Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boualem Sansal censuré en Algérie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boualem Sansal censuré en Algérie !

    J’ai toujours acheté les livres de Boualem Sansal en Algérie et la semaine dernière je l’ai entendu proclamer sur un média français que ses livres étaient interdits de vente en Algérie. cette information m’avait choqué et je suis allé dans une grande et belle librairie située en bas de chez moi, pour vérifier cette information et j’ai trouvé tous les romans de Sansal bien en évidence et tout particulièrement le tout dernier « 2084 » dont les exemplaires formaient une grande pile mise en évidence.

    Boualem Sansal a donc menti pour se faire plaindre et salir l’Algérie qu’il ne cesse de dénigrer dans des livres douteux, tels « Le village de l’Allemand » qui fait du peuple algérien un peuple nazi, ou le « Serment des Barbares » qui dénonce l’Algérie comme un État dictatorial et sanguinaire, lui qui a fait partie de cet État algérien dont il a dirigé les arcanes les plus hautes et les officines les plus bureaucratiques, pendant une trentaine d’années.

    Jusque-là, je trouvais qu’il était libre d’écrire et de délirer sur sa marâtre « l’Algérie » tant qu’il voulait. Cela s’appelle la liberté d’expression à laquelle je tiens énormément et que nous avions obtenue, nous les artistes, après de grandes luttes. Mes premiers romans ont été interdits pendant six ans en Algérie, au moment où Boualem Sansal était chef de cabinet d’un ministère. Je ne l’ai pas entendu protester contre cette censure de l’époque contre mes livres et les livres d’autres écrivains. Il faisait partie du pouvoir et nous étions des perturbateurs iconoclastes et de sales communistes…

    Quand j’ai appris qu’il avait été en Israël, j’ai été choqué. Mais quand j’ai su qu’il avait prié sur le mur des lamentations, je l’ai trouvé lamentable.
    Et voici que pour plaire et complaire à qui de droit, se débrouiller un petit prix, par ci et par là, il clame, maintenant, qu’il est censuré en Algérie !
    Le mensonge et l’opportunisme qui semblent le dévaster, éloignent Boualem Sansal de la littérature. La vraie.

    RACHID BOUDJEDRA
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Vraiment ,quelle mauvaise foi ?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      moi j'ai lu rachid boudjedra dans les années noires ( 90) (fis de la haine etc) mais je dois avouer que sensal a plus de talent . je pense qu'il y a de la jalousie....car selon moi les écrivains algériens doivent se soutenir face au combat contre le pouvoir,l'obscurantisme.

      dans son billet,on sent une pointe de jalousie. non ?

      Commentaire


      • #4
        salam

        on dit bien chez nous, ala kerchou yakhli 3archou
        انحبكم

        Commentaire


        • #5
          [ mais je dois avouer que sensal a plus de talent . ] [/QUOTE]

          Tu rêves ou quoi ?
          Ou tu ne connais rien à la littérature .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            molker c'est relatif..... les gouts et les couleurs ne se discutent point.

            je pense que le meilleur est yasmina khadra de toute façon

            Commentaire


            • #7
              J'aimais bien Sansal, mais depuis qu'il est devenu le chouchou des détracteurs de l'Algérie, il a dégringolé dans mon estime .

              Son dernier livre est en vente à Béchar, c'est vous dire .......

              Quant à boujedra, un nabot, un envieux, lui qui etait le porte parole et le censeur du temps de "la grandeur" du FLN , ose porter des jugements sur ceux n'ont jamais traficoté avec le parti .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas pour ses autres romans , mais Le seul que j'ai lu de sensal est " harraga"
                Je l'ai trouvé excellent

                Commentaire


                • #9
                  c'est sa marque de commerce. Jouer à la victime pour agrandir son lectorat français.
                  Perso, je le trouve indigeste.
                  Je ne comprends pas comment il se fait que les Français aient aimé 2084. il n'y a que les Français qui ont aimé. C'est un citron de chez citron.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam ! un nevrose a cote du dîn et qui recherche de la reconnaissance chez les occidentaux!

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pas une grosse perte ce boycott, j'ai déjà lu un de ces livres, le titre je crois c'est dis moi le paradis, qlqchose comme ça, perso j'ai trouvé ce roman d'une nullité exaspérante, avec cette impression de m'être fait avoir en achetant un des livre, excusez du terme mais c'est comme mettre son argent au fond de la cuvette des toilettes... et si j'affirme cela c'est vraiment en tant que lectrice, ça va au delà de la polémique sioniste et de ses accointances avec ces gens là
                      Dernière modification par Arbia, 22 janvier 2016, 15h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Ce sont deux grands écrivains et l'un est en perte de vitesse quand l'autre rencontre le succès qu'il mérite...

                        J'ai trouvé le billet quelque peu hargneux, sans doute a-t-il oublié qu'il est l'auteur d'un livre magnifique, Le Fils de la haine...

                        Personnellement, je me garde de juger, d'autant plus qu'il y a l'homme et l'écrivain, un homme devient aigri avec l'âge, du moins certains hommes...

                        C'est dommage de voir deux algériens se détester, dire du mal l'un de l'autre, enfin pour Rachid Boujedra c'est fait, je n'ai rien lu de la part de Boualem Sansal...

                        Tant mieux pour les algériens si le livre est en vente, c'est un excellent livre, qu'importe s'il s'inspire d'un autre, les livres sont tous un peu tirés d'autres livres...

                        Commentaire


                        • #13
                          On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas...mais franchement il y'a des limites!
                          Encore lycéen, J'ai lu l'ensemble des œuvres de Boudjedra. Il n'avait peur de rien, ni de la censure ni du pouvoir algérien. Il était osé dans ces écrits: il n'épargnait ni l'Etat ni les "bonnes mœurs". Dans certains de ses romans, il décrivait longuement des scènes érotiques voire...plus (attendez un peu avant d'aller dénicher ses anciens livres pour un moment d'extase!). Il était de gauche, frondeur, sympathique... tout pour séduire !
                          Est-ce le privilège des "écrivains" de dire ceci un jour et le contraire le lendemain sans devoir d'explication à personne?
                          Boudjedra a changé. Mais peut être est-ce moi qui ai changé: je n'éprouve plus le plaisir d'avant en le relisant...je me trouve même un peu ridicule d'avoir tant aimé çà.
                          Lui, c'est certain, il a vraiment décliné. Il n'a plus l'audace d'avant, il a parfois demandé les faveurs des forts et des décideurs, ceux-la même qu'il combattait courageusement ...Il est devenu un petit scribouillard, peureux et sans envergure faisant l'éloge de tout sur quoi il crachait autrefois.
                          Il puise parfois du soupçon de courage caché au fond de ses entrailles pour critiquer méchamment ses confrères. Il ne veut pas admettre que ,son temps, son tour est passé...Sansal à qui il reproche d'avoir gagné à un certain moment sa vie comme haut fonctionnaire est plus grand plus courageux que lui...il assume, comme tout intellectuel libre, ses positions et ses écrits...
                          Boudjedra a écrit, il y'a quelques années un livre illustré par le regretté Wollinski (de Charlie Hebdo). Il a pour titre "L'escargot entêté". Eh bien monsieur Boudjedra, aujourd'hui c'est toi l'entêté tu ne peux plus redevenir ce que tu as été...Tu as beau faire éclater des faux scandales et changer d'avis le lendemain (Dieu n'existe pas, Sansal est nul, le Fln j'adore, Imazighen machin,...)tu es asséché, tu n'as rien d'intéressant à offrir...Cela peut arriver aux plus grands, tu sais...Écris ta petite chronique d'agent de bureau sur Tsa...Tu peux même profiter pour déverser ton aigreur...Cela ne gêne plus personne...Tu es fini.

                          Zkoukou.

                          Commentaire


                          • #14
                            Fini Boudjedra ? ,non ,il sera reconnu post mortem, car pour moi ( quelque soit son caractère dégueulasse ) il reste un grand écrivain .
                            Sur le coup ,ce qu'il a dit sur Sansal ,il n'a pas tord ...Ce que fait Sansal n'a rien à voir avec le courage, mais plutôt de la prostitution intellectuelle pure et simple .
                            Même Michel houellebecq ,un grand écrivain?
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15

                              Du calme si rachid ...



                              j'ai du mal à realiser pourquoi Boudjedra tire ainsi a boulets rouges sur B sensal ...et principalement quand il s'en prend a son livre "le village de l'allemand" ou son auteur n'a fait que reveler un pan de l'histoire cachée sur les premieres années de l'apres guerre. où un certain Mohamed Khider (alors gardien du tresor du FLN, en suisse ) Et un certain Francois Genoux (banquier suisse et liquidateur testamentaire d'hitler ) auraient (notez le conditionnel) transferés deux criminels Nazis d'Argentine pour former la police Algerienne.

                              Pourquoi Boudjedra fait il semblant d'ignorer cette perspective historique...d'où a decoulé le livre de Boualem sensal ???

                              Pour qui court il a present apres avoir declaré recemment sur le plateau d'une television que Dieu n'existait pas et que le prophéte de l'Islam ne fut qu'un simple guerrier...
                              Voyons si Rachid B ! c'est vrai que le genie n'a qu'un temps apres quoi il degénère dit on...

                              On dirait que c'est ce qui arrive au votre...

                              a propos que dire de vos ecrits quand vous etiez chroniqueur à revolution Africaine ?
                              je crois même que le lissage dans le sens du poil du palais zirout n'a aucun secret pour vous...

                              Calmez vous si rachid...

                              Sans rancune et amicalement....

                              ______________________________________TEO... salam...
                              Dernière modification par tayeb el Ouatani, 22 janvier 2016, 17h01.
                              "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X