Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où les musulmans trouvent ils l'épanouissement de soi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Phileas
    dans les SIHAH, l’inexistence de certains chapitres, tels que "El 3aql"
    ça se complique, par ce que tout dépend de ce que l'on entend par "El 3aql".
    D'une part, ça dépend de ce qu'il y a dedans, et d'autre part de comment il fonctionne. Son fonctionnement est différend d'un individu à un autre même si ces derniers sont pourvus d'une même culture.

On sait bien qu'en religion musulmane on ne dit pas "li man taba3a el 3aql" on dit "li man taba3a el houda". D'ailleurs c'est dangereux de suivre son 3aql, imagine que chacun se met à suivre son 3aql, c'est l'anarchie assurée.
    D'autant plus que (elhouda) fixe des limites au 3aql, el houda qui n'est autre que la loi, que celle ci soit spirituelle ou profane.

Commentaire

, c'est que votre religion vous pousse à identifier les personnages et les personnes ...
      plutot notre cerveau , identifier son interlocuteur et son fond peu importe le sujet t'epargne un gros mal de tete et des lignes et des lignes pour rien .

mais pas un mot sur le fond de la question !
      Un fond biaisé ne merite pas plus qu'on souligne qu'il l'est , faire le contraire et jouer le jeu , c'est lui donné de la credibilité et de l'importance qu'il ne merite pas .

Le sujet aurait ete interessent s'il etait question du travail mal ou bien fait , la decadence d'une facon general , de la situation de la culture en particulier et j'en passe .. mais la comme je l'ai dit plus haut , on assiste au "idees" habituel toute faite venant des memes pseudos , sur pratiquement toujours le meme sujet , donc hein ..

Commentaire

@Discus
        Le sujet aurait ete interessent s'il etait question du travail mal ou bien fait , la decadence d'une facon general , de la situation de la culture en particulier et j'en passe .. mais la comme je l'ai dit plus haut , on assiste au "idees" habituel toute faite venant des memes pseudos , sur pratiquement toujours le meme sujet , donc hein ..
        Le sujet n'est pas biaisé, j'ai l'impression que t'utilise ça comme excuse pour éviter de le regarder en profondeur. Quand tu parle de travail mal fait c'est exactement ce dont en parlait! Quelqu'un qui éprouve de la passion pour ce métier essayera de le faire le mieux possible car il en tire du plaisir en le faisant, mais pour la plupart des musulmans le travail n'est que "wassila li kasb el rizq" (eux même le disent!) il le fait pour gagner "khoubz el dar" comme on dit et n'a jamais été sa raison d'être ou sa passion. Cette dernière il l'assouvie avec la religion: dans la prière, dou3a, el dikr, sa relation avec les autres..etc. (Chaque action a son propre dou3a!)

Quand moi je parle d'un constat sache que j'ai vécu et grandit en Algérie ça ne vient pas de mon imagination.

Commentaire

@ elhaq

1 seule QUESTIONPOUR TOI

peut tu me citer un seul aliment que l homme travailleur a crée ?

Commentaire

@m1111

c'est ce qu'on me dit, mais dans la réalité ça ne se passe jamais comme ça, l'humain a ses limites et en a tendances a sous estimé le coût émotionnelle et mentale que suscite toute les activités spirituelles que peux faire un "bon" musulman, à la fin de la journée t'aura pas l'envie de faire les deux, en tout cas pas avec la même rigueur qu'un non musulman.

Commentaire

@m1111
              peut tu me citer un seul aliment que l homme travailleur a crée ?
              Où veux tu en venir avec cette question? Que de toute façon l'homme aussi dure soit son travail il sera infiniment insignifiants par rapport à celui de Dieu (créateur des aliments) ?

Je connais cette rhétorique, car c'est justement celle que j’entends depuis mon enfance.

Et elle définie parfaitement la relation des musulmans avec cette vie là, d'où mon constat
              Dernière modification par El Haq, 12 avril 2017, 15h04.

Commentaire

phileas

comment tu explique par exemple, dans les SIHAH,l’inexistence de certains chapitres, tels que "El 3aql" et tous les considérations philosophiques, ... je commencerai même par la définition de la croyance définie comme "certitude" ... الايمان هو التصديق

si nous jetons vos incohérences a la mer elle se répandra par dessus bord.

tu reconnais l’efficacité de la discipline philosophique et ses effets sur nos pensées et nos activités psychique qui nous induit a raisonner par une réflexion profonde sur l’humain et sur ce qui nous entoure pour apprendre, créer et agir.!!! et tu cherche une trace dans les sahih qui relie les paroles prophétique a la philosophie pour leurs accrédité une logique conforme au mode et au principes philosophiques pour les associes.

voici quelque versets coranique qui rassemblent tout les phénomènes mentaux chez l'humain et induisent a la réflexion

أفلا يتفكرون أفلا يعقلون أفلا يتدبرون

admets tu que le concepts philosophique s'accorde parfaitement aux invitations coranique a la cogitation?

L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

Commentaire

elhaq

Grâce a tes questions , quelques points douteux se trouvent résolus, a mon niveau !

Et elle définie parfaitement la relation des musulmans avec cette vie là, d'où mon constat
                  Aujourd'hui 15h54

En Algérie la colonisation a durée 132 ans , et jusqu a maintenant nos résponsables , vont chez colons chercher quelques argent des anciens combattants .... etc...

Moi même quand j avais 16 ans je pensai que c est grace aux français et a la france qu il y avait le tracteur , la voiture , l avion , le livre , la photo , les images , la couleur ... J ETAIS COMME DES MILLIONS DE MUSULMANS ENDOCTRINé A 1000% ....des fois je me disai que des etres pareils SONT SUPERIEURS A NOUS

ET C EST EXACTEMENT CE QUE L OCCIDENT CHERCHE DANS SON ENDOCTRINEMENT AU RESTE DE L HUMANITE.

Car si on regarde ce que l HUMANITE A CREER IL YA DE CELA 5000 ANS AV JC jusqu a MAINTENANT on remarque qu en 2017 l homme en général n a RIEN CREé

C EST POUR CELA QUE JE T AI DONN2 L EXEMPLE DE LA PATATE OU DE LA TOMATE OU DU LAIT OU DES GATEAUX OU DU FROMAGE OU DE L OMELETTE OU DU STEAK ETC

le reste CE NE SONT QUE DES TRANSFORMATIONS - et c est quelque chose

Les Pauvres MUSULMANS vivent sur les reste de la colonisation qui continu
                  sous des aspects par procuration

ILS N ONT PAS LE DROIT DE PENSER LIBREMENT

ET UNE FOIS QU IL Y AVAIT QUELQU UN QUI PENSAIT A LA MANIERE AMERICAINE IL A CHANGE A LUI TOUT SEUL LE COURS DE L HISTOIRE CONTEMPORAINE - SEULEMENT DOMMAGE QU IL AVAIT UTILISE LA VOIE DE LA VIOLENCE QUI EST CONDAMNABLE PAR TOUTES LES NATIONS

Mais dommage pour nous car ;QUAND UN MUSULMAN PENSE IL CHANGE BEAUCOUP DE CHOSES

El haq

tu appartient a ce genre d hommes pacifistes qui aident a changer par la mentalité

--oeilfermé

Commentaire

Paco :-)

@M1111

Car si on regarde ce que l HUMANITE A CREER IL YA DE CELA 5000 ANS AV JC jusqu a MAINTENANT on remarque qu en 2017 l homme en général n a RIEN CREé
                    Cela dépend de notre compréhension du l'acte de création. Si par créer on entend, engendrer une réalité à partir de rien, ça selon les religions c'est du domaine de la Création Divine. Mais rapportée à l'homme, la création humaine par rapport à Dieu peut être considérée comme une reconnaissance de la finitude de l'homme face à l'infinité Divine.

Paco kej benoj :-)
                    Before you speak THINK
                    It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

thinkbig

peut avoir plusieurs significations

Comme d habitude l homme "possédé" par une illusion quelconque croit POUVOIR CREER

comme la creation du terme THINKBIG majestueux , etc
                      les américains DISENT SOUVENT THINK BIG mais avec des actions plus terre a terre comme dans un projet pour UN PONT ou un immeuble GRATTE CIEL
                      etc ...
                      MAIS CE N ET PAS AVEC L IDEE D UNE BABYLONE --------
                      pouquoi?

parceque cela a ete déja fait en IRAK !! il ya déja plus de 5000 ans ajc

meme nos médicaments EN REALITE NE SONT PAS CREES mais seulement transformés UN PETIT PEU.

La penicilline est une création divine par une bactérie
                      Historique[modifier | modifier le code]
                      Article détaillé : Découverte de la pénicilline.

Affiche de la Seconde guerre mondiale faisant la promotion de la pénicilline.
                      Un médecin français, Ernest Duchesne, a publié en 1897 une thèse de médecine intitulée Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes : antagonisme entre les moisissures et les microbes où il étudie en particulier l'interaction entre Escherichia coli et Penicillium glaucum. Bien qu'il soit le précurseur de la thérapie au moyen des antibiotiques, et, en particulier, de la pénicilline, ses travaux sombrent dans l'oubli3.

La pénicilline a été découverte le 3 septembre 1928[réf. souhaitée] par Alexander Fleming. Le chercheur écossais travailla ensuite plusieurs années à essayer de purifier cet antibiotique. Ce n'est qu'en 1940 que deux autres chercheurs, Florey et Chain, réalisèrent le rêve de Duchesne et de Fleming en purifiant la pénicilline.

L'industrialisation à grande échelle a été menée à bien pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la direction du comité de recherche médical de l'Office of Scientific Research and Development. Dès 1942, l'usine de Terre Haute (Indiana) pouvait produire 40 milliards d'unités de pénicilline par mois dans des réservoirs de 50 000 litres4.

En 1996, les pénicillines étaient encore un traitement efficace contre le pneumocoque, bactérie provoquant principalement des pneumonies, des otites et des méningites ; en 2001, la communauté scientifique constata que le pneumocoque présentait une résistance importante envers ces antibiotiques. Il s'agit là d'une sélection naturelle classique : si 1 % d'une souche résiste au blocage de sa reproduction par un antibiotique, c'est elle seule qui se reproduira, et à terme cette souche passera de 1 % à 99 % de la population. Cependant on n'en est pas encore là, et actuellement[Quand ?] 85 % des pneumocoques sont encore sensibles à la pénicilline[réf. souhaitée].

L'allergie à la pénicilline en limite ou en interdit l'utilisation chez certaines personnes.
                      et regarde ici comment l homme intervient ET PRETEND OU CROIUT QU IL CREE:

Chimie[modifier | modifier le code]

Acide 6-aminopénicillanique ou 6-APA.
                      Les pénicillines dérivent de l'acide 6-aminopénicillanique (6-APA)2.
                      Celui-ci est constitué d'un noyau 7-oxo-4-thia-1-azabicyclo[3.2.0]heptane, c'est-à-dire un cycle à 4 atomes bêta-lactame fusionné avec un hétérocyclique à cinq atomes (thiazolidine). Sur ce cycle à 5 sont liés deux groupes méthyles et un groupe carboxyle. Quant au cycle à 4, il est porteur d'une fonction amine.
                      C'est sur cette fonction amine que se lient les diverses chaînes latérales des pénicillines (par une liaison amide).

dans ces cas toutes les personnes CROIENT AUSSI QUE CE SONT DES CREATION DE LA MAIN D HOMME

------------------

Et ce qui est certain DIEU NOUS DIT QU IL NOUS A DOTé DE TELLE MANIERE DE COMPRENDRE MM CE QUI CACHé.

\\ ....و نبه هم باسمائهم........||

Commentaire

@m1111
                        Tout ça c'est de la sémantique, personne n'a parlé de créer ou transformer, le point c'est que les non-musulmans trouvent du plaisir à découvrir et agir sur la vie (faire de la recherche, inventer, perfectionner son travail, s'amuser...etc) tu peux appeler ça "créer" ou "transformer" l'idée est pareil.

Alors que nous on tourne toujours vers la religion pour trouver cette épanouissement et on organise notre vie par rapport à l'Islam qui est devenue pour certains la seule source d'espoir.

Commentaire

je choisi celui de droite

https://www.google.dz/url?sa=i&rct=j...92105132953115

Commentaire

Envoyé par btp50
                            D'autant plus que (elhouda) fixe des limites au 3aql, el houda qui n'est autre que la loi, que celle ci soit spirituelle ou profane.
                            souvent , Je fais un lien entre el houda et le droit chemin (Ihdina assirata el moutaqim) par opposition au dhalal
                            les dix commandements, qui sont en effet des lois mais "raisonnables" (151, 152, 153 les bestiaux) sont un droit chemin... je dirai une concordance entre el 3ql et el houda.

Envoyé par Dent de Sagesse
                            tu reconnais l’efficacité de la discipline philosophique et ses effets sur nos pensées et nos activités psychique qui nous induit a raisonner par une réflexion profonde sur l’humain et sur ce qui nous entoure pour apprendre, créer et agir.!!! et tu cherche une trace dans les sahih qui relie les paroles prophétique a la philosophie pour leurs accrédité une logique conforme au mode et au principes philosophiques pour les associes.
                            Pas tout à fait !
                            Etant donné que le Hadith "parfois" explique le coran, l'inexistence de bab el 3aql dans sahih el boukhari pose un problème ... la religion ce n'est pas uniquement des rituels ... c'est pour cette raison que j'ai donné l'exemple de la notion "croyance" , car la croyance de l'orthodoxie islamique (FOI) ne m'a jamais convaincu et c'est la croyance philosophique (coranique) qui m'a ouvert les yeux, et qui traite d'ailleurs l’autre foi de fondamentalisme.

Envoyé par Dent de Sagesse
                            admets tu que le concepts philosophique s'accorde parfaitement aux invitations coranique a la cogitation?
                            Moi je le reconnais, tu dois plutôt poser cette question à toi-même, et d’ailleurs la philosophie par définition est un questionnement, une réflexion, une démarche….

Commentaire

Paco :-)

@Al Haq

C'est exactement de là que la remarque m'est venu. J'ai vu à quel point certains s'attache aux détails de la prière par exemple : la main droite toujours au dessus de la gauche, leurs position sur le buste, la position des pieds fe rak3at, le dou3aa à faire après et avant chaque actions...etc.
                              A mon avis, cet attachement aux détails de prière par exemple, n'a rien à voir avec une quelconque recherche d'épanouissement. La majorité des musulmans n'ont pas que ça en tête. Ils veulent travailler, réussir, s'amuser, se marier, etc.

Par contre, votre remarque concerne une catégorie de personnes qui s'adonnent à ce type d'attitude pour une simple raison.

Du moment que les premiers savants, exégètes, légistes et fouqaha ont gelé la pensée islamique, en statuant une fois pour toute sur les aspects les plus profonds de la foi, ils n'ont laissé aux successeurs que le droit de traiter des menus détails cités.

Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de savants musulmans ont vu leurs idées combattues et interdites, pour motif de contredire les statuts imposés par les premiers savants. D'ailleurs, au dixième siècle, un grand savant musulman, en l'occurrence Al Ghazali, à fortement condamné les philosophes dans son oeuvre "Incohérence des philosophes" (Tahafut Al Falasifa). Et nous savons tous l'apport de la philosophie dans le développement humain.

Donc, je pense que cette attitude de certains est forcée par l'incapacité de traiter de l'esprit de la foi, et par conséquent, voulant se distinguer ils se mormonisent (mormons).

Paco kej benoj :-)
                              Before you speak THINK
                              It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

el haq

Le sujet n'est pas biaisé, j'ai l'impression que t'utilise ça comme excuse pour éviter de le regarder en profondeur.
                                tes impressions son fausse , et je ne m'attend pas a ce que tu le reconnaisse .

Quand tu parle de travail mal fait c'est exactement ce dont en parlait!
                                Fait pas ton mytho , ton ecrit est encore la , tu ne parle pas d'un travail mal fait , mais de musulmans qui font forcement du travail mal fait parce qu'ils cherchent l'epanouissement dans leur religion et non dans ce qu'ils font et ce qui les passionnent tout le contraire des non musulmans qui "s'epanouissent" et excellent forcement dans ce qu'ils font . Cela s'appel un clichés sans queue ni tete tiré par les cheveux ..

Encore une fois ton ecrit cantonne les uns et les autres dans une "logique" qui t'es propre pour des besoins evident plus qu'il n'expose une realité .

Quelqu'un qui éprouve de la passion pour ce métier essayera de le faire le mieux possible car il en tire du plaisir en le faisant,
                                Va raconter ton baratin au dizaines de milliers des forces de securités qui travaillent dans des conditions a + 50 degrés sans parler des risques encouru , va dire ca au milliers de personnes qui travaillent dans les mines , les ports et j'en passe ...eprouvez de la passion dans un metier n'est pas et ne peut etre la regle , c'est un lux que peu peuvent s'offrir et apparemment ta pas trop "labourer" pour que tu puisse le comprendre .

mais pour la plupart des musulmans le travail n'est que "wassila li kasb el rizq" (eux même le disent!) il le fait pour gagner "khoubz el dar" comme on dit
                                De meme que pour la plupart des europeen que tu cite , mais peut etre que dans ton imaginaire ils le font fisabili'Allah et pour alimenter leur passions , berkana mel maqrote sah !

et n'a jamais été sa raison d'être ou sa passion.
                                Chacun son dieu .

Cette dernière il l'assouvie avec la religion: dans la prière, dou3a, el dikr, sa relation avec les autres..etc. (Chaque action a son propre dou3a!)
                                Et c'est la ou reside ton plus gros probleme , la religion .

Quand moi je parle d'un constat sache que j'ai vécu et grandit en Algérie ça ne vient pas de mon imagination.
                                Moi j'ai vecu est grandi sur la planete mars , ton constat est truffé de clichés et de mensonges en plus d'etre construit d'une facon a recevoir des reponses sur mesure .
                                Il te suffit juste de voir qui y'est favorable , sur ce ..
                                Dernière modification par Discus, 13 avril 2017, 06h14.

Commentaire

Chargement...
                                X