Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ex-Salafi devenu athée confronte un cheikh charlatant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ex-Salafi devenu athée confronte un cheikh charlatant

    Très perspicace le jeune, il a du talent, j'ai rarement écouter un jeune arabe parler et argumenter de façon si claire et si logique.
    La différence entre les façons de penser et de raisonner entre le cheikh et le jeune est révélatrice de l’ampleur de l'emprise de l'endoctrinement sur l'esprit croyant. Rares sont ceux qui arrivent à en sortir.


    La façon de penser du cheikh est vraiment terre à terre, le jeune l'a démoli, c'est claire qu'il ne s'est jamais poser ce genre de question.
    Dernière modification par Evidences, 26 septembre 2014, 18h12.

  • #2
    Quand un religieux discute avec un athée, c'est le dialogue de sourds assuré.

    C'est vrai que cette interdiction du doute fait un tort énorme à la maturité de la pensée

    Commentaire


    • #3
      evidence c'est plutot le contraire que j'ai t'aurai pas la suite peut etre que ca finir par me convaincre de ce que tu dis ..? :22:
      une autre question ..pourquoi autant de nervosite' chez ces nouveaux athees ? normalement c'est l'inverse qui devrait se passer ..c'est pas le premier cas que je vois ..
      pi pourquoi a chaque fois ils s'imaginent que se son les premiers a changer de cap ..depuis des siecles on en voit mais la terre na jamais cesser de tourne' ni l'islam de prosperer ..

      Commentaire


      • #4
        Une doctrine radicale qui annule la raison et interdit le doute est très fragile.

        Le tort du salafisme ou l’intégrisme est justement d'interdire toute critique toute question et tout doute de vouloir programmer les esprits à tout accepter sans réfléchir, sans avoir la liberté de choisir ou de se poser des questions.

        Une religion pratiquée de cette manière ne peut que scléroser l'esprit, soit on s'y soumet et on devient un radical qui ferme toute possibilité d'avancer dans sa réflexion ou de se poser des questions, soit on rejette tout en bloc et on fait un virage de 180 degrés.

        On ne peut pas demander en permanence aux gens d'annuler la raison et d'avaler tout ce qu'on leur dit sans se poser de questions.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          pourquoi autant de nervosite' chez ces nouveaux athees ?
          T'as vu comment ce névrosé lit le Coran avec rapidité ? Il a toujours peur de l'effet du Coran sur lui
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            megane

            même opinion que le tien même notre prophète nous a dis " il faut toujours chercher et poser des questions

            et si je parle précisément de ce "cheikh" deja il soutien un président dictateur militaire (al sissi)

            c'est le parti el nour

            il utilise la religion comme une façade pour des raisons politiques et personnelles c'est tout
            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

            Commentaire


            • #7
              Shadok honnêtement je trouve qu'il parle avec beaucoup de lucidité et d'assurance.

              C'est le cheikh qui n'est pas à la hauteur et qui perds tous ses moyens.

              Quand à la foi, croire ou ne pas croire, cela relève du ressenti, on ne peut pas le prouver soit on a la foi ou on ne l'a pas.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Salut Evidences,

                C'est aussi ta propre histoire....
                Dernière modification par humani, 27 septembre 2014, 16h16.

                Commentaire


                • #9
                  shadok :

                  oui shadok c'est ce qui m'etonne en premier chez eux alors que c'est l'effet inverse que ca devrait donner ..deuxieme detail la science leur nouveau dieu mais sans forcement donner les reponses a les ecouter au debut ta l'impression que khlasse ils on dechiffrer la vie et la mort pi vite fait tu te rend que c'est juste pour trouver quoi dire et repondre ..


                  quand j'ai lu le cheikh a perdu tout ces moyens je m'attendai reelement a ca alors que c'est juste que le jeune qui fait sa machine a parler qui n'est pas a la hauteur du debat de quoi enerver plus d'un .. les questions qu'ils soulevent ne date pas d'hier est on eu reponse et plus encore ..

                  megane :

                  tu parle de questionnement et de reflexion mais a lire tes cliche' et tes raccourci ..on se rend compte vite que ta pas eu encore le temps d'en faire c'est du rechuaffe' comme on dit peut etre qu'il est temps ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour affronter un athé, on ramène quelqu'un qui est spécialiste dans al i3jaz al 3ilmi. Ce cheikh peut faire marier des époux, prêcher la bonne relation homme femme...mais pas tenir ce discours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y aura encore de plus en plus d'athées dans le monde arabe et musulman. Rappelez vous du Christianisme et le très rôle de l'église en Europe et dans le monde, le discours figé et qui n'a pas de base scientifique, qui n'encourage pas la science a été dépasse. L'Europe n'est pas religieuse comme avant.

                      Ce cheikh a exactement réagit comme ce que faisait les prêtres, traiter de fou toute doctrine différente, toute personne qui veut comprendre et pas prête à assimiler et accepter le fait accompli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fajito Bonjour,

                        Tout à fait, ce cheikh n'est pas du tout à la hauteur, il se contente d'attaquer le jeune mais refuse de répondre à ses questionnements, au final le jeune mène le débat.


                        Chardo toujours à faire dans l'attaque personnelle, essaie d'argumenter si toutefois tu en es capable, au lieu de devenir agressif, mais tu sais à la longue des gens comme toi j'ai appris juste à les ignorer.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          pas forcement fajito un athe n'est pas forcement quelqu'un a l'intellect superieur a la normal et n'est pas exempte d'etre en dessous .. le plus souvent il suffit de leur rendre leur propre "logique" pour y faire face ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Megane, Chardo,

                            @ Chardo pas forcement fajito un athe n'est pas forcement quelqu'un a l'intellect superieur a la normal et n'est pas exempte d'etre en dessous .. le plus souvent il suffit de leur rendre leur propre "logique" pour y faire face ...

                            J'ai regardé cette vidéo, et deux autres de cette même émission (trois parties de 20 min).Le jeune homme n'est pas un As mais a soulevé des contradictions, explicitement écrite. Il y a des gens bien calé dans le I3jaz a 3ilmi qui peuvent par exemple lui expliquer ou contre argumenter.Comment veux-tu qu'un athé te réponde de la création du monde si le religieux qui a la réponse tout prête mais qui ne saurait l'expliquer. Pourquoi ce serait l'athé le fou ?Heuresement que ce qui se passe en Syrie et Irak a reveillé les gens et a montré que la religion est d'ordre privée, le travail, et l'humanité n'ont pas d'égal.

                            Dans les autres vidéos, le cheikh demande que les autorités ne laissent plus diffuser ce genre de gens et qu'ils doivent être interner...c'est ce que faisait l'église aux siècles des lumières et l'age de la renaissance.

                            Et j'ai kiffé quand il traite certains prédicateurs de charlatans lol. Il a dit que du bien de son ancien maître salafi.
                            Dernière modification par absent, 27 septembre 2014, 06h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce jeune se base sur un raisonnement personnel qui consiste plus à chercher l'erreur que de trouver la vérité. Il n'est pas devenu athé de part sa science mais plutôt par conviction, donc comment mener le débat ? Ces arguments repose sur sa compréhension des texte.

                              La question du cheikh qui ne répond pas a ses arguments révèle que le jeune n'a pas de ligne à suivre et son combat consiste a réfuter les textes sous prétexte qu'on puisse pas faire confiance à ce prophète ou a sa chaîne de transmission.

                              Se pose alors la question de croyance et de 3aqida et son niveau dépend de chacun de nous.

                              Le débat n'était pas très intéressant en soi, le jeune jete la balle du côté du cheikh qui semble un peu le prendre de haut mais qui a tout de même fini par répondre à ses questions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X