PDA

Voir la version complète : Egypte: L'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort

Page : [1] 2 3

Arbia
16/05/2015, 11h55
L'ex-président Mohamed Morsi a été condamné à mort, ce samedi. Le président destitué en 2013 par l'armée était jugé pour des évasions de prison et des violences durant la révolte de 2011.

Il avait déjà été condamné à 20 ans de prison (http://www.20minutes.fr/monde/1591759-20150421-ex-president-egyptien-mohamed-morsi-condamne-20-ans-prison) en avril dernier pour avoir été impliqué dans l'arrestation et des tortures sur des manifestants durant son mandat.

L'accord du grand mufti

Une centaine d'autres accusés, dont des dirigeants éminents de sa confrérie des Frères musulmans, ont également écopé de la peine capitale qui doit, pour tous les accusés, recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte avant d'être confirmée ou infirmée.

Mohamed Morsi avait été renversé par l'armée le 3 juillet 2013 après des manifestations énormes dans tout le pays et pendant lesquelles plusieurs avaient trouvé la mort.

20 Minutes

MOMS13
16/05/2015, 11h56
des vraies juifes !!!

Arbia
16/05/2015, 12h28
c'est qui le mufti d'Egypte ?

tawenza
16/05/2015, 12h31
MOMS13 des vraies juifes !!!

laisse donc les juifs en dehors de ça..

MOMS13
16/05/2015, 12h34
@twenza dsl j y vois un lien!!!

Myst
16/05/2015, 12h35
c'est qui le mufti d'Egypte ?

Shawki Allam

http://www.thecairopost.com/wp-content/uploads/2013/12/272.jpg

Arbia
16/05/2015, 12h41
Merci Myst, c'est un soufi ce mufti ?

Myst
16/05/2015, 12h55
Aucune idée

tawenza
16/05/2015, 12h57
MOMS bof, faut qu'on sorte de nptre paranoia sur les juifs.. tu les prends pour l'incarnation du mal.. eux (les juifs) s'entendent avec morsi et sissi à la fois...

tawenza
16/05/2015, 12h59
arbia c'est un soufi ce mufti ?

mdr c forcément un gars de el azhar..
laisse les soufis tranquilles arbia
tjrs la recherche du bouc émissaire:evil:

Arbia
16/05/2015, 13h35
bah franchement qu'un mufti se mêle de la politique de son pays uniquement pour donner l'aval de la mise à mort d'un ex président élu par le peuple, ça laisse songeur :22:
en tout cas avec cet appui du mufti, le mythe du sufi "peace and love" vient de tomber dans une décharge de chiffonniers du Caire

le visage souriant de Mohamed Morsi après le verdict

https://pbs.twimg.com/media/CFHyHwsW0AAdSVJ.jpg

Bachi
16/05/2015, 15h08
L'Algérie des généraux aurait dû peut-être être aussi dure que Sissi.

NowOrNever
16/05/2015, 15h34
À vomir le système en Égypte. Vraiment l'un des pires systèmes judiciaires au monde ! Je le classe juste après la Corée du Nord à supposé qu'ils en ont un en Corée ..

Comment les égyptiens ont pu partir d'une révolution pour aboutir à ça !!!! Quel echec et quelle décadence !

Condamner au 21 ème siècle à mort des êtres humains sur des dossiers vides et juste pour servir les desseins politiques d'une junte de corrompus est scandaleux ...c'est inqualifiable !

Les noms de ces juges de la mort, ces criminels de la pire espèce....devraient finir à La Haye pour crimes contre l'humanité ! Condamner à mort à tour de bras sans fondements quand on est sensé repandre la justice est encore plus criminel !

Bachi
16/05/2015, 15h39
Bonjour Now,

Comment les égyptiens ont pu partir d'une révolution pour aboutir à ça !!!!

et les Algériens comment ont-ils pu d'une révolution, celle d'octobre 88, déboucher sur Abassi el Madani et sa jolie gang d'ignares de kal Allah kal errassoul?

Toute révolution ne mène pas nécessairement au mieux. Regarde le chaos libyen.

Quant à moi et je sais qu'on diverge d'opinion, l'Égypte l'a échappé belle du régime Morsi.

tawenza
16/05/2015, 15h45
je ne comprends pas cette confusion entre mufti et sufi..
ce mec une fois élu, il répond aus désideratas du chef sissi c tout..
que ce soit goum3a ou cheikh tantaoui, ils avaient exactement collé au profil de leur poste.

ps : on dit que les salafistes d'egypte ne bougent pas un doigt pour s'opposer à sissi.. on dit aussi parce que les consignes leurs ont été données de Riadh.. pour l'egypte, pour la jordanie comme pour le maroc.où ils soutiennent les régimes en place face aux frères musulmans !

NowOrNever
16/05/2015, 15h55
Bonjour
Toute révolution ne mène pas nécessairement au mieux. Regarde le chaos libyen.

Oui tu as raison.
Mon questionnement était plus une expression de consternation .
En 2011 sur le papier pas mal d'ingrédients étaient présents pour que ça réussisse....il s' avert que c'était sur le papier seulement....j'ai sous estimé le pouvoir et la corruption profonde de l'institution militaire égyptienne et surtout les influences et enjeux regionaux....je me rends compte qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge
Ça me consterne de voir ça.

Concernant notre divergence ....pour le moment les registres militaires sont infiniment plus noirs de crimes contre le peuple égyptiens et ce depuis 60 ans.... depuis Nasser à ce jour ...
Donc un eventuel désaccord avec le programme et vues des idiots finis des FM, pour moi ne blanchi en rien le visage hideux de la junte...et ne les place surtout pas en sauveurs ou me ferait accepter les injustices que subissent les fm déchus...

Je ne sais pas comment toi, t'arrives à les voir en tant que sauveurs..:mur:

Bachi
16/05/2015, 16h01
pas sauveurs dans le sens positif du terme mais dans le sens de moindre mal.

NowOrNever
16/05/2015, 16h20
Eh bien à voir les registres des droits de l'homme, la repression sauvage, les milliers de morts , l'anéantissement de quasi toutes les libertés publiques, l'instrumentalisation du système judiciaire...etc depuis deux ans...ils sont pires ..ils sont un mal encore plus profond et dangereux.

S' ils étaient un moindre mal..ils auraient au moins pu passer le pouvoir par des elections anticipées aux civiles après avoir dégager Morsi...et non évincer les cons et alliés civiles qui ont accompagné le coup, jeter les opposants frères , gauchos ou liberaux en prison ... pour reprendre seuls le pouvoir ..sans même pas un semblant de parlement de chiyatines comme chez nous...

Cell
16/05/2015, 16h25
pas sauveurs dans le sens positif du terme mais dans le sens de moindre mal.

Peu être pas sur le long terme ..... car c'est loin d'être fini.

Aujourd'hui 3 juges tués dans le sin'ai

Bachi
16/05/2015, 16h28
Now,

Ca reste une tyrannie à courte ou moyenne échéance.
La tyrannie des illuminés a toutes les chances d'être pérenne.

Je raisonne très simplement cette question de qui est le plus dangereux des 2 tyrannies, raisonner un militaire, un homme après tout, est fichtrement plus facile que raisonner un Dieu. ici, je parle bien sûr des intermédiaires d'Allah, ceux qui se pensent connectés directement à Allah.

Arbia
16/05/2015, 16h29
je ne comprends pas cette confusion entre mufti et sufi..
ce mec une fois élu, il répond aus désideratas du chef sissi c tout..
que ce soit goum3a ou cheikh tantaoui, ils avaient exactement collé au profil de leur poste.

normalement et il me semble que pour un mufti son rôle est de conseiller un chef d'état et non de lui donner son aval pour un acte aussi abjecte que celui là, surtout pour un sufi qui d'après certains sont moins expéditifs et plus philosophes que d'autre qui suivent des voies différentes de la soufiya... d'où ma remarque

hben
16/05/2015, 16h33
ceux qui se pensent connectés directement à Allah.
Il est vrai que des deux maux, il faut choisir le moindre! Et le moindre mal en l'occurence c'est le Sissi!... Vas remettre en cause ou même avoir la moindre velléité d'opposition à un régime théocratique qui tient sa légitimité, non pas du peuple, mais de Dieu! Et quand on est vicaire de Dieu, toute opposition s'adresse à Dieu... Donc!...

Arbia
16/05/2015, 16h43
je n'éprouve aucune sympathie pour les frères musulmans, mais bon on voit bien que les plus barbares dans cette pseudo démocrassie égyptienne à la sauce dictatoriale c'est ceux qui se font passer pour ze'ma des libéraux démocrades bla bla bla arreligieux mon oeil
comme quoi c'est dans les pseudo démocrassies qu'on voit leur vrai face, une fois le derrière puant posé sur le Kursi, même Morsi chef d'état n'avait pas osé condamné à mort ce vieux bouc de moubarak et pourtant

ali_baba
16/05/2015, 16h45
Il faut constater que ces fous de dieu ne sont pas arrivés au pouvoir par la grace de dieu.
Ils sont élu par la populace. Et c'est cela le plus tragique.
En Algérie c'est encore plus flagrant pour une fois qu'un pays arabe dispose d'un semblant d'élections libres la populace élit LE FIS!
Il n'y a rien à faire nous sommes des damnés sur terre éligible à la ghorba pour les esprits saints. Pour les autres les mosquées font le plein et le hijab est devenu costume folklorique national pour nos belles femmes.

Myst
16/05/2015, 17h11
Comment peut-on se prétendre démocrate ou musulman ou humaniste même, et défendre en même temps un dictateur criminel comme Sissi ?
J'ai lu sur les réseaux sociaux les réactions à la condamnation à mort de Morsi, musulmans, chrétiens, juifs, laïques, athées,... l'écrasante majorité était choquée par cette décision, wallah même des islamophobes ! Et ici, des gens qui se prétendent de surcroît musulmans, approuvent et défendent les crimes ignobles de Sissi pour je ne sais quelle excuse à la con... putain mais .. je trouve pas de mots pour qualifier ça , c'est à vomir ses tripes !!!!

MOMS13
16/05/2015, 17h22
c est pour plaire a ISRAEL et les USA ou bien meme une injonction de leurs part!! de tout facon je pense pas qu il sera executer du moin pas d ici un certain temps!!

ali_baba
16/05/2015, 17h24
Et ici, des gens qui se prétendent de surcroît musulmans, approuvent et défendent les crimes ignobles de Sissi pour je ne sais quelle excuse à la con... putain mais .. je trouve pas de mots pour qualifier ça , c'est à vomir ses tripes !!!!STOP!! personne n'a dit ça.
Si j'ai bien lu l’idée c'était à choisir entre la peste(dictateur) et le cholera (islamiste) ils préfèrent la peste.
Libre à toi de préférer le choléra.

DocRemady
16/05/2015, 17h27
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi critiqué cette décision, accusant l'Occident de « fermer les yeux » sur le coup d'Etat de 2013 qui a évincé M. Morsi du pouvoir. « L'Egypte revient à l'Egypte antique », a-t-il fustigé.

Le tribunal devait aussi se prononcer samedi sur une deuxième affaire dans laquelle l’ancien président est accusé d’espionnage, notamment au profit du Hamas, du Hezbollah et de l'Iran.

Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte, peut faire appel de cette condamnation à mort.

Myst
16/05/2015, 18h12
STOP!! personne n'a dit ça.
Si j'ai bien lu l’idée c'était à choisir entre la peste(dictateur) et le cholera (islamiste) ils préfèrent la peste.
Libre à toi de préférer le choléra.

ça a été clairement dit et pas que sur ce topic, je sais lire
Les bilans des deux sont incomparables, Morsi est un président élu démocratiquement, qui n'a pas massacré des milliers de civils innocents de son propre peuple, il n'a pas fermé Rafah aux Gazaouis pendant qu'ils se faisaient massacrer par dizaines chaque jour et ni avant ni après, il y avait plus de liberté d'expression à son époque (même le très critique et critiqué laïc Bassem Youssef l'admet d'ailleurs il a dû arrêter son émission de peur pour sa vie), il n'a pas envoyé son armée bombarder des civils Libyens et Yéménites ... etc etc Alors stop le mensonge et la mauvaise foi, ce qui vous ***** c'est qu'il fasse partie des FM, un président musulman pratiquant barbu, on lui fait un procès d'intention qui cache mal la haine aveugle du barbu

Bachi
16/05/2015, 18h29
Il est vrai que des deux maux, il faut choisir le moindre! Et le moindre mal en l'occurence c'est le Sissi!... Vas remettre en cause ou même avoir la moindre velléité d'opposition à un régime théocratique qui tient sa légitimité, non pas du peuple, mais de Dieu! Et quand on est vicaire de Dieu, toute opposition s'adresse à Dieu... Donc!...

Exact !...
Algérie avait choisi les Kal Allah kal errassoul et les généraux ont dit STOP. Beaucoup aussi ont préféré la tyrannie des généraux à celle qui les attendait des Kal Allah Kal errassoul !...
Je comprends les Égyptiens qui font le même choix maintenant.

Cookies