Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La predestination

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'homme est le seul maitre de son destin

Salut tt le monde
    De meme qu'il serait injuste dans la loi des hommes de punir ou de récompenser qlq'un pour qlq chose dont il n'est pas responsable, il en est de meme pour Dieu également ( wa lillehi elmathalou ela3laa)
    Ainsi va le monde

Commentaire

salam

Bon, je vais donner un example trés simple : supposons une classe de 15 élèves, naturellement il y a un enseignant, supposons que celui-ci a suivi le parcours scolaire de ces élèves durant quatre ou cinq ans, période suffisemment longue pour lui permettre de les bien connaitre (leurs niveaux, leurs intelligences, leurs motivations, leurs milieux socio-culturel,....etc), à signaler également qu'on parle d'un Prof assez perspicace et pas d'un nullard.
      Les examens approchent, notre enseignant va voir le directeur et dit : " je peux vous écrire une liste sur laquelle figure les noms de ceux qui vont passer les examens avec succes et ceux qui vont échouer" ceci est dù au fait qu'il les connait tellement bien qu'il peut meme prédire ce qui va se passer, ajouté à cela qu'il connait aussi sur quoi porte les examens, le directeur tout étonné lui dit : " alors le probléme est réglé nous allons afficher les résultats sans faire d'examens, comme ça on aurra des vacances précoces" (lol) , mais l'enseignant tout consciencieux qu'il est dira : " Ah non, parceque ceux qui seront mis dans le mauvais coté de la liste contesteront les résultats et ils ont le droit de le faire, alors nous allons leurs faire passer les examens, comme ça nous aurrons raison sur eux", les examens passés les prédication de notre enseignant se révèlent confirmées ( humainement parlant on peut envisager une marge d'erreure relativement etroite, c'est à dire des résultats trés approximatifs). Fin de l'histoire
      Nous avons vu dans cet example comment la somme des connaissances du Prof sur ses élèves, lui a permis de prédire avec justesse, mais aussi grande et immense soit sa connaissance, elle est limitée et relative.
      "Et à Allah le haut example" il en est de meme pour dieu lorsqu'il a écrit déja les noms de ceux qui vont en enfer et ceux qui vont au paradis, on comprend trés bien qu'avec la connaissance absolue des choses dont dispose dieu, il lui est tout à fait possible de prédire sans aucune marge d'erreure les choix des hommes entre le bien et le mal, mais il leur fait quand meme passé l'examen comme ça le jour du jujement ils vont pas se plaindre.
      Donc je pense que la prédistination ne contient qu'une valeur purement informative et pas une obligation, intervention ou ingérence de dieu dans les affaires des hommes.
      Ceci dit, l'homme n'est libre que dans ses choix et c'est sur ces derniers qu'il va etre jugé, mais il existe naturellement une grande partie dans sa vie qui echappe à son controle.
      Alors ne perdons pas une seul minute nous somme en examen, faisons du bien, aimons nous les uns les autres, et nous serons inchallah parmis les bienheureux.
      Surtout ne copiez pas.......( non, je plaisante là mon message est trop long qu'il faut lui ajouter un peu d'humour).
      Salam
      Ainsi va le monde

Commentaire

Envoyé par kilam

C'est exact, cette réputation nous vient du fait que l'on ne prévoit rien sans y ajouter "inch'allah".
        Comme nous ne connaissons pas avec certidude le jour de notre mort ou alors nous n'avons pas connaissance d'éventuels empêchements de dernières minutes qui pourrait empêcher le bon fonctionnement des évènements que l'on prévoit (ie les alèas de la vie en générale), nous ajoutons "inchallah" une formule qui glorifie le Créateur. Accéssoirement cela nous permet de nous rappeller de Dieu le plus souvent possible
        Oui, je le comprenais ainsi, mais pour les non-Musulmans, cette expression est vraiment ambiguë.

Comme d'ailleurs le "mektoub", "c'est écrit !"

Si c'est écrit, pourquoi se fatiguer à aller au delà de ce qui est écrit ?

Qu'en penses-tu Kilam ?

Envoyé par houmaiz
        Donc je pense que la prédestination ne contient qu'une valeur purement informative et pas une obligation, intervention ou ingérence de dieu dans les affaires des hommes.
        Ceci dit, l'homme n'est libre que dans ses choix et c'est sur ces derniers qu'il va etre jugé, mais il existe naturellement une grande partie dans sa vie qui echappe à son controle.
        Alors ne perdons pas une seul minute nous somme en examen, faisons du bien, aimons nous les uns les autres, et nous serons inchallah parmis les bienheureux.
        Surtout ne copiez pas.......( non, je plaisante là mon message est trop long qu'il faut lui ajouter un peu d'humour).
        Salam
        Etant prof. moi-même, j'ai parfaitement bien compris ton humour, et j'ai aussi apprécié l'ensemble de ton message, surtout la finale que j'ai mise en citation. Ce que tu dis là, c'est ce que pensent aussi les Chrétiens.

Tu es nouveau . SOIS LE ou LA BIENVENU(E)

Amicalement, franc.

Commentaire

Entre volonté divine et volonté humaine

Je ne crois pas que la vonlonté de l'homme celle qui détermine ses choix ( sur lesquels il sera jugé dans l'au-delà) soit liée à la volonté de dieu, je crois plutot que c'est par la volonté de dieu que nous avons une volonté qui est indépendante, c'est comme si dieu par sa volonté nous a donné une portion de volonté et ceci ne contredit pas le verset :
          " Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. "
          Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29 ".
          Il n y a pas ici une sorte de confrontation entre les deux volonté mais plutot un ordre de volonté, celle qui précede (de dieu) et celle qui suit (de l'homme)
          "wa ma tachaouna illa an ychaa allahou rabbou el3alamin" c'est à dire من مشيئته ان جعلك تشاء
          Salam
          Ainsi va le monde

Commentaire

Chargement...
          X