Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FIS est de retour ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FIS est de retour ?!

    Hier toute la nébuleuse du FIS était réunie, à l’aéroport d’Alger, pour accueillir Rabah Kébir en tant que VIP : Madani Mezrag, Ali Benhadj, Ahmed Benaïcha … Ca ressemble plus à une victoire du FIS.

    En marge de cet accueil, Ali Benhadj n'a pas hésité à parler d'un projet de congrès du FIS ?!
    _________________________________________
    Accueilli hier par mezrag, kartali et benaïcha
    Rabah Kébir rentre libre en Algérie !


    Liberté
    18/09/06
    Samia Lokmane


    L’ex-responsable du FIS dissous devrait animer une conférence de presse aujourd’hui à Alger.

    Rabah Kébir est sorti de là où on ne l’attendait pas. Venus nombreux hier en fin de journée pour lui souhaiter la bienvenue à son arrivée à l’aéroport d’Alger, Houari-Boumediene, ses anciens compagnons du parti dissous voulaient pourtant lui réserver un accueil digne d’une personnalité de haut rang. Sans tarder, ils ont improvisé une haie d’honneur, se tenant prêts à recevoir sa poignée de main. Mais trouvant les minutes longues, les membres du comité d’accueil ont fini par se disperser en petites grappes avant de se livrer un peu plus tard à une nouvelle chorégraphie.Alignés en demi-cercle à la sortie du hall 2 des arrivées de l’aérogare internationale, ils ne se sont même pas rendu compte que leur hôte était déjà dehors, prêt à monter dans une voiture et à quitter les lieux. Rabah Kébir est apparu peu avant 18h30 à proximité du parking, situé en face du hall des arrivées. Il était accompagné de son épouse et deux de ses adjoints au sein de l’instance exécutive de l’ex-FIS à l’étranger, Abdelkrim Ould Adda et Mohamed Guemati.

    Kébir était également flanqué de Madani Mezrag, ex-chef de l’AIS. Jouant le rôle de chef du protocole, il était avec Mustapha Kébir, le frère, un des rares à avoir eu la primeur d’embrasser le rapatrié à sa descente d’avion. Séparé à son arrivé des autres passagers, venant de Francfort (Allemagne), à bord d’un appareil d’Air Algérie, l’ancien membre du Madjliss Echoura avait l’allure d’un véritable VIP. Portant un costume sombre et sa petite barbe, il affichait une forme superbe et un embonpoint apparent. Les années d’exil ne semblent pas l’avoir affecté. “Je suis très heureux de me retrouver dans mon pays après 14 ans d’exil parmi mes compagnons et ma famille”, a-t-il concédé aux journalistes qui l’ont assailli. Les représentants de la presse nationale et étrangère (agences de presse et télévisions satellitaires arabes) ont dû faire des coudes pour l’approcher et lui soutirer d’autres déclarations. Entouré par un service de sécurité strict, Kébir était rendu inaccessible. “Il animera une conférence de presse demain — aujourd’hui ndlr — dans l’ancien local de la banque El Khalifa (sic)”, a annoncé Mezrag pour endiguer l’assaut des reporters.

    Pour sa part, Kébir fera une ultime concession avant son grand déballage. “Nous ferons de notre mieux pour concrétiser la réconciliation nationale”. Le nombre de micros et de dictaphones tendus ne lui arracheront aucun mot supplémentaire. Installé à l’avant d’un véhicule monospace, il s’en est allé suivi d’un carrousel de voitures, où ont pris place des fidèles et des policiers en civil. Parmi les malheureux exclus, laissés pantois sur la chaussée, Ali Benhadj, numéro 2 de l’ex-FIS. En dépit de ses efforts, il a été incapable de faire l’accolade à Kébir. Pourtant, parmi tous les présents, il paraissait être le plus heureux des retrouvailles.

    Arrivé en fanfare à l’aéroport en compagnie de son frère, il ne s’est pas lassé de faire des déclarations aux journalistes, amusés par ses facéties. “Je ne suis pas venu ici pour faire de la politique mais souhaiter la bienvenue à mon frère connu dans l’épreuve, le travail et à l’intérieur du front”, a prévenu l’ancien imam de la mosquée Essuna.

    Dans ses diatribes toujours aussi enflammées et vindicatives, Ali Benhadj n’a pas parlé de politique. Il s’en est seulement pris pêle-mêle aux généraux, au pouvoir “lapidateur” et aux éradicateurs ! En guise de perspective, la tenue d’un congrès du FIS figure parmi ses projets. “Pourquoi pas ?” a-t-il répliqué à un journaliste. Selon lui, le retour de Kébir est un de bon augure, car il servira à ressouder les rangs. Cette ambition est-elle aussi celle de l’ex-réfugié de Francfort ? Rien n’est sûr car les deux semblent avoir une vision différente de la réconciliation nationale. Benhadj rejette celle appliquée par l’État alors que son ancien compagnon du Madjliss Echourra n’en est pas un opposant farouche. Son soutien à la démarche du chef de l’État ne date pas d’aujourd’hui.

    En 1999, il donnait sa bénédiction aux accords entre l’armée et l’AIS. D’ailleurs, s’exprimant devant les journalistes, Mustapha Kébir a révélé que le président Abdelaziz Bouteflika et son chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem “ont levé tous les obstacles au retour” de son frère.

    La nouvelle de cette venue s’est propagée comme une traînée de poudre. Tout “le gotha” de la nébuleuse islamiste s’est déplacé à l’aéroport. Baignant dans une atmosphère d’allégresse, Kertali, ancien “émir” sanguinaire de la Mitidja considère que le retour de Kébir au pays est “un pas en direction de la stabilité”. Ahmed Benaïcha, son alter ego ayant sévi à Médéa est du même avis. Outre les troupes de l’ex-FIS, un important service de sécurité était déployé à l’intérieur et à la sortie du hall des arrivées. Cela même si les islamistes n’ont plus ce pouvoir de destruction, qui en 1992, s’est exprimé à travers l’attentat sanglant… de l’aéroport. Dans les prochains jours, Rabah Kébir se rendra à Collo au chevet de sa mère gravement malade.
    Dernière modification par shadok, 18 septembre 2006, 13h36.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Qu'ils aillent

    Faire leur travail de conscience dans leur coin et surtout qu'ils oublient la politique .

    Même si certains joeur de billard les aident en leur servant de levure , qu'ils retiennent bien que l'Algerie se trouvera toujours sur leur chemin .

    Dernier petit conseil : Ce n'est sûrement pas aujourd'hui qu'il faut chercher l'Algerie .

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      quelle bonde de chiens, la seule place qu'ils meritent c'est au bout d'une corde
      et qu'elle soit haute et courte

      Commentaire


      • #4
        Non non

        Pas d'insulte svp ..

        Commentaire


        • #5
          kaous

          pk tu di ça
          je comprend pas ta reaction
          Dernière modification par basma, 18 septembre 2006, 13h48.

          Commentaire


          • #6
            Autres déclarations de Ali Benhadj

            Un trouble-fête nommé Benhadj

            Journal l'expression
            Fayçal OUKACI

            Présent, hier, à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger où devaient arriver les chefs de l’exécutif de l’ex-FIS à l’étranger, le trublion Ali Benhadj a réaffirmé son rejet à la réconciliation nationale. «Ma présence ici est loin d’être un cautionnement à la réconciliation nationale faite et pratiquée par un bourreau», a déclaré l’ancien numéro 2 de l’ex-FIS. Et de réitérer: «Mes avis sur cette question sont connus».

            «Si je suis ici aujourd’hui, c’est juste pour accueillir un frère que je n’ai pas revu depuis longtemps» a-t-il tenu à préciser. Clair, net et précis!


            http://www.lexpressiondz.com/T20060918/ZA4-2.htm
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Alors

              Si je comprend bien d'un côté ont dit bourreau et de l'autre ont dit nain islamiste c'est çà .

              Eh ben .. des fois je me dis que c'est amusant de les voir se rejoindre .

              Il faudra bien que l'ont comprennent et surtout que l'ont comprennent bien que la couverture pour aujourd'hui et pour demain elle ne se fera pas avec les extrémistes .

              Que l'ont voit aussi que cette couverture se tisse , et qu'entre temps il faudra bien aussi qu'ont sachent se faire place sous ce linceul de paix .

              Ceux qui l'ont compris très bien , et comprennent le sens de la cohésion nationale , de la République , de la démocratie ...

              Ceux qui le comprennent de jour en jour comprennent aussi qu'il n'y a pas d'issue à l'anarchie ..comme il n'y a pas d'homme provientiel ..

              Cela se passe entre nous .

              L'Algerie avancera aussi vite que les Algeriens develloperont entre eux ce que l'ont appelle de la confiance

              Ce mortier qui lie les bords et qui bouche les failles

              Et puis maintenant je crois que c'est facile de voir qui cherche a torpiller l'Avenir de l'Algerie (,que se soit dit en passant ils ne font que se fatiguer ,) et que c'est de plus en plus facile de s'ecarter de ces perdants qui pensent peut être plus à leur avenir .

              Commentaire


              • #8
                Ce que l'on peut constater c'est que Belhadj encore une fois va à l'encontre de la loi et qu'on a l'impression qu'il est certain de son impunité. Il va falloir que Bouteflika réagisse à ces propos car sinon le doute ne sera plus permis.......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Lui

                  Il la connait la loi .

                  Mieux que toi et moi et aussi bien qu'il connait le chemin de la prison .

                  Biensûr , il y a toujours de ces anarchistes qui dans leur orgueil surdimensionné ose avec l'Etat la provocation .

                  Surtout ceux qui ne soucient guère de milliers de vies quelquefois bien aux bout de leur plumes ..

                  C'est à la mode la provocation ..même le Pape y joue ..

                  Au bout de sa langue et par le biais de la folie c'est une soeur qui paie .

                  Ce qui est sûr c'est que l'Etat Algerien aujourd'hui est beaucoup plus fort que l'Etat Algerien du début des années 90 .

                  Et que le moindre faux pas se paiera cher ..

                  Aujourd'hui les Algeriens se retournent et ne sont pas près de remettre çà .

                  Alors certains pyromanes avertis peuvent titiller et peuvent jouer qu'ils ne feront que se démasquer .

                  La Responsabilité des partis Algeriens est lourde ..
                  Et ceux qui savent en prendre la mesure ne pourront que s'inscrire dans la longévité .

                  Commentaire


                  • #10
                    safyo

                    >> Ce qui est sûr c'est que l'Etat Algerien aujourd'hui est beaucoup plus fort que l'Etat Algerien du début des années 90 .

                    L'état est fort mais il fait du laxisme. De temps en temps, il faut que l'état fait un rappel à l'ordre à ces gens là en particulier Ali Benhadj qui apparemment n’a pas encore compris le sens de la réconciliation et de l'amnistie et continu à faire des déclarations provocantes dans les médias et les mosquées.

                    L’autre jour d’après un ami qui était présent, Ali Benhadj dans une mosquée d’Alger où il faisait sa prière du vendredi, a interrompu l’imam pendant sa prêche où il parlait de l’éducation des enfants et s’est adresser aux gens en critiquant l’état. Celui-là si on ne le surveille pas de près, il peut encore mobilisé des gens autour de lui.
                    Dernière modification par shadok, 18 septembre 2006, 16h30.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Shadok

                      et continu à faire des déclarations provocantes contre l'état dans les médias
                      Souvent dans les médias ?...

                      Plurielle de déclaration ? à poster ..

                      C'est bon .. les topics qui montent en sauce et le cyclisme de peloton cela devient .. surtout lorsqu'en lame de fond il y a la paix .

                      Ont connait , il connait la route .

                      Ont sais , il sais que le moindre faux pas et c'est le retour à la case départ .

                      Belle soirée !

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que cette loi de reconciliation empêche une famille de victimes du terrorisme de demander des comptes a belhadj.même symboliquement par le biais des médias et pas devant les tribunaux ?

                        Commentaire


                        • #13
                          le fis de retour , du moment qu'il se tient à carreau.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est a cause de gens comme ça que les intellectuels (comme mon papa par exemple) fuient l'algerie:
                            avec eux c'est la guerre ou la fuite, pas de paix tant qu'ils n'ont pas vaincu leur ennemis;
                            pour moi c'est encore une immense mascarade digne de l'algerie et nul part ailleur malheureusement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh ben si ils s'amusent à revenir je crois que mon retour personnel se fera un peu plus tard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X