que vous deux .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          ehh ben je peus rien faire pour sa. moi je donne des fait. 42% de notre energie va etre produite par les energies renouvelable d'ici 2020. et avec cette vitesse de production d'ici 2030 on sera des net exportateur de cette energie. et pour le trasport public on a deja des projets de tramway dans les grandes villes, il y a ceux qui sont en service maintenant ou dans quelque mois et ceux qui vont etre construit dans les 18 ans. et pour la voiture electric c'est une realite la ou je vie mais ils sont un peut plus cher aujourd'hui mais crois moi d'ici 2030 et si le prix du petrole reste le meme ou augmente ces voitures vont etre la norme d'ici la au maroc et dans les pays qui n'ont pas de petrole.
                          Je ne sais pas comment prendre cette chose !!!!

                          J'ai l'impression que toi aussi tu veux participer à ce concours !

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis la pour expliquer mon point de vu et parler chiffre. oubien tu me convainc oubien je te convainc. mon but c'est pas d'insulter mais de partager et debattre.
                            Personne ne t'insulte .
                            Il ne s'agit pas de me convaincre, mais de convaincre tes compatriotes.
                            Et la plus grande majorité( même des membres du PJD) sont contre ce projet budgetivore .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              isaka je m'enfous ce que pense les autres. moi je parle du future de mon pays, et je donne mon opinion et je le deffend.

                              que ce qu'ils diront ces gens en 2030 quand le prix du petrole sera a 300$ le baril alors que le maroc sera un pays qui exporte de l'energie propre ? . ils vont tous simplement dire que le gouverenement de l'epoque ou M6 a ete un visionaire.

                              tu vois ce que disent les gauchistes aujourd'hui sur les barages de Hassan 2 alors qu'ils n'arretaient pas de critiquer dans les annes 70 et ils ont meme essayer de faire un cout d'etat et ont voulus suivre le model des pays communiste de l'epoque, ce qui veut dire une industrie juste pour faire de l'industrie un peus comme a fait l'algerie. 30 ans apres les gauchistes voient H2 comme un visionaire sur ce point.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X