Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La predestination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La predestination

    On a tous eu des doutes un jour...avec cette fameuse question
    pourquoi moi?
    nous sommes tous dans l'attente de qq chose ....ce matin j'ai relu ces quelques lignes ...
    Chaque chose à une raison dont seule Dieu connait la finalité

    La Croyance en la Prédestination

    Elle comprend quatre points :

    1 - Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

    2 - Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :
    « Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
    Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

    D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

    3 - Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :
    « Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. »
    Sourate 28. Le récit (Al-Qasas). Verset 68


    « Dieu fait ce qu'Il veut »
    Sourate 14. Abraham (Ibrahim). Verset 27

    « C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »
    Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 6

    Allah dit concernant les actes des Créatures :

    «Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
    Sourate 4. Les femmes (An-Nissa') Verset 90

    « Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
    Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verszet 112

    4- Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah

    Le Seigneur dit :
    « Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
    Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar). Verset 62

    « Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
    Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2

    Il dit au sujet du Prophète Ibrahim , que celui-ci a déclaré à son peuple :
    « Dieu vous a créés vous et vos actes. »

    Sourate 37. Les rangés (As-Saffat). Verset 96


  • #2
    Le Dieu connait parfaitement le passé, le présent et l' avenir.
    L' avenir seul Le Dieu le connait, de part son mystère.
    Les athées disent: si l' avenir est fixé d' après la prédestiné alors l' homme n' est pas libre de choisir son avenir et cela ne servirait à rien de faire des efforts puisque tout est écrit à l' avance.
    Non!
    Le Dieu a réussi un prodige: l' être hummains crée son avenir car il est totalement libre dans ses choix, ses décisions et ses actes et malgré tout cela l' avenir est déjà connu de Lui.
    Concrètement comment se comporter ? Il faut faire comme si l' avenir n' existait pas car en fait il n' existe pas pour l' homme. L' avenir n' existe pas à l' avance et l' homme par ses actes créé l' avenir.
    Comment intégrer la notion de prédestiné, el mektub ? Le Dieu connait déjà l' avenir, mais il ne faut pas perdre de vue que Le Dieu est immensément infini.
    Supposons une expérience imaginaire: il s' agit de lancer un dé mathématique. Avant de lancer le dé les mathématiques nous disent qu'il est impossible de prédire quel résultat le lancer va donner. La seule chose que l' on sait est que les 6 faces du dé ont une probabilité égale: 1/6.
    Si on lance cent mille fois le dé il y aura à peu près apparition de chaque face cent mille/6 fois.
    Mais si on ne lance le dé qu' une seule fois, il est impossible de prévoir et donc encore moins de prédire qu' elle face du dé va se produire. Et bien avant même que le dé soit lancer, Le Dieu sait déjà quel resultat il y aura. Et pourtant c' est toujours le hasard qui détermine le phénomène.
    Mais il faut savoir que même totalement aléatoire, le hasard est parfaitement contrôlé par Le Dieu.
    Donc de ce fait ce qui semmble contradictoire est pourtant vrai :
    " L' avenir n' exite pas par avance pour l' homme car l' homme par ses actes "créé" son avenir, et pourtant Le Dieu connait déjà cet avenir."
    La phrase précédente est impossible à comprendre par la logique humaine limitée, car la logique humaine est limitée et ne peut appréhender certaines choses qui la dépassent comme le mystère du Dieu. Mais pour Le Dieu c' est possible et facile.
    Le Dieu a rendu possible la proposition suivante: " Le Dieu connait l' avenir et l' homme est totalement libre de créé son avenir".
    De la même manière que Le Dieu peut savoir quel résultat va donner un seul lancer du dé, Le Dieu sait déjà ce qu' un individu va décider alors que l' individu ne sait pas encore ce qu' il va décider et qu' il est totalement libre dans le choix de sa décision!
    L' avenir n' existe pas pour l' homme et il doit agir de manière a créé l' avenir qu' il a choisi, il ne doit pas rester passif en attendant que le mektub se réalise, il doit agir pour ses intérêts, c' est un devoir pour lui devant Le Dieu.
    Le Dieu connait déjà l' avenir mais dans son mystère et cela on ne pourra jamais le comprendre.
    Pas d' inspiration ni pouvoir sans Le Dieu.

    Commentaire


    • #3
      POur ma part je pense que si le point d'arrivée est clairement defini par le tout puisssant...le moyen d'y acceder et laissé à notre libre arbitre...

      IL ne faut pas tomber dans la facilité de l'attente et se dire je ne fais rien koulchi Maktoub...il faut se donner les moyens...d'y arriver...

      Si dieu a décidé qu'une personne devait mourir dans les heures qui suivent..cette personne aura beau se baricader dans un bomker...il arrivera ce qui doit arriver...car le tout puissant en a décidé ainsi...

      Commentaire


      • #4
        Une autre explication

        La croyance en la Prédestination (du bien et du mal, de la douceur et de l'amertume, de la richesse et de la pauvreté, de la santé et de la maladie, etc.) est une condition pour être musulman. Elle comporte deux affirmations :

        1. Croire que Dieu, par Sa Science et Sa Volonté :

        • a su et voulu ce que les gens font et feront avant leur existence, qu'il s'agisse du bien ou du mal, d'obéissance ou de désobéissance, de réussite ou d'échec, etc.

        • a su et voulu qui sera parmi les gens du Paradis, qui sera parmi les gens de l'Enfer, et c'est Lui (Dieu) qui détermine la récompense (réjouissance physique et spirituelle) ou la punition (châtiment physique et spirituel) qu'ils méritent à cause de leurs actes volontairement accomplis.

        2. Croire que les actes des gens sont non seulement prescrits, mais qu'ils s'accomplissent suivant la Science et la Volonté de Dieu.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ziazia

          IL ne faut pas tomber dans la facilité de l'attente et se dire je ne fais rien koulchi Maktoub...il faut se donner les moyens...d'y arriver...
          tu me rappelle une citation ecrite par Ibn-Quayym Al-Djawsia (R-L) dans son magnifique ouvrage "Madarij AssaliKîne"

          ليس الرجل من يسلم نفسه للقدر ، و لكن الذي يحارب القدر بقدر احب الى الله
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            Karimbarbu, bonjour...

            ce que tu viens d'amener me fait penser à Abou el Kassem echabi...

            wal bouda lil kadri an yastajib...

            Ça lui a coûté.

            Commentaire


            • #7
              Salut Vieux
              Ca va ??

              C'est quoi l'histoire de Abou el Kassem ?
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Idha echaabou tawman arada el hayat...

                de abou Kassam echabbi, tu dois la connaitre...

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  en realité on a une grande résponsabilité dans tout se qui nous arrive dans la vie et c'est sur ça que Dieu nous juge
                  c'est vrai que certaines chose son bien définit avant notre naissance mais on doit chérché les causes qui provoqueront ces choses la (al akhd bi al asbabs)
                  je dis qu'on a une grande résponsabilité de tout se qu'on fait car prenant l'ex du mariage
                  ya hadith dans le quel prophétes sws a dis
                  le choix de l'apux se fait sur quatre critéres
                  la beauté
                  l'argent
                  la famille
                  et la religion
                  mais préviligé la vériteuse et vous serai heureux
                  bon la traduction et surtout symantique pas au mot a mot
                  et donc on tout le pouvoire de choisire son épouse(epoux)car quand le hadith vient au masculin il s'applique en génégarle au musculin et au féminin sauf quand c'est un truc spéciale au hommes

                  alors une chose est sure .........on doit bien se remué dans cette vie et faire la max de bien surtout
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos interventions...

                    en gros Dieu nous a destine a pratiquer des actes pour lesquelles il va nous punir

                    Si je puis me permettre...ce n'est pas ce qui a été developpé...
                    Dieu à tracé les grandes lignes de notre vie...mais il existe le libre arbitre pour les actes dont nous sommes les seuls à décider:
                    Choisir un chemin plutôt q"un autre...
                    Pour ce qui est des coups durs de la vie: Dieu essaye de voir le degré de piété des gens: sbar ou pas tjs avoir la foi et ne pas renoncer à la moindre difficulté..
                    JE ME PERMETS DE REPRENDRE LE SAINT CORAN
                    "Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait."
                    Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286



                    « Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
                    Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29


                    une petite histoire

                    On raconte que l'on présenta au Commandeur des Croyants Omar Ibn al-Khatab un voleur qui méritait l'ablation de la main. On ordonna de lui couper, le voleur dit : « Doucement, O commandeur des Croyants, j'ai volé car cela est prédestiné par Dieu. » Et Omar Ibn Al-Khatab répondit : « Nous, cependant, nous coupons la main, car cela est prédestiné par Dieu. »

                    Pour résumer:
                    "Rien ne pourra ne pourra nuire à la terre ou à vous-mêmes, sans que cela ne soit écrit auparavant, cela avant même que nous l'ayons créé, cela est pour Dieu chose facile." Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 22

                    « Afin de ne pas désespérer de ce qui peut vous échapper et de ne pas se réjouir de ce que Dieu vous a fait comme grâce, Dieu n'aime pas les présomptueux plein de gloriole. »Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 23






                    Commentaire


                    • #11
                      à Ziazia

                      " Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. "
                      Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29


                      Vrai, je ne peux pas m'empêcher de voir une contradiction dans les termes à l'intérieur de ce verset.

                      Je veux prendre le chemin vers mon Seigneur mais seulement si Celui-ci le veut bien !

                      Dur à comprendre. Car, dans ce verset que tu as cité, ma volonté semble intimement lié à la Volonté divine. Alors où se situe mon libre-arbitre ?

                      Qu'en penses-tu, Ziazia ?

                      Commentaire


                      • #12
                        " Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. "

                        Le sens de ce verset peut etre traduit par l'affirmation que Dieu connait le fond des coeurs.
                        Mais il est vrait que l'interprétation des versets coranique n'est pas chose aisé.

                        Dur à comprendre. Car, dans ce verset que tu as cité, ma volonté semble intimement lié à la Volonté divine. Alors où se situe mon libre-arbitre ?
                        Le libre arbitre viens du fait que Dieu n'intervient pas dans les le choix de l'homme, même si l'homme commet les pires atrocités. Laisser le choix a l'homme (libre arbitre) dans son comportement et ses actions, revient à établir une justice le jour du Jugement, afin qu'il ne puissent pas avoir d'excuse genre "c'etait mon destin d'être meurtrier, la sanction (enfer) est injuste" et ainsi assumer toute la responsabilité de ses actes.
                        Dernière modification par kilam, 04 septembre 2006, 14h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Kilam
                          Le libre arbitre viens du fait que Dieu n'intervient pas dans les le choix de l'homme, même si l'homme commet les pires atrocités. Laisser le choix a l'homme (libre arbitre) dans son comportement et ses actions, revient à établir une justice le jour du Jugement, afin qu'il ne puissent pas avoir d'excuse genre "c'etait mon destin d'être meurtrier, la sanction (enfer) est injuste" et ainsi assumer toute la responsabilité de ses actes.

                          Ce que tu écris là est très juste, Kilam, et j'adhère à ta pensée sur le sujet. Mais quels sont les versets coraniques qui te permettent d'affirmer ça ?

                          Car :

                          « Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
                          Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2

                          Commentaire


                          • #14
                            Le destin et la prédestination.

                            LE DESTIN ET LA PREDESTINATION





                            Par le noble savant l’imam Mouhammad ibn Sâlih Al ‘Outhaymine





                            Edition : Dar al minhaj – Le Caire.





                            Extraits n°1 :





                            « Au nom de Dieu le Clément et Miséricordieux :



                            Gloire à Dieu, nous le louons et demandons son aide, son pardon et nous nous repentons vers Lui. Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le mal de nos âmes et contre nos mauvais actes. Celui que Dieu guide personne ne peut l’égarer, et celui que Dieu égare personne ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu sauf Dieu Unique et sans associé, et j’atteste que Mouhammad est son serviteur et messager … Ensuite :





                            Mes chers frères, nous sommes sur ce qui convient, et j’espère que Dieu répandra sur nous beaucoup de vertus et de miséricorde et qu’Il nous accordera la guidée des bien guidés et la direction des pieux ainsi que l’écoute de ce qui est profitable.





                            Nous allons traiter d’une affaire qui concerne l’ensemble des musulmans c’est « Le destin et la prédestination » , c’est une chose évidente –gloire à Dieu- sur laquelle il y a beaucoup d’interrogations et c’est une affaire sur laquelle doute beaucoup d’homme. Ce sujet fut rarement abordé convenablement et à maintes reprises de manières fausses. Les points de vues fantaisistes ce sont propagés et multipliés, et les pervers se justifient derrière la prédestination, c’est pour tous cela que nous abordons ce sujet.





                            La prédestination et le libre arbitre n’ont pas cessé d’être source de conflit dans la communauté, que ce soit dans le passé ou de nos jours. Il a été rapporté que le prophète -عليه الصلاة والسلام- alla à l’encontre de ses compagnons alors qu’ils se disputaient au sujet du destin, il leur interdit cela puis les informa que ceux qui vécurent avant eux périrent à cause de ce genre de dispute (Hadith rapporté par At-Tirmidhi au chapitre du destin n°2133 et par Ibn majah au chapitre du destin 85). Cependant Dieu à donné la victoire à ses adorateurs musulmans, les pieux prédécesseurs qui ont empruntés le chemin équitable dans leur science et dans leur parole.





                            Le jugement de Dieu et sa prédestination font partie de sa seigneurie dans sa création –gloire et pureté à Lui- et cela entre dans une des trois catégories classé par les gens de science dans l’Unicité de Dieuسبحانه وتعالى :





                            A] L’Unicité dans la divinité : C’est ce qui concerne l’adoration de Dieu سبحانه وتعالى





                            B] L’Unicité dans la seigneurie : C’est ce qui concerne la création, la royauté et la subsistance aux créatures





                            C] L’Unicité dans les noms et attributs de Dieu سبحانه وتعالى





                            Et la foi au destin fait partie de l’Unicité dans la seigneurie de Dieu -سبحانه وتعالى – L’imam Ahmad (rahimahoullah) a dit : « Le destin fait partie de la puissance de Dieu car sa puissance et sa généralité (le destin) ne font aucun doute et c’est un secret de Dieu dissimulé, dont on a aucune connaissance sauf Dieu سبحانه وتعالى écrit sur les tablettes préservées dans un livre secret que personne ne peut lire. Personne ne peut connaître ce que Dieu nous a prédestiné ou ce qu’Il a prédestiné à ses créatures ni sur ce qu’il adviendra d’eux ni aucune autre information véridique sur eux ».





                            Mes chers frères, la communauté s’est divisée en trois parties au sujet du destin :





                            A] L’exagération dans l’affirmation du destin en niant la capacité de choix de la créature, ils disent : « La créature n’a pas la possibilité de choisir, elle chemine (dans sa destiné) et ne décide pas, tel l’arbre (qui bouge) au gré du vent ». Ils ne différencient pas entre les actes de la créature qui se produise par son choix et entre ses actes qui se produisent sans son choix. Il n’y a pas de doute que ceux-là sont égarés.





                            B] L’exagération dans l’affirmation du destin dans le choix de la créature, au point de ne pas attribué à Dieu la volonté, le choix et la création dans les actes de la créature. Ils prétendent que le serviteur est autonome dans sa science au point que ces sectes ont dit : « Dieu ne sait pas ce que le serviteur va entreprendre jusqu’à ce qu’il agisse ». Ceux-là exagèrent et fabule.





                            C] Ce sont ceux qui croient sans divergence entre eux dans la vérité, ce sont les gens de la sounnah et du consensus, ils suivent le chemin médian, se tenant sur l’argument jurisprudentiel et sur l’argument de la raison, ils disent : « Les actes créés par Dieu sont de deux sortes :





                            1) Ce qui découle de Dieu سبحانه وتعالى dans les actes de ses créatures sans qu’elles ne choisissent. Tel que le vol de l’avion, la pousse des plantations, la vie et la mort, la maladie et la santé etc… Parmi les nombreuses affaires dont nous sommes témoins dans la création de Dieu سبحانه وتعالى . Sans que personne ne puisse intervenir et sans que personne ne puisse le vouloir mais c’est uniquement la volonté de Dieu l’Unique, celui qui domine tout !





                            2) Ce sont tous les actes des créatures d’après leurs volontés. Ces actes sont effectués selon leur choix et leur volonté, car Dieu سبحانه وتعالى à voulu ça pour eux. Dieu a dit :





                            « Pour celui d’entre vous qui veut suivre le bon chemin » (At-takwir 28).





                            « Il y en avait parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il y en avant parmi vous qui désiraient l’au-delà » (Âl ‘imran 152).





                            « Et dis : la vérité émane de ton seigneur, celui qui le veux croit et celui qui le veux ne croit pas » (Al kahf 29).





                            L’homme connaît la différence entre ce qui arrive par ses choix et ce arrive par force et contraintes… »







                            Extrait n°2 :





                            « Le destin et le libre arbitre est classé en quatre parties :





                            1) La science : C’est le fait que l’homme croit dans sa foi que Dieu est connaisseur de toutes choses, Il connaît tout ce qui se trouve sur terre et dans les cieux de manière globale et détaillés, que cela (provienne) de ses actes ou des actes de ses créatures. Rien ne lui est caché que ce soit sur terre ou aux cieux.





                            2) Les écritures : C’est ce que Dieu à écrit dans les tablettes préservées prédestinant toutes choses. Dieu à regroupé ces deux aspects dans cette parole : « Ne sait-tu pas que Dieu sait ce qui se trouve dans le ciel et sur terre ? Tout cela est dans un livre, et cela est bien facile pour Dieu » (Al hajj 70).





                            3) La volonté : C’est le fait que Dieu ai voulu tout ce qui est présent ou inexistant dans les cieux et sur terre. Tout ce qui est présent l’est par la volonté de Dieu ainsi que tout ce qui est absent. Cela est évident dans le noble coran, Dieu confirme sa volonté dans ses actes et dans les actes de ses créatures. Dieu سبحانه وتعالى a dit :





                            « Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers pour celui qui veut suivre le bon chemin, mais vous ne pouvez vouloir que si Dieu le veux, Le seigneur de l’univers » (At-takwir 27).





                            « Si ton seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait » (Al an’am 112).





                            « Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Dieu fait ce qu’Il veut » (Al baqarah 253).





                            4) La création : C’est le fait de croire que Dieu سبحانه وتعالى est le créateur, tout ce qui est présent dans ciel ou sur terre est créé par Dieu ainsi que la mort que Dieu a créé سبحانه وتعالى :





                            « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui d’entre vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le puissant, Celui qui pardonne » (Al moulk 2).





                            Toutes choses dans les cieux et sur terre est créé par Lui et par personne d’autre ».

                            http://salafis-du-sud.o v e r -b lo g.com/article-885244.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci quasard,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X