Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où les musulmans trouvent ils l'épanouissement de soi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où les musulmans trouvent ils l'épanouissement de soi?

    Une chose que j'ai remarqué en côtoyant musulmans religieux et non-musulmans/non-pratiquant, est que ses derniers cherchent leurs épanouissements personnelle en s'amusant régulièrement (faire la fête, sortir...etc), dans le perfectionnement d'un métier ou d'une passion. Alors que pour les musulmans ils trouvent l'accomplissement de soi plutôt dans la pratique de la religion et dans l'attention aux détails qu'ils donnent aux actions spirituelles quotidiennes.

    Êtes vous d'accord avec ce constat? Pensez vous que c'est une bonne ou mauvaise chose?

  • #2
    Ce que tu cherche , tu le trouvera " en piochant" le sable, la boue , la roche et les glaciers.....

    rien ne vient aussi facilement............

    TU TRAVAIL ICI BAS LES CHOSES DE LA VIE TERRESTRE ( cela equivaut présque à une perte ,la perte de tout le quota de la vie - sans retour


    TU TRAVAIL ( e zzad ) POUR LES LENDEMAINS MEILLEURS DE DIEU
    ( c est de cela que viendrait le succés dans l au dela )

    EN DISCUTANT AVEC CERTAINS " ERUDITS " ILS M ONT DIT - MAIS IL N ONT VU PERSONNE VENIR DE L AU DELA POUR ME PARLER DE CE QUI EXISTE APRES LA MORT !!!!


    << lES CROYANCES SONT STRICTEMENT INDIVIDUELLES - ET LE VOLUME ET LA QUALITE DU TRAVAIL COMPTE CERTAINEMENT <<<

    Commentaire


    • #3
      Êtes vous d'accord avec ce constat?
      Plus ou moins..

      Pensez vous que c'est une bonne ou mauvaise chose?
      Bonne.. dans le sens de la quête du bonheur.
      Mauvaise.. dans le sens où ce qu'il nous faut parfois est un psychologue.

      .
      Dernière modification par Capo, 11 avril 2017, 21h08.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour El Haq
        Êtes vous d'accord avec ce constat? Pensez vous que c'est une bonne ou mauvaise chose?
        Tout à fait d'accord avec ton constat et c'est une chose négative, je dirai même qu’elle est parmi les causes de la décadence du monde musulman à l’échelle collective et parfois du sadomasochisme, aveuglement voir hypocrisie à l’échelle individuelle.

        Quand on dit que l'islam est un mode de vie, et que ce mode de vie est bâti sur 5 piliers, c'est que ces rituels présentent la raison d'être des musulmans, leur épanouissement, … Hors non seulement on ne peut pas bâtir sur des rituels (héritage), mais qu’avons-nous fait des valeurs ?... qui occuperont forcement une tierce position.

        Mais c’est fou : un non jeûneur commet un péché plus grave qu’un corrompu !

        Le perfectionnement au travail est une valeur extraordinaire…. C’est de l’adoration, contrairement à la prière qui reste une aide, tout comme la patience.

        En revanche, sortir et faire la fête, Tant qu’on ne nuit pas à autrui … je ne vois aucun mal puisque ça arrive une fois par occasion, ce n’est pas un mécanisme quotidien.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Phileas
          Le perfectionnement au travail est une valeur extraordinaire…. C’est de l’adoration, contrairement à la prière qui reste une aide, tout comme la patience.
          C'est exactement de là que la remarque m'est venu. J'ai vu à quel point certains s'attache aux détails de la prière par exemple : la main droite toujours au dessus de la gauche, leurs position sur le buste, la position des pieds fe rak3at, le dou3aa à faire après et avant chaque actions...etc.
          Chez les non-musulmans on retrouve cette même rigueur mais dans l'excercice de leurs travails ou leurs passions.

          Commentaire


          • #6
            Bonne.. dans le sens de la quête du bonheur.
            Mauvaise.. dans le sens où ce qu'il nous parfois est un psychologue.
            C'est clair que sa procure du bonheur, et sa donne à la personne l'impression de bien faire les choses, mais ne trouve tu pas que cette épanouissement on devrait plutôt le récupérer à travers quelques choses de plus productifs par exemple ? Un métiers, un art...etc.

            Commentaire


            • #7
              Êtes vous d'accord avec ce constat?

              Non , ce qui fait que tout le reste tombe a l'eau .
              resumé l'epanouissement a des fetes sans fin et cantonné les pratiquants dans des clichés a la noix juste pour avoir des reponses a la hauteur de votre "logique: tue deja ton sujet dans l'oeuf

              Commentaire


              • #8
                Non , ce qui fait que tout le reste tombe a l'eau .
                resumé l'epanouissement a des fetes sans fin et cantonné les pratiquants dans des clichés a la noix juste pour avoir des reponses a la hauteur de votre "logique: tue deja ton sujet dans l'oeuf
                Tu n'es pas honnête, j'ai mentionné aussi le métier et les passions comme épanouissement, tu saute directement aux extrêmes alors que la majorité de ceux qui font la fête ne la font que le week-end, ça ne sert à rien de caricaturer si t'espère prouver un point

                Un autre exemple est qu'en europe imaginer une ville même petite sans un théâtre, cinéma, musée ou autres activités culturelles est impossible alors qu'en Algérie c'est très courant d'avoir des villes où t'as aucune infrastructure de divertissement et la population ne s'en plaint pas.

                Commentaire


                • #9
                  UN BON MUSULMAN


                  fait ses priéres +son jeun+ fait ses bonnes actions +travail+ élève ses enfants+ fait sa cuisine+ reasse ses habits et parfois coud son manteau +fait ses achats + donne des visites + reçoit ses invités + regarde la TV + participe aux fetes familliales et amicales + nage+ danse+ fait la plongée sous marine+ et si l occas le lui permet fera des voyages dans le ciel via baikonour ou cap kanaveral ou les gyannes......va au stade ... a la foret ... en amazonie....... au sahara.......au cinema.. theatre ... avec sa femme ses enfants , ses amis ou seul...

                  rien que cela

                  seulement il ya des lignes rouges, jaunes ou bleues a ne ^pas enfreindre .

                  N est ce pas que la vie est belle.

                  d" une pierre deux coups" et rendre l utile a l agréable.

                  Tout le réste ce n est que de l extrémisme ........ou quelque chose qui ressemble ou étiologique a la citation.
                  Dernière modification par m1111, 12 avril 2017, 10h28.

                  Commentaire


                  • #10
                    el haq

                    Tu n'es pas honnête,
                    j'ai mes defauts comme tout le monde , mais ce qui est sur et pour t'avoir deja lu , c'est que je le suis bien plus que toi .

                    j'ai mentionné aussi le métier et les passions comme épanouissement,
                    Ca t'enfonce un peu plus , car en insistant sur ca , tu ne fais que souligné un de tes clichés a la noix , c'est a dire que les musulmans pratiquants n'on pas de passions et ils n'excellent pas dans des metiers , d'ou le fait que dés le depart je t'ai dit , ta cantonné les uns et les autres pour les besoins de ta diatribe .

                    tu saute directement aux extrêmes alors que la majorité de ceux qui font la fête ne la font que le week-end, ça ne sert à rien de caricaturer si t'espère prouver un point
                    Qu'ils le fassent le weekend ou tout le long de l'annee c'est leur affaires pas les miennes , ce qui m'intresse moi , ce son tes raccourci et autres conclusions et clichés sans queue ni tete ..

                    Un autre exemple est qu'en europe imaginer une ville même petite sans un théâtre, cinéma, musée ou autres activités culturelles est impossible
                    Meme en europe ya beaucoup d'endroits ou tu peux mourir d'ennui ..

                    alors qu'en Algérie c'est très courant d'avoir des villes où t'as aucune infrastructure de divertissement et la population[/U] ne s'en plaint pas.[/U]
                    pour entendre les plaintes faut vivre parmi se petit peuple , ou a defaut il te suffit juste de voir les infos et medias ..
                    la population s'en plaint au quotidien , il te suffit de voir le monde qui envahissent le peu d'endroit existant pour ou qui on ete ouvert recemment .
                    Encore une fois , ta copie est faite de clichés et d'idees tout faite qui n'on rien a avoir avec la realité , pour quel but ? Le reste de tes ecrits l'explique parfaitement

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus
                      c'est a dire que les musulmans pratiquants n'on pas de passions et ils n'excellent pas dans des metiers
                      Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité!
                      Si seulement les musulmans avaient la même rigueur dans la pratique du culte que dans l'accomplissement de leur métier.
                      Faut arrêter un peu de se mentir et voir la réalité.

                      La pratique du culte est régit par un ensemble de fatawa limite délirantes, d'énormes ouvrages, des moudjalladates volumineux consacrés par ce qu'on appelle les oulemas, à la pratique du culte, .... des paroles et des actes , fetwa après fetwa, de l’accès au wc jusqu'au tawaf sur la kaaba, .... mais absolument Rien de rien sur le fond de la religion et les valeurs, sur la raison, sur le volet intellectuel, sur la philosophie, ...

                      Commentaire


                      • #12
                        mais absolument Rien de rien sur le fond de la religion et les valeurs, sur la raison, sur le volet intellectuel, sur la philosophie, ...
                        Les musulmans qui s’intéressent à ce genre de choses se comptent sur les doigts d'une main. Ici je ne fais pas allusions à la génération précédente (Allah yehssan la3wan) ils ne savaient ni lire ni écrire, je parle ici de gens diplômés d'universités. Il faut parler simple et basic, si tu veux leurs faire comprendre quelques chose, il faut parler argent. En matières religieuses et en tous temps, les gens préfèrent déléguer leurs consciences plutôt que de la travailler, il est vrai que c'est un travail fatiguant, et ca ne rapporte rien de matériel.

                        Commentaire


                        • #13
                          Btp 50
                          Les musulmans qui s’intéressent à ce genre de choses se comptent sur les doigts d'une main. Ici je ne fais pas allusions à la génération précédente (Allah yehssan la3wan) ils ne savaient ni lire ni écrire, je parle ici de gens diplômés d'universités. Il faut parler simple et basic, si tu veux leurs faire comprendre quelques chose, il faut parler argent. En matières religieuses et en tous temps, les gens préfèrent déléguer leurs consciences plutôt que de la travailler, il est vrai que c'est un travail fatiguant, et ca ne rapporte rien de matériel.
                          je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comment tu explique par exemple, dans les SIHAH, l’inexistence de certains chapitres, tels que "El 3aql" et tous les considérations philosophiques, ... je commencerai même par la définition de la croyance définie comme "certitude" ... الايمان هو التصديق

                          Commentaire


                          • #14
                            phile

                            Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité!
                            Si seulement les musulmans avaient la même rigueur dans la pratique du culte que dans l'accomplissement de leur métier.
                            Faut arrêter un peu de se mentir et voir la réalité.
                            Dans la meme page .

                            je suis tout à fait d'accord avec toi, ( btp 50 )
                            La coherence c'est pas ton fort .
                            Je te l'ai deja dit faut arreter de danser sur tout les fils juste pour reconforter ta position sur la religion ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Discus, soit je n'ai pas compris ce que btp50 a dit .... soit c'est toi qui n'a pas compris oeilfermé
                              bref ... je t'ai adressé un message au lieu de chercher si une personne est cohérente ou pas, c'est que votre religion vous pousse à identifier les personnages et les personnes ... mais pas un mot sur le fond de la question !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X