Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où les musulmans trouvent ils l'épanouissement de soi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@thinkbig

A mon avis, cet attachement aux détails de prière par exemple, n'a rien à voir avec une quelconque recherche d'épanouissement.
    L'attachement aux détails est une preuve de l'importance de cette pratique pour eux, t'as déjà vue l'arrière cours d'une personne qui prend du plaisir à faire du jardinage ? Tu trouvera la même attention aux détails.

La majorité des musulmans n'ont pas que ça en tête. Ils veulent travailler, réussir, s'amuser, se marier, etc.
    ça j'en doute, tu peux tourner autant que tu veux le pinacle de l'accomplissement reviendra toujours à la religion, même le mariage.
    A chaque salon du livre, quels sont les bouquins qui se vendent le plus a ton avis? Les livres de religions. Les émissions religieuses font toujours de grandes audiences, on a même créé une télé-réalité sur la récitation du coran.
    Ceux dont tu parle sont la minorité, soit ils vivent dans des pays laïques, soit dans les grandes villes algériennes largement occidentalisé

Par contre, votre remarque concerne une catégorie de personnes qui s'adonnent à ce type d'attitude pour une simple raison.

Du moment que les premiers savants, exégètes, légistes et fouqaha ont gelé la pensée islamique, en statuant une fois pour toute sur les aspects les plus profonds de la foi, ils n'ont laissé aux successeurs que le droit de traiter des menus détails cités.

Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de savants musulmans ont vu leurs idées combattues et interdites, pour motif de contredire les statuts imposés par les premiers savants. D'ailleurs, au dixième siècle, un grand savant musulman, en l'occurrence Al Ghazali, à fortement condamné les philosophes dans son oeuvre "Incohérence des philosophes" (Tahafut Al Falasifa). Et nous savons tous l'apport de la philosophie dans le développement humain.

Donc, je pense que cette attitude de certains est forcée par l'incapacité de traiter de l'esprit de la foi, et par conséquent, voulant se distinguer ils se mormonisent (mormons).
    Je ne vois pas le rapport, moi je parle des musulmans lambda, ils ne savent même pas la moitié de ce dont tu parle et ne se pause pas ce genre de question. Au jour le jour leurs vie tourne autour comment assurer ma place au paradis et comment bénéficier des faveurs de Dieu sur cette vie.

D'ailleurs Al-ghazali a juste critiqué un certain type de philosophe (Ibn sina principalement) mais lui même était un asharite puis un soufis adepte du kalam. Ceux qui ont fait ce dont tu parle se faisaient appelé ahl al hadith ou ahl al sunna ils ont pris finalement les rênes avec l'arrivé d'Al-mutawakil qui interdit entre autre al-kalam et adopté leurs doctrine.

Commentaire

@discuss
      Pas la peine de nous piquer une crise

Fait pas ton mytho , ton ecrit est encore la , tu ne parle pas d'un travail mal fait , mais de musulmans qui font forcement du travail mal fait parce qu'ils cherchent l'epanouissement dans leur religion et non dans ce qu'ils font et ce qui les passionnent tout le contraire des non musulmans qui "s'epanouissent" et excellent forcement dans ce qu'ils font . Cela s'appel un clichés sans queue ni tete tiré par les cheveux ..

Encore une fois ton ecrit cantonne les uns et les autres dans une "logique" qui t'es propre pour des besoins evident plus qu'il n'expose une realité .
      La vérité qui blesse, ça me fait mal de le dire mais c'est loin d'être des clichés, ou bien tu va me dire que les algériens en Algérie serait aussi bosseurs que les européens ou chinois?

Va raconter ton baratin au dizaines de milliers des forces de securités qui travaillent dans des conditions a + 50 degrés sans parler des risques encouru , va dire ca au milliers de personnes qui travaillent dans les mines , les ports et j'en passe ...eprouvez de la passion dans un metier n'est pas et ne peut etre la regle , c'est un lux que peu peuvent s'offrir et apparemment ta pas trop "labourer" pour que tu puisse le comprendre .
      Tu me déteste vraiment hein au point où tu ne peux t'empêcher de faire une piqure à chaque fois.
      Des métiers dur ça existe, mais ça ne se traduit pas en passion, fait tu cela juste par obligation pour l'argent ou parce que t'es passionné?

De meme que pour la plupart des europeen que tu cite , mais peut etre que dans ton imaginaire ils le font fisabili'Allah et pour alimenter leur passions , berkana mel maqrote sah !
      Mais ce n'est pas vraiment le cas, faire des heures sup sans les réclamer est choses courantes pour ceux qui sont passionnés par leurs travail.

Commentaire

une constatation qui s étale sur PLUSIEURS ANNEES:

les personnes femmes ,hommes ,grands et petits , les plus religieux sont les plus travailleurs .Beaucoup plus dynamique en travail et plus méticuleux dans la besogne.

C est une constatation que même au temps du colonialisme a été validée.

Sait tu cher ami que les musulmans engagés dans l armée française ,les pratiquants ce sont eux qui occupent des postes de décision et de confiance et sécurité. Exp ils font confiance a 100% A CELUI QUI JEUN LE MOIS DE RAMADHAN qu a un musulman qui ne fait pas son jeun. etc... etc...

idem pour l armée américaine...

un autre exp

au mois de ramadan octobre les arabes ont vaincu les israeliens et coallision ocidentale.

les match de foot ,au mois de ramadhan joués , sont plus prometteurs en réussite.

la que des constats. et i y en a des millions.

les Insuffisanst en tout girouettes , poltrons , faux scientifiques , faux excentriques , douteux , extrémistes les FOURBES ONT TOUJOURS ETE DOUBLE FACES ....
        << ...لا هاالاء و لا ها ئلاء.......\\\

Commentaire

El haq

A chaque salon du livre, quels sont les bouquins qui se vendent le plus a ton avis? Les livres de religions.
          c'est parce que les musulmans n'écrivent pas de psychologie

m111

les match de foot ,au mois de ramadhan joués , sont plus prometteurs en réussite.
          Purée !!!.. c'est compliqué la psychologie d'un musulman

Commentaire

CAPO

Purée !!!.. c'est compliqué la psychologie d'un musulman
            Aujourd'hui 11h17
            C est pas uniquement de la psychologie MAIS AUSSI DE LA MEDECINE
            il est prouvé maintenant que le JEUN est une solution énorme pour venir a bout des mécanisme de l l AUTOPHAGIE* ( sujet avec prix Nobel 2016)

Commentaire

m111

Mais si.. c'est de la psychologie !
              Rien qu'en te lisant on peut définir tes centres d’intérêt : l'armée et le foot
              Reste à savoir pourquoi tu les saupoudres d'un parfum spirituel

Commentaire

el haq

Pas la peine de nous piquer une crise
                رمتني بدائها و نسلت .

[QUOTE] la "vérité" qui blesse, [/ QUOTE]
                Laquelle ? La tienne ? Elle soule a force de repitition plus qu'autre chose , pour blesser faut etre deja cridible et savoir ce qu'est l'objectivité , comment faire un constat loin de ces propre "idees" toute faite influencé par son appartenance partisane , et ca vu sur quoi tourne le plus souvent tes ecrits , t'es loin tres loin de l'avoir .

ça me fait mal de le dire mais c'est loin d'être des clichés, ou bien tu va me dire que les algériens en Algérie serait aussi bosseurs que les européens ou chinois?
                Je vais pas te le dire , mais juste te le confirmé , comme la plupart ici present , j'en connais qui commencent leur journee a 4 et 5 h du mat et la finissent a 21 et 22 h minimum et ils ne font pas exception , faut pas prendre ton cas pour une generalité .

Tu me déteste vraiment hein au point où tu ne peux t'empêcher de faire une piqure à chaque fois.
                Mais non mais non , ca serait trop d'honneur pour toi

Des métiers dur ça existe, mais ça ne se traduit pas en passion, fait tu cela juste par obligation pour l'argent ou parce que t'es passionné?
                C'est pas seulement qu'ils existent , mais encore ils constituent une bonne partie des metiers exercés , ou la passion na pas son mot a dire sauf pour ceux qui son maso peut etre .
                Dans mon cas par necessité , donc forcement pour l'argent , la passion je la cultive ailleurs , la ou je peux me la permettre et ou elle prend tout son sens .

, faire des heures sup sans les réclamer est choses courantes pour ceux qui sont passionnés par leurs travail.
                Ou comment transformer la regle en une exception et l'exception en une regle juste pour nourrir un esprit complexé jusqu'a l'Os , heureusement qu'on connait ton monde autant qu'on connait le notre , sur ce ..

Commentaire

capo LE GRAND FREUD DE FA

Commentaire

@discuss
                    Tu ne rate pas une occasion pour faire des attaques personnelles et c'est moi que tu traite de complexé?

A te lire on croirait que les algériens en particulier et les musulmans en général (dans des pays musulmans) bossent avec la même rigueur que les autres pays, et pourtant c'est loin d'être le cas. On le voit avec la compétitivité des sociétés algériennes, de la productivité des terres agricoles, de l'efficacité des projets immobilier, du savoir faire, du niveau de la recherche scientifique, de l'intérêt de la population vis à vis de la science et de la culture...etc

Nier l'impact central de la religion dans la vie quotidienne au point de croire qu'il n'y a pas de différence dans la recherche d'accomplissement personnel entre soit disant un musulman en Algérie et un non croyant en Europe me paraît déconnecté de la réalité.

Commentaire

phileas
                      c'est la croyance philosophique (coranique) qui m'a ouvert les yeux, et qui traite d'ailleurs l’autre foi de fondamentalisme.
                      -quand on dit philosophie(sagesse),on dit philosophes(sage),un concepts relative qui n'a de sens que si nous les accordions l'un a l'autre.la philosophie dans son ensemble représente une compilation d'idées et de conceptions,conçu par des grands philosophes de ce qu'ils ont compris de la vie,de l'humain et de monde qui nous entoure, socrate/ platon/aristote/voltaire/spinoza,..................une activité qu'ils ont exercés avec diligence est assiduité afin de nous abreuvé l'extrait tiré de leurs profonde réflexion qu'ont effectuée sur le monde,l'existence humain,et nous interprété,le concepts de (concentre toi sur ce qui vient )l'amour/la méditation/la vérité/le bien,/le juste/le sens de la vie......

si la croyance philosophique (coranique) constitue l'unique portail a franchir pour trouver le chemin qui mène vers le sens profond de coran,dieu ne se prive pas pour nous envoyer un messager doter de sagesse(philosophique)pour que son message soit déchiffré de façon claire,et l'inculquer dans les esprits des gens qui l'ont reçu sans enchevêtrement dans la compréhension.puisque la relativité entre le concepts philosophique et le concepts coranique s'impose pour forger une bonne interprétation des versets,qui est le mieux placer et le plus connaisseur que quiconque de ce que dieu a voulu dire pour effectuée cette opération, le prophete ,ou aristot/spinoza/socrate/platon/voltaire?.

Moi je le reconnais, tu dois plutôt poser cette question à toi-même, et d’ailleurs la philosophie par définition est un questionnement, une réflexion, une démarche….

-si le prophète a usé de façon philosophique pour interprété le message divin aux gens ou sont passé ses interprétations?les doutes entourent tout ce qui a été narrée sur le prophète porteur du message divin dont le but principale consisté a expliqué aux gens les questionnements qui les préoccupaient,le but de leurs existence/la création de l'univers/l'amour/la méditation/la vérité/le bien,/le juste/le sens de la vie....mais en se réfère de ce qui a été narrée sur voltaire/socrate/platon/aristot ....qui n'étaient chargé d'aucune mission divin et dont certains d'entre eux ont vécu des siècles avant jésus christ !!!!!!!!
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

Commentaire

el haq

tu ne rate pas une occasion pour faire des attaques personnelles et c'est moi que tu traite de complexé?
                        appel les comme tu veux , pour moi ca reste des constats en plus de ce que je pense reellement , de toi entre autre .

A te lire on croirait que les algériens en particulier et les musulmans en général (dans des pays musulmans) bossent avec la même rigueur que les autres pays, et pourtant c'est loin d'être le cas.
                        Comme je te l'ai dit plus haut , ca aurait ete interessent a debattre si tu t'es contenté uniquement de ce que j'ai quoté , mais la realité est tout autre , c'est pas la rigueur qui est ton probleme mais plutot la religion , et malheureusement ton "plat" comme a l'accoutumé puait l'hypocrisie et les clichés avant meme que tu ne le sers .

On le voit avec la compétitivité des sociétés algériennes, de la productivité des terres agricoles, de l'efficacité des projets immobilier, du savoir faire, du niveau de la recherche scientifique, de l'intérêt de la population vis à vis de la science et de la culture...etc
                        Oui , on le voit , les choses change , s'ameliore , mais pas a la cadence voulu et loin de ce qui devrait se faire vu les moyens a la portee du pays . Ou est le probleme ? surement pas dans la religion ? encore moins dans sa pratique .

Nier l'impact central de la religion dans la vie quotidienne
                        Je n'ai vu personne le nier , et tant mieux que ca te fasse ***** au plus haut point .

Au point de croire qu'il n'y a pas de différence dans la recherche d'accomplissement personnel entre soit disant un musulman en Algérie et un non croyant en Europe me paraît déconnecté de la réalité.
                        Personne n'a cru cela du peu que j'ai lu , y compris moi .
                        apres reste a savoir ce qu'est un accomplissement pour les uns et les autres . y'en pour qui l'adoption d'un chien ou le fait de savoir bouger son popotin est le summum de l'accomplissement , pour d'autres c'est passé son ton a construire des sujets qui pourrait cassé de la religion mais tout en ayant une apparence de critique objective ect .. donc hein

Commentaire

qu'est ce qui peut ce produire lorsqu'on touche aux conditions de travaille chez le sage occidental surtout a ce qui a trait a sa poche?

ce qui devait venir a nos esprits et que la rentabilité des différentes secteurs de l’état dépend des stratégies de gestion qui sont employé,la bureaucratie,le mépris,la corruption,la tyrannies,l'inégalité,l'injustice, détournement des fonds publiques,marginalisation des défenseurs des droits de travailleur,......... ce ne sont pas des facteurs prometteurs pour espéré une vie meilleur,ce climat qui tue la confiance et plante les doutes prend un courant opposé aux développement et surtout a l'inculcation de vertu de l’esprit de travail chez le citoyen ordinaire comme chez les érudits pour lutter et donner de leurs meilleurs pour servir la patrie et amélioré les choses. ces critiques qui ciblent le musulman d'une façon anarchique jusqu’à pointé sa foi du doigt l'accusant d’être la cause de dégradation de la situation socio-économique sont infondé.sinon une société tel que la Malaisie qui partage la même foi et le meme culte que nos pays,na pas subit le même désastre de surcroit ce pays prend un chemin ascendant dans tout les secteurs,cette observation et suffisante pour obligé les détracteurs a révisé leurs opinions et changer, pour amélioré leurs styles de critique malhonnête,et observé de façon honnête et réfléchi.
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

Commentaire

@dentdesagesse
                            Les évènements liés à la loi de travail vont beaucoup plus loin du sujet. Je ne vois pas pourquoi tu les mentionne ici surtout que c'est quelques chose d'isolé et qui ne correspond pas à une généralité, et la France n'est pas le seule pays européen ou occidental t'as la suisse, les pays-bas, l’Allemagne...etc.

Pourquoi tu nous cite la Malaisie? L'Algérie, le maroc, l'égypte, l'arabie saoudite..etc ne suffisent pas? Les Malais ne parlent pas arabe et leurs cultures est très différentes de la nôtre, ça ne m'étonnera pas que ceux qui font la prière récitent le coran sans comprendre un seul mot comme au pakistan, et seulement 60% de la population est musulmane. L'Islam là bas n'a pas du tout le même impact que chez nous.

Ma remarque n'était pas que l'Islam est néfaste par essence, mais qu'il procurait un sens à la vie très fort pour le les algériens ou musulmans en général que ça dévalorise tout autre mode d'épanouissement personnel ou intérêt à la vie terrestre.
                            L'islam devient la meilleur source pour l'équilibre de la personne aux moments dur de la vie au point qu'il peut se contenter de très peu. Ses aspirations et ses promesses sont relatives à la religion au point qu'il n'a pas besoin de courir derrières des passions terrestre pour assouvir le besoin naturel d'accomplissement de soi.

Ils se trouvent que ses "passions terrestres" qu'ont mets au rabais car inférieures à l'au-delà est ce qui a permis aux européens de conquérir le monde entier, d'inventer des machines qui volent, naviguent et roulent, développé une médecine qui a rendu la vie humaine infiniment meilleur...et surtout c'est ce qui leurs a permis de nous coloniser....

Commentaire

el haq
                              Les évènements liés à la loi de travail vont beaucoup plus loin du sujet. Je ne vois pas pourquoi tu les mentionne ici surtout que c'est quelques chose d'isolé et qui ne correspond pas à une généralité, et la France n'est pas le seule pays européen ou occidental t'as la suisse, les pays-bas, l’Allemagne...etc.
                              -si t'avais remarqué j'ai débuté mon intervention par une question qui s’interroge sur une situation,parmi tant d'autres,d'un secteur parmi tant d'autres pour obtenir une petite idée,pour pouvoir après généraliser et englober toutes les différentes secteurs,sur comment les choses ce renversent tete sur talon a un court temps dans un pays ou ses citoyens ne manquent pas de culture,d'une population qui s'est habituée a la propreté,pour constater que de jours au lendemain ils se trouvent obliger de fréquenté les ruelles au milieu des ordures et que le secteur publique ne se sont pas responsable car pour eux ils s'agit de réclamé leurs droit,peut importe ce que peut entraîné la pollution a l'environnement et a la santé publique .pour quel raison cela et du? quand la main d'oeuvre se sent humiliées automatiquement ce manifeste ce qui est innée chez l'humain et scientifiquement reconnu que quand le cerveau humain et toucher par une frustration ou humiliation cela et suivi par une dégradation de sa rentabilité,l’estimation des valeurs en lui chutent de façon extraordinaire,et mets fin a cette enthousiasme pour le travail.cette base n'implique pas une nation ou un continent ou une population en particulier mais les populations des quatre globe du monde.la france est un pays de droits et des lois,une nation civilisé,la manière dont les valeurs chutent en face de ce qui est considéré injuste ou méprisant ne laissons indifférent ,cela ne pousse a saisir une conceptions logique que toute structure tel quel soit peu importe le temps parcouru de n'importe qu'elle système des pays développé demeure fragile en face de mépris et de l'injustice,tant que la justice les droits sont en marche la rentabilité tiendra debout. ca c'est juste pour protesté contre une loi qui ne les as pas convenu imagine toi ce qui aurait du ce passé si le système francais adopte la méthode algérienne de gestion de tout ses entreprises de divers secteur privé ou publique,ctd,a la merci de la loi d'oppression et d'humiliation!!!
                              que arrivera t'il a ce moment la ?tu ne reconnaîtra pas la france ni les francais,que tu sois a paris ou a mozambique cela te sera égal.

-tu me parle de l’allemagne la suisse la hollande,ceux qui remplissent ces pays par leurs rendement sont des êtres humaines tant que la stabilité économique et politique existe ils gardent le meme enthousiasme.quelqu'un qui a le ventre vide ou 5 enfants qui grandissent devant ses yeux sans aucune avenir je pense pas qu'il va songé a nettoyé les ruelles ou planter des roses.

-la lois de travail et tout proche de sujet non mais c'est ce sujet qui devait être traité.

Pourquoi tu nous cite la Malaisie?
                              "la religion d'etat est l'islam du courant sunnite et de l'école chaféite."

L'Algérie, le maroc, l'égypte, l'arabie saoudite..etc ne suffisent pas?

suffisent a quoi ? a prouvé que l'empressement de leurs populations pour pratiqué les rites religieux ou d'adoration comme la prière sont derrière la dégradation de leurs mentalité vis a vis de dévouement dans le travaille,et d'incivisme.?non mon cher cette description seul ne suffira pas.tu as négligé l'essentiel,le système de la gérance des institutions de l'état en malaisie ,et les gigantesque moyens employer pour l'endoctrinement de la population pour les persuader a l’apprentissage ne sont plus les mêmes.c'est les résultat économiques et le développement technologique qui parlent.

Les Malais ne parlent pas arabe et leurs cultures est très différentes de la nôtre
                              aucun rapport

ça ne m'étonnera pas que ceux qui font la prière récitent le coran sans comprendre un seul mot

désolé,mais comme tu viens de le dire,ceux la,ne partagent pas avec toi la même culture, tu utilise ta mentalité qui est de chez nous pour jugé celle qui ne te ressemble pas,sinon avance tes arguments.

comme au pakistan, et seulement 60% de la population est musulmane. L'Islam là bas n'a pas du tout le même impact que chez nous.
                              -60/100 et tu dis seulement ?ce n'est meme pas la moitie c'est la majorité.
                              -pis que vient faire les statistiques dans tout ca? l'exemple de l'égypte que t'avais donné sont'ils tous des musulmans?les algeriens sont'ils tous des musulmans?
                              -la coexistence religieuse n'a aucune relation ,sauf si tu veux me dire avec preuve bien sur,que ceux qui étaient derrière le développement de la malaisie étaient d'une autre profession a par musulmane.dans ce cas pourquoi ce référé de l'egypte qui contient une tranche importante des nons musulmans pour estimé sa situation socio-economique dans la même balance que celle des pays musulmans sous-développée?

-dans un pays le substrat c'est le gouvernement,c'est lui qui détienne les rênes de pouvoir,les résultat socio-économique dépendent des méthodologies de gestion qui sont employé.et en malaisie le pouvoir et dans les mains des musulmans.

-l’impacte dépend des méthodes d'apprentissage pour saisir les textes.la malaisie a démontré son niveau élevé et ses capacité d'étudies part a port a d'autres pays de référence

Ma remarque n'était pas que l'Islam est néfaste par essence, mais qu'il procurait un sens à la vie très fort pour le les algériens ou musulmans en général que ça dévalorise tout autre mode d'épanouissement personnel ou intérêt à la vie terrestre.
                              L'islam devient la meilleur source pour l'équilibre de la personne aux moments dur de la vie au point qu'il peut se contenter de très peu. Ses aspirations et ses promesses sont relatives à la religion au point qu'il n'a pas besoin de courir derrières des passions terrestre pour assouvir le besoin naturel d'accomplissement de soi.

cela est relative au type d'endoctrinement reçu,bon au mauvais les résultats apparaissent selon la qualité de l'apprentissage.

Ils se trouvent que ses "passions terrestres" qu'ont mets au rabais car inférieures à l'au-delà est ce qui a permis aux européens de conquérir le monde entier, d'inventer des machines qui volent, naviguent et roulent, développé une médecine qui a rendu la vie humaine infiniment meilleur...et surtout c'est ce qui leurs a permis de nous coloniser....
                              tu ne trouvera pas un seul pays développer qui induit ces compatriotes au travail dans ce bas monde,comme l'incite l'islam aux musulmans.

( إِنْ قَامَتِ السَّاعَةُ وَفِي يَدِ أَحَدِكُمْ فَسِيلَةٌ، فَإِنِ اسْتَطَاعَ أَنْ لَا تَقُومَ حَتَّى يَغْرِسَهَا فَلْيَغْرِسْهَا )

c'est une incitation inégalable au travail et au rendement meme s'il s’avère que la fin du monde est sur les portes.
                              Dernière modification par dentdesagesse, 15 avril 2017, 01h54.
                              Albert Einstein

Commentaire

@dentdesagesse
                                T'as oublié qu'après la seconde guerre mondiale l'allemagne était en ruine? savait tu que les pays-bas avait aussi subit une vague de famine à l'hiver 1944 ? Que l'Irlande a subit aussi une famine en 1845 qui a réduit de 20% sa population ? Que la Corée du sud n'était juste qu'une succession de cabane et tente de pêcheur dans les années 60 ?
                                Me sortir l'excuse du "ventre vide" et des "moyens" est typique des algériens, le pays est très riche, on y meurt pas de faim comme dans les autres pays, à l'indépendance en 62 la situation algérienne était beaucoup plus meilleur que celle des sud-coréen par exemple et pourtant wech derna?? On ne sait qu'accuser les autres et sortir des excuses de notre propre échec de se réfugier derrière la religion et faire des dou3a en espérant un miracle.

L’Égypte est à 94% musulman et l'Algérie à 99%, c'est la malaise qui n'a rien n'avoir, c'est comme avant tout les algériens nous sortait la turquie comme "exemple" puis lorsqu'ils ont su qu'ils étaient laïque et qu'ils vénéraient Ataturk ils ont switché vers l'indonésie et malaisie comme si ces deux pays avaient le même rapport avec la religion que nous ou qu'ils étaient au niveau de la suisse ou la Corée du sud

Commentaire

Chargement...
                                X