Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ne crains rien ni personne lorsqu'il s'agit de droit (haqq), et ne laisse pas les sentiments obscurcir ton jugement car le besoin n'est pas une justification légitime à tout. Si ce type à faim il lui sied de demander de l'aide, il n'est pas de son droit de se servir ainsi des biens des autres.
Courage mon vieux, et dis toi qu'en temps normal c'est ses mimines que ce type aurait risqué. Alors une ta3rîcha du proprio ne va pas le tuer...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
balak Allah l'a mis sur ton chemin pour une raison... Ya ness pourquoi passer aux solutions extrêmes ? machi tessotreh 3la son "crime", juste t3ineh, tsa3deh, tenas7eh!
Il aurait eu loisir de juger du degrés de la réaction (ou éventuellement de la non-reaction) si ce type volait de ses provisions à lui. Pour l'heure, c'est le droit d'une tierce partie (le commerçant) qui sont bafoués chaque jour devant ses yeux et il ne lui appartient pas d'être "généreux" avec ce qui n'est pas sa propriété.
La personne concernée doit être informée. C'est son droit, tout comme c'est son droit d'exiger que le voleur lui rembourse tout ce qu'il lui a dérobé à ce jour.
NB : Hormis la religion qui désigne clairement le vol comme une grave infraction (ta3addî 3alâ hudûd Allâh), le Code Civil Algerien traité aussi de cela comme un délit (junha). Ce n'est donc pas une "invention" que cette histoire de "crime", et on ne couvre pas les crimes lorsqu'on se soucie de droit.
Dernière modification par Harrachi78, 29 juin 2015, 00h13.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
1-كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله
ET
2-من ستر أخاه المسلم في الدنيا ستره الله في الدنيا والآخرة ،
Tu peux faire les deux en même temps
A mon avis il vaut mieux en parler avec lui dès qu'il sort de la boutique avec les trucs volés (il pourra pas nier), tu lui diras que c'est mal, qu'il faut qu'il rende ce qu'il a pris ou qu'il les paie, et qu'il arrête de voler, sinon tu préviendras le proprio.. comme ça tkoun amart bil ma3rouf w nahayt 3ani al monkar wa satart akhak al muslim.
Si tu ne fais que conseiller le proprio d'être vigilant, le gars ne pourra pas voler chez lui mais essayera peut-être chez un autre
Al-sotra c'est lorsqu'il s'agit de taire les défauts de son prochain et non pas couvrir ses crimes !
On est d'accord.
Citation:
1-كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله
ET
2-من ستر أخاه المسلم في الدنيا ستره الله في الدنيا والآخرة ،
Tu peux faire les deux en même temps
A mon avis il vaut mieux en parler avec lui dès qu'il sort de la boutique avec les trucs volés (il pourra pas nier), tu lui diras que c'est mal, qu'il faut qu'il rende ce qu'il a pris ou qu'il les paie, et qu'il arrête de voler, sinon tu préviendras le proprio.. comme ça tkoun amart bil ma3rouf w nahayt 3ani al monkar wa satart akhak al muslim.
Si tu ne fais que conseiller le proprio d'être vigilant, le gars ne pourra pas voler chez lui mais essayera peut-être chez un autre
J'ai essayé de dire les mêmes choses que toi Harrachi, je ne me suis pas faite comprendre . Faudrait que je sois plus rude (''Ils attifent leurs mots, enjolivent leurs phrases'' Mathurin Régnier )
les gens qui ont commenté en faveur de masquer le délit, ont en effet oublié qu'une personne, même si elle leur parait plus aisée, se faisait voler, les arnaques dans le commerce sont très graves en islam.
On avance l'argument religieux parce que c'est le topic qui le justifie, mais d'autres arguments auraient les mêmes justes réponses.
Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Sonett c'est ce silence et cette absence d'action qui fait que nous sommes l'un des pays les plus corrompus dans les classements mondiaux. Nous sommes des adultes et il n'y pas de place pour cette pitié mal placée; au risque de paraître totalitaire.
Enfin comment peux-tu être aussi injuste ? D'ailleurs je lui ai suggéré de lui en parler, et même si nous savons que les commerçants abusent, sa conscience l'a interpellé, il faut donc lui faire honneur à cette conscience .
Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Tu as vu juste. Beaucoup semblent se soucier du voleur en oubliant totalement qu'il y un volé dans l'affaire !
Moi, je ne connais pas le "social" dans ce genre de choses. Je me soucie en premier lieu du droit de chacun. Je rappellerais que le jour où certains sont venus interceder auprès du Saint Prophète pour une histoire de vol en arguant de la pitié, il a juré que même si le voleur était sa propre fille Fâtima il lui aurait coupé la main.
Pas de scrupules pour moi : le voleur doit être dénoncé et publiquement humilié.
parle le lui et vois avec ou ca cloche ..si ca donne rien denonce ..
faut savoir que chez certains c'est maladif et non une question de besoin ..ta meme des riches qui font ca ...
D'un certain point de vue, perse et harrachi ont raison...
Mais le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, chkoun li ma yeghlatch, qui est parfait?
On ne connait pas les raisons qui le pousse à agir ainsi.
Pour être juste on juge les personnes selon ce qui les a poussé à commettre tel crime, non pas en accusant le fait!
Notre religion est une religion de paix.
Il le dénonce au commerçant, yroh ybehedleh, si le fait pas yahdar fih, s'il le fait pas ytayah meneh el 3ayn... chaque personne aura une réaction différente.
Dieu seul juge les intentions. A sa communauté il n'a laissé que le jugement des actes concrets.
Dénoncer le forfait ne signifie nullement que l'auteur sera interdit de repentir. Il s'agit en premier lieu de dénoncer un mal que la victime ignore encore et lui permettre de recouvrer ses droits. Ceci est la première priorité et le premier souci. Par la suite, si le voleur à des "raisons" à avancer il n'aura qu'à les exposer et libre à la personne concernée de passer l'éponge ou de maintenir sont droit à exiger réparation pour le tort causé. La générosité n'est pas obligatoire après tout.
"Juger" est à prendre dans tous les sens possibles et non pas seulement dans le sens de "condamnation". Tout ce qu'on peut traiter ce sont les faits et le seul fait dans cette affaire c'est que ce type vole la marchandise d'autrui et que DOCREMADY à vu cela plus d'une fois.
L'Islam reste avant tout une religion de Droit.
Dernière modification par Harrachi78, 29 juin 2015, 02h03.
Commentaire