Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une jupe pas très laïque provoque l'exclusion d'une collégienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une jupe pas très laïque provoque l'exclusion d'une collégienne

    Une élève de Charleville-Mézière a été exclue des cours pour le port d’une jupe considérée comme islamiquement trop visible.


    Cela pourrait être une banale histoire d’ourlet. Mais, en ces temps de crispations identitaires, une jupe trop longue a suscité l’effroi dans un collège de Charleville-Mézières (Ardennes) au prétexte de ne pas respecter la laïcité et de contrevenir à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires à l’école publique. D’après les révélations, mardi matin, du quotidien local l’Ardennais, Sarah, une jeune collégienne de 15 ans, a donc écopé de deux journées d’exclusion, le 16 et le 25 avril, pour le port d’un vêtement trop peu… laÏc. «Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple», a déclaré au journal la jeune fille, précisant même qu’elle l’avait achetée 2 euros dans un magasin populaire.
    Soutenue par ses parents, Sarah porte le voile depuis un an. Elle l’enlève à son arrivée dans l’établissement scolaire et le remet à la sortie, ce que font généralement les jeunes filles musulmanes pratiquantes. Ce cas de jupe trop longue, et dès lors considérée comme islamiquement trop visible, n’est pas isolé. Porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Elsa Ray confirme, à Libération, que son association traite en moyenne, chaque année, une centaine de litiges similaires. Sans avancer de chiffre, l’Observatoire de la laïcité affirme aussi qu’un certain nombre de dossiers remonte jusqu’à lui. Récemment, un conflit a éclaté dans un établissement scolaire de Montpellier.
    «On cible expressément des jeunes filles musulmanes»

    Jusqu’à présent, très peu d’histoires comme celle de Charleville-Mézière ont été médiatisées. En 2011, deux cas avaient cependant défrayé la chronique, l’une au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et l’autre au lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Le CCIF affirme qu’il traite, en ce moment, une vingtaine de cas, répertoriés depuis 2015. «Ce qui est scandaleux dans ces affaires, c’est que d’autres élèves portent des jupes longues dans les mêmes établissements, s’insurge Elsa Ray. On cible expressément des jeunes filles musulmanes, identifiées comme telles parce qu’elles portent le voile à l’extérieur de l’école.»
    «Le sens de la loi de 2004 peut parfois être mal compris par les uns et les autres, les élèves comme les personnels des établissements scolaires», explique Nicolas Cadène, rapporteur l’Observatoire de la laïcité. Les cas se règlent lorsque les deux parties peuvent s’expliquer ou via des interventions extérieures, plus ou moins fermes, comme celle du CCIF. «Il n’est pas question qu’il y ait une police vestimentaire, poursuit Nicolas Cadène. Ce qu’il faut examiner, c’est le comportement global de l’élève.»
    Quoi qu’il en soit, l’affaire de Charleville-Mézière enflamme déjà les réseaux sociaux. En soutien à la collégienne, un hastag Jeportemajupecommejeveux a été lancé. Venant après la polémique sur les cantiques scolaires, elle risque d’alimenter un climat déjà très lourd et très clivant.

    Source: liberation.fr
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    punaise y'a des barjots la haut................entre les histoires de chiffons a paris et les reglements de compte a marseille...................on est bien,on est bien Tintin!:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      EN fait il faut qu'elles s'habillent comme des p*** sinon ça leur plaît pas! Ils ont besoin de chair fraiche pour leurs pédophiles...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        ils deviennent fous ses francais!!

        Commentaire


        • #5
          Mkh

          Du calme !...
          -----------------------------------------------------------

          La France fait dans la chasse aux sorcières.
          Tout est bon pour écoeurer les musulmans...

          Faut dire que les islamistes et leurs conneries, ca aide pas...

          Commentaire


          • #6
            Une jupe pas très «laïque
            loool .. une jupe laïque heureusement que le ridicule ne tue pas
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Chouan

              Précise qu'à l'intérieur de l'école elle retire son foulard... Mais ça ne suffit pas ils veulent la voir à poil les b*** !
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Les déchets néo-nazis et islamophobes français sont vraiment déchaînés et veulent transformer la France en une Arabie Saoudite inversée: la jupe doit être courte sinon la fille sera sanctionnée!
                Ce qui n'est pas surprenant dans le pays où la chanson à connotation pédophile "Sous les jupes des filles" a quasiment le statut d'un hymne national!

                Cet incident scandaleux illustre une énième fois que la haine ne vient pas de la religion. La haine fait partie de la nature de certains humains. Un athée peut être aussi haineux que le plus haineux des fanatiques religieux. Certains humains sont naturellement haineux, indépendément de leur religiosité.

                Les pervers fascistes responsables de cette exclusion devraient être sanctionnés.

                Commentaire


                • #9
                  En effet, elle retire son voile à l'intérieur conformément à la loi!
                  Ce collège est à la Ronde Couture quartier très difficile de Charleville Mézières, il y a quelques années aucune élève ne portait le voile, mais depuis un an certaines le portent jusqu'à l'entrée du collège!
                  Provoc ou pas provoc, à mon avis provoc! Car pourquoi subitement le voile et les longues jupes apparaissent????
                  Charleville Mézières, ma ville était calme, tout allait bien et subitement, quelques tarés provoquent le désordre!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    c est du grand n importe quoi !

                    c est un établissement d enseignement public, je ne vois pas en quoi la longueur de la jupe a un coté religieu ??

                    J espère que les parents vont porter plainte pour discrimination et abus d pouvoirs !

                    Les excès d un coté comme de l autre sont intolerables.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      le desordre? tout pour sensibiliser l opinion public et heurter les consciense "encore un probleme avec les musulmans" une fois deux fois !!ainsi de suite lavage de cerveaux programmes

                      Commentaire


                      • #12
                        Nassim, je suis sur place, je te l'ai dit à maintes reprise, ici, je n'ai jamais été victime ni de racisme ni d'Islamophobie (je suis Athée).
                        Ce problème est nouveau, nous en saurons plus dans les prochains jours, une amie de ma femme est prof dans cet établissement.
                        Et pourquoi ELLE, seulement ELLE, que s'est il passé vraiment?????
                        Le père est un provocateur! ceci explique cela!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Chouan
                          Car pourquoi subitement le voile et les longues jupes apparaissent????
                          T'es littéralement obsédé par les femmes voilées! T'es un peu la version inversée d'un Taliban: Le Taliban est obsédé par les femmes qui ne portent pas le voile, et toi t'es obsédé par les femmes qui portent le voile!

                          Les bonnes questions à te poser sont: D'où te vient cette haine pathologique du voile et pourquoi es-tu obsédé par les femmes voilées?!

                          Au cas où tu ne le savais pas, dans une vraie démocratie une femme a le droit de s'habiller comme elle veut, y compris porter le voile. Elle n'a de compte à rendre à personne. Concrètement, le problème ici ne se situe pas chez la jeune élève voilée, mais chez les intolérants obsédés par le voile comme toi et les nombreux fascistes islamophobes français qui veulent dicter aux femmes comment elles doivent s'habiller.

                          Commentaire


                          • #14
                            Venant après la polémique sur les cantiques scolaires, elle risque d’alimenter un climat déjà très lourd et très clivant.
                            c'est quoi cette histoire de cantiques ?!!!!

                            J'ai loupé un truc où c'est de la cantine scolaire dont il est question ?

                            alors la cantine qui alimente ..... .....

                            quand j'étais collégienne.... au siècle dernier certes.... m'enfin .... bon ... et bien , je portais une longue jupe gitane ...jusqu'a la cheville ... zut , je pourrais même plus là ...

                            pfiffff aucun sens de la mode ces gens....
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourtant Kim a la même en blanche, ils ne savent vraiment plus quoi faire!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X