Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc est le plus riche roi d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc est le plus riche roi d’Afrique

    Le roi du Maroc fait généralement parler de lui de deux manières : soit par rapport à sa politique répressive contre ses opposants et la pratique de la torture contre les sahraouis. Ou alors sur ses sous et ses dessous…

    Cette fois aussi, il est mis sous les projecteurs de médias grâce à l’épaisseur de son carnet de chèque.

    Le magazine américain Forbes dont il est un abonné des classements, vient de la «caser» à la première position des cinq rois les plus fortunés du continent africain.

    Avec une fortune estimée à plus deux (2) milliards de dollars, le Roi Mohammed VI est en tête de ce classement.

    Le très célèbre magazine américain explique dans son dernier classement, publié mardi dernier que la richesse du Souverain alaouite provient de son contrôle de la Société nationale d’investissement (SNI), dont les actifs sont estimés à plus de 10 milliards de dollars. Le roi détient au moins 50 % d’après certaines sources du capital de cette immense holding publique qui contrôle une bonne partie de l’économie marocaine.

    «Roi des pauvres»…tu parles !

    Mohamed VI est quasiment actionnaire dans toutes les grandes entreprises publiques et privées florissantes du royaume et même des multinationales auxquelles il a offert toutes les facilitations moyennant une entrée au capital.

    Du coup, le monarque qui se fait appeler abusivement «roi du pauvres» est devenu depuis son accession au trône en 1999, l’homme le plus riche de son royaume et même plus riche que certains monarques du Golfe. Cette fortune de M6 a provoqué de gros soupçons sur son origine au point de devenir une grande curiosité des journalistes.

    Il y a tout juste une année, les journaliste français Catherine Graciet et Éric Laurent ont écrit un livre explosif sur Mohamed VI avec ce titre évocateur : «Le roi prédateur, main sur le Maroc». Il y racontent dans le menu détail comment le «roi des pauvres», sixième au rang des monarques les plus fortunés du monde, a assuré sa mainmise sur les sphères économiques de son pays, «dont il est premier banquier, premier assureur et premier agriculteur».

    Le riche et les pauvres

    Cela étant dit, Mohamed VI écrase la concurrence dans le classement de Forbes puisque le deuxième au hit parade des rois friqués est revenu très loin derrière à Oba Obateru Akinrutan, un Roi traditionnel de terres Ugbo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Sa fortune est estimée à 300 millions de dollars.

    Oba Okunade Sijuwade, Roi traditionnel d’Ile-Ife, une ville située dans l’Etat d’Osun, dans la région sud-ouest du Nigeria, occupe la troisième position avec 75 millions de dollars, suivi par Mswati III, Roi au Swaziland, dont la fortune est estimée à moins de 50 millions de dollars.

    Le 5e Roi le plus fortuné de l’Afrique est Otumfuo Osei Tutu II, Roi d’Ashanti du Ghana, dont la fortune est estimée à 10 millions de dollars.

    Ces quatre rois même réunis ne font pas, comme on le constate, le poids face à M6 et ses deux milliards de dollars. Pendant ce temps, ses sujets sont écrasés par des conditions sociales insupportables ponctuées par des pénuries et des hausses prix des produits de consommation et des carburants. Un paradoxe très marocain.

    Par Rafik Benasseur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    PAS MAL le titre plus riche roi d afrique sachant que c le seul roi en afrique ma parole ,,,,allah ya3fo

    Commentaire


    • #3
      y'en a combien de rois en Afrique ??? ......il aurai eut le méme titre avec 1000 euro en poche ...tellement y a pas foule du coté de la royauté en afrique ...article de et pour "baltringue"
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a que 3 monarchies an afrique, la swaziland, le lesotho et le Maroc. Bien sur les deux première j'en ai jamais entendu parler avant

        Commentaire


        • #5
          Franchement, des articles pondus dans le seul but de dénigrer, ça n'apporte pas grand chose au débat!...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            galek kayen un roi au nigeria qui fait dans l'export de "siwek"....et de boite de vick....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Votre roi est aussi chef de l etat marocain

              donc le chef d etat le plus riche d afrique

              si un admin est de passage pour changer le titre pour satisfaire les masques
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                donc le chef d etat le plus riche d afrique
                L'article ne dit pas cela ... il compare uniquement avec les monarchies.

                Commentaire


                • #9
                  comme vous les generaux sont les chefs de l etat algerien et personne ne peux brancher meme pas une manifestation n est ce pas

                  Commentaire


                  • #10
                    l'article ne dit pas cela ... Il compare uniquement avec les monarchies.
                    il dit plus que cela et tu le sais
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Du moment que cette richesse reste au Maroc et fait travailler des dizaines de milliers de marocains ça peut s'accepter surtout quant on sait que le cartel royal n'empeche pas certains marocains d'etre plus où moins riche que le roi.

                      Le top 10 des plus riches du Maroc

                      Anas Sefrioui, 24 milliards

                      Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

                      La Famille royale, 9 millards

                      Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

                      Othman Benjelloun, 7.5 milliards

                      BMCE, Maghrebail, la partie visible de l’iceberg donne une idée sur le patrimoine de l’enfant terrible de la finance. Dernier coup de maître, la cession de 50% du capital de sa société de crédit à la consommation, Salafin, au géant américain «General electric» pour 450 millions de Dhs… On murmure la cotation prochaine de son vaisseau amiral, la RMA Wataniya. L’IPO risque de le mettre devant la monarchie, et en cas de dégonflement de la bulle Sefrioui, en pole position dans le palmarès de la cote. Il est utile de rappeler que c’est la RMA qui est actionnaire dans Meditelecom…

                      Akhenouch & Wakrim, 2.1 millards

                      L’énergie, plus précisé-ment le gaz, c’est le grand pari du groupe AKWA. La reprise des actifs de Amhal le prédispose à se tailler la part du lion d’un «plan gazier» qui tarde à se concrétiser. Tout se dessine pour faire d’AKWA un acteur incontournable pour la reconversion de plusieurs pans de l’industrie de l’énergie sale au gaz… le patrimoine coté ne compte que deux sociétés dans un holding qui en compte des dizaines. Le marché se fait l’écho de la cotation d’Afriquia SMDC, quelques milliards de plus pour les familles Akhenouch-Wakrim …sans compter leur participation dans Meditelecom.

                      Bensaleh, 1.5 milliard

                      L’antithèse de AKWA. Le groupe est discret, peu enclin à la prise de risque. La fortune des héritiers Bensaleh est assimilée mécaniquement, et surtout exclusivement, à Oulmès. Certes, la quote-part dans la société d’eau gazeuse pèse lourd dans le patrimoine familial, près de 700 millions de Dhs….mais juste un peu plus que les 6,8% détenus dans la Samir (654 millions). Le tout arrondi de quelque 129 millions de la minorité de blocage dans la société de fertilisant, Fertima. Le 1,5 milliard détenu en Bourse va s’étoffer considérablement avec la mise, annoncée sur la cote de 20%, du capital des assurances Atlanta-Sanad… Les Bensaleh font fructifier l’héritage doucement mais sûrement.

                      Noraddine El Ayoubi, 1,2 Mrd

                      Pensait-il vraiment détenir un jour plus de 100 millions de dollars en acceptant de s’associer avec son beau-frère en contre-partie de… 5% du capital. Cheville ouvrière de la société et bras droit de Sefrioui, El Ayoubi se retrouve milliardaire en moins de dix années d’activité dans Addoha…En Bourse, il pèse plus que la famille Hakam …

                      Hakam, 700 millions

                      Vendre des Mercedes, ça rapporte, ça rapporte beaucoup. La société Auto Nejma n’est plus le Petit Poucet introduit difficilement en 1999. Lancée à 356 Dhs, l’action s’échange en cette fin d’année à 1510 Dhs, valorisant le distributeur Mercedes à 1,2 milliard. La famille Hakam a pris le chemin de la Bourse en plein renversement de tendance en 99, elle a survécu au krach et revient en force. Les prises de bénéfices, en cette année faste, bénéficieront d’abord à l’industrie du luxe... Que du bonheur.

                      Mohamed Berrada, 400 millions

                      Ancien directeur de Journal, amateur d’art, entrepreneur en bâtiment… on le savait avocat redoutable, on le découvre businessman affûté. Aficionado de la cote, il a su détecter le bon moment pour introduire sa société en Bourse. L’appétit des investisseurs pour Addoha ne pouvait que bénéficier à une société de peinture qui a pignon sur rue. Colorado explose avec une performance de 172%, et son patrimoine culmine à 400 millions 1/2 milliard si l’on ajoute les 10% détenus par son fils. Coming out réussi.

                      Saïd Alj, 350 millions

                      Un self-made man qui tranche avec la jet-set classique. Il réussit dans l’agroalimentaire, la finance. Il s’enrichit en allant en Bourse. Avec les 50% dans Taslif, il fait connaissance avec les mécanismes de marché boursier. Une expérience qui lui sera d’un grand secours pour réussir la cotation d’Unimer. L’homme, qui se plaît à répéter qu’il ne doit rien à personne, a réussi à séduire le marché. Sa société d‘agroalimentaire pèse 1/2 milliard de dirhams… lui 350 millions. Un patrimoine qui résiste aux tempêtes. L’agroalimentaire reste un secteur défensif. On le regrette en temps d’euphorie mais on le savoure en temps de crise…

                      Omar Tazi, 128 millions

                      Associé et surtout entrepreneur, O. Tazi initie la Bourse à l’industrie pharmaceutique en février 2005. Malgré un yoyo permanent, la cotation de son laboratoire lui permet de s’afficher au top ten des personnes physiques les plus riches de la cote. L’euphorie ne l’aura pas servi. Son patrimoine fond de 26% par rapport au pic enregistré par la valeur en mai 2005… La fièvre acheteuse ne bénéficie pas à tout le monde.
                      Maintenant il s'agit de savoir si les nombreux "rois" galonnés où non d’Algérie font de même ou bien ils font "extrader" les milliards du pompage dans les paradis fiscaux sans rien construire pour les generations futures..

                      Et je suis enclins à opter pour la deuxième option et certains focalisent sur la fortune du roi voisin au lieu de s'occuper de la fortune gigantesque de la mafia politico -militaro-financiere qui suce l’Algérie
                      Dernière modification par Serpico, 07 juin 2014, 18h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas

                        Il dit ce qu'on connait en général, mais toi tu as dis ça

                        donc le chef d etat le plus riche d afrique
                        C'est sur ce point la que je ne suis pas d'accord, l'article ne dit pas cela et il n'y a aucun preuve dessus.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette fois aussi, il est mis sous les projecteurs de médias grâce à l’épaisseur de son carnet de chèque.

                          à quand la mise sous les projecteurs des avoirs du drs de boutef et autres généraux qui pillent l'algérie depuis 65?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est sur ce point la que je ne suis pas d'accord, l'article ne dit pas cela et il n'y a aucun preuve dessus.
                            bon avec les abrutis soyons abrutis

                            son grand pere legitime a laisse en tout et pour tout
                            4 dourous

                            maintenant felssaf sur les de chicha et sur la sienne

                            forbes a reussi a faire le tour de passe passe en reduisant sa fortune -illegitime- de 6 millards de dollars

                            pour l estimer a 2 milliards toujours en usd

                            YA LA LUNE YA LE DOIGT
                            CHOOSE
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Mëme s'il a 100 dollars il va être le roi le plus riche d'Afrique puisqu'il il n'y en a qu'un!!!
                              Vous voulez qu'il soit le deuxième? hhhhh
                              Dernière modification par barthez, 07 juin 2014, 22h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X