PDA

Voir la version complète : recherche kabyle ayant vécu en france comme moi

Page : 1 [2] 3

kabyleforever
25/09/2006, 13h56
Azul à vous c clair qu'il y a bcps de gens dans ton cas t pas la seule!! Moi j'ai tjrs vecu en France mais c une chance que mes parents aient tjrs parlé kabyle à la maison et les nombreux voyages au bled m'ont permis de parler kabyle.
Mais malheureusement je vois par exemple mes soeurs qui ne parlent mm pas kabyle à leurs enfants ca va se perdre....
Dans mon entourage ya bcps de kabyle qui ne le parle pas

hben
25/09/2006, 14h40
Dans mon entourage ya bcps de kabyle qui ne le parle pas

Ce qui fait de nous des Kabyles c'est notre langue!!!

Elle détermine notre identité qui elle même nous dit qui

nous sommes, d'où nous venons et où nous allons!!!

Le fait de ne pas transmettre sa langue à ses enfants

va les priver d'un socle culturel et identitaire important dans leurs vie

psycho-affective et c'est comme ça qu'on fabrique

des zombies qui suivent aveuglement le premier gourou venu!!!

jossia
25/09/2006, 15h35
bonjour Taninna et bienvenue.
Tu vas trouver vite fait des amis, soit en sûre.
bonne naviguation surle forum.

TouTi
25/09/2006, 16h38
c'est comme ça qu'on fabrique

des zombies qui suivent aveuglement le premier gourou venu!!!

ça, ça va faire plaisir à tous les kabyles qui ne parlent pas kabyle ... :mrgreen:

zwina
25/09/2006, 17h08
Je ne parle pas le Kabyle mais le comprends parfaitement.

Tant qu'ils ne renient pas leurs origines...........

agour amechtouh
25/09/2006, 17h32
azul aslama athanina ichvah yissmime athaggvaylith boudhrare ahroure la je parle le bérbére
j'espère que tu comprendra bienvenue au forum ;)

kafka
29/09/2006, 08h40
bonjour thaninna
pour plus de renseigenemnt, thaninna c'est la femmelle de l'aigle, (la buse), on utilise ces mots pour embellir nos femme et leursbeauté, il y a aussi thassekourt (perdrix)
je m'appel Hacene, je vis actuellement en france(metz), apres avoir vecu 24 ans en algérie, je m'installe pour un moment ici en france (je ne sais pas pour combien)
alors je souhaite prendre un contacte avec toi, et de se connaitre si tu le souhaite aussi, alors, j'attendrai tes message
tender kiss

chikita
29/09/2006, 09h58
:22: t'exagere !!!!!!!!!!!!
je ne crois pas que ds ce monde il faille se limité a une langue!!
tu parle anglais cela fait il de toi un anglais???????????
je parle arabe ben jusqu'a y a pas tres longtemps je ne me sentais pas du tt arabe! (bizarement c en venant en france que je me suis senti arabe lol)
je parle francais ca ne fé pas de moi une francaise!!!!!!!
tannina ne parle pas kabyle ben ca fé pas d'elle une non kabyle!!!!!!!!!!
c parents sont kabyle, apparement elle se sent un peu kabyle donc tout va bien!!!!!!!
elle cherche un gars née en france c tt a fait logique ben nous qui venont du bled en general on prefere aussi des gens qui ont grandi ds le meme patlin que ns!!!!!!!!!
donc tannina bon courage ;)

dd1
29/09/2006, 10h13
oulala c'est pas grave que tu ne parles pas kabyle..l'important c'est de savoir d'ou tu viens ;)
Moi chez moi je suis l'une des seules a le parler (pas couremment mais c'est mieux que rien) mais mes soeurs et frere le comprenne parfaitement c'est deja ca ;)

massylia93
29/09/2006, 10h53
Azul à tous, :)

je suis une jeune algérienne de 25 ans de culture berbère, j'aime ma culture et ma langue car je ne l'ai découverte que vers mes 11 ans, lors de mon premier voyage en Algérie.
c'etait bizarre, ma mere à la maison nous parle kabyle, on le comprenait donc à l'époque, puis en arrivant en Algérie, quelle surprise d'entendre un enfant de 5 ans parler la meme langue que ma mère, ça nous a fait un choc! mais depuis que l'on y est allé, on ne peut plus rester un an sans y aller.
On parle tous le kabyle, plus ou moins bien, faut dire qu'en France, a la maison on se parle français, mais dès que notre pied se pose sur le sol de notre bo pays, on oubli le français.

Je pense aussi que c'est important de le parler, ne serais qu'un peu pour ensuite transmettre à nos enfants cette culture très riche, on m'a dja sortie de la part de certains kabyles que j'étais nationaliste car j'aimais aller au bled, ecouter la musik kabyle, danser kabyle, aller ds des concerts kabyle, je suis pas nationaliste, j'aime mon pays, ma famille et ma culture.

Je trouve aussi normal que Taninna, tres joli nom au passage, cherche qq un de France, la mentalité est différente de la bas, mais tu sais , meme un gars de France, ayant vécu toute sa vie en France, peut aussi avoir des pensées de vieux kabyle des montagnes ( crois en mon expérience ),

j'espere que tu le trouveraskan meme Inch Allah

dd1
29/09/2006, 11h01
Massy, bienvenue au club ;)

kabyleforever
29/09/2006, 11h12
Ca fait plaisir de voir des femmes nés en France et qui attache autant d'importance à leur culture ;)
Merci les filles ca me rend fier

karine
29/09/2006, 11h17
je vous assure qu'on se sentir kabyle et etre très fier de l'etre sans parler la langue...

massylia93
29/09/2006, 12h30
mais si tu en es tellement fière, pourkoi le ne parle tu pas ? peut etre aussi as tu des raisons précises, mais si cela n'est pas le cas...

moi ça me tu les algériens qui vont au bled pour " kiffer " à CAPRI TOUR, rester entre immigriés, ne pas profiter de leur famille, car au jour d'aujourd'hui j'y vais pour profiter de ma famille ( tantes et oncles ...) , car je ne sais pas si j'aimerais encore y aller ds 5 ou 10 ans, ou si je pourrais encore, Dieu seul le sait .

alors j'en profite...

et merci pour la bienvenue

kabyleforever
29/09/2006, 12h33
C'est pas tt le monde qui à la chance de le parler, nous hamdoulah nos parents nous l'ont appris mé pour d'autres ce n'est pas le cas. Et les génértations à venir ce sera pire je pense ;)

massylia93
29/09/2006, 12h40
je l'ai appris en allant en Algérie, en vivant avec eux, c'est vrai que c'est pas évident de nos jours.
je suis heureuse d'aller ds mon pays et de pouvoir discuter avec eux, de les écouter, les comprendre et mieux , leur répondre, ils pensent tellement de choses sur nous, les immigrés, les gens qui ont de la chance, car pour eux, c'est une chance de vivre en France, au jour d'aujourd'hui, je dis que je ne l'ai pas choisi, mais c'est vrai que ma vie serait differente si gt née en Algérie ...

kabyleforever
29/09/2006, 13h22
Est-ce que tu crois qu'elle serait moins bien ta vie au bled?
Beaucoups d'entre eux pensent que l'argent en France tombe du ciel mais en arrivant ici ils se rendent vite compte de la difficulté...
Moi je suis comme toi quand je vais au bled c pour aller au bled d'ailleurs tous ceux du bled sont très aimable avec moi car je parle couramment kabyle et je vis comme eux au moins pdt le tps que je passe la-bas.
Quand je vois la vie qu'on mène en France j'ai qu'une envie c'est d'aller au bled ;)

massylia93
29/09/2006, 13h47
oui moi aussi je suis comme toi, je vis comme eux, m'habille comme, parle comme eux, mais je ne pourrais pas y vivre, pourkoi ?
tout simplement car j'ai été éduqué en France, je sors en journée kan je veux, je prend les moyens de transport seule,
la bas, je suis presque obligé d'enmener qq un avec moi, je ne prend pas le car seule ( de toute façon je me perdrais ;) ), mais surtout les gens parlent bcp, ya trop de jalousie,

je me dis que j'aime ma famille car j'y passe seulement deux mois avec eux, aussi ils sont gentils avec moi, pas tous, mais la plupart, mais malgré cela, tu sens qu'ils te dévisagent, qu'il te jalouse, alors que toi tu les jalouse d'etre ensemble, d'avoir sa famille à chaque coin de rue, de faire des veillées nocturne en famille...

kabyleforever
29/09/2006, 13h50
Tout à fait d'accord avec toi et je t'avous que les commerages me degoutent je ne supporte pas ca moi non plus! A chacun sa vie et ses problèmes!
Tu es d'ou en kabylie?

massylia93
29/09/2006, 13h58
je suis de Elkseur, près de Béjaia

kabyleforever
29/09/2006, 14h16
Jconnais pas trop dslé jsuis de la Gde Kabylie ;)
Et ton pseudo il veut dire quoi?

zwina
29/09/2006, 14h18
Tu ne connais pas El Kseur ??????

kabyleforever
29/09/2006, 14h20
Et non jconnais pas!
Moi quand jvais au bled je reste dans mon village et les alentours jconnais pas Bejaia mais jcompte bien y aller l'été prochain g un ami la-bas inch'allah
;)

massylia93
29/09/2006, 14h24
moi aussi je reste ds mon village car toute la famille de mon y est, je vais parfois sur Bejaia, c'est à 20 min en voiture car j'ai des cousines la bas

kabyleforever
29/09/2006, 14h29
Effectivement à 20min en voiture tu peux y aller ;)
Moi tout est à au moins 20min en voiture de chez moi au bled!!lol
L'été prochain inch'allah on y va tous en famille (ca fait longtemps qu'on s'est pas tous retrouvé la-bas) et je compte bien visiter le reste du bled :mrgreen:

tarek ben ziad
29/09/2006, 14h30
salut Taninna et bienvenue sur FA :D .
Alors moi je suis kabyle, j'ai 18 ans et j'ai toujours vécu en france.
Par contre je parle trés bien le kabyle, même si j'ai cet accent qui fait toujours marrer mes cousins de bejaia :lol: .
j'aurais une question à te poser Taninna, tu dis que tu a toujours vécu en france, mais es que tu es deja allé en algérie ?

pixot
29/09/2006, 14h35
bonjour a tous,

Je suis egalement kabyle et je voulais vous dire que meme sans etre né la bas on peut parler tres bien notre langue.
C'est se trouver des pretextes de dire : je suis né en france lalalala....
Vous apprenez bien l'anglais, l espagnole , l allemand alors vs pouvez tres bien vous mettre au kabyle sachant que c pas notre communauté qu'il manque.
Nous sommes partout partout partout meme au fin fond de la creuse.
L'algerie ou la france pour certains sont nos pays mais n'oubliez pas le kabyle c notre cuklture, notre sang...

massylia93
29/09/2006, 14h35
je vois que tu connais El kseur,
en fait cette ville est connue car c'est de la que provient la plate forme des revendications, on l'appelle la plate forme de El Kseur

zwina
29/09/2006, 14h38
C'est ça ;) C'est l'un des berceaux de notre histoire d'hier et même d'aujourd'hui .......

massylia93
29/09/2006, 14h41
bien dit Zwina!

Kabyleforever: Massylia est l'ancien nom donné à la ville de Marseille, c'est aussi selon certains ( un site de prénom dont je ne me souviens pas ) le nom d'une princesse berbère, mais je n'ai pas réussi confirmé ces faits, je continue à l'utiliser comme pseudo car j'aime bien ce nom

Cookies