Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doute sur le passé révolutionnaire de Djamel Ould Abbès Le moudjahid Abid El Berkchi persiste et signe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doute sur le passé révolutionnaire de Djamel Ould Abbès Le moudjahid Abid El Berkchi persiste et signe

    Doute sur le passé révolutionnaire de Djamel Ould Abbès
    Le moudjahid Abid El Berkchi persiste et signe

    le 20.04.17 | 12h00


    Le moudjahid Abdelkader Abid, dit El Berkchi, rappelle que les attentats ont commencé à Témouchent en 1956. Il témoigne qu’Ould Abbès n’a été aucunement du nombre des moudjahidine locaux.


    Très entouré par ses enfants qui veillent au grain afin de déjouer toute manipulation comme lui en a déjà été victime, le moudjahid Abdelkader Abid dit El Berkchi, l’est également par des voisins et des sympathisants qui lui affichent leur solidarité après sa sortie médiatique contre le Dr Djamel Ould Abbès.

    L’homme à qui nous avons rendu visite, un vieux encore raide sur ses jambes, est très remonté contre la persistance du secrétaire général du FLN à maintenir ses allégations sur son passé, ainsi que les accusations qu’il a proférées : «Je tiens à préciser que je ne suis dans aucune opposition. A ce titre, j’ai décliné toutes les invitations tendant à m’impliquer dans un camp ou l’autre. Par ailleurs, je n’ai rien contre le FLN, bien au contraire. J’ai plutôt à voir avec Djamel Ould Abbès qui a tenu des propos mensongers sur une période dont j’étais un des acteurs. En ne réagissant pas, j’aurais été complice de son mensonge», assène-t-il d’emblée.

    Ould Abbès ne figure pas parmi les moudjahidine

    Lorsqu’on lui demande pourquoi il a été le seul des moudjahidine à Témouchent à monter au créneau, il réplique : «Tout simplement parce qu’avec Kouini Abdelkader, je demeure un des deux acteurs vivants de l’époque considérée. Il se trouve que Kouini, qui est présentement en France, m’a téléphoné pour me conforter de son soutien.» Revenant sur les faits, il rappelle avoir rejoint le Mouvement national en 1946 et qu’il est un des 17 qui ont déclenché le 1er Novembre à Témouchent, après avoir adhéré aux positions du CRUA, le précurseur du FLN.

    «C’est dans ces circonstances que j’ai connu des membres de cette instance ayant constitué les 22. Tous recherchés comme je l’étais moi-même, ils étaient repliés à Témouchent, les Benabdelmalek Ramdane, Ben M’hidi, Boussouf et Bitat. Parmi nous, point de Djamel Ould Abbès.

    En outre, connaissant les responsables d’alors à Tlemcen, je peux affirmer qu’Ould Abbès ne figurait pas parmi eux. Alors, où a-t-il connu les illustres moudjahidine qu’il soutient avoir côtoyés ?» Moulay Houcine, ancien fidaï et voisin de Abdelkader Abid, sachant que ce dernier a été arrêté après un accrochage début 1955, intervient dans la discussion.

    Rappelant les attentats ayant commencé à Témouchent en 1956, il témoigne qu’Ould Abbès n’a été aucunement du nombre des moudjahidine locaux. Et Abid Abdelkader de renchérir : «Comment pouvait-il être un condamné à mort et aller en France, puis s’installer en Allemagne pour ses études ? Il prétend également avoir rencontré Ali Khodja ! C’est incroyable ! Qu’il cite le nom d’un moudjahid ou un condamné à mort avec qui il a milité à Témouchent.» 



    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    >>>Le moudjahid Abdelkader Abid, dit El Berkchi, rappelle que les attentats ont commencé à Témouchent en 1956. Il témoigne qu’Ould Abbès n’a été aucunement du nombre des moudjahidine locaux.

    Il était affecté à la DCA...

    Commentaire


    • #3
      J'aurais bien voulu que wiky leaks fasse une enquêtes sur ces pseudo moudjahidines qui mentent au peuple sans avoir froid aux yeux , en effet, il n'y a pas qu'ould abbes qui est concerné par des mensonges mais bon nombre d'homme politiques Algériens
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Lorsqu’on lui demande pourquoi il a été le seul des moudjahidine à Témouchent à monter au créneau, il réplique : «Tout simplement parce qu’avec Kouini Abdelkader, je demeure un des deux acteurs vivants de l’époque considérée. Il se trouve que Kouini, qui est présentement en France, m’a téléphoné pour me conforter de son soutien.» Revenant sur les faits, il rappelle avoir rejoint le Mouvement national en 1946 et qu’il est un des 17 qui ont déclenché le 1er Novembre à Témouchent, après avoir adhéré aux positions du CRUA, le précurseur du FLN.
        Le souci c'est que Kouini donne une autre version :

        C’est un agent de liaison, un certain Kerarma Benaouda, dépêché par Larbi Ben M’hidi, qui a communiqué au groupe d’Aïn Témouchent, le jour «J» pour lancer la guerre de Libération nationale. Il était également porteur du texte de la proclamation du 1er novembre 1954. «Mon groupe, composé de 12 éléments, est sorti, dans la nuit du 31 octobre 1954 de la ville d’Aïn Témouchent, pour attendre, près de la plage de Sidi Djelloul, un groupe venant d’El-Malah, censé disposer suffisamment d’armes pour nous permettre d’exécuter notre mission», se souvient le moudjahid. Malheureusement, le groupe d’El- Malah n’a pas pu réunir les armes. Il s’est contenté de saboter la voie ferrée au niveau de Chaâbat El-Lahm.
        Il y a mieux, c'est la liste des 1er Révolutionnaires où Abid ne figure pas, par contre 2 noms expliquent beaucoup :

        FORTAS Mohamed ould Hadj Ali, FORTAS M’hamed ould Hadj Ayad , Hocine, SEKIOU Baghdad, LEKHAL Kouider pour Hassi-El-Ghella, BERRAHO Kada, GHARBAOUI Mohamed dit Hamou, BELHASSNA M’hamed dit SNP, BELHOUCINE Miloud pour El-Malah, DJEMAÏ Mohamed, FIZAZI Mohamed, MEHADJI Mohamed, SIDNASS Kacem, MLILI Hocine, MAGHNI SANDID Kacem ould Tayeb dit moustique pour Terga, KOUINI Abdelkader dit si Nacer, MEZOUAR Mohamed, KERARMA Benaouda, BENOUSSAD Amrane, BENOUSSAD, ZAOUECH, pour Aïn-Témouchent et BOUSSOUF Abdelhafid dit si El-Hbib.
        Qu'El Watan joue un drôle de jeu, ça peut se comprendre mais que Djemaï laisse faire alors qu'il ne peut ignorer certains faits, ce n'est vraiment pas raisonnable. L'Algérie vaut mieux que ces bassesses ...
        Dernière modification par zwina, 20 avril 2017, 20h07.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          .... Pourquoi ...

          .... Je ne vois pas pourquoi ABDELKADER ABID se serait jeté dans une

          diffamation gratuite ......

          Commentaire


          • #6
            Doute sur le passé révolutionnaire de Djamel Ould Abbès Le moudjahid Abid El Berkchi persiste et signe

            Tout comme sur celui de Abdelkader l'Mali ! ...

            Commentaire


            • #7
              Et cela continue;



              MOHAMED LEMKAMI, ANCIEN DU MALG ET FIGURE DE LA RÉVOLUTION, À TLEMCEN

              Je ne connais pas de passé révolutionnaire à Ould Abbes”




              Après avoir cité un grand nombre d’acteurs de la guerre de Libération nationale dans la région de Tlemcen au cours d’une conférence organisée hier par la Fondation Slimane-Amirat au Palais de la culture à Alger et consacrée à la vie et à l’œuvre du colonel Lotfi, Mohamed Lemkami, un ancien officier du MALG a été interpellé au sujet de la contribution de Djamel Ould Abbes, l’actuel secrétaire général du FLN à la Révolution.
              “Je l’ai connu, certes, au lycée mais je ne l’ai plus revu depuis. Je ne lui connais donc pas de passé révolutionnaire ni avant ni pendant la guerre de Libération nationale.” Pourtant, la semaine dernière Djamel Ould Abbes affirmait, au cours d’un meeting tenu à Dély Ibrahim à Alger, avoir structuré le premier commando de fedayate à Tlemcen. Au sujet de la véracité de cette assertion, Lemkami renvoie, tout simplement, la question à l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et au ministère en charge de ce qu’on appelle pompeusement “l’écriture de l’Histoire de la lutte de libération nationale”. Aussi, l'opinion est aujourd'hui en droit de savoir la vérité, étayée, si possible, par des informations précises que les autorités devraient apporter au plus vite pour rétablir la vérité par devoir de mémoire envers les valeureux chouhada. Par charité, semble-t-il, Lemkami n'a pas voulu détailler, outre mesure, le comportement d’Ould Abbes durant la Révolution. Ainsi, après Abdelkader Abid dit “Berkchi”, Abdelkader Guerroudj et Mostefa Boudina président de l'Association des anciens condamnés à mort, voilà le tour de Mohamed Lemkami, une figure, s’il en est, de la Révolution et ancien compagnon d’armes du colonel Lotfi de jeter, à son tour, un pavé dans la mare au sujet de la qualité de moudjahid dont se targue à longueur de discours Djamel Ould Abbes.

              Emboîtant le pas aux autres maquisards dont personne ne peut remettre aujourd’hui en question l'engagement sans faille durant la guerre de Libération nationale, Lemkami laisse entendre, lui aussi, que le SG du FLN aurait tenu des propos mensongers, dans le cas d’espèce. Ce qui n’empêche pas l’intéressé de continuer à claironner sur tous les toits ses multiples “faits d’armes”. “Je suis un martyr vivant”, avait-il même déclaré devant les militants du FLN médusés et cela sans leur expliquer “le don d'ubiquité” qui le distinguerait.
              Bien que se présentant sous les traits d’un super-héros de la Révolution, les pouvoirs magiques dont disposerait Ould Abbes ne lui permettent pas, à l’évidence, d’avoir été, en même temps, au maquis et sur les bancs d’une université allemande pour suivre un long cursus de médecin. Ce dernier a même prétendu, à la stupéfaction générale, avoir côtoyé de glorieux martyrs tels Larbi Ben M'hidi, Ali Khodja et même Abdelmalek Ramdane, tombé au champ d'honneur le 4 novembre 1954. Pour certains, ces affirmations relèvent de l'arrogance sinon de l'affabulation car quand bien même Ould Abbes serait un véritable survivant, dans tous les cas, il n'en aurait jamais fait étalage de la sorte.

              “En s'auto-glorifiant sans cesse sur ses actions controversées durant la guerre de libération, Ould Abbes a non seulement jeté aux orties les sacrifices de tout un peuple, mais il a surtout jeté le discrédit sur lui-même”, nous a confié, hier, au Palais de la culture une personnalité nationale sous le sceau de l’anonymat. Au-delà de l’imposture réelle ou supposée qu’on prête à Ould Abbes, c’est son manque d’humilité qui chagrine le plus dans les chaumières, notamment chez les vieilles veuves qui devront faire le deuil sur la reconnaissance de la qualité de moudjahid ou de chahid de leurs défunts époux, une opération suspendue à cause, précisément, du scandale - vite étouffé - de l’affaire dite des faux moudjahidine. Semant à satiété la confusion et l’amalgame entre l’ex-parti unique et le Front de libération nationale que saluent, du reste, tous les matins, les écoliers d’Algérie en chantant l’hymne national, Ould Abbes semble être allé cette fois trop loin. Il devra s’en expliquer !


              Mohamed-Chérif Lachichi

              Liberté
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Mohamed Lemkami, un ancien officier du MALG
                On commence à mieux voir d'où proviennent toutes ces agitations
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  On commence à mieux voir d'où proviennent toutes ces agitations
                  Et alors .

                  Dans le MALG il ne faut pas voir uniquement les renseignement , il y a les transmissions aussi .

                  Tu sais ceux qui avaient un ANGRC 9 sur le dos , avec à coté d'eux, ceux qui tournaient la GN pour fournir du courant electrique à l'émetteur recepteur
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Iska

                    Dans le MALG il ne faut pas voir uniquement les renseignement , il y a les transmissions aussi .
                    Vu le peu de fiabilité du MALG dans les renseignements lors de la guerre d'Algérie, ce nouveau témoignage est à prendre avec des pincettes. Surtout que Mohamed Lemkami racontait il y a quelques années que c'était grâce à lui que le père de Rafik Khalifa était devenu pharmacien.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Djamal Ould Abbès a un patron de modèle ou un modèle de patron en matière d'usurpation de la qualité de moudjahid de la guerre de libération nationale.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djamal Ould Abbès a un patron de modèle ou un modèle de patron en matière d'usurpation de la qualité de moudjahid de la guerre de libération nationale.
                        Des faux "moudjahidines" se comptent par milliers en Algérie... il est vrai qu' en tant que "patron" de ce ramassis de faussaires la palme doit lui revenir ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par infinite1
                          Des faux "moudjahidines" se comptent par milliers en Algérie...
                          C'est exact . Alors pourquoi tout ce tapage pour Ould Abbas ??? Un de plus ou de moins ... quand on sait qu'ils sont des milliers devenus les militants de la rente et les plus solides soutiens du régime
                          Ceux qui le dénoncent sont jaloux de sa nouvelle position au FLN Mais ils ignorent qu'il était l'ami intime de Ali la Pointe
                          Dernière modification par ELKSOURI, 23 avril 2017, 22h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ceux qui le dénoncent sont jaloux de sa nouvelle position au FLN Mais ils ignorent qu'il était l'ami intime de Ali la Pointe
                            Avant , ou pendant la glorieuse épopée du vaillant Ali La Pointe ? ...

                            Pars ce que si c'est pendant il faut reconnaitre que l'histoire la zappé ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 23 avril 2017, 23h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              .... dénoncer est le peu qu'on puisse faire .... Elksouri.

                              ..... Allons mon ami que dis tu là? .... tu vas à l'encontre des leçons de

                              de morales. les as tu oubliées? .... Cet environnement malsain t'as t'il

                              infecté ..... Oui, il faut saluer les gens courageux qui dénoncent tout ce

                              qui faux, inégal, voler, corrompu etc. .... c'est le minimum qu'on puisse

                              faire. ..... voila un exemple qui peut te donner une idée sur les combats

                              de mènent de gens avec patience sur plusieurs années : vidéo sur yourube

                              "" 23 milliards détournés"" que nous raconte un avocat .... sur le bâtonnat ...... d'Oran. .... et ce n'est qu'une histoire parmi tant 'autres ..... Salam.
                              Dernière modification par mesmar, 24 avril 2017, 21h06. Motif: Oran à la place doraw.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X