Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Industrie pharmaceutique Les laboratoires lorgnent le marché russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Industrie pharmaceutique Les laboratoires lorgnent le marché russe

    C’est aujourd’hui que prend fin à Moscou la mission de rencontres BtoB au profit de 12 laboratoires pharmaceutiques marocains. Cette mission, qui a démarré le 13 septembre, a permis à ces professionnels de présenter l’industrie pharmaceutique nationale, classée zone Europe par l’Organisation mondiale de la santé. Une qualification obtenue grâce à la qualité de fabrication des médicaments et qui a permis à nos produits d’accéder au marché russe, soit 170 millions de consommateurs potentiels. D'autant que ce pays importe 75% de ses médicaments, avec une prédominance des produits génériques. Environ 90% des importations sont réalisées par des distributeurs ou des représentants des entreprises étrangères.

    Les perspectives du marché russe sont très encourageantes. «Une croissance supérieure à 5% est prévue pour les 5 prochaines années», indique Maroc Export dans un communiqué. Plusieurs réformes ont été engagées pour aider la production russe à se développer. Malgré cela, la part des produits finis importés représentera encore la moitié du marché à l’horizon 2020.

    Le marché russe présente plusieurs particularités. Par exemple, la plupart des médicaments sont distribués par des grossistes. Le pays en compte environ 2.500. Les six plus grands distributeurs couvrent environ 80% des ventes au détail. Les grossistes en Russie ne sont pas seulement des opérateurs logistiques, mais les principaux régulateurs du marché avec une influence significative dans le réseau de distribution des produits pharmaceutiques. «Il existe actuellement deux principaux canaux de distribution pour les patients, les hôpitaux et les pharmacies», précise Maroc Export. À part les activités de distribution et d’emballage, il existe d’autres possibilités de concrétiser des affaires en Russie pour les entreprises marocaines. La stratégie russe Pharma 2020 présente notamment de grandes opportunités de partenariat.

    Le marché devrait continuer à croître au cours des prochaines années. «En supposant une croissance durable de 12% par an et en tenant compte de la situation financière et économique, le volume du marché devrait atteindre 1.000 à 1.500 milliards de roubles (30 à 50 milliards de dollars) en 2020», indique Maroc Export.

    Le marché russe du médicament est l’un des plus dynamiques au monde. Il affiche une croissance annuelle moyenne comprise entre 10 et 15%. «On assiste actuellement à une restructuration soutenue par le gouvernement, désireux de moderniser la filière pharmaceutique». La dégradation de la situation économique du pays cette année s’est traduite par un ralentissement passager du marché et un renforcement de la concurrence étrangère. Si ce marché offre de réelles opportunités, il requiert cependant un investissement à long terme.


    7 à 8% de la production exportée

    Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique exporte 7 à 8% de sa production. Plusieurs pays du Maghreb, l’Arabie saoudite, l’Afrique Subsaharienne et quelques pays européens consomment des médicaments «made in Morocco». Ces exportations ont été facilitées grâce à la reconnaissance internationale qu’ont obtenue les produits marocains. À titre d’exemple, l’Organisation mondiale de la santé a attribué à l’industrie pharmaceutique marocaine la conformité aux standards internationaux de qualité et place le Maroc dans «la Zone Europe». «Les capacités de fabrication de l’industrie pharmaceutique restent cependant sous-utilisées (40%) et peuvent assurer un doublement de la production si le marché porte une évolution significative (assurance maladie généralisée, export…)», soulignent Maroc Export.

    La Fédération de Russie est le huitième partenaire commercial du Maroc avec une valeur globale d’environ 22,5 milliards de DH dont 20,3 milliards à l’export vers le Royaume et 2,2 milliards de DH à l’import. À noter que Maroc Export est souvent présent en Russie à travers l’organisation de plusieurs manifestations notamment les salons (Intercharm, secteur cosmétique et Prodexpo, secteur de l’agro-industrie), la Caravane BtoC en novembre, ainsi que les missions BtoB et les incomings missions.

    ,LE MATIN

  • #2
    Les consortium d'exportation permettent de booster et rationaliser les exportations et le Maroc a une carte à jouer en Russie.

    Commentaire


    • #3
      Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique a l'export de janvier a juillet 2015 = 623 millions de dirhams

      Plusieurs pays du Maghreb, l’Arabie saoudite, l’Afrique Subsaharienne et quelques pays européens consomment des médicaments «made in Morocco». Ces exportations ont été facilitées grâce à la reconnaissance internationale qu’ont obtenue les produits marocains.

      À titre d’exemple, l’Organisation mondiale de la santé a attribué à l’industrie pharmaceutique marocaine la conformité aux standards internationaux de qualité et place le Maroc dans «la Zone Europe».



      Commentaire


      • #4
        Le problème avec les importateurs russes est qu'ils tardent à régler leurs factures.

        Commentaire


        • #5
          Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique a l'export de janvier a juillet 2015 = 623 millions de dirhams
          Et près de 3 milliards de DH à l'import !

          Commentaire


          • #6
            Et près de 3 milliards de DH à l'import !
            Et il y en a ceux qui n'exportent même pas un bon petit dinar....

            Commentaire


            • #7
              Tous les pays importent des médicaments. C'est normal.

              Mais en exporter pour un pays en voie de développement est un exploit, n'en déplaise aux jaloux et aux haineux qui se reconnaîtront

              Par contre, je confirme qu'on n'a pas encore trouvé de médicament contre la bêtise humaine.

              Commentaire


              • #8
                Et il y en a ceux qui n'exportent même pas un bon petit dinar....
                Réaction épidermique ridicule, hors sujet et.... fausse (de surcroît)

                Commentaire


                • #9
                  623 millions / 3 milliards de dirhams.
                  1/5 ! il n'y a pas de quoi pavoiser.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais en exporter pour un pays en voie de développement est un exploit
                    En effet. Avoir une industrie aux standards internationaux et pouvoir exporter aux 4 coins du monde est une marque habituellement réservée aux pays développés.

                    L'industrie pharmaceutique marocaine fait exception dans la région.

                    .
                    Dernière modification par Bichri, 18 septembre 2015, 20h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      le marche marocain est couvert par l'industrie nationale a plus de 80% et c'est justement pour ca que le maroc importe juste moin de 300 million d'euro contre Presque 3 milliards d'euro pour l'algerie .

                      Commentaire


                      • #12
                        et encore des comparaisons ridicules. comparer un marché de 4 milliards $ couvert à 50% par une production locale, avec un petit marché de 1 milliards couvert à 80% par une production locale, il faut le faire. la production algérienne et 2,5 plus importante que celle du Maroc et ce ratio sera doublé les années à venir. arrêtez de vous ridiculisez

                        Commentaire


                        • #13
                          auscasa
                          le marche marocain est couvert par l'industrie nationale a plus de 80% .
                          Pour le conditionnement en boite et en flacon !!!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            cette mission, qui a démarré le 13 septembre, a permis à ces professionnels de présenter l’industrie pharmaceutique nationale, classée zone europe par l’organisation mondiale de la santé.


                            Tout est dit !

                            Commentaire


                            • #15
                              Aarou,

                              Tu brilles par ton ignorance tu as Google pour l aide.

                              Jawzia,

                              Tu disais de même pour l industrie automobile et aéronautique il y a quelques années. Dans 15 ans les 623 millions de dhs deviendront 623 millions de dollars . On aura alors multiplié par 10 nos exportations pharmaceutiques, on passera à un autre secteur tout en ayant gagné des dizaines sinon des centaines de milliers d emplois... Tu nous sortiras les mêmes idées pour minimiser notre travail sur le prochain secteur , on te repondera de la meme sorte qu aujourd hui tout en avançant ...
                              Dernière modification par upup, 18 septembre 2015, 22h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X