PDA

Voir la version complète : Sarkozy s'en va en guerre contre la loi de 1905...


Anonymous
29/10/2004, 17h06
à nouveau..nicolas sarkozy champion toute catégorie dans les bouleversements politiques a décidé de lancer un projet de loi tendant à détricoter la loi de 1905 pour que l'état puisse financer les lieux de cultes...donc si j'ai bien tout compris et suivant le raisonnement de nico...le but du jeu est de sortir l'islam des caves et de lui offrir des lieux de culte décent..pour éviter toutes dérives extrémistes..et en particulier tout financement provenant de l'arabie saoudite...amoindrissant par la même occasion l'influence du wahabisme cause d'après certains observateurs dont je fais partie est la cause de nos problèmes...mais le hic..car il y a un hic...c'est nous qui allons donc payer la construction des lieux de cultes..
bien évidemment si un lieu de culte dédié à l'islam ...ça ne me dérange pas outremesure mais si c'est une église..là par contre j'émets des réserves sérieuses..mais bon c'est juste un avis personnel..car je sais pertinement que nico se fout royalement de ce que je pense..c'est pas cool!!!
alors êtes vous d'accord avec la démarche de notre ministres des finances...? en gros faut il dépoussierer cette loi ancestrale...un des piliers de la république..moi je dis oui....car je considère qu'aucune loi ne peut être immuable...mais adaptable au contexte!!!!

:mrgreen:

sentenza
29/10/2004, 17h18
Bonsoir shnoups,

Petite précision : Sarko ne lance pas un nouveau projet de loi, mais il prône une modification de la loi sur la laïcité 1905, dans son dernier livre.

Je joins juste à ton post, un lien vers un article du Monde :

M. Sarkozy défend l'islam et relance le débat sur la laïcité (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-384473,0.html)

Voici aussi un lien sur les résultats d'un sondage de ce même journal

Avis sur le financement par l'Etat des contructions de mosquée (http://www.lemonde.fr/web/sondage/0,25-0,15-1002,0.html)

shnoups, 21% des lecteurs pensent comme toi :wink:

Je reviendrai plus tard sur ce sujet.

renaissance
29/10/2004, 17h21
nicolas sarkozy...a décidé de lancer un projet de loi tendant à détricoter la loi de 1905 pour que l'état puisse financer les lieux de cultes...
Es-tu sûr de ce que tu dis il n'a lancer aucun projet de loi en ce sens
étant donné qu'il est ministre de l'économie et n'est pas chargé des questions de la laïcité
il y a déjà lc commission extasy qui s'en est chargé

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20041026.OBS0057.html

marin
29/10/2004, 17h22
oui il est bien evident qu il faut adapter cette loi du moins pour offrir aux musulmans un lieu decent de priere mais les immams qui devront y officies doivent avoir au mois un bac +5 FRANCAIS et avoir aucun atomes crochus avec les islamistes ces imams doivent adresser un message de tolerance et surtout l appel de la priere doit se faire a voix humaine.

renaissance
29/10/2004, 17h27
les immams qui devront y officies doivent avoir au mois un bac +5 FRANCAIS... surtout l appel de la priere doit se faire a voix humaine.
ce que je propose tant qu'on y est on a qu'a cree une star academy pour former les immams avec un appel de la prière avec une voix de star

marin
29/10/2004, 18h12
COMME TU ES MALIN LES IMMAMS NE SERONT PLUS DES HOMMES MAIS DES FEMMES
CA TE POSE PAS DE PROBLEME OU BIEN T AS QUELQUE CHOSE A REPROCHER A CELLE QUI TE PERMET AUJOURDHUI DE TE LA JOUER-

sentenza
29/10/2004, 18h26
Restez zen please

Il ne fait aucun doute que les imams doivent avoir une formation solide en théologie et en Histoire des religions.
L'intégrisme naît souvent de l'ignorance.
Aujourd'hui j'ai reçu le journal mensuel de ma ville et un long article y est consacré sur l'éventualité de la construction d'une mosquée.
La municipalité a émis un avis favorable et les citoyens de la commune seront sollicités en 2005 pour faire part de leurs souhaits ou de leurs inquiétudes.
J'essaierai de résumer l'article.

Stanislas
29/10/2004, 18h56
Azul fellawen
saha ftourekm
Bonsoir,

On dit qu’il aurai proposé aux musulmans d’aller prier dans des églises et que plusieurs prêtres sont déjà d’accord….

Trés bonne idée du moment que pleins d'églises sont vides. dans ma ville, il y' énormément d'églises vides alors qu'il y a seulement une salle de priére délabrée.hélas.Je trouve que c'est une excellente idée. de plus ca rapprochera les deux communautés chretiennes et muslmanes. les églises ne sont ils pas des maisons du seigneur. Ca ne m'étonne pas que des prétres acceptent cette proposition car ils ne refuseront jamais - je pense - a des gens de prier le même seigneur, même avec un rite différent. Je pense que le rapprochment entre l'église et la mosquée est un pas vers la compréhension de l'autre loin des clichés et des racourcis.

Cordialement

Anonymous
29/10/2004, 19h30
ooooooooopssssssss!!!!!!!!!!!!
azul ..

oui tu as raison sentenza.....je suis allé vite en besogne..disons que j' ai quelque peu anticipé...les choses..
l'idée du projet de loi n'est pas encore à l'ordre du jour..je voulais évidemment de son livre dans lequel il propose la modification de la loi de 1905....mais connaissant le personnage...sa determination ..et sa persuasion à convaincre ...sans parler de son poid dans la majorié..je pense que ce projet de loi risque de voir le jour...et même d'être voté....

Stanislas
29/10/2004, 19h37
bonsoir shnoupss

Impossible, la loi de 1905 est sacro-sainte en France. Nul ne peut s'attaquer à cette loi. Je peut même te lancer un pari :wink:

sentenza
29/10/2004, 19h42
En terme de lieux de cultes, il est vrai que la loi de 1905 défavorise les musulmans. Les chrétiens et juifs étant présents en France depuis des siècles, les lieux de cultes existants appartiennent à l'Etat et continuent à être entretenus.
Je suis contre l'idée que la construction des mosquées puisee être financée par des Etats étrangers.
Les contributions des mouvements associatifs reste très limitées.
Seul les collectivités peuvent financer de réel lieux de cultes.
Il me semble tout à fait naturel que l'Etat exige que les imams prêchant dans ces mosquées soit formés en France.

Anonymous
29/10/2004, 20h26
pari tenu stan....!!!!!

je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la sacro sainte loi de 1905 constitue un socle de la république mais l'état français ne pourra éternellement se voiler la face..face au problème d'intégration de l'islam dans le paysage religieux français voire même dans le paysage tout court...le problème de l'islam ne se posait ..le problème du voile à l'école..ainsi que le problème de formation des imams ne se posaient pas ne 1905...il faut tenir compte du contexte..on ne peut vivre avec des lois votées à une époque...et simplement se contenter de repasser aux générations à venir ..en restant droit dans ses bottes..en sacralisant une loi..qui à mon sens est complètement anachronique..il faut la repenser..et l'adapter aux besoins du terrain....il faut bien savoir une chose...le 11 septembre a déclenché un changement important dans les relations géopoliques mondiales...et surtout dans les mentalités..il ya l'islam d'avant le 11 septembre et l'islam post 11 septembre....
rappelle toi...qui aurait cru que les musulmans se doterait d'une representativité avec le haut conseil...sarko l'a décidé..le parlement l' fait...et la modification de la loi de 1905 prendra le même chemin....ainsi...l'islam ne sera plus sous le joug des états etrangers...et surtout...on aura droit à des imams formés et non plus ignorants...

je te parie une bouteille de selecto.!!!!!!!!!!! :mrgreen:

kaiser
01/11/2004, 14h28
salam

sarkozy n'a rien a ciré de l'islam il n'a aucune conviction il est en train de caresser les musulmans dans le sens du poil dans la perspective des presidentielless de 2007 , dans son agenda il prevoit un voyage en israel au mois de decembre en tant que president de l'UMP, ses amis se sont bhl fienkelkraut et gluksmann les ennemis de l'islam et des arabes qu'il voit réguliérement

Anonymous
01/11/2004, 14h43
ta position est comme ton pseudo..elle est d'une raideur..que je trouve médiocre..vu les arguments avancés..je pense que tu partie fais de la confrérie de ceux qui se tiennent droit dans leurs bottes et applaudissent devant les déclarations de gollnish...pour info..site de l'action française..c'est tout droit...

au plaisir de ne plus te lire....

kaiser
01/11/2004, 15h04
salam
c'est tres simplet comme réplique, j'applaudis pas le genre de declarations de gollnich je mange pas de ce pain

Stanislas
05/11/2004, 12h03
Pour info sur le même théme


L'excelente emission "C dans l'air" de France 5 consacre son emission d'aujourd'hui à 17 : 38 à ce sujet

le titre de l'emission est :

Sarkory pari sur les mosquées

cordialement

BEO
06/11/2004, 15h52
Tu dis Stanislas que « Certains prêtres seraient d’accord pour que les musulmans puissent venir prier dans les églises »

Info ou intox ? Je n’y avais jamais pensé mais personnellement en tant que chrétien je n’y suis pas hostile, même favorable, mais je pense que c’est irréalisable. L’homme est trop peu évolué pour cela. Mais c’est sur que ce serait un pas immense vers la sagesse
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père » disait Jésus.
Si cela devait arriver un jour, ce serait pour Dieu tout puissant un grand bonheur. Personnellement je suis pour l’œcuménisme ? J’ai lu l’ancien et le nouveau testament, mais ma surprise fut grande en lisant le Coran. Je m’attendais à vraiment autre chose, et j’ai eu l’impression de lire le cinquième évangile, sincèrement. Cela change sur la forme, mais pas sur le fond, c’est identique. Quand les hommes comprendront…

Des musulmans priant dans une église, ou des chrétiens dans une mosquée ? Ce serait un grand pas pour l’humanité et cela nous rapprocherait à tous du tout puissant, que l’on appelle Dieu ou Allah, c’est le même. Ce serait une grande fête pour lui. Mais ne rêvons pas, ce jour n’est par arrivé.

Mais un jour peut être…

Inch Allah !

Mais des fois il faut l’aider, c’est vrai…

Stanislas
06/11/2004, 22h33
Bonsoir BEO

Je parle sous controle de yassine et de thirga car ma connaisance da la religion se reduit au connaisances de base, mais prier dans une église n'est pas interdit en soi dans notre religion musulmane ( ceux qui connaissent plus en details cette question peuvent nous eclairer ! )

Je te rapporte un fait hitoriquement connu , dont j'ai repris cette extrait d' un site protestant


Quand Omar Ibn Al-Khatab, le deuxième Calife, s’empara de Jérusalem, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu'Omar fut à l'intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l'après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l'église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l'église et de la transformer en mosquée islamique.

http://www.protestants.org/textes/dialogue_interreligieux/sbat.htm

Cordialement




-

Yassine al tighzirti
06/11/2004, 22h41
Quand Omar Ibn Al-Khatab, le deuxième Calife, s’empara de Jérusalem, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu'Omar fut à l'intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l'après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l'église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l'église et de la transformer en mosquée islamique.

Tout à fait. Plus précisément, Omar (RAA) dit au patriarche de Jerusalem qui etait en train de lui faire visiter son eglise, qu'il etait l'heure pour lui de prier. le patriarche de Jerusalem l'invita à prier dans l'eglise, mais Omar (RAA) refusa, en lui disant que si il priait dans l'eglise, les Musulmans y feraient une mosquée à la place. Il sortit donc pour prier et les Musulmans construisirent une mosquée à coté de l'église. Cette mosquée de Omar existe toujours.

Cepandant, aujourdui on ne peut pas prier dans une eglise, à cause des statues.

Stanislas
06/11/2004, 22h47
Merci pour ces informations thirga. Mais je me disait que vu le manque flagrant de mosquées en France. Le Clérgé catholique pourrait permettre d'utiliser quelques centaines d'eglises parmi les milliers qui sont vides ou presque, toute l'année !!! je peut me tromper bien sur

Harrachi78
07/11/2004, 09h33
Hahahahaha ils sont cullotes nos algeriens de France, maintenant ils veulent se payer les belles cathedrales gothiques de l'Hexagone !
:twisted: Mais a mon avis laisses tomber cette idee STANISLAS, ca couteras trop cher de reformater le disque, t'imagines les immenses crucifix a demonter, les centaines de statutes a abattre et j'en pass vous y ganerais rien si ce n'est de vous faire coller une nouvelle etiquette :Vandales ! :mrgreen:

Stanislas
07/11/2004, 11h39
Bonjour Harrachi

Hahahahaha ils sont cullotes nos algeriens de France

Je ne vois qu'est ce qu' il ya de risible à ca. Il s'agit de trouver une solution à la gestion des lieux de culte pour la communauté muslmane en France. Sarkozy avec son livre a fait des propositions. Pour ma part j'ai fait aussi une proposition. Farfelu , soit elle je pense que de cette maniére qu'un débat d'idée puisse voir le jour. Pour quoi nous les premiers concérnés nous ne pouvant pas avoir une force de propositions pour gérer notre avenir.

Mais a mon avis laisses tomber cette idee STANISLAS, ca couteras trop cher de reformater le disque, t'imagines les immenses crucifix a demonter, les centaines de statutes a abattre et j'en pass vous y ganerais rien si ce n'est de vous faire coller une nouvelle etiquette :Vandales !

Il n'a jammais été question de s'approprier des eglises et de les transformer en mosquées. L'idée etait simplement d'utilser ces eglises comme lieu de priére. Je me trompe peut étre ? en tous cas j'ai essayé de faire une proposition.

Quel approche a tu sur cette question Harrahi ? entre l'interdiction d'un financement étranger et la loi de 1905, il est difficile de concevoir l'ecolsion de mosquées digne de se nom et non pas des caves insalubres !

Yassine al tighzirti
07/11/2004, 11h49
Je sais ce que c'est de prier dans un local en bas du batiment, c'est comme ça ou je vis, mais comme je t'ai dit Stan, on ne peut pas prier la ou il y a des statues ou des dessins, car c'est aparenté à l'idolatrie, la seule chose qu'Allah soubhanna oua ta'ala ne pardonne pas.

Stanislas
07/11/2004, 11h54
On peut facilement cacher ca avec des baches et rideaux que pense tu ?

Yassine al tighzirti
07/11/2004, 11h58
Ce serait une solution en effet, mais penses tu réelement que l'Eglise française accepterait qu'on bache toutes ses statues et qu'on enleve ses bancs pour prier? Je ne pense pas mais en tous cas c'est bien pensé je trouve.

Harrachi78
07/11/2004, 12h24
Mais non STANISLAS faut pas te facher je disais ca uniquement pour plaisanter et mon but etait nullement de te vexer :wink:
J'aimerais d'abord dire que je ne vis pas en France et je n'ai pas a imposer quoi que ce soit la dessus. Cela dit en tant que musulman j'ai bien ma petite idee la dessus.
Si c'est de la mosquee comme lieu de culte et de priere que tu parles je te dirais que ce n'est pas un probleme du tout. En Islam aucune exigence n'est requise pour que les croyants remplissent leurs devoirs, seuls ou en groupe. N'importe ou vous pouvez le faire et meme si c'est une cave ca suffiras largement. Tout ca pour te dire que vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation de Sarkozy pour cela ni a vous creer des problemes car "eddine yousr wa layssa 'ussr" et Dieu ne vous demandes pas plus que vous ne pouvez.
Maintenant meme si ta proposition est acceptee et que l"Eglise Catholique veuille bien vous "preter" ses eglises desertees par les brebis egarees je ne penses pas que cela soit acceptable du point de vue religieux. Refere toi au recit du calife Omar a la conquete de Jerusalem et comment il a refuse l'invitation du patriarche de la ville sainte a prier sur place (dans une eglise). En d'autres termes sa tradition se doit d'etre respectee par les musulmans, meme en France.
D'autre part, si un musulman peut prier partout car le "monde en entier" est une mosquee et un temple pour Dieu certaines regles se doivent d'etre respectees comme la purete des lieux. Crois-tu qu'une eglise, aussi propre qu'elle soit, avec ces crucifix, ses icones de saints, ces images et ses statues sois apte pour la priere musulmane qui comme tu sais renie toutes ces choses qui sont sacrilege en Islam ?
Moi je ne crois pas, et crois moi la petite cave de ton HLM, sombre et froide certe, mais disgne et purifiee vaut mieux que ca.

Maintenant si par "Mosquees dignes de ce nom" tu visais l'institution presente dans tous les pays d'islam, celle qui en plus d'etre un leu de priere est aussi un lieu de savoir et un repere pour la communaute, c'est une autre histoire. Je suis d'accord avec toi pour dire que la petite cave ne suffirais pas pour ce role.
Mais a nos freres en France et partout en Occident j'aimerais dire un truc au risque de facher certains : vous vivez en terre non musulmane parmi des gens qui ne sont pas musulmans. Il faut toujours vous souvenir que -malheureusent- vous n'etes pas chez vous, ou du moins pas de la meme maniere que le sont les Francais (europeens et judeo-chretiens) en France. Et il faut aussi se dire qu'il est normal que ces gens veuillent se proteger et proteger leur culture chez eux.
Tu me diras que l'Islam n'est pas un danger pour eux et je suis d'accord avec toi. Mais il ne s'agit pas d'un danger en tant que tel mais une menace pour ce qu'ils croient etre le mode de vie "normal" de leurs pays tel qu'ils l'ont herites de leurs peres. Et pour etre franc, je te dirais qu'aussi tolerent et cool que je puisse etre, je serait tres tres genes si un jour je voyais foisonner des eglises et des synaguogues a chaque coin de rue a Alger, meme si a la base je n'ai rien contre les chretiens et les juifs.

Stanislas
07/11/2004, 12h55
Je ne suis pas du tout faché Harrachi !

J'ai apprecié ton intervention plein de bon sens. Il n'a jamais éte question au musulmans francais de changer la nature judéo-chretienne de la sociéte francaise. Je crois que la plupart des muslmans francais aspirent à vivre en harmonie et en paix avec les autres citoyens.

L'histoire a fait que prés de 6 millions personnes de confession muslmane vivent en France. Les trois-quart sont français. Il légitime qu'ils demandent des lieux de cultes digne de ce nom.

Cordialement

Rino
07/11/2004, 13h18
Bonjour,
J'aimerais te dire Harrachis que j'ai beaucoup apprecié ton intervention.
Pour ma part, j'avoue que de façon tres pragmatique, j'ai dit pourquoi pas!!
mais pour les raisons que tu as citées, je pense qu'il vaut mieux être prudent.

Les chretiens peuvent ressentir cela, legitimement, comme une "agressivité", surtout dans le contexte actuel ou l'ISLAM fait peur certains.
La sagesse du kalife OMAR (raa) etait exemplaire, et respecter cette tradition le serait aussi.

Cookies