PDA

Voir la version complète : Maroc : Industrie pharmaceutique Les laboratoires lorgnent le marché russe

Page : [1] 2

Raco
18/09/2015, 12h06
C’est aujourd’hui que prend fin à Moscou la mission de rencontres BtoB au profit de 12 laboratoires pharmaceutiques marocains. Cette mission, qui a démarré le 13 septembre, a permis à ces professionnels de présenter l’industrie pharmaceutique nationale, classée zone Europe par l’Organisation mondiale de la santé. Une qualification obtenue grâce à la qualité de fabrication des médicaments et qui a permis à nos produits d’accéder au marché russe, soit 170 millions de consommateurs potentiels. D'autant que ce pays importe 75% de ses médicaments, avec une prédominance des produits génériques. Environ 90% des importations sont réalisées par des distributeurs ou des représentants des entreprises étrangères.

Les perspectives du marché russe sont très encourageantes. «Une croissance supérieure à 5% est prévue pour les 5 prochaines années», indique Maroc Export dans un communiqué. Plusieurs réformes ont été engagées pour aider la production russe à se développer. Malgré cela, la part des produits finis importés représentera encore la moitié du marché à l’horizon 2020.

Le marché russe présente plusieurs particularités. Par exemple, la plupart des médicaments sont distribués par des grossistes. Le pays en compte environ 2.500. Les six plus grands distributeurs couvrent environ 80% des ventes au détail. Les grossistes en Russie ne sont pas seulement des opérateurs logistiques, mais les principaux régulateurs du marché avec une influence significative dans le réseau de distribution des produits pharmaceutiques. «Il existe actuellement deux principaux canaux de distribution pour les patients, les hôpitaux et les pharmacies», précise Maroc Export. À part les activités de distribution et d’emballage, il existe d’autres possibilités de concrétiser des affaires en Russie pour les entreprises marocaines. La stratégie russe Pharma 2020 présente notamment de grandes opportunités de partenariat.

Le marché devrait continuer à croître au cours des prochaines années. «En supposant une croissance durable de 12% par an et en tenant compte de la situation financière et économique, le volume du marché devrait atteindre 1.000 à 1.500 milliards de roubles (30 à 50 milliards de dollars) en 2020», indique Maroc Export.

Le marché russe du médicament est l’un des plus dynamiques au monde. Il affiche une croissance annuelle moyenne comprise entre 10 et 15%. «On assiste actuellement à une restructuration soutenue par le gouvernement, désireux de moderniser la filière pharmaceutique». La dégradation de la situation économique du pays cette année s’est traduite par un ralentissement passager du marché et un renforcement de la concurrence étrangère. Si ce marché offre de réelles opportunités, il requiert cependant un investissement à long terme.

7 à 8% de la production exportée

Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique exporte 7 à 8% de sa production. Plusieurs pays du Maghreb, l’Arabie saoudite, l’Afrique Subsaharienne et quelques pays européens consomment des médicaments «made in Morocco». Ces exportations ont été facilitées grâce à la reconnaissance internationale qu’ont obtenue les produits marocains. À titre d’exemple, l’Organisation mondiale de la santé a attribué à l’industrie pharmaceutique marocaine la conformité aux standards internationaux de qualité et place le Maroc dans «la Zone Europe». «Les capacités de fabrication de l’industrie pharmaceutique restent cependant sous-utilisées (40%) et peuvent assurer un doublement de la production si le marché porte une évolution significative (assurance maladie généralisée, export…)», soulignent Maroc Export.

La Fédération de Russie est le huitième partenaire commercial du Maroc avec une valeur globale d’environ 22,5 milliards de DH dont 20,3 milliards à l’export vers le Royaume et 2,2 milliards de DH à l’import. À noter que Maroc Export est souvent présent en Russie à travers l’organisation de plusieurs manifestations notamment les salons (Intercharm, secteur cosmétique et Prodexpo, secteur de l’agro-industrie), la Caravane BtoC en novembre, ainsi que les missions BtoB et les incomings missions.
,LE MATIN

iridium
18/09/2015, 12h23
Les consortium d'exportation permettent de booster et rationaliser les exportations et le Maroc a une carte à jouer en Russie.

Raco
18/09/2015, 13h07
Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique a l'export de janvier a juillet 2015 = 623 millions de dirhams

Plusieurs pays du Maghreb, l’Arabie saoudite, l’Afrique Subsaharienne et quelques pays européens consomment des médicaments «made in Morocco». Ces exportations ont été facilitées grâce à la reconnaissance internationale qu’ont obtenue les produits marocains.

À titre d’exemple, l’Organisation mondiale de la santé a attribué à l’industrie pharmaceutique marocaine la conformité aux standards internationaux de qualité et place le Maroc dans «la Zone Europe».

hakimcasa
18/09/2015, 13h21
Le problème avec les importateurs russes est qu'ils tardent à régler leurs factures.

jawzia
18/09/2015, 13h42
Le secteur marocain de l’industrie pharmaceutique a l'export de janvier a juillet 2015 = 623 millions de dirhams
Et près de 3 milliards de DH à l'import !

Bichri
18/09/2015, 17h50
Et près de 3 milliards de DH à l'import !
Et il y en a ceux qui n'exportent même pas un bon petit dinar....

Spoutnik
18/09/2015, 19h16
Tous les pays importent des médicaments. C'est normal.

Mais en exporter pour un pays en voie de développement est un exploit, n'en déplaise aux jaloux et aux haineux qui se reconnaîtront :14:

Par contre, je confirme qu'on n'a pas encore trouvé de médicament contre la bêtise humaine.

jawzia
18/09/2015, 20h05
Et il y en a ceux qui n'exportent même pas un bon petit dinar....
Réaction épidermique ridicule, hors sujet et.... fausse (de surcroît)

okba30
18/09/2015, 20h14
623 millions / 3 milliards de dirhams.
1/5 ! il n'y a pas de quoi pavoiser.

Bichri
18/09/2015, 20h28
Mais en exporter pour un pays en voie de développement est un exploit
En effet. Avoir une industrie aux standards internationaux et pouvoir exporter aux 4 coins du monde est une marque habituellement réservée aux pays développés.

L'industrie pharmaceutique marocaine fait exception dans la région.

.

auscasa
18/09/2015, 20h44
le marche marocain est couvert par l'industrie nationale a plus de 80% et c'est justement pour ca que le maroc importe juste moin de 300 million d'euro contre Presque 3 milliards d'euro pour l'algerie .

Cicino
18/09/2015, 21h18
et encore des comparaisons ridicules. comparer un marché de 4 milliards $ couvert à 50% par une production locale, avec un petit marché de 1 milliards couvert à 80% par une production locale, il faut le faire. la production algérienne et 2,5 plus importante que celle du Maroc et ce ratio sera doublé les années à venir. arrêtez de vous ridiculisez

AARROU
18/09/2015, 22h02
auscasa le marche marocain est couvert par l'industrie nationale a plus de 80% .

Pour le conditionnement en boite et en flacon !!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Spoutnik
18/09/2015, 22h38
cette mission, qui a démarré le 13 septembre, a permis à ces professionnels de présenter l’industrie pharmaceutique nationale, classée zone europe par l’organisation mondiale de la santé.

Tout est dit !

upup
18/09/2015, 22h42
Aarou,

Tu brilles par ton ignorance ;) tu as Google pour l aide.

Jawzia,

Tu disais de même pour l industrie automobile et aéronautique il y a quelques années. Dans 15 ans les 623 millions de dhs deviendront 623 millions de dollars ;). On aura alors multiplié par 10 nos exportations pharmaceutiques, on passera à un autre secteur tout en ayant gagné des dizaines sinon des centaines de milliers d emplois... Tu nous sortiras les mêmes idées pour minimiser notre travail sur le prochain secteur , on te repondera de la meme sorte qu aujourd hui tout en avançant ...

rodmaroc
18/09/2015, 22h44
et encore des comparaisons ridicules. comparer un marché de 4 milliards $ couvert à 50% par une production locale, avec un petit marché de 1 milliards couvert à 80% par une production locale, il faut le faire. la production algérienne et 2,5 plus importante que celle du Maroc et ce ratio sera doublé les années à venir. arrêtez de vous ridiculisez

Tu sais cicino, si tu réfléchi un peu, tu t'apercevra qu'une société qui consomme beaucoup de médicaments, c'est très mauvais signe...c'est le cas de beaucoup de pays occidentaux ou la consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytique explose...en fait, ma remarque concerne l'absurdité de certains critères liés l’économie moderne...tout est comptabilisé positivement dans le PIB, même les éléments néfastes.

overclocker
18/09/2015, 22h53
Tu sais cicino, si tu réfléchi un peu, tu t'apercevra qu'une société qui consomme beaucoup de médicaments, c'est très mauvais signe...c'est le cas de beaucoup de pays occidentaux ou la consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytique explose...en fait, ma remarque concerne l'absurdité de certains critères liés l’économie moderne...tout est comptabilisé positivement dans le PIB, même les éléments néfastes.

quand les prisons privées au states se remplissent, ca crée du PIB est ca fait partie de la croissance...

la réponse que tu recevra est que : c'est plus par manque de moyen que le marocain n'arrive pas acheter des médocs...

même si sur le chiffres et les prévisions, ca reste tjr farfelu...

ils prévoient même de doublé les malades ou la fréquence de tomber de malade...

Cicino
18/09/2015, 23h03
rodmaroc

joli hors sujet mais un gros hors sujet. moi aussi je suis en principe anti libéral, mais je n'ai jamais tenté de changé le monde, j'en ai aucune envie, encore moins les moyens. je discute un sujet économique. et si tu veux ce n'est pas bon signe de consommer autant de sucre et de thé voir plus grave que les médicaments, mais on ne va pas changer les habitudes des marocains.

Cicino
18/09/2015, 23h23
quand les prisons privées au states se remplissent, ca crée du PIB est ca fait partie de la croissance...

la réponse que tu recevra est que : c'est plus par manque de moyen que le marocain n'arrive pas acheter des médocs...

même si sur le chiffres et les prévisions, ca reste tjr farfelu...

ils prévoient même de doublé les malades ou la fréquence de tomber de malade...

à coté de la plaque comme d'hab ... bof

overclocker
18/09/2015, 23h28
va va , c'est tout ce qui te reste...avec tes chiffres et arguments farfelus.

Cicino
18/09/2015, 23h32
reviens quand tu auras appris à discuter, parce que là tu deviens lourd avec tes remarques inutiles

rodmaroc
18/09/2015, 23h33
@cicino
Dommage que tu y vois un HS..c'est pourtant le cœur du sujet....s’enorgueillir de l'augmentation de la consommations des médocs dans son pays, c'est pas normal...l’économie, c'est pas de la comptabilité..ça traduit une réalité humaine...par ailleurs, ce qu'à dit overlocker est pertinent...il y a des aberrations économiques qui sont bien vues.

et si tu veux ce n'est pas bon signe de consommer autant de sucre et de thé voir plus grave que les médicaments, mais on ne va pas changer les habitudes des marocains. Tout à fait d'accord avec toi...tu rejoins donc ce que je dis.

overclocker
18/09/2015, 23h37
toi tu penses discuter ???

remarques inutiles, ben oui, ca ne va pas dans le sens que tu veux, c'est plutôt ca...

t'es pas obligé de me répondre en même temps, mets moi sur ta liste ignore et tu te sentira mieux, mai à chaque fois que tu viendra avec tes chiffres et arguments farfelus, je vais les commenter...

je ne cherche pas à te convaincre loin de là.. mais tes tricheries me paresse comme de la fausse propagande ...et je n'aime pas ça...

Cicino
19/09/2015, 00h00
rodmaroc
Dommage que tu y vois un HS..c'est pourtant le cœur du sujet....

si c'est un hors sujet

s’enorgueillir de l'augmentation de la consommations des médocs dans son pays, c'est pas normal...

l'augmentation de la consommation de médicaments reflète une réalité socio économique, que tu trouves cette situation bonne ou mauvaise c'est un autre sujet. ici on parle d'industrie pharmaceutique, de son marché, de ses investissements, de ses perspectives .. etc

l’économie, c'est pas de la comptabilité..ça traduit une réalité humaine...

et la comptabilité a pour objectif d'enregistrer et de mesurer des faits économiques.

par ailleurs, ce qu'à dit overlocker est pertinent...il y a des aberrations économiques qui sont bien vues.

il a parlé en mon nom et a exprimé une opinion qui n'est pas mienne. donc pour la pertinence il peut toujours essayer

Tout à fait d'accord avec toi...tu rejoins donc ce que je dis.

t'as rien compris à ce que j'ai dit .. le sucre est mauvais pour la santé, mais d'un point de vue économique c'est un bon créneau car les marocains en consomment beaucoup. les voitures aussi provoquent des morts dans les rues .. etc

Cicino
19/09/2015, 00h14
je ne cherche pas à te convaincre loin de là.. mais tes tricheries me paresse comme de la fausse propagande ...et je n'aime pas ça... c'est ce que tu crois, ce que fait l'Algérie est très banal, le Maroc fait beaucoup moins mais fait beaucoup de bruit, et moi mon plaisir sur ce forum c'est de rétablir une vérité qui fait mal, c'est mon pêché mignon si tu veux. donc dans l'absolu l'Algérie ne fait rien d'extraordinaire.

on nous bassine depuis des années avec le Maroc champion des IDE, le pays le plus attractif après on découvre que les IDE dans le secteur industriel ne dépasse pas les 11 % de l'ensemble des IDE
là on nous vend un Maroc exportateur de produits pharmaceutiques pour une exportation ridicule de 70 millions d'euros et si on creuse plus on découvre qu'il s'agit comme 70% des exportation, d'ATP réexportes

je répète t'es à coté de la plaque, comme d'hab

overclocker
19/09/2015, 00h32
c'est ce que tu crois, ce que fait l'Algérie est très banal, le Maroc fait beaucoup moins mais fait beaucoup de bruit, et moi mon plaisir sur ce forum c'est de rétablir une vérité qui fait mal, c'est mon pêché mignon si tu veux. donc dans l'absolu l'Algérie ne fait rien d'extraordinaire.

tu ne rétablis rien du tout, ce que tu penses rétablir, tu l'as soit lu ici, soit dans la presse marocaine...on t'a pas attendu pour savoir ce qui se passe chez nous, faut que tu fasses de même pour savoir ce qui se passe réellement chez toi...

mais tu préfères fanfaronner comme d'hab..

on nous bassine depuis des années avec le Maroc champion des IDE, le pays le plus attractif après on découvre que les IDE dans le secteur industriel ne dépasse pas les 11 % de l'ensemble des IDE

tu t'es bassiné tout seul, les chiffres réels ont tjr été communiqués et par domaines, pas par le Maroc mais par d'autres instances ...

tu t'es juste mis tout seul dans cette posture ou tu commentes tout les chiffres marocains et tu nous ca par exemple pour les chiffres algériens :

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=5433001&postcount=9

sans citer ni chiffre ni rien du tout...

là on nous vend un Maroc exportateur de produits pharmaceutiques pour une exportation ridicule de 70 millions d'euros et si on creuse plus on découvre qu'il s'agit comme 70% des exportation, d'ATP réexportes

y a personne qui t'as vendu quoi que ce soit, encore une fois, creuse , si t'arrives à creuser, tu ira vers la presse marocaine pour trouver quelque chose..mais bref, comme d'hab tes chiffres sont sans sources ni rien du tout...

que de la propagande aps-sisste ...

je répète t'es à coté de la plaque, comme d'hab

t'es pas tout le temps obligé d'être sur la défensive avec ce genre de phrases, tu fais pitié..

Cicino
19/09/2015, 00h42
tu ne rétablis rien du tout, ce que tu penses rétablir, tu l'as soit lu ici, soit dans la presse marocaine...on t'a pas attendu pour savoir ce qui se passe chez nous, faut que tu fasses de même pour savoir ce qui se passe réellement chez toi...

je parle du forum j'espère qu'ailleurs les marocains n'ont pas attendu :)

tu t'es juste mis tout seul dans cette posture ou tu commentes tout les chiffres marocains et tu nous ca par exemple pour les chiffres algériens :

on peut discuter les chiffre algériens si tu veux, mais les réels, on peut discuter les faiblesses de l'économie algérienne, les échecs tout ce que tu veux, mais avant tu dois apprendre à discuter ;)

y a personne qui t'as vendu quoi que ce soit, encore une fois, creuse , si t'arrives à creuser, tu ira vers la presse marocaine pour trouver quelque chose..mais bref, comme d'hab tes chiffres sont sans sources ni rien du tout...
quels sont les chiffres de l'exportation marocaine de produits pharmaceutiques, quelles sont les entreprises marocaines exportatrices de médicaments? vas y je t'écoute

asam16
19/09/2015, 00h55
Vous oubliez les amis que l'industrie pharmaceutique Algérienne est un grand exportateur de 9ar9oubi, d'ailleurs cela fait des ravages chez nos jeunes

auscasa
19/09/2015, 01h09
il faut etre un peu realiste l'ami, on peu pas comparer l'incomparable. Il y a un seul pays qui depasse encore le maroc c'est l'afrique du sud alors qu'il y a pas longtemp on ete deriere l'egypt.

juste un exemple d'un des groups marocain qui exporte voire produire a l'exterieur.

5_4ZsUydEmQ

Cicino
19/09/2015, 01h40
et quel est le chiffre d'affaire de la Sothema?

si tu veux comparer
quel est le chiffre d'affaire de biophame?
celui de sanofi algérie
celui de saidal
et celui de Pfizer Algérie

quels sont les investissements nationaux et étrangers encours ... etc

Cookies