PDA

Voir la version complète : Le bonheur des autres te sublime ou te déprime ?

Page : [1] 2

Adhrhar
19/01/2007, 08h39
Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à notre environnement. La présence de gens heureux rendent certains heureux, mais dévalorisent, indirectement d’autres. On ne sait pas pourquoi, mais le bonheur des uns « fait » le malheur d’autres, mais aussi boostent d’autres encore. L’alchimie reste complexe … Des bouts d’explications ?

Thirga.ounevdhou
19/01/2007, 08h44
Bonjour Adhrar,

"le bonheur des uns « fait » le malheur d’autres" est une éxpression qui se dit dans un autre contexte (des cas bien determinés).

Le bonheur des autres doit nous rendre a la limite optimistes. voire les autres reussir et vivre heureux nous donne plus d'espoir de trouver nous meme le bonheur, car cela est possible.

Adhrhar
19/01/2007, 08h49
Thirga.ounevdhou bonjour Le bonheur des autres doit nous rendre a la limite optimistes. voire les autres reussir et vivre heureux nous donne plus d'espoir de trouver nous meme le bonheur, car cela est possible. J’en conviens. Mais nous connaissons, plus ou moins, dans notre environnement social (famille, voisinage, milieu professionnel ou universitaire, …) des cas de jalousie maladive qui découragent certains parce qu’ils se disent qu’ils n’y arriveraient jamais à être aussi, « beau », « intelligent », « cultivé », « bien élevé », … Du coups, ils négativisent et dépriment.

Patouta
19/01/2007, 08h51
bonjour dhar, très en forme ce matin,3 topics en même temps!

je suis très heureuse de voir les gens heureux, si je pouvais effacer le malheur de notre vie je n'hésiterai pas une seconde

renaissance
19/01/2007, 08h54
bonjour adhrarh
l
le bonheures des autres c'est un bonheures pour moi ,meme si ce bonheures je peux pas le vivre, mais comme si c'etait le miens.

d'autres perssonne le bonheures des gens c'est un malheures pour eux car tout simplement ces derniers sont malade dans leurs ame c'est a dire ils sont jaloux ou bien hassadine,car meme si on peux pas tout avoir dans cette vie il faut se contenter de ce q'on as ,car il veut mieu avoir peu que rien du tout dc on remercie le bon dieu de tout ce q'il nous offre hamdoulilah :)

Quasard
19/01/2007, 08h55
Personellement je ne suis pas jaloux par nature, a un point pas possible...
Quand je vois des gens heureux, je me dit ahh tant mieux pour eux, c'est tellement mignon, ca fait plaisir etc
Et je me dis que moi aussi je dois faire l'effort de parvenir a ce bonheur donc en définitif ca me fait pousser des ailes ^^

Thirga.ounevdhou
19/01/2007, 08h57
Je vois ce que vous vouez dire....

Oui ça peut arriver.. Mais (je reviens encore a la maîtrise de soi), la jalousie est une maladie de l'âme, qu'on doit combattre. Toutes les qualités que vous aviez cités sont des qualités que chacun de nous puise avoir, car tout est relatif...et dépend de la volonté et de la détermination. L'optimisme et la joie de vivre ouvrent les portes grandes a la réussite sur tous les plans.

Je sais que faire ce n’est pas aussi facile que dire, mais je suis assez convaincue de ce que je dis.

Adhrhar
19/01/2007, 08h59
Bonjour doctoressss Patoutabonjour dhar, très en forme ce matin,3 topics en même temps! C'est à cause du thé que mes collègues viennent de me servir. Elles ont mis peut être du gingembre.
C’est ma lunatique attitude : une avalanche de question succède à une période de sécheresse.

wang kai
19/01/2007, 09h07
Le bonheur des autres ???

Moi, il me sublime quand ce n'est pas a mes depends et en parlant je ceci, je ne peux ne poser pas la question : Le malheur des autres vous sublime t il ou il vous deprime ?
A la lecture de ce sujet, je n'ai puis, helas, m'abstenir de repeter les mots du maitre Jacgues ....

Faut dire
Faut dire qu'en sortant
D'une vague mourante
Je les vis s'en allant
Comme amant et amante
Faut dire
Faut dire qu'ils ont ri
Quand ils m'ont vu pleurer
Faut dire qu'ils ont chanté
Quand je les ai maudits
Faut dire
Que c'est bien ce jour-là
Qu'ils ont nagé si loin
Qu'ils ont nagé si bien
Qu'on ne les revit pas
Faut dire
Qu'on ne nous apprend pas
Mais parlons d'autre chose

Scootie
19/01/2007, 09h07
Face au bonheur ou à la réussite des autres, on rencontre généralement deux types d'attitudes: ceux qui vont développer un sentiment d'envie et ceux qui vont être rongés par ce sentiment dévastateur qu'est la jalousie.

L'envie pour moi est un sentiment légitime mais surtout salutaire car la réussite de l'autre sera perçue comme quelque chose de positif qui va aiguiser notre curiosité, nous pousser à essayer de comprendre comment l'autre a fait pour faire comme lui sinon mieux.

La jalousie par contre est un sentiment qui habite plus particulièrement les personnes qui ressentent de l'avillissement, qui ne s'aiment pas elles-mêmes et pour qui il est donc impossible d'aimer et de respecter les autres, à fortiori si l'autre renvoie l'image de la réussite.

Cette image est insupportable pour le jaloux car il va y voir uniquement le reflet de ses propres échecs et peut alors devenir très méchant, cassant, médisant .............. c'est malheureusement ce que je constate beaucoup dans notre pays où le type bien n'est pas celui qui se surpasse mais bien le pauvre type malléable et corvéable à merci qui permet de dire "après tout, je suis mieux que lui et si lui est un type bien alors moi n'en parlons pas".
C'est sans doute là ce qu'on peut appeler l'effet placebo du pauvre type.

meliz
19/01/2007, 09h07
Pour moi il est pas si simple de répondre à cette question. Je me réjouis toujours du bonheur des autres, et encore plus quand il s'agit de mes proches. Mais parfois le bonheur des autres nous renvoie nous-mêmes face à la réalité de notre vie, face aux choses qu'on a pas encore pu accomplir. Pour autant c'est pas de la jalousie... Je prends un exemple : quand je vois une femme enceinte et épanouie, ça me fait plaisir mais il n'empêche que ça me rappelle que moi je n'en suis pas encore à cette étape de ma vie et qu'il serait temps...

nanouchka
19/01/2007, 10h37
déja que j 'arrive pas à me dépêtrer de mon bonheur comment voulez vous voir ce des autres :lol:

au plus les gens sont heureux et rempli de bonheur au plus il l'évacue inconscienment sur les autres le partage, et je me réjouis de le voir

ne souhaitons pas tous le bonheur à toute les personnes qui notre entourage le jour d'un anniversaire, d'une naissance la fete de l'aïd, la nouvelle année et j'en passe
sinon pourquoi le souhaiter si il etait pas aussi important que çà de voir tout le monde heureux
par contre jamais vouloir atteindre le bonheur des autres
car chaqu'un à sa propre part de bonheur sur cette terrre il suffit juste de vouloir et surtout la voir.

dd1
19/01/2007, 10h47
Moi generalement quand je vois des gens heureux je suis plutot tres heureuse pour eux ;) C'est different que d'etre chez soi et ensuite se sentir seul..;)

Virginie
19/01/2007, 11h12
Je suis polie, dis bonjour, réponds franchement à toute question franche et interlocuteur sachant dialoguer (dans les deux sens, sans préjugés ni tmeniks...)
Pour les échanges restreints, les mp ou les mails suffisent, inutile de passer par le forum.
A bon entendeur...

chevalblanc
19/01/2007, 11h15
.................................................. .;

dd1
19/01/2007, 11h18
cVirgine c'est comme voir une personne que tu aimes heureuse mais comme ca laisse des trasses ca fait de la peine..par qu'elle soit heureuse mais parce que cette personne n'est plus aupres de toi....enfin je sais pas si on me comprends:lol:

meliz
19/01/2007, 11h20
J'ai rien compris dd1 :mrgreen: J'ai pas trop compris ce que voulait dire Virginie non plus d'ailleurs :lol:

seybos9
19/01/2007, 11h23
Bonjour,
Tout dépend de la personne, si la personne m'est proche (Ami, cousin, collègue respectueux,...) je suis heureux pour elle. Dans les autres cas, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Mais je ne sais pas si le but de ton sujet est d'evoquer la JALOUSIE? qui est à mon sens une maladie.

Virginie
19/01/2007, 11h38
ça peut être sympa de discuter avec vous.;) Mais je ne suis ni exhibitionnsite, ni voyeuse, ni juge et partie.

dd1
19/01/2007, 11h43
Virginie je comprends mieux :mrgreen:

Oum_'ayyache
19/01/2007, 11h48
M’indiffère !!…
La vie c'es des hauts et des bas. J’ai pas le temps de m’occuper des autres! Si je ne suis pas concernée directement dans ce malheur ou ce bonheur; ce n’est donc pas mes affaire !

Adhrhar
19/01/2007, 11h50
Tout dépend de la personne, si la personne m'est proche (Ami, cousin, collègue respectueux,...)C’est le terrain privilégié de la jalousie. On jalouse dans son entourage, les autres sont trop loin pour ça. Y compris entre membres de la même fratrie. On en voit même de la jalousie parent / enfant … Curieux et pourtant ça s’observe sans microscope.

meliz
19/01/2007, 11h51
Je vous ai enfin comprises toutes les deux ;)

Space
19/01/2007, 11h53
j'éprouve plutôt un sentiment d'injustice
pourquoi eux , ils sont heureux et pas moi par exemple !...(ça n'a rien avec la jalousie)

Virginie
19/01/2007, 11h55
Merci Minnie, j'ai essayé de répondre sincèrement. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Adhrhar
19/01/2007, 11h59
Bonjour virginie Bonjour Adh ! Toujours aussi sélectif dans tes réponses ! Je n’ai suffisamment et clairement saisi le sens de cette phrase. Peux-tu m’éclairer ?

Scootie
19/01/2007, 12h02
pourquoi eux , ils sont heureux et pas moi par exemple !...(ça n'a rien avec la jalousie)

......... mais où est Nawatt ? j'aime bien voir vos réponses côte à côte car je pense immédiatement à Cap Canaveral .................. nawatt spacialle :mrgreen:

Pour ce qui est de ta phrase, je ne suis pas d'accord que ce n'est pas de la jalousie car se morfondre sur la réussite de l'autre, c'est se placer dans une position d'infériorité donc d'avillissement.

Le remède contre cela c'est comprendre que nos avis, croyances ......... ne sont que partiels et partials et que souvent, si on creuse un peu, il n'est pas impossible de s'apercevoir qu'au fond, on est beaucoup plus heureux que ceux qu'on a tendance à mettre sur un piédestal car on ne sait jamais réellement en quoi consiste leur vie.

Adhrhar
19/01/2007, 12h06
Scootie

J’aime bien ta signature, d’autant plus que c’est un auteur que j’apprécie. Il a signé aussi ma signature.

" Une grande vérité est une vérité dont le contraire est également vrai. Thomas Mann "

" Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann "

Scootie
19/01/2007, 12h11
Merci Ad, moi aussi j'aime bien cet auteur car il a l'art d'asséner des verités sans jamais être tranchant ni vouloir convaincre à tout prix.

Je suis même fasciné car j'aime ce qui coule de source ;)

Virginie
19/01/2007, 12h11
IL n'y a rien de plus à entendre. Tu poses plus facilement les questions que tu n'y réponds.
Ce qui est sous-jacent, ton vis-à-vis ne peut que le supputer, c clair pour toi seul.

Cookies