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Voir la version complète : Le viaduc de Millau dans les nuages!


nassim
14/12/2004, 11h40
Au delà de la beauté de cet exceptionnel ouvrage, sa réalisation dans les délais (3 ans) et dans le respect du coût initial (394 millions) démontre une fois de plus, l'excellente réputation du génie civil français. Bravo!

http://www.liberation.fr/obj/266/IMAGE_T4_26574.jpg

Images en plus grande taille :
http://www.liberation.fr/obj/266/IMAGE_T5_26574.jpg
http://www.liberation.fr/obj/266/IMAGE_T5_26576.jpg
http://frederic.brame.********/viaduc%20de%20Millau/viaduc%20de%20Millau.htm

Site du constructeur du viaduc : www.viaducdemillaueiffage.com
Site du concepteur du viaduc : http://www.fosterandpartners.com

amelle
14/12/2004, 11h50
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aurais peur de passer par là. :1:

Imaginez un avion qui se trompe de trajectoire?? :eek:

Stanislas
14/12/2004, 11h54
Bonjour Nassim,

Effectivement c'est un trés bel ouvrage que le groupe Eiffage à réussi à construire.

Sur le plan financier, c'est aussi un exploit le groupe à réussi à faire le montage financier sans la participation de l'etat francais. il à déboursé la somme de 350 millions de €, contre une concession de 75 ans. Avec
4,90 euro par voiture, 6,50 en été, et 24,30 par camion, ce viaduc hors norme, devrait être amorti en 20 ans. Donc 55 ans de rente, pas mal comme investissment.

Le même systéme de montage financier esr prévu pour l'autoroute est-ouest en algérie avec une concession de 35 ans pour le maire d'oeuvre, en tous cas , c'est le plan de Ministre du Transport M Ghoul.

Chapeau bas aux ingénieurs de ce pont. Je notre quand même que ce projet à eu de la "chance" car le pont de Milau à englouti 36 000 tonnes d'acier. Heureusement que le plus gros à éte fait avant la flambée des prix de l'acier et la difficulté d'approvionnement et d'achemeninement qu'on connait aujourd'hui.

Bonne journée.

sentenza
14/12/2004, 12h33
Bonjour à tous,

Cet ouvrage d'art est une merveille dans le domaine de la construction et travaux publics.
Sa construction a fait appel à de nouvelles technologies ( pour mettre à la verticale les colonnes par exemple) et a été réalisé dans des temps records.
Pour ma part je reste impressionné par l'ampleur de cette construction colossale.

D'un point de vue pratique, le viaduc de Millau permettra de traverser la vallée du Tarn en évitant la ville de Millau, et permettra de relier le nord au sud ouest de la France en traversant le Massif centrale, ce qui aura pour effet de désengorger l'autoroute du sud.

Pour avoir eu des cours de génie civile en école d'ingénieur par des , je confirme l'excellence de l'enseignement français du génie civil.

renaissance
14/12/2004, 12h46
:44: 120 ans ca fait un baille quand meme :73:

riquetoi
14/12/2004, 13h49
rien a dire c'est vraiment un chef d'oeuvre!!

dani

zek
14/12/2004, 13h56
Moi je vous dis qu’il y aura autant de visiteurs que le fameux pont du Gard, si j’étais un peu plus motivé, j’irais bien demander une concession au abord de ce pont vendre du KAWA et des frites Merguez !

nassim
14/12/2004, 14h07
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aurais peur de passer par là.
Ce n'est pas pour rien que les filles sont une espèce rare dans les écoles de génie civil!
Pour les projets sérieux, prière de laisser travailler les hommes!

Sinon, nos amis de Centrale Paris (excellente école) nous proposent des vidéos (images de synthèse) des différentes phases de la construction du viaduc : http://www.cti.ecp.fr/~b0702/Documentation/video.html

L'Italie quant à elle, annonce la prochaine construction d'un viaduc entre la Sicile et Calabre qui sera encore plus impressionnant.

renaissance
14/12/2004, 14h11
Ce n'est pas pour rien que les filles sont une espèce rare dans les écoles de génie civil!
Pour les projets sérieux, prière de laisser travailler les hommes!
je te pensai pas macho nassim

amelle
14/12/2004, 14h16
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aurais peur de passer par là.

Ce n'est pas pour rien que les filles sont une espèce rare dans les écoles de génie civil!
Pour les projets sérieux, prière de laisser travailler les hommes!

:evil:

Heureusement que les filles sont là pour calmer la démesures des hommes !!! Et qu'elle s'occupe elle de l'essentielle c'est à dire l'être humain.

Ps:Merci renaissance pour ton soutien :zen:

lullaby
14/12/2004, 14h25
ala la shame on you nassim!

nassim
14/12/2004, 14h27
Allons camarades, on ne va pas transformer ce topic en querelle sur le machisme!

@ renaissance : Faut pas abuser de hors sujets, please.

renaissance
14/12/2004, 14h28
cest une supposition

lullaby
14/12/2004, 14h35
bien entendu nassim mais la prochaine évite stp ces raccourcis tandancieux!!
pour en revenir au sujet jespère que des études ont été faites afin d'éviter lincident qui sest déroulé sur un pont dont je ne me souviens plus le nom qui a cédé à cause d'une histoire d'interférences au niveau des ondes!!
cet exemple on l'avait evoqué en cours de géologie

morjane
14/12/2004, 14h46
Bonjour,

Merci nassim pour les nombreux liens que je consulterai avec attention. Ce viaduc est une merveille et là en apprenant qu'il a été réalisé dans les délais et sans dépassement budgétaire alors là double bravo.

La vue doit être superbe, c'est une pure invitation au rêve.

Merci

sentenza
14/12/2004, 18h55
Lullaby, je suppose que tu veux parler des ondes mécaniques&acoustiques.
En fait un pont risque en téhorie de s'effondrer si la fréquence des ondes le traversant -ondes propagées suite aux mouvements des véhicules roulant sur le pont- correspond à la fréquence de résonnance du Pont, fréquence liée aux matériaux et aux dimensions du pont.
La fréquence de résonnance est une notion que l'on retrouve également en electromgnetique.

Effectivement durant la seconde guerre mondiale, un pont se serait effondré, parce que le fréquence des pas des militaires le traversant, était égale à la fréquence de résonnance du pont.

Je pense qu'aujourd"hui on peut faire confiance aux ingénieurs en génie civil.
Il faut savoir que souvent les ouvrages d'art sont surdimensionnées pour des raisons de sécurité.

Dans le bâtiment c'est pareil : les dalles ont une épaisseur bien plus grande que ce qu'il suffirait pour maintenir la charge potentielle sur la dalle. Par ailleurs cette épaisseur est volontairement plus grande pour atténuer la propagation du bruit.

lullaby
14/12/2004, 19h01
oui cest exactement ça sentenza et javoue qe cela ma surpris qu'un pont puisse sécrouler à cause de ça en fait lors de mes etudes ja eu qqs notions de génie civil car avant tout ouvrage on sintéresse à la géologie de la region !!
cest vrai qe maintenant il font des études plus pointues cest pas comme en 1959 ou un barrage a sauté faute détude suffisante sur la nature des roches

Stanislas
14/12/2004, 20h22
Dans le même esprit que le post de sentenza, voici plus de details sur cette page web intitulé pont et résonance
http://www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html

lullaby
14/12/2004, 20h24
merci pour les infos!! ça fait du bien de reviser certaines notions!

Stanislas
14/12/2004, 20h25
Dans le même esprit que le post de sentenza, voici plus de details sur cette page web intitulée pont et résonance
http://www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html

lullaby
14/12/2004, 20h51
jai vu a la tv qe ce ont etait muni de bcp de capteurs acoustiques tant mieux!!!
par contre appremment le pilier central est le plus fragile si un avion samusait a le percuter ouille

sentenza
14/12/2004, 22h07
par contre appremment le pilier central est le plus fragile si un avion samusait a le percuter ouille

et si un avion venait à percuter la Tour Montparnasse, ouille ...
Faut croire que ça arrive souvent qu'un avion vole à 300 mètre d'altitude.
Les ingénieurs auraient-ils oublié ce point ?!? :eek: :mrgreen:

lullaby
14/12/2004, 22h10
oui certainement mais cest le présentateur àla TV qui a drolement insisté sur la fragilité du pilier central jai il est vrai un peu exagéré avec mon histoire davion!

Stanislas
15/12/2004, 16h08
L'architecte Norman Foster

http://img145.exs.cx/img145/5306/a2bp.jpg

Le Britannique Norman Foster, le concepteur du viaduc de Millau, est l'un des grands noms de l'architecture contemporaine. Il a dessiné certains des plus importants bâtiments de son époque.


Son cabinet, Foster and Partners, bardé de prix, a rénové le Reichstag (parlement) à Berlin, construit le nouvel aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong, et le siège de la Commerzbank à Francfort, plus haut immeuble d'Europe.
Lauréat du prix Pritzer en 1999, l'équivalent du Nobel pour l'architecture, Norman Foster travaille aujourd'hui sur l'aéroport international de Pékin, le plus grand du monde. Il a également été choisi pour construire un bâtiment sur le site du World Trade Center à New York.
Le siège de Foster and Partners à Londres est un large espace ouvert sans subdivision ni espaces hiérarchiques, dans lequel Norman Foster, 69 ans, n'est pas isolé des autres employés, pour assurer une bonne communication entre tout le monde.
Sa réussite a valu à ce fils de boutiquiers d'être annobli par la reine Elizabeth II en 1999, devenant Lord Foster of Thames Bank.
Né à Manchester, le 1er juin 1935, il entreprend tardivement, à 21 ans, des études d'architecture dans cette ville, qu'il finance en vendant des glaces ou en travaillant comme videur dans des night-clubs.
Il gagne une bourse pour poursuivre ses études dans la prestigieuse université américaine de Yale, où il est vite repéré et rencontre Richard Rogers, architecte ultérieur du Centre Pompidou à Paris. Avec sa femme, Wendy, et Richard et Sue Rogers, Norman Foster fonde en 1963 le cabinet Team 4, avant de créer Foster Associates en 1967, renommé plus tard Foster and Partners.
L'entreprise emploie quelque 500 personnes et a travaillé dans 48 pays. Il n'en est pas à son premier chantier en France : il est l'auteur du nouveau Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon et du Carré d'Art, musée d'art contemporain de Nîmes.
Il a largement remodelé la ligne d'horizon de la capitale britannique, avec le bâtiment en verre en forme d'oeuf de la mairie et le siège de la compagnie de réassurance Swiss Re, dans le quartier financier, tous deux conçus pour réduire drastiquement la consommation d'énergie.

qu'il finance en vendant des glaces ou en travaillant comme videur dans des night-clubs.

:wink: A tous les gens qui font leurs études et qui travailleent paralléle, ca devra vous réchauffer le coeur.

lullaby
15/12/2004, 19h22
:mrgreen: oh le tricheur tu as édité ton message sentenza pas bo ça!!
:mrgreen:
certes je te laccorde lavion cest pas un bon exemple :mrgreen:

tornado
17/12/2004, 14h51
salut les mecs pour l'histoire d'avion :31: , je pense que , non je suis sûre que les grands avions ne peuvent pas faire l'erreure de descendre à cette hauteur, car pour un vol, l'altitude minimale de sécurité est calculée par rapport à l'obstacle le plus élevé sur la trajectoire multipliée par un coefficient de sécurité 1.1, donc là soyez sûre que ça n'arrivera pas ....et pour les petits avions celà il volent suivant ce que l'on appelle les règles de vol à vue , c'est à dire , comme la voiture quand ils pilotent ils regrdent devant eux .....pas comme les grands genre Boeing 737-600 ou 800 ou les Airbus , le poste de pilotage peut ne pas avoir de vitres...car ils pilotent aux instruments :67: et ils n'ont pas besoins de regarder dehors, sauf pour aprécier le paysage ....sauf les pilotes de BELADEN :ben2: , ceux là ils sont entrainés pour :lol:

zek
19/12/2004, 13h13
Le béton hyper résistant du viaduc de Millau serait auto-nettoyant et dépolluant

Paris, (AAI) - Le viaduc de Millau en plus de ses records révèlent petit à petit d’incroyables prouesses technologiques, à faire oublier les hauteurs vertigineuses, avec ses nouvelles résistances du béton qui deviendra à terme auto-nettoyant et dépolluant.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370909&fid=041217100734.p2pa1y w7.xml&typeNews=sci

Regardez ici le reportage "Un pont dans les nuages"
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500003&ne_id=1482037&video=1&o penwin=false

L'interview complète ( en anglais ) de Sir Norman Foster
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500003&ne_id=1482034&video=1&o penwin=false

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