Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dois-je le dénoncer ou non....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dois-je le dénoncer ou non....

    Comme indiqué ci-dessus
    dois-je dénoncer ou non?

    Les faits
    Tous les après midi, un type d'une soixantaine d'années, profitant de l'affluence des clients au niveau d'un magasin d'alimentation générale s'en sert copieusement de tout ce qu'il lui tombe sous la main,yaourts, jus, fruits, détergents, tout y passent et disparaît sans régler ses achats , le lendemain il revient pour la même besogne.
    Le type en question s'occupait bénévolement de l 'entretien du cimetière de la ville, creusait les tombes, arrosait les arbustes etc etc ....

    le dilemme, je me retrouves devant deux recommandations sur le sujet, une ayat et un hadith

    1-كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله
    ET
    2-من ستر أخاه المسلم في الدنيا ستره الله في الدنيا والآخرة ،

    Que faire?
    Dernière modification par DocRemady, 28 juin 2015, 21h19.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Doc,

    Tu pourrais me traduire les phrases STP.

    ne serait il plus simple de l aborder et d en parler avec lui ?
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      J'allais écrire exactement comme Frieda
      Doc tu devrais en parler avec ce monsieur

      Commentaire


      • #4
        Hahaha docy dahaktni. Mais j ai trouvé ca
        http://fatwa.islamweb.net/fatwa/inde...twaId&Id=48259

        الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:

        فقد حث شرعنا الحنيف على الستر على الناس وعدم إفشاء القبيح من فعلهم، روى الشيخان من حديث ابن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: ومن ستر مسلما ستره الله يوم القيامة.

        وعليه فإن أمكن تخليص الشيء المسروق من السارق دون فضحه فذاك أولى وأجمل، وإلا كان عليه أن يبلغ رب المال أو من يقوم مقامه بالموضوع، فإن لم يفعل أثم بتفريطه في تخليص هذا المال، وعليه ضمان الشيء المسروق عند من يرون أن الترك فعل، قال الخرشي: .... والمعنى أن من قدر على خلاص شيء مستهلك من نفس أو مال لغيره بيده كمن محارب أو سارق أو نحوهما أو شهادته.... وكتم الشهادة أو إعلام ربه بما يعلم من ذلك حتى تعذر الوصول إلى المال بكل وجه ضمن دية الحر وقيمة العبد... 3/21.
        Pour resumer. Ne pas faire un scandale
        - l inciter a rendre ce qu il a volé
        Sinon parler au proproetaire du magasin ou vendeur.
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          saha ftourkom
          si quelqu'un pouvait traduire la ayat et le hadith pour frieda

          Penthy
          Sinon parler au proprietaire du magasin ou vendeur.
          non mais tu sais le type va carrément nier les faits, et le proprio pour le confondre va me citer comme témoin, tu imagines les conséquences.....
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Saha f'tourek Doc

            A ta place j'aurais averti le propriétaire du magasin (après le départ du voleur)..
            Il est en droit de lui interdire l’accès à sa boutique.

            Commentaire


            • #7
              Saha ftorkom

              Doc' balak il est dans le besoin? balak c'est un fou?
              Parle lui en premier.

              Commentaire


              • #8
                saha f'tourek Sonett

                Que ferait un fou avec du détergent ?..

                Commentaire


                • #9
                  Pour appliquer tes deux points ,je te conseille de lui en parler directement sans honte aucune, tu lui suggères d'arrêter ce vol. S'il ne le fait pas, il faut passer à la dénonciation, dois-je te rappeler le verset CLAIR concernant les voleurs ?
                  وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِّنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ5:38

                  Ton problème est que tu es témoin maintenant ..
                  ومن أظلم ممن كتم شهادة عنده من الله وما الله بغافل عما تعملون 2:140(ce verset parle d'autre chose, mais ne pas dire ce que 'l'on voit y est quand même ..)

                  Au pire en le conseillant, dis lui qu'il peut demander de l'aide et que toi même tu es prêt à l'aider symboliquement, et qu'il y'a des restaurants gratuits pendant ramadhan

                  Es tu sûr que le proprio du magasin ne le laisse pas faire ? Peut être lui a-t-il permis de se servir ??

                  la vie est cruelle mais bon..
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Traduction
                    "Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah".
                    110 AL-˒IMRĀN

                    "Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre".
                    Les 40nawawi - 36

                    Commentaire


                    • #11
                      Que ferait un fou avec du détergent ?..

                      Ben justement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Frieda voici les traductions de DocRemady :

                        1) extrait de la 3:110 : ''Vous êtiez la meilleure communauté qu'on ait fait surgir parmi les hommes, vous ordonniez le convenable, interdisiez le blâmable et croyiez en Allah'' ...

                        2)hadith dans le sens est :'' qui couvre son frère musulman dans cette vie, dieu le couvrira dans l'au-delà''
                        (couvrir les secrets de cette personne, ses pêchés, défauts ou erreurs)
                        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Phil et Persephone,

                          Doc,

                          qu est ce qui te dit que cet homme est musulman ??

                          sans rapport avec les verstes : je pense que l aborder et en discuter avec lui serait la meilleure démarche. Il commet un acte répréhensible, il a surement une motivation. Ecoutes le avant de décider.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Capo un fou c'est un fou, balak ils l'envoient faire les courses ....


                            Jasmyne saha ftorek

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense qu'il faut le dénoncer pour les vols des yaourt et des jus de fruits.
                              Par contre les détergents, il en a besoins pour son bénévolat au cimetière..oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X