Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous en pensez quoi de la Polygamie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Salam aleykoum

    L'Islam est arrivé à dans une société et à une époque où la polygamie était très répandue, voir la norme. Il n'a pas interdit, mais limité cela, exhortant à la justice, limitant à 4, et définissant les femmes concernées (le verset évoque les orphelins, les veuves..), alors que bizarrement il appelle vigoureusement au premier mariage (si vous êtes pauvres il promet de vous aider etc..).

    Après avoir longuement réfléchi sur le sujet, je pense que la sagesse de son autorisation réside dans les situations d'exceptions, en effet dans des sociétés à travers le monde où la femme n'a pas toujours de protection et de droit, la veuve, la divorcée et les orphelins peuvent se trouver facilement menacées. Dans ce cas, c'est pour moi une façon de les protéger, car le pacte du mariage en islam est un pacte sacré qui donne des droits et des obligations, ce n'est pas une histoire d'amour simplement.

    Donc oui la polygamie est autorisée, mais je ne vois rien qui satisfasse Allah si elle est utilisée "pour le plaisir", au contraire j'ai le sentiment que cela peut Lui déplaire, car c'est dans ce cas qu'elle peut devenir injuste et futile, et parceque la seule fois où Allah a traité de plaisir en rapport avec la polygamie c'est pour dire à son prophète "à partir d'aujourd'hui tu ne peux plus changer d'épouses MÊME SI des femmes te plaisent", ce qui démontre qu'Allah n'a pas ignoré la jalousie de ses épouses, et lui a interdit de changer d'épouses "par plaisir". Même si le musulman sait que le prophète ne l'aurait pas fait pour cette raison car il n'avait pas le bas monde dans son cœur, ce verset est quand même une reconnaissance envers ses épouses et une leçon pour les musulmans qui suivront et qui pourront penser que les épouses sont des chemises.

    Bref, la foi impose de chercher la Satisfaction d'Allah avant tout, et la norme est pour moi la monogamie et je serais pleinement satisfait d'une seule femme inchaAllah. La seule possibilité de polygamie qui puisse avoir lieu dans ma vie, c'est celle que j'estime pouvoir faire pour satisfaire Allah, et c'est par exemple se trouver dans une situation de guerre, ou de catastrophe immense, donnant lieu à un grand nombre de veuves et d'orphelins, ou de femmes divorcées injustement, et personnellement parceque nous vivons dans une société monogame je le ferais si ça devait avoir lieu avec la concertation et la satisfaction de ma femme, et je n'épouserais qu'une femme plus âgée, nécessitant réellement une protection elle ou ses enfants, et ce pour être sûr d'avoir une intention sincère vis à vis de Dieu et non pour rechercher un quelconque plaisir.

    Ca reste une grande responsabilité, très (trop?) difficile, et j'imagine que ça ne sera certainement pas une partie de plaisir d'assumer différents foyers, donc j'espère qu'Allah nous préserve d'une telle situation, et que ma première femme soit la seule.

    Commentaire


    • #62
      Par contre la situation actuelle de l'Algérie m'inquiète grandement

      Y a t-il plus de femmes que d'hommes? nos hommes se marient-ils ailleurs?

      Non seulement le nombre de divorces a explosé, mais les chiffres qui recensent le nombre de femmes célibataires de plus de 30 ans donnent le vertige, c'est des millions...
      Et nous savons que dans notre société machiste et de plus en plus matérialiste, les hommes même de plus de 30 ans épousent toujours les jeunes, donc que vont devenir ces femmes ?
      Je pense pas que la polygamie soit la solution dans notre cas, car elle exige des hommes à la hauteur, non vicieux et avec des objectifs clairs, et nous ne sommes pas à la hauteur pour la majorité.

      Bref nous nous dirigeons certainement vers une génération de femmes célibataires qui ne trouvera pas chaussure à son pied et que la sécurité sociale ou l'Etat si il est compétent un jour, doit prendre en compte dans ses calculs à l'avenir, parce que ça lui coutera pas mal.

      Commentaire


      • #63
        Vous en pensez quoi de la Polygamie ?
        discussion favorite des célibayrates le vendredi dans les cimetières, dans les hammams .....ou l on vante les multiples bienfaits
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #64
          Love Algeria.

          Bonsoir.

          Love Algeria:
          j'ai beaucoup apprécié ta façon de concevoir la polygamie.. c'est bien construit comme reflexion. je tenais à venir te le dire.
          en gros et à quelques nuances prés nos conceptions respectives sont sensiblement identiques. notamment sur le champ d'application de la polygamie tel qu'elle apparait à travers le coran et le verset principal la concernant.

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par mertaw
            Il sera donc monogame
            Ce que je veux dire, c'est que tant qu'il est marié à moi, je lui interdis la polygamie, parce que je la refuse sur le principe. S'il est attiré par la polygamie, c'est sa liberté, mais ce sera sans moi. Donc, je divorce et après qu'il soit monogame, polygame, homo ou ermite ne me regarde plus en rien.

            Commentaire


            • #66
              Il ne faut pas perdre à l'esprit que nous avons été "lobotomisé" malgré nous à un mode de penser qui ce généralise partout dans le monde à un tel point qu'on trouve répugnant de manger avec les mains...

              Personnellement il y a mariage et mariage... un homme qui se marie par amour de sa femmes ne pourra pas être polygame au sens juste du terme et aura des soucis à se faire

              Un homme qui se marie et qui aime sa femme en dieu pourra plus facilement être polygame pareil pour la femme...

              Une femmes qui aime les bijoux, et une femmes qui adore dieu n'auront peut être pas la même réaction fasse à cette question...

              Je me souviens d'un article où une saoudienne à mis comme condition de mariage à ce que son future époux, épouse directement ces deux meilleurs amies... je le répète ca dépend du "milieu social" et du dine....
              Dernière modification par Le prolétaire, 25 février 2014, 19h04.

              Commentaire


              • #67
                la polygamie est une bonne chose quand elle est acceptée par tous les partis et non subi

                l'Islam l'autorise de toute façon selon des conditions

                après celui qui triche, il passera pas la dernière case et en répondra
                "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

                Commentaire


                • #68
                  ._________________
                  Dernière modification par Rihame, 26 février 2014, 20h06.

                  Commentaire


                  • #69
                    Je me pose une question et je vous la soumets.
                    Imaginons que je souhaite me marier à une deuxième femme, dois je autoriser en contre partie que ma femme ai un deuxième partenaire.
                    Tout compte fait, ce serait logique du fait que la femme est l'égale de l'homme.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #70
                      chouen

                      du fait que la femme est l'égale de l'homme.
                      Pour que deux choses soit égale, il faudrait qu'elles soient pareil...

                      Les hommes et les femmes sont complémentaire aux yeux de la nature c'est pas une théorie où un point de vue mais une vérité physique !

                      En Europe un être humain est avant tout un consommateur, ils peuvent donc être égaux aux yeux des européens car l'angle de vue est différent

                      Commentaire


                      • #71
                        Je me pose une question et je vous la soumets.
                        Imaginons que je souhaite me marier à une deuxième femme, dois je autoriser en contre partie que ma femme ai un deuxième partenaire.
                        Tout compte fait, ce serait logique du fait que la femme est l'égale de l'homme.
                        Tu peux le faire , tu peux même autoriser ta femme d'avoir plusieurs amants et toi tu le sert des produits aphrodisiaques

                        Juste ça reste ta logique et ton avis

                        Commentaire


                        • #72
                          Je me pose une question et je vous la soumets.
                          Imaginons que je souhaite me marier à une deuxième femme, dois je autoriser en contre partie que ma femme ai un deuxième partenaire.
                          Tout compte fait, ce serait logique du fait que la femme est l'égale de l'homme.
                          La question que tu poses est pertinente.

                          Concernant l'égalité, je pense qu'il est biaisé d'en parler ici, l'égalité entre deux personnes signifie qu'ils ont les mêmes droits de base, pas qu'ils doivent mener les mêmes vies, et comme quelqu'un l'a dit c'est plutôt la complémentarité qui au niveau social régit la plupart des sociétés dont la société musulmane (en plus de l'égalité des droits de base biensur).

                          Mais je répondrais à ta question par trois éléments:

                          1-D'abord si tu regardes encore une fois l'utilité de la règle légiférée comme je l'ai dis plus haut, elle est dans la préservation en temps d'exception des femmes faibles ou victimes d'injustices (avec enfants). Il n'existe pas de société où les femmes épousent des hommes pour les protéger eux et leurs enfants, ça n'a jamais existé, il y a une certaine supériorité physique naturelle de l'homme au niveau du rôle de "protecteur". Si on ne comprend pas cela et surtout si on ne le pratique pas mais qu'on autorise la polygamie pour le plaisir, alors seulement naitra l'injustice car si ce n'est que pour le plaisir sans aucun objectif, autant que les deux en bénéficient.

                          2-C'est là qu'un deuxième point mérite d'être signalé, il n'est pas déterminant mais juste complémentaire, l'homme a LA CAPACITE d'être polygame au niveau de ses besoins/plaisirs, ce n'est pas une horreur sentimentale pour lui d'avoir deux épouses et c'est une règle générale, l'hypocrisie n'a pas sa place dans une telle question, à l'inverse la majorité des femmes (quelque soit la société) sera plus dégoûtée d'avoir un deuxième homme qu'elle n'y prendra de plaisir. Biensur des exceptions existent dans les deux cas, mais donc si la polygamie n'était faite que pour le plaisir, elle ne serait pas juste naturellement, quand bien même Dieu l'avait autorisé pour les deux.

                          3-Enfin ici un élément sacré dont les savants ont parlé et qui est spécifique à l'Islam, c'est le rôle maternel de la femme. Un homme ne peut pas échapper à la paternité de l'enfant dans une relation polygame à sens unique, si une des deux mères tombe enceinte, le mari est d'office le père (en théorie). Mais si c'est une même femme qui a deux conjoints et qu'elle tombe enceinte, qui est le père?


                          En bref, non seulement "l'égalité sociale" (et j'insiste sur sociale) n'a été revendiquée par aucune religion, mais en plus même si tu en faisais fi, la polygamie pour la femme serait une aberration (1-pas d'utilité 2-plaisir inégal 3-filiation).

                          Ce qu'il faut en conclusion, c'est remettre cet outil de miséricorde à la base à sa place et cesser de l'utiliser n'importe comment, car il pourrait être une source de polémique et d'injustice, si il est mal utilisé.
                          Dernière modification par LOVE ALGERIA, 28 février 2014, 08h45.

                          Commentaire


                          • #73
                            3-Enfin ici un élément sacré dont les savants ont parlé et qui est spécifique à l'Islam, c'est le rôle maternel de la femme. Un homme ne peut pas échapper à la paternité de l'enfant dans une relation polygame à sens unique, si une des deux mères tombe enceinte, le mari est d'office le père (en théorie). Mais si c'est une même femme qui a deux conjoints et qu'elle tombe enceinte, qui est le père?
                            Il arrive que le "père" ne soit pas le père, certaines femmes sont volages et il faut très peu de temps pour tromper le mari en France comme en Algérie.
                            Les plus grands cocus sont ceux qui sont persuadés avoir une femme fidèle.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #74
                              c'est pour ça que j'ai mis "en théorie", les règles sont fixées de manière générale, pas au cas par cas.

                              Commentaire


                              • #75
                                @chouen

                                la polygamie licite en islam
                                la polyandrie illicite en islam

                                l'Islam vous demande de vous soumettre pas de vous rebeller après si vous êtes partisan de prêter votre femme celà n'engage que vous et pas l'islam


                                === MODERATION ===
                                Topic fermé à la demande de Lapi-Lazuli.
                                "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X