Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ex-Salafi devenu athée confronte un cheikh charlatant

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour Imad

Je suis d'accord dans le reste

Se pose alors la question de croyance et de 3aqida et son niveau dépend de chacun de nous.

La religion n'est pas que 3a9ida, elle régi (pas elle mais ces disciples) tes actions aux quotidiens, limite les libertés individuelles (porter ce qu'on veut, pas droit de boire, d'être avec une femme, alors que c'est des plaisirs humains), et ne te donnent pas droit de sortir de la religion (al rida).
    Donc non elle n'est pas que croyance, c'est un réalité concrète, présente et pour certains pesantes.
    Dernière modification par absent, 27 septembre 2014, 06h56.

Commentaire

Fajito Bonjour,

Pour moi la religion est avant tout basée sur la foi ou la croyance en l’existence de Dieu.
      Si on n'a pas cette foi le reste n'est que du vide et ca ne se décrète pas, on croit ou on ne croit pas il est impossible de forcer quelqu'un à croire si dans son expérience personnelle de la vie il n'a pas rencontré Dieu ou cette chose qui fait que l'on croit.
      La foi est la base, pour le reste douter de la véracité d'un hadith ou même de la façon dont le coran a été transmis est tout à fait légitime et humain, étant donné que nous n'avons pas de preuve tangibles que les versions actuelles sont à 100% authentiques, douter ne signifie pas renier toute la religion en bloc y compris l’existence de Dieu.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonjour Fajito

Effectivement et... Heureusement d'ailleurs.

J'ai soulevé la question de la 3aqida dans ce cas précis ou l'ont doit faire confiance à cet Home et le message qu'il véhicule.

Même si de nos jours la science joue un grand rôle dans le fait d'appuyer ces textes et par conséquent notre croyance. L'islam ne s'est jamais opposé à la science et n'essaye pas de détourner ses fidèle de cette recherche de vérité.

Malheureusement nous avons du mal à concilier les deux comme l'ont fait nos prédécesseurs (imam chafi3i par exemple).
        Dernière modification par absent, 27 septembre 2014, 07h02.

Commentaire

Megane,

Je suis d'accord dans ce que tu as écris.

Je dis juste qu'elle n'est pas que croyance, elle s'impose dans les quotidiens des gens, et certains la subisse.

C'est pourquoi je n'ai pas aimé l'intervention du cheikh moqueuse (égal à la nervosité du jeune homme). Des scientifiques se sont fait tuer ou condamné à mort à cause de la religion et ils s'était avéré qu'ils avaient raison.

Commentaire

fajito :

le coran est un livre qui incite qui traite de chose qui releve de la science mais n'en est pas un ... se focaliser sur le cote' scientifique ouvrira la porte a des debats sans fin et c'est pas le but premier du coran ..la question du cheikh etait une sorte de defi a la carte du soidisant scientifique c'est souvent ca quand le courant ne passe pas et le jeune homme a etait le premier a faire son tetu ..

fajito ce qui se passe en syrie ne date pas d'hier et ta constation est on ne peut plus fausse ..c'est tout l'inverse qui est entrain de se passe' et la religion du moins l'islam na jamais fait partie de l'ordre du prive' du moins en grande partie.. tu ne pourra dire cela sans nier une grande partie de ces preceptes et a quoi il appelle .. c'est plus un vieux arguement des anti eglise adopter par nos laicard qui le plus souvent n'on rien a avoir avec la religion en plus d'etre un copie colle du raisonement et du mode occidental ..

appeler a les interner n'est autre qu'une facon de parler les interdire oui car on a de plus en plus droit a se genre d'energumene qui se tape de la pub sur le dos de l'islam alors que concretement ils n'ont rien rajouter au vieux debats ..

Commentaire

C'est pourquoi je n'ai pas aimé l'intervention du cheikh moqueuse (égal à la nervosité du jeune homme). Des scientifiques se sont fait tuer ou condamné à mort à cause de la religion et ils s'était avéré qu'ils avaient raison.
              Pas à cause de la religion fajito, mais plutôt la connerie humaine pour assoir sa suprématie et garder le pouvoir au nom de la religion qu'ils avaient préalablement déformé.

Commentaire

Même si de nos jours la science joue un grand rôle dans le fait d'appuyer ces textes et par conséquent notre croyance. L'islam ne s'est jamais opposé à la science et n'essaye pas de détourner ses fidèle de cette recherche de vérité.

Dans le coran, il est demandé au musulman de méditer (tadabour) la création de l'univers, des planètes et étoiles. La méditation repose sur la réflexion et l'analyse qui est la base de la science.

Je pense que le choix de méditer l'univers est très intéressante, car elle mesure vraiment la grandeur de la création.

Malheureusement nous avons du mal à concilier les deux comme l'ont fait nos prédécesseurs (imam chafi3i par exemple).

C'est la diffusion du Wahabisme qui est l'origine du salafisme donc vivre pour attendre paradis ou enfer. Tu ne produis plus, tu ne batis plus, tu attends.

Ils attendent depuis des siècles, un jour...un jour ca sera la résurrection...

Commentaire

fajito c'est quoi le wahabisme ?

Commentaire

chardo

fajito c'est quoi le wahabisme ?

Tu fais comme le cheikh, qu'elle arrogance dans ta question

Commentaire

khlasse t'es bon a interner
                      non serieux , chez certains ca ressemble a un epouvantail qu'ils sortent a defaut de pouvoir defendre leur logique ou vision alors qu'au fond suis sur que pour la plupart pour ne pas dire tous ils ne savent meme pas de qui il s'agit ou a quoi il appeler ..

Commentaire

Les athés sont pour la majorité écrasante ridicules.
                        Ils quittent une religion parce qu'ils n'y ont pas trouvé des réponses à leurs questions. Nous mourrons d'envie de connaitre leurs réponses.

La création de l'Univers et de la vie ne relève pas de la science telle que conçue par l'homme car ce n'est qu'une fois que l'Univers créé que les principes de la thermodynamique et de la physique sont entrés en jeu.

En plus, établir des lois qui expliquent (ou tentent de donner juste une approche) l'Univers ou juste une partie infime d'un organisme quelconque, ne veut en aucun cas dire qu'on s'est débarassé de l'idée du Créateur.

ps: quelqu'un qui a un doute sur une eau claire et limpide, peut s'abstenir d'en boire et mourir de soif, comme il peut en boire et mourir parce que c'est une eau contaminée, ou survivre parce qu'elle ne l'est pas et boire de cette source autant qu'il le voudra. Mais ce qui est plus intelligent, c'est de l'analyser, trancher et ne pas douter sans le moindre fondement parce qu'une eau claire est censée être potable sauf preuve du contraire. (c'est juste une image)
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Walidk

Les athés sont pour la majorité écrasante ridicules.

Ni le croyant, ni l'athé n'a de réponse. Donc pourquoi les traiter de ridicules ?

Commentaire

Parce que là où la science s'arrête, il est vain de chercher des réponses scientifiques.
                            Et puisque c'est vain, persister est ridicule.
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Parce que là où la science s'arrête, il est vain de chercher des réponses scientifiques.
                              Et puisque c'est vain, persister est ridicule
                              .

Tu ne trouves pas magnifiques de voir les photos de la nasa qui montrent les planètes, des étoiles, des galaxies...qui devait découvrir cela, le musulman qui a lu, appris cela par coeur ou l'athé qui n'avait cela d'écrit nul part ?

Faut-il tout prendre comme mousalama ( une doctrine à assimiler sans y penser).

Commentaire

Oui, elles sont vraiment magnifiques, montrant l'oeuvre de Dieu. L'être humain ne fait que découvrir le cosmos mais en aucun cas il ajouté une planète ou un astre quelconque.
                                Je dis ça parce que si la création n'était pas divine, que pourrait-elle être?
                                A cette question, tu ne liras que des bêtises.

Commentaire

Chargement...
                                X