Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boualem Sansal censuré en Algérie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne comprends pas comment il se fait que les Français aient aimé 2084
    Il fait du Georges Orwell sans Georges Orwell !
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #17
      Ce qui m'a dérangé c'est surtout le mensonge. Autrement, Sensal a plus de 1000 et une choses à reprocher au pouvoir algérien sans recourir au mensonge. Ensuite, il fait ce qu'il veut de sa vie, il écrit ce qu'il a envie d'écrire il a le droit de choisir et de dire.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #18
        Quand j’ai appris qu’il avait été en Israël, j’ai été choqué. Mais quand j’ai su qu’il avait prié sur le mur des lamentations, je l’ai trouvé lamentable.
        Et voici que pour plaire et complaire à qui de droit, se débrouiller un petit prix, par ci et par là, il clame, maintenant, qu’il est censuré en Algérie !
        Le mensonge et l’opportunisme qui semblent le dévaster, éloignent Boualem Sansal de la littérature. La vraie

        Et alors ! il est libre de se rendre là où il veut et de prier là où il veut. Ce ne voudrait pas dire qu'il est renégat, même s'il estime qu'il n'est plus musulman.

        Ce Boudjedra n'avait-il pas confié - lors d'une interview - qu'il est beaucoup plus bouddhiste que musulman et que le prophète Mohamed que le Sssl n'était qu'un révolutionnaire ? Quelle hypocrisie !
        Dernière modification par Mi_rou, 22 janvier 2016, 14h37.

        Commentaire


        • #19
          Même si Boudjedra confie qu'il n'est pas musulman ,il ne tape pas sur les musulmans pour gratter un prix .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #20
            Boudjedra, Khadra, Sansal, ce sont de très bons écrivains qui ne se ressemblent pas, chacun est unique. Les trois sont anti extrémisme fanatisme religieux.
            Le premier, le plus ancien, n'a jamais capitulé face au terrorisme durant la décennie noire, menacé de mort, armé pour se protéger, il n'a jamais quitté l'Algérie. C'est le plus engagé politiquement, d'où ses critiques osées, toujours communiste qui ne veut ni la peste ni le choléra.
            Le second, ancien militaire sur le terrain dans la lutte contre les barbares, malgré les nombreux batons dans les roues il a su s'imposer mondialement, après avoir quitté l'armée pour sa passion d'écrivain. Les intellos français anti Algérie et les pro kituki n'ont pas encore digéré le succès d'un ancien militaire algérien.
            Le troisième avec son dernier roman "2084", un titre accrocheur, il espère vendre pas mal de livres d'ici la fin du siècle pour ses descendants. Y a que le titre qui fait vendre. Il a compris comment se faire du blé et séduire pour se faire accepter en France par ceux qui détiennent les clefs passe partout.
            Dernière modification par panshir, 22 janvier 2016, 21h14.

            Commentaire


            • #21
              bonne analyse Panshir.
              Je n'ai jamais aimé lire Boujedra. Je n'aime pas son style. J'adore Khadra.
              Sansal, pour moi, c'est de la cochonnerie.

              Commentaire


              • #22
                Boudjedra est difficile à lire,imbu de sa personne ,mégalomane sur les bords, mais je continue à dire que c'est un grand écrivain.
                Khadra est en train de s'imposer par son talent ,il mérite d'être un peu plus primé.
                Sansal est en train de verser dans l'opportunisme le plus abject ,il est plus connu plus pour ses positions que pour sa littérature,en plus menteur et de mauvaise foi .Il aurait pu être juste un bon écrivain .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #23
                  Bachi, également c'est Yasmina Khadra mon préféré. Je l'ai découvert avec ses trois petits romans policiers fiction sur l'Algérie, inédit pour moi, un grand succès en France. Il était encore anonyme, et ne sachant pas qui c'est, en lisant ses polars, je me disais: "il doit etre sur le terrain, vu les détails troublants en rapport avec la violence durant la décennie noire". Effectivement il était bien en première ligne à l'ouest.
                  Sa trilogie "attentat" "les sirenes de Bagdad" "les hirondelles de Kaboul", l'ont fait reconnaitre mondialement après le 11 09 2001.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense que jai lu tout ce qu'a publié Khadra. Mon préféré est Cousine K oû il quitte le polar.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salam

                      Détracteurs de couscous-land, les trois, me semble-il, ont ce point en commun...

                      Trois grands écrivains, et même si Rachid Boujedra me semble quelque peu aigri, j'attribue sa vindicte à son âge, au fait qu'il n'est plus ce qu'il a été en terme de littérature...

                      J'apprécie Yasmina Kadra et, il n'est ni meilleur ni moins bon écrivain que Boalem Sansal, c'est un autre écrivain...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X