Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous en pensez quoi de la Polygamie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous en pensez quoi de la Polygamie ?

    AsSalamu Aleykoum

    Voilà, en faisant un peu le tour des forums francophones musulmans, je me suis aperçue que la polygamie est un sujet qui déchaîne les foules; en l'occurrence remettre au goût du jour cette pratique qui au fil du temps a perdu de sa "légitimité" si je puis dire face à une société profondément monogame.

    Bien qu'autour de moi, j'ai rarement vu voire jamais vu de cas, j'aurais souhaité avoir des avis aussi bien de femmes que d'hommes et musulmans de préférence.



    Etant donné que c'est un droit qui a été octroyé aux hommes par Allah Le Sublime, j'aurais souhaité savoir ce que vous pensez de la Polygamie en tant que musulman (e)?

    En tant que femme, accepteriez-vous cette situation? Si vous êtes dans cette situation, comment la vivez-vous?

    En tant qu'homme, comment percevez-vous la polygamie? Cette situation vous plairait-elle?


    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de Lapi-Lazuli.

  • #2
    Vous en pensez quoi de la Polygamie ?
    ...cool
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Je pense au respect de la femme et je ne vois pas comment peut on respecter cette derniere toute en s autorisant d autre femme!!Je suis contre la polygamie.
      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

      Commentaire


      • #4
        Je pense au respect de la femme et je ne vois pas comment peut on respecter cette derniere toute en s autorisant d autre femme!!
        le Prophète aleyhi salat w salam l'était tout comme les sahaba (radiya Allahu anhum)... mais bon tu me diras les hommes d'aujourd'hui ne sont pas aussi nobles si je puis dire que les sahaba tout comme les femmes d'aujourd"hui d'ailleurs... d'où ma question.

        @Babyben, admettons qu'au bout de quelques années de mariages avec ton épouse, celle ci te donne l'aval de te trouver une seconde épouse comment réagirais tu ?

        Commentaire


        • #5
          Lapi

          C est pas ds mon temperamment je refuse categoriquement!!!
          Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

          Commentaire


          • #6
            ok comme ça c'est clair, merci de ton intervention Babyben.

            Commentaire


            • #7
              ce qui étaonnant chez les pays issus de la révolution française dite laic
              comment ils sont d'un coté contre l'église et d'un autre coté il maintient ce que l'eglise a toujours interdit le mariage polygame??

              Alors que la république va jusqu'à autorisé le mariage homosexuel??
              mais ce qui étonnant encore pourquoi les chrétiens et l'église n'a pas mis les laïcs devant une contradiction en accordant aux chrétiens l'autorisation de mariage polygame??Alors que bibles dans leurs version Grec ou Jérusalem 'ont pas interdit le mariage polygame??

              Vos e pensez pas que le Pape n'est qu'en fait que légume sur un plats de couscous??

              Commentaire


              • #8
                "…Épousez comme il vous plait, deux trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule femme, ou celles que vous possédez. Cela vaux mieux pour vous que d'avoir à entretenir une grande famille…" Coran, "an-Nisa’" (les Femmes),

                Equitables : est il possible d'être équitable ?, financièrement c'est possible oui, mais Allah ne nous parle pas simplement de l'entretien financier, mais de la présence , de l'amour, de n'avoir aucune préférence parmi les quartes femmes, et je ne connais aucun homme capable d'aimer 2, 3, 4 personnes de la même façon et au même degré, je croirai jamais un homme qui viendrait me dire ça.

                Et puis la première raison de l'autorisation de la polygamie à l'époque du Prophète (Sala Allah 3alihi wa selem) c'était parce leurs hommes mouraient en guerre, les femmes se retrouvaient seules sans moyens de vie mais on oublie ça souvent ainsi que la publications de l'islam dans les endroits conquis ...

                Conclusion pour ma part je suis catégorique la dessus, je suis incapable d'épouser plus d'une femme... et c'est deja trop oeilfermé
                Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                Commentaire


                • #9
                  si je puis dire face à une société profondément monogame.
                  Je ne suis pas d'accord "En occident on pourrait dire une société hypocritement monogame"
                  Monogame vis-a-vis de la loi mais polygame dans les faits surtout lorsqu'on a les moyens.

                  Car dans les faits "Même hollande le président Français a eu des périodes polygames".
                  Dernière modification par babeloued, 20 février 2014, 16h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    AsSalamu Aleykoum

                    Voilà, en faisant un peu le tour des forums francophones musulmans, je me suis aperçue que la polygamie est un sujet qui déchaîne les foules; en l'occurrence remettre au goût du jour cette pratique qui au fil du temps a perdu de sa "légitimité" si je puis dire face à une société profondément monogame.

                    Bien qu'autour de moi, j'ai rarement vu voire jamais vu de cas, j'aurais souhaité avoir des avis aussi bien de femmes que d'hommes et musulmans de préférence.
                    Wa Alaykoum Assalam wa rahmato Allah

                    La réussite de la polygamie dépend énormément de l'homme.
                    les cas reussis comme les non reussis que j'ai vu sont liés directement à l'attitude de l'homme et sa droiture on non dans l'islam .

                    En plus de l'attachement de l'homme aux règles de l'islam , je pense il ya une autres conditions qui participe à la réussite de la polygamie:

                    -Pas de grandes difference d'age entre la premiere et la deuxieme epouse , et si l' homme a dépassé la cinquantaine de préférence il choisit une veuve ou une divorcée ou une femme de la quarantaine non encore marié et il evite de se marier avec des femmes de l'age de ses enfants ,

                    Commentaire


                    • #11
                      @Carpdiem
                      Equitables : est il possible d'être équitable ?, financièrement c'est possible oui, mais Allah ne nous parle pas simplement de l'entretien financier, mais de la présence , de l'amour, de n'avoir aucune préférence parmi les quartes femmes, et je ne connais aucun homme capable d'aimer 2, 3, 4 personnes de la même façon et au même degré, je croirai jamais un homme qui viendrait me dire ça.
                      Financierement oui
                      presence oui
                      Amour charnel oui
                      Amour de coeur non
                      Allah nous a pas imposé d'aimer equitablement les 2,3, 4 epouses , tout simplement parce que ceci est au delà de notre controle

                      Conclusion pour ma part je suis catégorique la dessus, je suis incapable d'épouser plus d'une femme... et c'est deja trop oeilfermé
                      Pour cette raison, la polygamie n'est pas obligatoire
                      La polygamie est une solution et non un probleme
                      La polygamie est une 3eme voie pour un couple :
                      Dans les pays où la plygamie est interdite , si l'homme veut epouser une autre femme , pour une raison ou une autre, il a deux solution
                      1-Divorcer même s'ils s'aiment encore , et la femme n'a aucune objection
                      2-Ou garder sa femme et la tromper .

                      L'islam a donné une 3eme voie , c'est la polygamie déclarée, et non en allant sur un scooter voir sa maitresse .
                      Dernière modification par mertaw, 20 février 2014, 23h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mertaw

                        Financierement oui
                        presence oui
                        Amour charnel oui
                        Amour de coeur non
                        Allah nous a pas imposé d'aimer equitablement les 2,3, 4 epouses , tout simplement parce que ceci est au delà de notre controle
                        On peut s'abstenir au lieu d'aller à des choses qu'on controle pas

                        Financierement oui

                        presence non : Il est impossible d'être équitablement présent pour chaqu'une des femmes (en théorie, tu vas venir me dire que t'es cap... en réalité tu seras jamais équitable à la seconde prés et t'auras toujours une préfence à part d'épouser des jumelles mais c'est Hram)

                        Amour charnel: Non plus il est pas si loin que ça de l'amour du coeur et donc tu te contedis.
                        Amour de coeur non

                        La polygamie est une 3eme voie pour un couple :
                        Dans les pays où la plygamie est interdite , si l'homme veut epouser une autre femme , pour une raison ou une autre, il a deux solution
                        1-Divorcer même s'ils s'aiment encore , et la femme n'a aucune objection
                        2-Ou garder sa femme et la tromper .
                        Pour le couple, ou surtout pour l'Homme lui même ?
                        La femme n'a rien à y gagné l'homme par contre si .... il faut arrêter de nous sortir ces idioties pour se donner bonne conscience, Ok Allah l'a autorisé, mais je suis qu'un Abd Da3if comparé au prophète (Swt) .

                        j'aime bien le :

                        2-Ou garder sa femme et la trompe
                        donc pour toi c'est soit tu acceptes ma deuxieme femme soit je te trompe, y'a une meilleure solution pour moi, c'est de respecter deja la première, l'aimer la chérir, lui donner de la valeur, au lieu d'aller la trompé (Zina Haram).

                        Sans rancune
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                        Commentaire


                        • #13
                          La polygamie a souvent été dévoyée ou détournée de son objectif.
                          je m’explique:

                          lorsque on parle de polygamie les hommes cite le verset qui la légitime en récitant ceci :

                          « épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3)

                          C'est du moins ce que me récitent les hommes avec lesquels j'ai discuté avec eux sur la question.

                          Or le verset comporte au début une phrase essentielle qui est souvent élucidé délibérément ou inconsciemment.

                          ce début c'est :

                          « Si vous craignez d’être injustes envers les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).


                          Pourquoi e verset commence t-il par évoquer ces orphelins en liaison avec la polygamie? et bien pour comprendre il faut se rappeler que ce verset relatif à la polygamie a été révélé après la bataille de U-hud durant laquelle les troupes musulmane ont été défaites et avec beaucoup de martyrs-et qui dit martyrs dit autant de veuves et beaucoup d'orphelins-.


                          A l'époque il n'y avait pas comme aujourd’hui de système de sécurité sociale (assurances sociale et pension de retraite ) qui permettent à la veuve et aux orphelins de vivre relativement dignement prés le décès du mari et du père.
                          La question a sans doute été soulevée à l'époque de savoir comment régler les questions matérielles de subsistance de ces veuves et ces orphelins.
                          Dieu dans son infinie miséricorde et sagesse en révélant ce verset a fait en quelque sorte d'une pierre deux coups:


                          -1- le premier coup c'est cette question de polygamie préexistante , qui était déjà pratiquée sans limite et souvent comme signe d'un grand statut social - Les plus aisés pouvaient avoir plusieurs centaines d'épouses et concubines.
                          Ce verset est donc intervenu pour mettre fin à cette situation (le nombre illimité) et redonner plus dignité à la femme qui dans ce système de polygamie démesurée n'étaient d'une façon ou une autre et le plus souvent qu'un objet de décoration, un signe extérieur de richesse et un simple objet sexuel.


                          -2- en limitant la polygamie à un maximum de quatre épouses légitimes, ce qui est une immense avancée, Dieu à travers la référence aux veuves et aux orphelins lui a donné un objet social qui fait que la polygamie n'est pas permise pour légitimer le "papillonnage"....puisque le verset est clair...épouser jusqu'à 04 veuves pour prendre en charge économiquement cette veuve et les orphelins.
                          Elle a donc un but d'abord social et c'est malheureusement ce but qui est souvent occulté. et un lien de mariage a donc été plus pratique pour que la prise en charge économie de la veuve et l'orphelin puisque par le mariage cette prise en charge évolue d'un cadre volontariste vers un statut d'obligation légale dans le acte du devoir d'entretien du mari vis à vis de l'epouse .


                          Je n'oublierai pas de relever que ce verset n'encourage pas la polygamie et pose le principe que la monogamie est la régle et que la polygamie doit être une exception soumises aux conditions que l'on sait (capacité -équité ect...)



                          Ensuite il y a cette phrase: "si vous craignez d'être injuste" veut dire que la simple crainte doit dissuader de la polygamie ...


                          je terminerai ce propose pour ne pas trop peser en disant que dans l cadre de l'objet social qui lui est assignée la polygamie peut être en tout temps une solution dans certaines situations exceptionnelles:
                          * je pense qu'il n'y a rien de plus beau qu'un homme dont l'épouse est devenue invalide complétement avec une invalidité rendant impossible une vie maritale normale envisage de lui conserver sa place dans son coeur , son affection et sa dignité en maintenant les liens de mariage mais en même temps penser à répondre à son besoin de paternité (avoir des enfants) avec une autre épouse dans la clarté et la légitimité . C'est aussi une solution en cas de stérilité avérée de la première épouse.

                          C'est pour ma part dans ce cadre et en tant que solutions à des problèmes insurmontables que je peux concevoir la polygamie.


                          Dernière modification par khoya, 21 février 2014, 01h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            barak Allah fikoum

                            assalamu Aleykoum

                            j'aimerais aussi avoir des avis de femmes !!!

                            ceci dit, encore merci pour vos interventions, que je commenterais plus tard inshaAllah...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cardiem

                              On peut s'abstenir au lieu d'aller à des choses qu'on controle pas
                              Oui tu peux pourquoi pas , prie Allah azza wa jalla que tu ne sera jamais obligé de faire la polygamie

                              presence non : Il est impossible d'être équitablement présent pour chaqu'une des femmes (en théorie, tu vas venir me dire que t'es cap... en réalité tu seras jamais équitable à la seconde prés
                              Allah ne jugera pas le polygame à la seconde prés ,
                              Le polygame doit repartir ses jours et surtout ses nuits
                              et t'auras toujours une préfence à part d'épouser des jumelles mais c'est Hram)
                              L'islam ne t'interdis pas d'avoir une préférence , et le prophète saw aimait aicha ra plus que ses autres femmes
                              Amour charnel: Non plus il est pas si loin que ça de l'amour du coeur et donc tu te contedis.
                              Je ne me contredis pas.

                              Un polygame est par définition une personne qui veut garder sa premiere femme et épouser une autre
                              S'il ne voulait pas d'elle il vaut mieux qu'il divorce et puis il se marie

                              Pour le couple, ou surtout pour l'Homme lui même ?
                              La polygamie est une solution pour le couple (H+F)
                              -Pour l'homme c'est completer ce qui lui manquer ( enfant , amour charnel halal..)
                              -pour la femme au lieu de refuser la plygamie et demander le divorce, non elle préfère que son marie se remarie , et elle reste marié avec ses droits d'epouse

                              .
                              il faut arrêter de nous sortir ces idioties pour se donner bonne conscience, Ok Allah l'a autorisé, mais je suis qu'un Abd Da3if comparé au prophète (Swt) .
                              Ce ne sont pas des idioties , c'est une solution divine pour l'etre humain Da3if
                              Je te donne 3 exemples que j'ai connu et dis mois quelles solutions propose tu
                              -Un ami ayant une femme sterie, lui tres riche peut facilement subvenir à 2eme épouse et encore jeune , et il veut des enfants : que lui propose tu ?. il divorce et il se remarie sachant qu'il aime sa femme et ne lui reproche rien et te dis qu'il est capable d'assumer les 2 femmes
                              Un autre ami : à l'age de 35 ans , on decouvre chez sa femme une valvulopathie avec insuffisance cardiaque , contre-indiquant tout effort
                              et lui encore jeune et a peure de tomber dans zina .
                              que lui propose tu ?

                              -un Autre était en France , marié , pratiquant mais il a un faible pour les femmes, il a demandé à sa femme qu'elle lui permette d'avoir deuxieme femme ,mais elle a refusé , malheuresement chaytan et nafs lui ont joué des tours et il est tombé dans zina.
                              A son reveil de hypnose du peché , il a décidé de renter en Algérie et il s'est marié avec une deuxieme femme en gardant la premiere et ça marche très bien entre les 2 femmes.

                              Pour moi , la réussite de la polygamie est dans les mains de l'homme si c'est un ergaz ou pas,

                              donc pour toi c'est soit tu acceptes ma deuxieme femme soit je te trompe, y'a une meilleure solution pour moi, c'est de respecter deja la première, l'aimer la chérir, lui donner de la valeur, au lieu d'aller la trompé (Zina Haram).
                              Tu vas me dire aussi comme une femme qui a dit à son mari : je prefere que tu fais zina que tu te aie une deuxième epouse.

                              Nous nous sommes pas tous pareil: comme il ya des gens tres calmes , d'autres tres colereux , certains tres bavard ,d'autres à peine il dit un mot audible, il y a aussi des gens qui ont un penchant vers le sexe tres tres forts, et leurs femmes ne peuvent pas repondre à sa passions tous les jours, et encore plus qu'on elles depassent la quarantaine
                              Tu peux me dire que ce genre de gens exagerent, et je peux ausi dire que tus raison mais n’empêche que leur passions pour le sexe est là et il faut leur trouver une solution
                              Et vu que notre religion est complete et à chaque fois qu'Allah interdit une chose il l'a remplace par d'autres halal, Allah a interdit zina mais a autorisé la polygamie sous condition à ce genre de gens

                              Tu peux me citer plein d'exp de polygamie qui n'ont pas marché et ont etait une injustice pour la premiere epouse , et t'a raison et dans ces cas la faute est au non respect de mode d'emploi du médicament (polygamie) et non au médicament lui même .


                              Nous nous sommes europianisés , pour cette raison la polygamie nous parait une catastrophe , jusqu'à l’indépendance ,elle n'etait pas un tabou.
                              Dans les pays de machrik et khalij, elle est courante,
                              J'ai un ami à qatar, il me dit que ses collegues femmes lui posent souvent la question : pourquoi les algériens ne sont pas polygames? , ça leur parait anormal
                              Dernière modification par mertaw, 21 février 2014, 16h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X