Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on considérer les Chiites comme étant des hérétiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit-on considérer les Chiites comme étant des hérétiques

    Je trouve déjà important de rappeler le sens du mot chiite. "Chiite" veut dire étymologiquement "partisan". En religion ce mot renvoi aux partisan de Ali, cousin du prophète. Il faut comprendre le poids énorme du prophète parmi les musulmans pour comprendre la vénération de sa famille ou ce qui est appelé "ahl el-beite".
    Il est rapporté par l’imam Ahmed du prophète lui-même d’après El-‘Abbâs qui a dit : « Le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) a été informé de ce que disaient certaines personnes. Il monta alors sur la chaire de la mosquée et dit : « Qui suis-je ? ». Les fidèles répondirent : « Tu es le Messager d’Allah ». Il dit : « Je suis Muhammad Ibn ‘Abdullah Ibn ‘Abd El-Mouttalib. Allah a créé la création et m’a placé dans les meilleures de Ses créatures ; Il a fait d’elles deux groupes, et Il m’a placé dans le meilleur des groupes ; Il a créé aussi les tribus et Il m’a placé dans la meilleure des tribus ; Il a fait d’elles des familles, et Il m’a placé dans la meilleure des familles. Aussi, je suis le meilleur parmi vous, par la famille, et le meilleur parmi vous par la personne ».

    Ce hadith exprime à lui seul la place prestigieuse de la famille du prophète. Après sa mort, des musulmans voulaient imposait Ali comme successeur naturel sachant que non seulement Ali est le cousin du prophète mais en plus il est son gendre. Sans oublier ses qualités intrinsèques qu'on dit irréprochables. Que faut-il de plus pour remplacer le guide défunt.

    Ensuite, il faut se mettre en tête que le contexte de l'époque reconnait des légitimité familiales plutôt que le mérite personnel. Abou Bakr, Omar, et Othmane étaient certainement meilleurs pour diriger la oumma puisqu'ils étaient choisi avant Ali, mais ce choix s'est avéré comme imposé puisque une large frange des musulmans continuaient de penser que Abou Bakr, Omar et Othmane étaient des usurpateurs puisqu'ils ont privé Ali de la succession. Les zélés qui croyaient dur comme fer à la légitimité de Ali n'ont jamais baissé d'un cran leur ferveur à la famille élue. N'en déplaise à Ali.
    La descendance de Ali est autant vénérée et autant réclamée pour le poste de khalifa. Le mot "chiaa" prend tout son sens après le supplice subi par le petit fils du prophète et fils de Ali, Hussein, qui a vu sa tête tranchée par le sanguinaire Abou Soufiane et son fils Yazid. C'était un véritable choc avec des conséquences irréversibles pour l'Islam et les musulmans. Ceux qui sont restés fidèles à la famille du prophète rentraient dans la clandestinité et la descendance de Ali subit la persécution par les ommeyades. C'est un véritable parti clandestin qui s'est formé qui possède de larges pans dans la société. Et qui est-ce qui pourrait rester insensible à la persécution de la famille du prophète ?
    Ceux qui se réclamaient de la famille du prophète ont même pu construire des Etats grâce à cette vénération qui se s'estompe pas, bien au contraire. On peut citer Ibnou Rostom en Algérie et Idriss 1er au Maroc ainsi que Abderrahmane El-fateh en Andalousie.

    A mon sens, être partisan de la famille du prophète n'a rien d'hérétique en terme de la religion. En revanche, en terme politique, elle empêche de profiter des talents et compétences qui pourraient être plus utiles pour la oumma comme c'est le cas de Omar. Mais peut-on reprocher à une société presque primaire de tenir mordicus à ses traditions et penchants émotionnels.
    35
    Oui
    17,14%
    6
    Non
    74,29%
    26
    Sans avis
    8,57%
    3

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    plein de choses fausses.

    mais ce choix s'est avéré comme imposé puisque une large frange des musulmans continuaient de penser que Abou Bakr, Omar et Othmane étaient des usurpateurs puisqu'ils ont privé Ali de la succession.
    Ce n'est qu'une minorité et absolument pas une large frange. Ali lui même a reconnu "pretant allégence" la khilafa de abu Bakr, de Omar et de Othmane...
    Les haineux chiites sont des usurpateurs et falsificateurs de l'histoire...C'est une secte égaré de l'Islam authentique .

    Dans les gens que tu cites, seul Idriss est descendant du prophète - paix sur lui .

    Commentaire


    • #3
      Au lendemain de la mort du prophète tu parles déjà du chiisme

      C'est une secte égaré de l'Islam authentique .
      En quoi se tenir à la famille du prophète ferait de toi un égaré ?

      Commentaire


      • #4
        En quoi se tenir à la famille du prophète ferait de toi un égaré ?
        Si Ali était parmi nous aujourd'hui, par Allah le tout puissant il serait le premier a se désavouer des chiites.

        Ils n'ont rien à voir avec la famille du prophète - paix sur lui -, rien à voir .

        Commentaire


        • #5
          Si Ali était parmi nous aujourd'hui, par Allah le tout puissant il serait le premier a se désavouer des chiites.
          Les désavouer pas dans le sens de les considérer comme hérétique comme tu le sous-entends, mais uniquement en leur demandant de cesser ce zèle pour "Ahl el-beit".

          Ils n'ont rien à voir avec la famille du prophète - paix sur lui -, rien à voir .
          Mais Ali a à voir avec la famille du prophète puisqu'il est son cousin et son gendre. Ce n'est pas par hasard que dieu n'avait pas donné de fils au prophète. Dieu connait comment sont constitué les êtres humains mais pas toi a priori qui n'arrive même pas à comprendre.

          Commentaire


          • #6
            Pour moi cette question relève du pure délire. Allah yahdina.

            Vous prenez des choses aussi sérieuses que cela à la légére comme ça. Faut pas encourager la fitna: même pas en rigolant.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Quand le déni de la réalité rencontre l'ignorance crasse...
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                Rappel des définitions :

                • Tachayou3 : préférer Ali à Othman --> bid3a mais on reste dans le cadre du Sunnisme.

                • Ghoulou dans le Tachayou3 : préférer Ali à Abou Bakr et Omar --> ce n'est plus du Sunnisme mais c'est la position du Zaydisme.

                • Rafd : Ghoulou dans le Tachayou3 + penser que la khilafa des 3 premiers fut illégitime (se désavouer des 3 Califes)

                • Ghoulou dans le rafd : Rafd + insulte des compagnons notamment les 3 Califes, Mou3awiya et les épouses du prophètes --> c'est la position de TOUTES les sous-sectes du chiisme (à l'exception du Zaydisme) : Duodécimains, Ismaéliens, Nussayrites (Alaouites), etc.

                Ce qu'on appelle donc aujourd'hui abusivement "Chiites" (ie. les Duodécimains) sont en fait des Ghoulate Rawafidh! En terme d'extrémisme, ils sont les pires de ce qu'on pourrait encore considérer comme "Musulmans" juste avant les hérétiques tels que les Alaouites et les Ismaéliens.
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Quand l'obscurantisme sauvage rencontre le pédantisme vaniteux...

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand l'obscurantisme sauvage rencontre le pédantisme vaniteux...
                    Bien renvoyé. C'est exactement ça et tu as tout compris à la personnalité de ce sieur. Il essaie de bluffer et impressionner ses lecteurs pour imposer sa fitna. Plus diabolique tu meurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'HERETIQUE EST CELUI qui se permet de juger l'autre selon ses propres désidérata ....... que chacun se mele de ces affaire , et tout ira bien.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le choix de abou bakr, omar et othman est ETATIQUE, un gouvernement
                        Par contre ALI est le personnage succésseur du PROPHETE (as) en matiere de science religieuse

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme par exemple on dit Morsi est le meilleur pour l'egypte ou Bouteflika est le meilleur pour l'algerie, meilleur dans quel sens? c'est un dirigent étatique
                          Abou bakr, Omar et Othman sont aussi des dirigents étatiques
                          Ali l'a été aprés eux
                          Mais ALI est aussi et surtout un Calife religieux, un repere spirituel en matiere de science, c'est le plus savant des sahabas

                          Commentaire


                          • #14
                            Nul part il n'est dit que abou bakr et omar sont supérieurs a ALI
                            Et par contre les mérites de ALI sont les pluuus nombreux dans les sources meme de ahl Sounna wel djama3a
                            Dans boukhari, dans mouslim, chez tirmidhi et nisa'i et ahmed et ibn majja et vérifié par tabari et par dahabi... ALI est celui qui les MERITES (abou l mana9ib)

                            Il n'ya que les omeyyades qui ont fait des faux concensus pour le déclasser et ibn taymiyya qui à chaque fois ça parle de Ali il dit c'est un hadith faible
                            Alors que les autres savants avant lui ont dit SAHIH

                            Commentaire


                            • #15
                              Hérétiques c'est pas à nous de juger pour un chiite c'est le sunnite l'hérétique donc la question ne veut rien dire, par contre l'alliance actuelle des chiito laïcards pour bloquer les sunnites un peu partout ça c'est diabolique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X