Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'au-delà dans le judaisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'au-delà dans le judaisme

    Salam aleikoum,

    quelqu'un pourrait-il m'informer sur la croyance en l'au-delà chez les juifs ? Qu'advient-ils d'eux selon leur religion après la mort ?
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Il faut poser la question à rav ron shaya qui donne des conférences gratuites sur le net ou autres
    Une fois je l'ai entendu dire qu'il y'a des niveaux, et que les humains accomplis sont meme meilleurs que les anges, c'est un peut ce que pense la tradition orale musulmane
    Mais si c'est dans le sens ou est ce que l'enfer est etrenel? alors je ne sait pas, le coran dit qu'il est eternel pour certains oui
    Qu'Allah nous sauve du chatiment et nous fait rentrer au paradis

    Commentaire


    • #3
      d'apres ma grande mere morte 1945..
      une copine a elle une juive
      toutes les deux chantaient cette chanssant en préaprant ftila
      une chourba fait main
      ils detestaient les chretiens car c'etait des conqurent redoutables

      el janna ghir lina
      wanasara taht kar3ina
      nakhlou el 3rab yadkhlouha
      idha habiinna

      en latin chritiano français
      '' le paradis a nous tout seul
      et les chretiens sous bottes
      et on laisse entreé les arabes
      si nous le souhaitions

      ''

      Commentaire


      • #4
        Jesus (as) a apporté une foi véritable
        Et l'eglise des apotres a survécu jusqu'à l'an 70
        Ensuite la foi a été partagé entre les vrais croyants au message monothéistes et les polythéistes pagano paiens qui ont considéré jesus (as) comme un dieu
        Aprés Constantin au 3eme sciecle, la notion de jesus fils de dieu a été imposé par Rome ainsi que la trinité
        Le message de jesus a été corrompu et actuellement c'est trés trés loin du message initial

        Les juifs quand ils mentent pas, ne trichent pas et appliquent la torah réellement leurs foi est solide

        Commentaire


        • #5

          D'après des chercheurs génétiquement la plupart des Palestiniens sont les descendants des Israelites d'antant qui ont été christianisés/romanisés puis islamisés/arabisés successivement. Les juifs actuels étant des descendants de peuples convertis.


          Les banou israel sont cousins avec les banou Ismael
          Meme les nazareens au début étaient banou israel, mais aprés le message de jesus, les paiens l'ont volé et adapté à leurs mythologie paganiste, rien à voir avec les banou israel ou banou ismael, les chrétiens ont des concepts étarangers au monothéisme absolu d'Abraham

          Commentaire


          • #6
            En fait, la Bile Juive ne parle que très peu d'une éventuelle vie après la mort et toujours dans un langage obscur. Au point qu'historiquement, certaines sectes du judaïsme n'y croyaient pas.

            Maintenant, dans les 13 articles de foi des Juifs orthodoxes, il y a la croyance en la "résurrection des morts" et en la justice divine qui, compte tenu de la "souffrance des justes" dans ce monde, ne peut s'exprimer qu'ailleurs ou plus tard. Ca c'est la croyance générale et le principe de base partagé par tout le monde normalement. C'est à dire qu'un jour tout le monde sera récompensé pour ses bonnes actions et puni pour ses transgressions.

            Il y a aussi un autre principe partagé par tout le monde, c'est que les Juifs (de naissance ou de conversion) sont jugés selon qu'ils se conforment ou non aux lois de la Thorah, les non Juifs sont jugés selon qu'ils se conforment ou non avec les lois de Noé. En gros, un Juif peut très bien etre damné après la mort (et le Talmud cite des noms) et un non Juif peut très bien mériter le Salut.

            En dehors de tout ça (sur le "comment est-ce censé se passer"), il y a des divergences. Par exemple, certains pensent qu'une ame peut vivre successivement dans plusieurs corps, d'autres disent que c'est une fausse croyance. Certains pensent que la vie après la mort est materielle, que la resurrection des morts aura lieu sur terre dans un corps, qu'il y aura une résurrection physique et un jugement de tous les morts ensemble à la fin des temps. D'autres pensent que la vie après la mort est purement spirituelle, que chaque ame sera jugée juste après le décès et que la vie après la mort (récompense et/ou chatiment) commence pour tout individu juste après sa mort.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par AAnis Voir le message
              En gros, un Juif peut très bien etre damné après la mort (et le Talmud cite des noms) et un non Juif peut très bien mériter le Salut.
              Come on! Tu parles de non Juifs AVANT la révélation de la Thorah peut-être?

              Si c'est même APRÈS, quelle tendance aujourd'hui croit à la possibilité du salut des goys? Les Musulmans suivent grosso modo les lois noachides, nan?

              Envoyé par AAnis Voir le message
              En dehors de tout ça (sur le "comment est-ce censé se passer"), il y a des divergences. Par exemple, certains pensent qu'une ame peut vivre successivement dans plusieurs corps, d'autres disent que c'est une fausse croyance. Certains pensent que la vie après la mort est materielle, que la resurrection des morts aura lieu sur terre dans un corps, qu'il y aura une résurrection physique et un jugement de tous les morts ensemble à la fin des temps. D'autres pensent que la vie après la mort est purement spirituelle, que chaque ame sera jugée juste après le décès et que la vie après la mort (récompense et/ou chatiment) commence pour tout individu juste après sa mort.
              Et y'a quoi sur les conséquences dans l'au-delà des 40 jours de l'adoration du veau d'or?
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                Ils croient ( les juifs) même au jugement de la tombe. D'ailleur, c'est la raison pour laquelle ils enterrent un juif mort le jour même avant le coucher de soleil.

                Commentaire


                • #9
                  Come on! Tu parles de non Juifs AVANT la révélation de la Thorah peut-être?
                  Évidement que non. Les "Justes parmi les nations" (les non Juifs qui méritent le Salut) est un concept qui a toujours été valable, au moins de l'époque biblique jusqu'à nos jours. Aux Etats Unis, les Loubavitch font même une campagne de prosélitisme pour inciter les non juifs à adhérer aux lois de Noé.
                  Si c'est même APRÈS, quelle tendance aujourd'hui croit à la possibilité du salut des goys?
                  Toutes les tendances. Je ne connais aucune exception chez les orthodoxes et il ne peut théoriquement pas y en avoir vu que c'est ecrit noir sur blanc dans le Talmud, que la Bible cite des non Juifs vertueux après le don de la Thorah et des Juifs "méchants".
                  Par contre, il y a une idée dans le Talmud, qui était pleinement justifié par le contexte historique (les Juifs étaient entourés de polythéistes) et qui est partagée par certains encore aujourd'hui, c'est qu'un non Juif est à priori présumé polythéïste par la communauté juive jusqu'à preuve du contraire et qu'un Juif est présumé "Juste" par la communauté jusqu'à preuve du contraire. Mais ça n'a aucun rapport avec le jugement divin. En gros, dans la vision des gens de l'époque et qui se maintient chez certains rabbins, il n'existe pas de nations Noahides (monothéïstes méritant le Salut) mais des noahides, des individus d'exception au sein de nations globalement idolâtres.
                  Les divergences ont lieu sur des sujets ignorés par la Thorah ou le Talmud; Par exemple, il n'est ecrit nul part explicitement si une âme vit dans un ou plusieurs corps successifs, si le la vie après la mort est sur cette terre ou dans une autre dimension. Et comme ce n'est pas explicite, il existe différentes interprétation qu'il n'est pas nécessaire de trancher vu que ça ne change rien à la pratique des commandements.
                  Les Musulmans suivent grosso modo les lois noachides, nan?
                  D'après Maïmonide, il n'y a aucun doute la dessus.
                  Et y'a quoi sur les conséquences dans l'au-delà des 40 jours de l'adoration du veau d'or?
                  Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Mais le veau d'Or est considéré comme un acte d'idolatrie et l'idolatrie est le pire des crimes possibles et imaginables et donc passible du pire des châtiments (si celui qui le commet meure sans s'en être sincèrement repenti).
                  Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 01h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les explications

                    Envoyé par AAnis Voir le message
                    Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Mais le veau d'Or est considéré comme un acte d'idolatrie et l'idolatrie est le pire des crimes possibles et imaginables et donc passible du pire des châtiments (si celui qui le commet meure sans s'en être sincèrement repenti).
                    Oui, mais est-ce que la damnation sera éternelle pour les Juifs qui commettent l’idolâtrie?

                    D'après ce que j'ai compris des sources musulmanes, ceux qui ont adoré le veau d'or se sont repentis et furent absout par la peine capitale qui leur fut appliquée. Sauf que par la suite, ces 40 jours d'adoration de veau d'or ont été considérés par les Juifs en quelque sorte comme la pire chose qu'ils puissent jamais commettre et que la damnation d'un Juif ne peut excéder cette durée : au bout de 40 jours dans l'au-delà, TOUS les Juifs seront sauvés.

                    Est-ce ainsi compris dans le sources juives? Ces 40 jours apparaissent-ils d'une façon ou d'une autre?
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour expliquer mon scepticisme de départ, j'ai déjà eu affaire à des Juifs qui affirmaient qu'on ne peut être sauvé sans être Juif (de naissance, les conversions seraient du pipeau) et que les autres étaient voués à la damnation sans aucun moyen de recours. Mais je veux bien croire que leurs connaissances de leur religion soient réduites.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        les conversions seraient du pipeau
                        Moué, sauf que dans le Talmud, on dit qu'à un certaine époque, les deux plus grands sages de leurs générations étaient des convertis, un d'origine grecque et l'autre d'origine assyrienne (il s'appelaient Shemaya et Abtalion) et la tradition orale a été transmise vie ces personnes entre autres. D'après le récit, ils étaient meilleurs que le grand Cohen de leur temps qui est quand même censé descendre de Aharon en droite ligne. Quelques générations plus tard, le plus grand Sage du Talmud est un fils de converti (Akiba ben Yossef le converti). Le traducteur de la Bible en araméen est un converti romain selon la tradition qui aurait même hésité entre judaïsme et christianisme. Je peux te citer des sources qui disent qu'il est même interdit de rappeler à un converti qu'il est converti pour ne pas le diminuer ou l’embarrasser.
                        Oui, mais est-ce que la damnation sera éternelle pour les Juifs qui commettent l’idolâtrie?
                        Justement, contrairement à l'Islam, "damnation eternelle" dans le judaïsme (pour des Juifs ou des non Juifs) signifie disparition totale de l'àme après un séjour temporaire en enfer, pour reprendre l'expression de Maïmonide: "Ils disparaitront comme disparait un animal qui meurt, leur mémoire sera oubliée et leurs os seront réduits en poussière". Et c'est le sort qui attend certains Juifs d'après le Talmud, comme le Roi Manasséh (un roi d'Israël qui a introduit des idoles dans le Temple de Jérusalem) ou Elisha Ben Abuyah (un important rabbin devenu polythéiste à l'époque romaine et qui est mort polythéiste). Donc oui, des Juifs qui commettent les pire des crimes subissent le chatiment suprème.
                        Sauf que par la suite, ces 40 jours d'adoration de veau d'or ont été considérés par les Juifs en quelque sorte comme la pire chose qu'ils puissent jamais commettre et que la damnation d'un Juif ne peut excéder cette durée : au bout de 40 jours dans l'au-delà, TOUS les Juifs seront sauvés.
                        Il y a trois phases de deuil pour les proches, sept jours, trente jours et onze mois. Aucune ne dure quarante jours et aucune n'est liée au veau d'or à ma connaissance. Et un autre point, ceux qui sont condamnés à mort pour un crime capital (idolatrie entre autres) par une cours et exécutés n'ont même pas droit au deuil.
                        j'ai déjà eu affaire à des Juifs qui affirmaient qu'on ne peut être sauvé sans être Juif (de naissance, les conversions seraient du pipeau) et que les autres étaient voués à la damnation sans aucun moyen de recours.
                        Je crois que s'appelle le nazisme en fait.
                        Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 02h26.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par AAnis Voir le message
                          ... pour reprendre l'expression de Maïmonide: "Ils disparaitront comme disparait un animal qui meurt, leur mémoire sera oubliée et leurs os seront réduits en poussière".
                          Je ne résiste pas à faire ce rapprochement. Dans Tafsir al Qortobi (le compatriote de Maïmonide) pour l'exégèse du verset :

                          إنا أنذرناكم عذابا قريبا يوم ينظر المرء ما قدمت يداه ويقول الكافر يا ليتني كنت ترابا
                          Al Qortobi rapporte :


                          وعن ابن عمر : إذا كان يوم القيامة مدت الأرض مد الأديم ، وحشر الدواب والبهائم والوحوش ، ثم يوضع القصاص بين البهائم ، حتى يقتص للشاة الجماء من الشاة القرناء بنطحتها ، فإذا فرغ من القصاص بينها قيل لها : كوني ترابا ، فعند ذلك يقول الكافر : يا ليتني كنت ترابا .
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca rigole pas dans l'enfer islamique

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AAnis Voir le message
                              Moué, sauf que dans le Talmud, on dit qu'à un certaine époque, les deux plus grands sages de leurs générations étaient des convertis, un d'origine grecque et l'autre d'origine assyrienne (il s'appelaient Shemaya et Abtalion) et la tradition orale a été transmise vie ces personnes entre autres. D'après le récit, ils étaient meilleurs que le grand Cohen de leur temps qui est quand même censé descendre de Aharon en droite ligne. Quelques générations plus tard, le plus grand Sage du Talmud est un fils de converti (Akiba ben Yossef le converti). Je peux te citer des sources qui disent qu'il est même interdit de rappeler à un converti qu'il est converti pour ne pas le diminuer ou l’embarrasser.
                              Mais je te crois sur parole à défaut de consulter les sources moi-même, y'a pas de problème. J'expliquais juste ce que j'avais entendu et je suis bien conscient que les gens peuvent dire tout et n'importe quoi (y'a qu'à voir les bêtises qui s'écrivent ici).

                              Envoyé par AAnis Voir le message
                              Je crois que s'appelle le nazisme en fait.
                              Aywah! Est-ce si inconcevable qu'un Juif puisse penser ainsi pour que tu sois obligé de collecter un point Godwin gratuitement?
                              J'ai beaucoup lu de conneries à propos de l'Islam et les Musulmans relayées par les antisémites notoires pour ne pas vouloir être en contradiction avec moi-même en leur accordant trop de crédit quand ils parlent de Juifs...
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X