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Maroc: gare au TGV

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  • #46
    oui une partie de la population est pauvre, pourquoi c'est grave ? il y a des pauvres partout dans le monde, ce n'est pas pour autant qu'on va arrêter les projets ...

    Zirds


    Le problème avec toi et tes contradictions c'est que ce qui est valable pour ton pays n'est pas valable pour les autres..

    Encore une fois il y a une grande différence entre un TGV ( qu'on peut rentabiliser à moyen terme et même à long terme ) et une mosquée qui sera et restera un gouffre financier pour son entretien .

    ....et les folies de certains

    Une folie qui coute la peau des fesses au contribuable algérien ( on parle de 2 milliards de dollars).

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    • #47
      Citation " Mais avec un tgv,des ports de derniere génération,des tramway,des
      auto-route ect... et tout cela sans rente petroliere. "


      Vous étes obnubilé par la rente pétroliere cher SERPICO.La question qui
      se pose :Est ce que ce projet de tgv est profitable a toute la société marocaine ou bien a une seule categorie social et une région déterminée? Que faite vous de l'équilibre régional...!ça n'éxiste pas au maroc.
      Quant aux projets que vous citez ils sont a crédit:Le Maroc compte 22 milliard de dette exterieure dont 5 milliard du service de cette dette par an.

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      • #48
        Vous étes obnubilé par la rente pétroliere cher SERPICO.La question qui
        se pose :Est ce que ce projet de tgv est profitable a toute la société marocaine ou bien a une seule categorie social et une région déterminée? Que faite vous de l'équilibre régional...!ça n'éxiste pas au maroc.
        Quant aux projets que vous citez ils sont a crédit:Le Maroc compte 22 milliard de dette exterieure dont 5 milliard du service de cette dette par an.


        On se tue a vous expliquer que ce proget sera autofinancé par lui meme (lire les interventions des gens qui sont pour ce projet), et il sera profitable aux gens qui vont payer. Ceux qui ne peuvent pas, eh bien rien ne change, ils vont faire le trajet comme ils avaient l'habitude de le faire (autoroute, train normal, bus, autostop etc....). Ce n'est pas une obligation que ca profite a tout le monde. L'important est que ca soit viable economiquement... et il le sera inchallah

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        • #49
          Le problème avec toi et tes contradictions c'est que ce qui est valable pour ton pays n'est pas valable pour les autres..
          encore une fois, l’Algérie ne va pas s'endetter pour construire quoi que se soit, là est la différence

          Encore une fois il y a une grande différence entre un TGV ( qu'on peut rentabiliser à moyen terme et même à long terme ) et une mosquée qui sera et restera un gouffre financier pour son entretien .
          le tgv ne sera pas rentable ni à moyen ni à long terme
          et le cout de son entretien est 100 fois plus grand que l'entretient d'une mosquée

          Une folie qui coute la peau des fesses au contribuable algérien ( on parle de 2 milliards de dollars).
          ça ne va pas couter la peau des fesses vu que l’Algérie détient la 12éme reserves de change au monde , et les 2 milliards sortent de ta tête (comme tout ce que tu raconte) vu qu'on parle de 1 milliards pour le plafond du prix

          sinon ici on parle du gouffre du tgv marocain pas de la mosquée d’Alger
          veni vidi vici .

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          • #50
            @ SERPICO.

            Pour une foi je suis d'accord avec vous .Une mosquée aussi couteuse ,n'est pas une priorité.On a pas besoin d'un tel édifice pour vivre sa foi.
            La presse algerienne a critiqué cette démarche.J'attend de vous que vous soyez objectif pour évoquer la mosquée h2 qui a mobilisé la contribution de tous les marocain pour son édification.Parfois par l'usage de la contrainte.Ayez l'audace et l'honneteté intellectuelle pour reconnaitre que ce projet de tgv est économiquement ruineux,socialement inutile,comme le pensent beaucoup de marocains lucides.Je n'ai pas a évoquer les réalisations d'infrastructures en Algerie pour ne pas étres taxé de propagandiste comme vous le faite.

            Cordialement........!

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            • #51
              Mais c'est pas le problème et tu sais mieux que personne ce que j'insinue !!
              Non, je ne vois pas. Qu'est ce qui interdirait à un membre de ce forum de discuter tel ou tel sujet ?

              Commentaire


              • #52
                @ INFINIT9.

                Je serais trés heureux de partager votre optimisme.Pourriez vous m'expliquer le degré de mobilité des marocains qui necéssite un tel projet.Existe-t-il une étude fiable qui montre les déplacements des gens et leurs habitudes?
                Meme la SNCF en France qui posséde le plus grand réseau de tgv dans le monde est déficitaire.Malgrés une densité de population superieure,une moblité plus grande et un niveau de vie important.je vous laisse méditer sur ces critéres pour vous forger une opinion plus objective........

                Commentaire


                • #53
                  Taghzut29

                  Ce n'est peut être même pas une question de rentabilité au début.

                  La politique de l'ONCF est d'avoir un reseau de 1500km de TGV
                  1 Tanger -Casablanca - Agadir
                  2 Casablanca - Oujda

                  Le 1er permettera ,quand le tunel entre le Maroc et l'espagne sera réalisé, de faire Casablanca Madrid en peu de temps ainsi que Casa-Paris, voir même continuer avec le même billet jusqu'au Nord.

                  Si Tu regardes le network ferovière en Europe c'est ce qui se passe actuellement et l'espagne est le dernier modele.

                  Admettant que la politique du maroc est de s'ancrer à l'europe, alors pas loin de voir des axes aussi au Maghreb, comme Casablanca-Oujda traversant l'Algerie vers la Tunisie, la Libye.

                  Actuellement ce projet est trop discuttable mais les officiels n'osent divulguer la politique à long term,
                  Aussi il ne faut pas oublier qu'il y a des concurrences d'autres constructeurs qui voient mal une extension vers tout le Maroc et par la suite vers tout le Maghreb, leur passer sous le nez.
                  C'est peut être aussi facile de jeter l'huile au feu
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #54
                    quand le tunel entre le Maroc et l'espagne sera réalisé,
                    Comment on dit pour "plus que le long terme" ?

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par jawzia
                      Qu'est ce qui interdirait à un membre de ce forum de discuter tel ou tel sujet ?
                      Moi je sais, mais je ne le dirais pas.

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                      • #56
                        Envoyé par jawzia
                        Envoyé par arazigh
                        quand le tunel entre le Maroc et l'espagne sera réalisé,
                        Comment on dit pour "plus que le long terme" ?
                        On pourrait dire 2025, 2030 ? C'est pas si loin que ça pour les enfants ...
                        Dernière modification par arazigh, 30 avril 2012, 23h27.

                        Commentaire


                        • #57
                          Le TGV marocain : une ligne à haute tension

                          un tunnel a present ... de Tanger a Stockholm ...

                          decidemment, meme pas la peine de se casser la tete, ils vont droit dans le mur tous seuls, comme des grands

                          Le TGV marocain : une ligne à haute tension

                          Le débat avec le ministre des transports Abdelaziz Rebbah et le collectif Stop TGV ! , le 19 avril dernier, aura fait long feu : le ministre, piqué au vif par le titre d'un article de la revue de presse présente à l'entrée de la salle, qualifiant le TGV de "vol", a tourné les talons et refusé de participer. La polémique autour du premier train à grande vitesse du continent africain n'en finit pas d'enfler : mais que se passe-t-il donc pour qu'une ligne de TGV crée autant de tensions ?

                          Un projet de 2 à 3 milliards d'euros sans appel d'offre et sans concertation

                          Pour compenser l’échec des négociations commencées en avril 2006 (de l'achat de Rafales, ndlr), le Maroc devrait selon le quotidien commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International. Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre."

                          Le chantage diplomatique pourrait donc être au coeur de ce projet à 3 milliards d'euros, selon ses détracteurs, qui voient dans la phrase du maintien ou non de la visite du chef d'Etat français, une menace à peine voilée au sujet de la commande du TGV après l'achat des F-16 au concurrent américain par le royaume chérifien.

                          La rentabilité de ce TGV n'a pas été oubliée par le le collectif : celle-ci a été calculée par l'ONCF et se situe autour de deux fois et demie au dessus de la française : un exploit, qui plus est quand on sait que l'Office national des chemins de fer marocain refuse pour l'heure de donner le moindre chiffre sur le prix moyen du futur billet de TGV. Le collectif estime que cette ligne, réservée à une petite élite locale et étrangère ne bénéficiera pas à la majorité des marocains qui n'aura pas les moyens de se payer un billet
                          incurie, gabegie et impéritie riment avec ... FMI

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                          • #58
                            encore une fois, l’Algérie ne va pas s'endetter pour construire quoi que se soit, là est la différence
                            ça ne va pas couter la peau des fesses vu que l’Algérie détient la 12éme reserves de change au monde ,

                            Zirds

                            Heureusement que tu ne gères pas l'argent des algériens .

                            Ce n'est pas parce qu'on a une rente pétrolière qu'on jette l'argent par les fenêtre surtout si on a rien prévu pour l’après pétrole et que le pays après un demi siècle d’indépendance manque cruellement d'infrastructures UTILES ..

                            le tgv ne sera pas rentable ni à moyen ni à long terme
                            et le cout de son entretien est 100 fois plus grand que l'entretient d'une mosquée


                            Encore une idiotie car même une "carrossa" finit toujours par amortir son cout et son entretien car elle rapporte !! !!Mais pas une mosquée !!


                            et les 2 milliards sortent de ta tête (comme tout ce que tu raconte) vu qu'on parle de 1 milliards pour le plafond du prix

                            On parle même de 4 milliards ( selon la presse algérienne) mais comme c'est pas la transparence chez toi ça sera comme l'autoroute Est / ouest qui n'a pas fini d'engloutir des sommes colossales.

                            sinon ici on parle du gouffre du tgv marocain pas de la mosquée d’Alger

                            Mais il faut bien comparer avec des projets ruineux qui ne servent et ne rapportent rien pour réveiller certains trop occupés à suivre le voisin plutôt qu'à suivre leurs oseilles dilapidés par une dictature militaire .
                            Dernière modification par Serpico, 01 mai 2012, 10h47.

                            Commentaire


                            • #59
                              On pourrait dire 2025, 2030 ? C'est pas si loin que ça pour les enfants ...

                              arazigh


                              Quand d'autres consument la rente pétrolière sans penser aux générations futures qui se retrouveront avec des puits asséchés et une économie basée exclusivement sur l'import /import.

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                              • #60
                                Quand d'autres consument la rente pétrolière sans penser aux générations futures qui se retrouveront avec des puits asséchés et une économie basée exclusivement sur l'import /import.
                                Tandis que d'autres sont dans le " prête moi, prête moi, fi sabillillah".

                                Heureusement pour eux qu'il y a les monarchies du golf , qui eux aussi consument la rente pétroliére .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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